• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LILLE INTERDITE
Paris, le 29 août 2019

Lille traque les motos garées sur sa Grand'Place

Lille traque les motos en stationnement sur sa grand place

La mairie de Lille (59) verbalise depuis début août les motos garées sur sa Grand'Place, alors que leur stationnement y était jusqu'ici toléré... Les motards du Nord s'agacent de l'absence de communication et d'alternatives sur fond de contraventions de 35 euros et de menaces de mise en fourrière. Explications.

Imprimer

Les motos ne sont plus les bienvenues sur la place principale du centre-ville de Lille (59) suite à la soudaine décision de la mairie de verbaliser les deux-roues garés sur la Grand'Place (place du Général de Gaulle) au motif de "stationnement gênant sur une zone de rencontre", rapporte la Voix du Nord

Le stationnement des motos sur cette Grand'Place était en réalité déjà interdit, mais toléré à condition de respecter les règles de bon sens (ne pas gêner un accès piéton ni bloquer un espace commercial, par exemple). Poussée par certains habitants, la mairie de Lille a cependant décidé de revenir sur cette tolérance appliquée dans la plupart des grandes villes.

"La semaine dernière, un tiers de la Grand'Place était occupé : c'est incompatible avec un espace de rencontre où il y a des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite", assure la mairie tandis que des riverains se plaignent du bruit et de l'espace occupé par les motos.

"Le samedi, il y a quatre rangées de motos ici : c’est infernal", s'indigne un passant. Pas sûr que les commerçants partagent tous cet avis, surtout ceux qui restaurent chaque week-end les propriétaires de toutes ces "infernales" motos !

Manque de communication

Critiquée pour son absence de communication sur la mise en place de cette mesure, la municipalité assure de son côté que ses agents feraient de la "pédagogie avant de mettre des contraventions". Des contraventions de 35 euros auraient cependant déjà été infligées sans "pédagogie" préalable... 

"C’est bien, ils vont se faire un peu de sous", déplore un motard verbalisé venu du Pas-de-Calais. Lui et sa compagne ne "viennent pas souvent à Lille" et n'avaient pas eu connaissance de ce changement. L'absence de signalisation explicite n'arrange rien  : "je me suis toujours garé ici et il n'y a pas de panneau", regrette un autre.

Par ailleurs, interdire le stationnement des motos est une chose, proposer une alternative concrète en est une autre. Or Lille - comme Paris et certaines de ses villes voisines - ne déploie pas vraiment d'efforts dans ce sens... 

Des emplacements dédiés seraient disponibles à "Rihour, avenue Charles-Saint-Venant ou rue Gambetta", assure la mairie, mais leur nombre insuffisant et leur sécurité relative sont montrés du gant par les motards.

Manifestations prévues à la rentrée par la FFMC

"Il y a des places à Rihour, mais la dernière fois, avec les camions de livraison, j’ai retrouvé ma moto par terre", regrette Thierry auprès de nos confrères de la Voix du Nord. Ce motard de 55 ans se gare sur la Grand'Place depuis une quinzaine d'années et n'était pas non plus au courant de cette nouvelle mesure d'interdiction.

La Fédération française des motards en colère du Nord (FFMC 59) a prévu des manifestations contre les difficultés de stationner à moto dans Lille en général, et pour dénoncer cette traque nouvellement menée contre les deux-roues sur la Grand'Place en particulier.

L'association de défense des motards veut également protester à la rentrée contre la réduction de la vitesse "à 30 km/h dans 88% des rues lilloises", perçue par la FFMC du Nord comme une mesure pour "se faire de l'argent".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
MotoGP 2020 5 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Trail 3 commentaires
Interview : TT Isle of Man 2, le jeu vidéo de moto made in France revient !

La seconde version du jeu vidéo du Tourist Trophy arrive dans les bacs le 19 mars 2020. Moto-Net.Com s'est rendu dans les bureaux du studio français KT Racing pour interroger son directeur créatif, Alain Jarniou. Interview.
Harley-Davidson relance la Softail Standard

La Softail Standard fait son retour en 2020 avec le moteur Milwaukee-Eight 107 de 1746 cc, une selle monoplace et un coloris unique noir. De quoi se prendre de nouveau pour Lorenzo Lamas, l'inoubliable interprète du Rebelle sur le chopper Harley-Davidson ! Présentation.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 10 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Baz termine vice-champion 2020 des essais hivernaux du WSBK

Non, la deuxième place de Loris Baz aux tests officiels de Phillip Island ne lui vaut aucun point au championnat WSBK 2020... Mais l'exploit de notre n°76 reste extrêmement enthousiasmant pour l'ouverture du championnat, ce week-end sur le même circuit australien ! Débrief.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...