• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 9 mars 2019

GP du Qatar - Essais FP3 : fortunes diverses pour les pilotes Honda-Repsol

GP du Qatar - Essais FP3 : fortunes diverses pour les pilotes Honda-Repsol

Marc Marquez, auteur du nouveau record absolu du circuit de Losail en FP2, termine également en tête de la troisième séance d'essais du GP du Qatar 2019 malgré une chute. Son coéquipier Jorge Lorenzo, lui aussi tombé pendant cette FP3, n'a pas pu remonter sur sa moto. Explications et classements.

Imprimer

Dernière séance d'essais importante du GP du Qatar, avec des enjeux élevés pour des pilotes non assurés d'un accès direct en qualifications 2. Rappelons que seuls les dix plus rapides au classement combiné des trois premières sessions d'essais sont directement qualifiés pour les QP2. Les deux premiers pilotes des QP1 sont également "repêchés" pour participer à ces "supers qualifs".

L'objectif est d'attaquer fort pour entrer dans le Top 10, malgré des conditions moins propices au chrono : cette troisième séance démarre à 15h15 heure locale, alors que les températures sont encore très élevées. Les pneus durs sont donc de rigueur, car les gommes tendres fondent comme du beurre sous la chaleur qatarie... Mais sans pneus "Soft", pas de bons chronos !

La séance démarre sans surprise sur des chapeaux de roue pour des pilotes non qualifiés en QP2, comme Lorenzo ou Rossi. Le majorquin - qui renoue avec son ancien sponsor Chupa Chups sur son casque - est victime de son empressement dans les cinq premières minutes et s'envole à la ré-accélération du virage 6.

Le nouveau coéquipier de Marquez se relève un peu secoué, et part illico à la clinique mobile pour vérifier l'absence de blessure supplémentaire : rappelons que Jorge Lorenzo sort d'une longue convalescence suite à sa fracture du scaphoïde après une chute sur un circuit italien de dirt track. 

Un rien agacé car conscient d'avoir déjà joué un "joker", Lorenzo décide de ne pas reprendre la piste et de suivre la séance depuis son box... Pendant ce temps, Marc Marquez part à son tour à la faute en sortant large dans le virage 14 : sa roue avant est venue mordre la partie verte au-delà du vibreur, entraînant immédiatement une perte d'adhérence !

Le HRC au tapis, Rossi et Lorenzo en QP1

A ce stade, les deux motos officielles Honda sont "out"... Le champion en titre, indemne, remonte cependant sur sa seconde moto moins d'un quart plus tard pour finalement s'octroyer le meilleur temps de la séance en 1'54.677. Loin de son spectaculaire 1'53.380 réalisé hier soir, mais suffisant pour s'assurer la première place.

Le n°93 devance l'excellent débutant Francesco "Pecco" Bagnaia qui s'est livré à plusieurs tours rapides décisifs dans les dernières minutes. Les efforts du nouveau pilote Ducati-Pramac sont récompensés par une superbe deuxième place : pas mal du tout pour un "Rookie" !

Troisième, Pol Espargaro fait honneur au clan KTM avec son tour en 1'54.879 : le coéquipier de Johann Zarco (9ème) est le dernier sous les 1'55. Il précède Valentino Rossi, dont le 4ème temps à 0,421 sec ne suffit pas pour se qualifier en QP2 : le "Docteur", jamais descendu sous les 1'55 depuis vendredi, ne pointe qu'au 17ème rang au classement combiné des trois séances ci-dessous.

Les espoirs du team officiel Yamaha reposeront en QP2 sur son coéquipier Maverick Viñales, 8ème de cette séance mais auteur du deuxième meilleur tour du week-end en 1'53.854 lors des FP2. Fabio Quartararo, 15ème de ces FP3, compte aussi parmi les forces à suivre pour le blason d'Iwata grâce son 1'54.154 réalisé hier soir.

Grâce à cette performance réalisée au bon moment, le débutant du team Yamaha Petronas SRT est le cinquième pilote au combiné. Une prestation que n'a pas été en mesure d'égaler Rossi, qui s'amuse de constater que Fabio "aurait presque pu être mon fils". Pas moins de 20 et 63 jours les séparent en effet : le français n'était même pas né quand le n°46 décrochait son premier titre !

La quatrième séance d'essais libres est prévue à 17h20, heure française. Elle sera suivie des qualifications 1 à 18h00 puis des qualifications 2 à 18h25, heures françaises. 

Résultats et classement des essais libres 3 du GP du Qatar 2019

 

Classement combiné des essais libres MotoGP du GP du Qatar 2019

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2019 (heure française)

Samedi 9 mars 2019

  • 15h30-16h10 : Qualifs Moto3
  • 16h25-17h05 : Qualifs Moto2
  • 17h20-17h50 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 18h00-18h15 : Qualifs 1 MotoGP
  • 18h25-18h40 : Qualifs 2 MotoGP

Dimanche 10 mars 2019

  • 12h40-13h00 : Warm-up Moto3
  • 13h10-13h30 : Warm-up Moto2
  • 13h40-14h00 : Warm-up MotoGP
  • 15h00 : Course Moto3
  • 16h20 : Course Moto2
  • 18h00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Pas de chance pour les motards français qui attendent leur nouvelle BMW S1000RR 2019 : les délais de livraisons vont s'allonger suite à la détection d'un "faible risque d'endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous informe le constructeur interrogé par Moto-Net.Com... Explications.
Rappels 4 commentaires
Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.
Salon de Paris 1 commentaire
Concept BMW Vision DC Roadster : à quoi ressemblerait un Boxer électrique ?

Les concepts se suivent chez BMW Motorrad, qui présente aujourd'hui un Vision DC Roadster censé représenter l'avenir du moteur Boxer  en version électrique... Explications et vidéo.
R&D 4 commentaires
L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

La République d'Irlande et la Suède rejoignent la liste des pays européens qui communiquent les infractions réalisées sur leur territoire par des conducteurs français. Ces échanges transfrontaliers d'informations fonctionnent naturellement dans les deux sens. Explications.
Radars 6 commentaires
Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.
Radars 2 commentaires
Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 5 commentaires
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2019 à Assen

Horaires et programme du GP des Pays-Bas à Assen, huitième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre ce week-end sur MNC !

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...