• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAYE TON MANQUE DE PLACES
Paris, le 5 février 2018

NKM et les écologistes demandent le stationnement payant des motos et scooters à Paris

Paris étudie de nouveau le stationnement payant pour les motos

A la demande de Nathalie Kosciusko-Morizet (Parisiens progressistes constructifs et indépendants) et du groupe écologiste, le conseil de Paris rouvre cet après-midi un débat vieux comme le deux-roues en ville : rendre le stationnement payant pour les motos et les scooters, comme le prévoit la commune voisine de Vincennes (94). Un projet qui ne séduit pas Anne Hidalgo... pour l'instant ?

Imprimer

Faire payer le stationnement des motos et des scooters à Paris est un dossier aussi ancien que litigieux, qui se heurte à chaque fois au nombre très insuffisant de places de parking dédiées aux deux-roues.

Alors que "150 000" motos et de scooters circuleraient quotidiennement dans la capitale, les places disponibles s'y élèveraient à... "40 000", estiment nos confrères du Parisien . Même si ce nombre augmenterait d'environ "un millier par an", plus de 100 000 deux-roues restent mathématiquement sur le carreau ou plutôt sur le trottoir, où la plupart des usagers ont l'habitude de stationner de manière de moins en moins tolérée.

 

Ce déséquilibre et ses conséquences ont beau être assez simples à comprendre, certains élus s'agacent pourtant du fait que les places de parking moto soient gratuites, à l'inverse des stationnements pour voitures. Dit autrement : pourquoi les automobilistes paient-ils un service que la municipalité propose gratuitement aux motards ? 

Les mêmes "oublient" qu'une moto occupe trois à quatre fois moins d'espace qu'une voiture, qu'elle participe à fluidifier le trafic et qu'elle constitue pour beaucoup le seul moyen économiquement viable de se déplacer entre Paris et ses agglomérations. Mais cette réalité échappe souvent à ceux dont les déplacements sont à la charge du contribuable, chauffeur compris...

Les motards priés de passer à la caisse, comme à Vincennes

C'est le cas notamment de quelques élus de la mouvance "constructive" des Républicains (les "Parisiens progressistes et constructifs") qui présentent aujourd'hui au conseil de Paris une proposition visant à faire payer une vignette aux propriétaires de motos et scooters pour occuper les places dédiées aux deux-roues. 

 

Cette mesure trouve aussi écho auprès de David Belliard, président du groupe écologiste de Paris, favorable "à la mise en place d’un forfait annuel d’une trentaine d’euros" pour les utilisateurs de ces stationnements. Cette obligation prendrait la forme d'une vignette à coller sur le deux-roues, qui va bientôt ressembler à un mur d'affichage entre la pastille pour le parking et la vignette Crit'Air !

Ce projet s'inscrit dans les traces de la commune voisine de Vincennes (94), qui a décidé de rendre ses 780 places de stationnement moto payantes à partir du 1er avril 2018 à hauteur de 1,50 € pour deux heures. Une première en France, à notre connaissance : "jusqu’alors le stationnement était gratuit, mais il a paru légitime que les utilisateurs de deux-roues motorisés payent une redevance au titre de l’occupation du domaine public comme les autres usagers de l’espace public", se justifie la mairie de Vincennes  qui estime que "la hausse des déplacements en deux-roues motorisés" conduit à "à un nouveau partage de l'espace publique".

La mairie de Paris botte en touche

Bonne nouvelle pour les motards et les scootéristes : ce dossier ne semble pas emballer la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), qui répète depuis son élection que cette question été "arbitrée pendant la campagne municipale" et qu’il n’est donc pas question de la rouvrir... pour l'instant. Répit de courte durée donc, mais répit tout de même !

Son adjoint en charge des transports, Christophe Najdovski (EELV), estime même que la solution serait "de poursuivre la création de places de stationnement de deux-roues : d’ici 2020, il y en aura 10 000 de plus sur la voirie et 10 000 autres en souterrain", souligne-t-il en glissant rapidement sur le fait que les places souterraines sont rarement gratuites !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.
Essai AK Premium : le maxiscooter Kymco offre le max de tech

Plus un maxiscooter est sophistiqué, plus il est cher... et mieux il se vend ! Ce constat - également valable dans le maxitrail - incite Kymco à élever en gamme son AK 550. En 2023, le nouveau scooter taïwanais fait le plein d’équipement et place dans son viseur le Tmax Tech Max. MNC teste le AK Premium.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tournée des pilotes français en ce début de Tourist Trophy 2023

Juste après Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian, Moto-Net.Com prend le pouls - élevé ! - des quatre autres pilotes français engagés sur la 102ème édition du Tourist Trophy. Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot répondent à nos trois questions. Vite fait bien fait, "of course" !
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Coup de pression de Dunlop dès le premier jour du TT 2023

Les fous du guidon ont effectué leurs premiers tours de jantes hier sur l’Ile de Man ! La 102ème édition du Tourist Trophy a idéalement débuté, sous un grand ciel bleu et sur un tarmac chaud. Michael Dunlop s’illustre en signant les meilleurs chronos des quatre catégories... mais Peter Hickman va vite lui aussi ! Premiers chronos.
Moto Guzzi et Ewan McGregor, un partenariat qui roule bien !

La dernière campagne de promotion de la V100 Mandello assurée par Ewan McGregor a particulièrement bien marché... roulé ! Pour entretenir le phénomène, Moto Guzzi a posté un "making of" dans lequel la passion de l’acteur pour la marque italienne est authentifié. D’où le succès de leur partenariat ?
Toprak Razgatlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !
WSBK 5 commentaires
Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Les associations à l'origine du contrôle technique moto - Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture - saisissent de nouveau le Conseil d'État pour contraindre le gouvernement à accélérer la mise en place de cette inspection périodique prévue cet été. Explications.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...