Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAYE TON MANQUE DE PLACES
Paris, le 5 février 2018

NKM et les écologistes demandent le stationnement payant des motos et scooters à Paris

Paris étudie de nouveau le stationnement payant pour les motos

A la demande de Nathalie Kosciusko-Morizet (Parisiens progressistes constructifs et indépendants) et du groupe écologiste, le conseil de Paris rouvre cet après-midi un débat vieux comme le deux-roues en ville : rendre le stationnement payant pour les motos et les scooters, comme le prévoit la commune voisine de Vincennes (94). Un projet qui ne séduit pas Anne Hidalgo... pour l'instant ?

Imprimer

Faire payer le stationnement des motos et des scooters à Paris est un dossier aussi ancien que litigieux, qui se heurte à chaque fois au nombre très insuffisant de places de parking dédiées aux deux-roues.

Alors que "150 000" motos et de scooters circuleraient quotidiennement dans la capitale, les places disponibles s'y élèveraient à... "40 000", estiment nos confrères du Parisien . Même si ce nombre augmenterait d'environ "un millier par an", plus de 100 000 deux-roues restent mathématiquement sur le carreau ou plutôt sur le trottoir, où la plupart des usagers ont l'habitude de stationner de manière de moins en moins tolérée.

 

Ce déséquilibre et ses conséquences ont beau être assez simples à comprendre, certains élus s'agacent pourtant du fait que les places de parking moto soient gratuites, à l'inverse des stationnements pour voitures. Dit autrement : pourquoi les automobilistes paient-ils un service que la municipalité propose gratuitement aux motards ? 

Les mêmes "oublient" qu'une moto occupe trois à quatre fois moins d'espace qu'une voiture, qu'elle participe à fluidifier le trafic et qu'elle constitue pour beaucoup le seul moyen économiquement viable de se déplacer entre Paris et ses agglomérations. Mais cette réalité échappe souvent à ceux dont les déplacements sont à la charge du contribuable, chauffeur compris...

Les motards priés de passer à la caisse, comme à Vincennes

C'est le cas notamment de quelques élus de la mouvance "constructive" des Républicains (les "Parisiens progressistes et constructifs") qui présentent aujourd'hui au conseil de Paris une proposition visant à faire payer une vignette aux propriétaires de motos et scooters pour occuper les places dédiées aux deux-roues. 

 

Cette mesure trouve aussi écho auprès de David Belliard, président du groupe écologiste de Paris, favorable "à la mise en place d’un forfait annuel d’une trentaine d’euros" pour les utilisateurs de ces stationnements. Cette obligation prendrait la forme d'une vignette à coller sur le deux-roues, qui va bientôt ressembler à un mur d'affichage entre la pastille pour le parking et la vignette Crit'Air !

Ce projet s'inscrit dans les traces de la commune voisine de Vincennes (94), qui a décidé de rendre ses 780 places de stationnement moto payantes à partir du 1er avril 2018 à hauteur de 1,50 € pour deux heures. Une première en France, à notre connaissance : "jusqu’alors le stationnement était gratuit, mais il a paru légitime que les utilisateurs de deux-roues motorisés payent une redevance au titre de l’occupation du domaine public comme les autres usagers de l’espace public", se justifie la mairie de Vincennes  qui estime que "la hausse des déplacements en deux-roues motorisés" conduit à "à un nouveau partage de l'espace publique".

La mairie de Paris botte en touche

Bonne nouvelle pour les motards et les scootéristes : ce dossier ne semble pas emballer la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), qui répète depuis son élection que cette question été "arbitrée pendant la campagne municipale" et qu’il n’est donc pas question de la rouvrir... pour l'instant. Répit de courte durée donc, mais répit tout de même !

Son adjoint en charge des transports, Christophe Najdovski (EELV), estime même que la solution serait "de poursuivre la création de places de stationnement de deux-roues : d’ici 2020, il y en aura 10 000 de plus sur la voirie et 10 000 autres en souterrain", souligne-t-il en glissant rapidement sur le fait que les places souterraines sont rarement gratuites !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...