• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉMARRAGE EN CÔTE
Paris, le 13 mars 2019

Jorge Lorenzo s'est fêlé une côte au GP du Qatar MotoGP...

Jorge Lorenzo s'est fêlé une côte au GP du Qatar MotoGP...

Le passage de Ducati à Honda se fait décidément dans la douleur pour Jorge Lorenzo : encore souffrant de sa fracture du scaphoïde suite à une chute en dirt track cet hiver, le nouveau pilote du HRC s'est fissuré une côte après être tombé à deux reprises pendant les essais du GP du Qatar 2019. Ce qui explique - en partie - son anonyme 13ème place pour la première course de la saison...

Imprimer

Jorge Lorenzo, qui se réjouissait de son "énorme potentiel" pour sa première course avec la Honda au Qatar (2ème en FP1 derrière Rossi et devant Marquez), a brutalement déchanté suite à ses chutes en essais : un violent high side en FP3, suivi d'une perte de l'avant en qualifications QP1. Ses cabrioles ont émoussé sa confiance, réveillé ses douleurs au poignet et - pire encore - entraîné d'autres lésions...

"J'ai été très limité par ma chute de samedi : l'impact était fort, particulièrement sur le côté de mon coprs et mon épaule",  déplorait-il le soir des qualifications. "Tout a ensuite été limité et j'étais toujours plus lent qu'au début du week-end", explique le n°99 qui vient de comprendre l'origne de ses douleurs : une côte fêlée du côté droit !

Diminué par cette blessure détectée à son retour en Europe, Lorenzo s'est modestement qualifié à la 15ème position à une seconde pleine de la pole enlevée par Maverick Viñales... Son coéquipier Marc Marquez, qualifié 3ème derrière l'officiel Yamaha et Dovizioso, posait pendant ce temps les bases d'une course solide qui le verra disputer la victoire au pilote Ducati jusque dans le tout dernier virage !

Lorenzo devra se contenter de la 13ème place à plus de 14 secondes du vainqueur : le majorquin était en souffrance sur sa moto, à batailler avec des pilotes et des motos nettement moins rapides. Sa blessure n'est cependant pas à l'origine de toutes ses difficultés : le n°99 admet qu'il doit encore progresser dans sa compréhension de la RC213V et améliorer sa position sur la moto.

3 semaines à un mois de récupération

"J'espère qu'on va régler certains problèmes, apporter des modifications et avoir une meilleure ergonomie : si on ne manque pas de chance, les résultats vont bientôt arriver", assurait-il dimanche soir avant de s'envoler passer des examens en Suisse pour déterminer les sources de ses douleurs qui ont gâché ce premier week-end aux couleurs du HRC.

"Fissure de la première côte sur le côté droit : 3 semaines à un mois de récupération. Nous allons nous battre en Argentine !", a-t-il révélé hier soir sur les réseaux sociaux en confirmant sa volonté de rebondir lors de la deuxième course de la saison MotoGP, le 31 mars sur le circuit de Termas de Rio Hondo. 

"En Argentine, j'aurai l'expérience d'une course avec la moto et j'irai probablement beaucoup mieux physiquement,  au niveau de mon poignet, mais aussi, je l'espère, sur le reste du corps", prévoit le quintuple champion du monde.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...