• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉMARRAGE EN CÔTE
Paris, le 13 mars 2019

Jorge Lorenzo s'est fêlé une côte au GP du Qatar MotoGP...

Jorge Lorenzo s'est fêlé une côte au GP du Qatar MotoGP...

Le passage de Ducati à Honda se fait décidément dans la douleur pour Jorge Lorenzo : encore souffrant de sa fracture du scaphoïde suite à une chute en dirt track cet hiver, le nouveau pilote du HRC s'est fissuré une côte après être tombé à deux reprises pendant les essais du GP du Qatar 2019. Ce qui explique - en partie - son anonyme 13ème place pour la première course de la saison...

Imprimer

Jorge Lorenzo, qui se réjouissait de son "énorme potentiel" pour sa première course avec la Honda au Qatar (2ème en FP1 derrière Rossi et devant Marquez), a brutalement déchanté suite à ses chutes en essais : un violent high side en FP3, suivi d'une perte de l'avant en qualifications QP1. Ses cabrioles ont émoussé sa confiance, réveillé ses douleurs au poignet et - pire encore - entraîné d'autres lésions...

"J'ai été très limité par ma chute de samedi : l'impact était fort, particulièrement sur le côté de mon coprs et mon épaule",  déplorait-il le soir des qualifications. "Tout a ensuite été limité et j'étais toujours plus lent qu'au début du week-end", explique le n°99 qui vient de comprendre l'origne de ses douleurs : une côte fêlée du côté droit !

Diminué par cette blessure détectée à son retour en Europe, Lorenzo s'est modestement qualifié à la 15ème position à une seconde pleine de la pole enlevée par Maverick Viñales... Son coéquipier Marc Marquez, qualifié 3ème derrière l'officiel Yamaha et Dovizioso, posait pendant ce temps les bases d'une course solide qui le verra disputer la victoire au pilote Ducati jusque dans le tout dernier virage !

Lorenzo devra se contenter de la 13ème place à plus de 14 secondes du vainqueur : le majorquin était en souffrance sur sa moto, à batailler avec des pilotes et des motos nettement moins rapides. Sa blessure n'est cependant pas à l'origine de toutes ses difficultés : le n°99 admet qu'il doit encore progresser dans sa compréhension de la RC213V et améliorer sa position sur la moto.

3 semaines à un mois de récupération

"J'espère qu'on va régler certains problèmes, apporter des modifications et avoir une meilleure ergonomie : si on ne manque pas de chance, les résultats vont bientôt arriver", assurait-il dimanche soir avant de s'envoler passer des examens en Suisse pour déterminer les sources de ses douleurs qui ont gâché ce premier week-end aux couleurs du HRC.

"Fissure de la première côte sur le côté droit : 3 semaines à un mois de récupération. Nous allons nous battre en Argentine !", a-t-il révélé hier soir sur les réseaux sociaux en confirmant sa volonté de rebondir lors de la deuxième course de la saison MotoGP, le 31 mars sur le circuit de Termas de Rio Hondo. 

"En Argentine, j'aurai l'expérience d'une course avec la moto et j'irai probablement beaucoup mieux physiquement,  au niveau de mon poignet, mais aussi, je l'espère, sur le reste du corps", prévoit le quintuple champion du monde.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...