Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LILLE INTERDITE
Paris, le 29 août 2019

Lille traque les motos garées sur sa Grand'Place

Lille traque les motos en stationnement sur sa grand place

La mairie de Lille (59) verbalise depuis début août les motos garées sur sa Grand'Place, alors que leur stationnement y était jusqu'ici toléré... Les motards du Nord s'agacent de l'absence de communication et d'alternatives sur fond de contraventions de 35 euros et de menaces de mise en fourrière. Explications.

Imprimer

Les motos ne sont plus les bienvenues sur la place principale du centre-ville de Lille (59) suite à la soudaine décision de la mairie de verbaliser les deux-roues garés sur la Grand'Place (place du Général de Gaulle) au motif de "stationnement gênant sur une zone de rencontre", rapporte la Voix du Nord

Le stationnement des motos sur cette Grand'Place était en réalité déjà interdit, mais toléré à condition de respecter les règles de bon sens (ne pas gêner un accès piéton ni bloquer un espace commercial, par exemple). Poussée par certains habitants, la mairie de Lille a cependant décidé de revenir sur cette tolérance appliquée dans la plupart des grandes villes.

"La semaine dernière, un tiers de la Grand'Place était occupé : c'est incompatible avec un espace de rencontre où il y a des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite", assure la mairie tandis que des riverains se plaignent du bruit et de l'espace occupé par les motos.

"Le samedi, il y a quatre rangées de motos ici : c’est infernal", s'indigne un passant. Pas sûr que les commerçants partagent tous cet avis, surtout ceux qui restaurent chaque week-end les propriétaires de toutes ces "infernales" motos !

Manque de communication

Critiquée pour son absence de communication sur la mise en place de cette mesure, la municipalité assure de son côté que ses agents feraient de la "pédagogie avant de mettre des contraventions". Des contraventions de 35 euros auraient cependant déjà été infligées sans "pédagogie" préalable... 

"C’est bien, ils vont se faire un peu de sous", déplore un motard verbalisé venu du Pas-de-Calais. Lui et sa compagne ne "viennent pas souvent à Lille" et n'avaient pas eu connaissance de ce changement. L'absence de signalisation explicite n'arrange rien  : "je me suis toujours garé ici et il n'y a pas de panneau", regrette un autre.

Par ailleurs, interdire le stationnement des motos est une chose, proposer une alternative concrète en est une autre. Or Lille - comme Paris et certaines de ses villes voisines - ne déploie pas vraiment d'efforts dans ce sens... 

Des emplacements dédiés seraient disponibles à "Rihour, avenue Charles-Saint-Venant ou rue Gambetta", assure la mairie, mais leur nombre insuffisant et leur sécurité relative sont montrés du gant par les motards.

Manifestations prévues à la rentrée par la FFMC

"Il y a des places à Rihour, mais la dernière fois, avec les camions de livraison, j’ai retrouvé ma moto par terre", regrette Thierry auprès de nos confrères de la Voix du Nord. Ce motard de 55 ans se gare sur la Grand'Place depuis une quinzaine d'années et n'était pas non plus au courant de cette nouvelle mesure d'interdiction.

La Fédération française des motards en colère du Nord (FFMC 59) a prévu des manifestations contre les difficultés de stationner à moto dans Lille en général, et pour dénoncer cette traque nouvellement menée contre les deux-roues sur la Grand'Place en particulier.

L'association de défense des motards veut également protester à la rentrée contre la réduction de la vitesse "à 30 km/h dans 88% des rues lilloises", perçue par la FFMC du Nord comme une mesure pour "se faire de l'argent".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...