• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LILLE INTERDITE
Paris, le 29 août 2019

Lille traque les motos garées sur sa Grand'Place

Lille traque les motos en stationnement sur sa grand place

La mairie de Lille (59) verbalise depuis début août les motos garées sur sa Grand'Place, alors que leur stationnement y était jusqu'ici toléré... Les motards du Nord s'agacent de l'absence de communication et d'alternatives sur fond de contraventions de 35 euros et de menaces de mise en fourrière. Explications.

Imprimer

Les motos ne sont plus les bienvenues sur la place principale du centre-ville de Lille (59) suite à la soudaine décision de la mairie de verbaliser les deux-roues garés sur la Grand'Place (place du Général de Gaulle) au motif de "stationnement gênant sur une zone de rencontre", rapporte la Voix du Nord

Le stationnement des motos sur cette Grand'Place était en réalité déjà interdit, mais toléré à condition de respecter les règles de bon sens (ne pas gêner un accès piéton ni bloquer un espace commercial, par exemple). Poussée par certains habitants, la mairie de Lille a cependant décidé de revenir sur cette tolérance appliquée dans la plupart des grandes villes.

"La semaine dernière, un tiers de la Grand'Place était occupé : c'est incompatible avec un espace de rencontre où il y a des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite", assure la mairie tandis que des riverains se plaignent du bruit et de l'espace occupé par les motos.

"Le samedi, il y a quatre rangées de motos ici : c’est infernal", s'indigne un passant. Pas sûr que les commerçants partagent tous cet avis, surtout ceux qui restaurent chaque week-end les propriétaires de toutes ces "infernales" motos !

Manque de communication

Critiquée pour son absence de communication sur la mise en place de cette mesure, la municipalité assure de son côté que ses agents feraient de la "pédagogie avant de mettre des contraventions". Des contraventions de 35 euros auraient cependant déjà été infligées sans "pédagogie" préalable... 

"C’est bien, ils vont se faire un peu de sous", déplore un motard verbalisé venu du Pas-de-Calais. Lui et sa compagne ne "viennent pas souvent à Lille" et n'avaient pas eu connaissance de ce changement. L'absence de signalisation explicite n'arrange rien  : "je me suis toujours garé ici et il n'y a pas de panneau", regrette un autre.

Par ailleurs, interdire le stationnement des motos est une chose, proposer une alternative concrète en est une autre. Or Lille - comme Paris et certaines de ses villes voisines - ne déploie pas vraiment d'efforts dans ce sens... 

Des emplacements dédiés seraient disponibles à "Rihour, avenue Charles-Saint-Venant ou rue Gambetta", assure la mairie, mais leur nombre insuffisant et leur sécurité relative sont montrés du gant par les motards.

Manifestations prévues à la rentrée par la FFMC

"Il y a des places à Rihour, mais la dernière fois, avec les camions de livraison, j’ai retrouvé ma moto par terre", regrette Thierry auprès de nos confrères de la Voix du Nord. Ce motard de 55 ans se gare sur la Grand'Place depuis une quinzaine d'années et n'était pas non plus au courant de cette nouvelle mesure d'interdiction.

La Fédération française des motards en colère du Nord (FFMC 59) a prévu des manifestations contre les difficultés de stationner à moto dans Lille en général, et pour dénoncer cette traque nouvellement menée contre les deux-roues sur la Grand'Place en particulier.

L'association de défense des motards veut également protester à la rentrée contre la réduction de la vitesse "à 30 km/h dans 88% des rues lilloises", perçue par la FFMC du Nord comme une mesure pour "se faire de l'argent".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 3 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...