Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 1er avril 2019

GP d'Argentine 2019 - Lorenzo (12ème) : "Malheureusement j'ai joué de malchance"...

GP d'Argentine 2019 - Lorenzo (12ème) : J'ai malheureusement joué de malchance

Jorge Lorenzo rate son deuxième rendez-vous sur la Honda officielle, cette fois en raison de l'actionnement involontaire du dispositif de limitation de vitesse utilisé par les MotoGP dans la voie des stands... Le coéquipier de Marquez termine le GP d'Argentine au 12ème rang et pointe 14ème au championnat du monde... Débriefing.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Honda-Repsol (12ème en qualifs et 12ème en course) 

"Tout d’abord, je tiens à féliciter l’équipe Repsol Honda et Marc Marquez pour leur victoire. Marc a été fantastique tout le week-end. Au warm-up nous avons fait un grand progrès, j’ai pu aller plus vite et me sentir bien".

"Malheureusement j'ai joué de malchance dès le départ car j’ai touché le limiteur de vitesse (utilisé dans les  stands, NDLR). Quand je m'en suis aperçu, j’étais dernier... Mais je me suis battu et j’ai pu revenir, même si on ne peut évidemment pas se satisfaire de ce résultat".

L'analyse Moto-Net.Com : La bonne nouvelle pour Jorge Lorenzo, c'est qu'il progresse sur la Honda du HRC... Le triple champion du monde MotoGP passe en effet de la 13ème place au Qatar à la 12ème en Argentine... mais à  ce rythme, il remportera sa première victoire dans le dernier tiers de la saison !

Plus sérieusement, le n°99 est de nouveau passé complètement à côté de sa course et invoque cette fois un enchaînement d'événements "étranges et malchanceux"... Le nouveau pilote officiel du HRC a tout d'abord accidentellement enclenché le "pit-limiter" sur la grille, probablement en pensant actionner l'assistance au départ.

Sa moto s'est ainsi retrouvée bridée à 60 km/h (vitesse maxi dans la voie des stands) pendant que les autres filaient à toute pompe, surtout les Ducati GP19 qui disposent d'un nouveau système appelé "holeshot device" qui semble intervenir sur l'assiette pour améliorer la transmission de puissance au sol.

Bref, Lorenzo était à l'arrêt... Il a par ailleurs considérablement gêné l'infortuné Johann Zarco, puisque le français a dû planter les freins au lieu de mettre plein gaz ! Mais les malheurs de l'ancien pilote Ducati ne se sont pas arrêtés là : la mousse de sa poignée gauche est ensuite partie en charpie, gênant ses mouvements par ailleurs toujours affectés par ses récentes blessures...

Et la neige elle est trop molle...

"Rien n'allait sur cette course, d'autant que l'adhérence était très mauvaise après le passage des Moto2 et à cause des conditions plus chaudes", souffle encore Calimorenzo pour qui la vie est quand même vraiment pô juste...

"De l'extérieur, on a l’impression que je me cherche des excuses", reconnaît-il, conscient de cette image. "Mais c'est incroyable ce qu’il se passe depuis deux courses", déplore le n°99 qui avait déjà raté son départ au Qatar en raison d'un souci avec l'embrayage.

Jorge Lorenzo en est cependant certain : lorsque cet épisode "malchanceux" sera terminé, il reviendra aux avant-postes. Au regard de son talent et des étincelles réalisées avec la Ducati à la fin de son contrat, MNC est enclin à le croire sur parole : un Lorenzo serein et en pleine possession de ses moyens est pratiquement invincible.

Il lui faudra cependant améliorer grandement son rythme, très en deçà des leaders tout au long de ce week-end argentin. Lorenzo n'a d'ailleurs signé que le 14ème chrono de la course à 1,061 sec (!) du record signé par le vainqueur Marc Marquez, son nouveau voisin de box qui pilote la même moto...

Le pilote Honda le plus lent du GP d'Argentine

Plus préoccupant, son meilleur tour en 1'40.487 est le plus lent réalisé par une Honda dimanche ! Marquez et Crutchlow sont en tête de la feuille des temps (1'39.426 et 1'39.868), tandis que Nakagami signe le 10ème chrono en 1'40.259 sur sa RCV sensiblement moins développée.

Autrement dit : avec ou sans ce problème au départ, le n°99 n'était pas en mesure de réaliser un coup d'éclat en Argentine. Dans ces conditions, on le voit mal mettre fin à l'invincibilité de Marquez à Austin lors du prochain GP des Amériques le 14 avril...

Au championnat, Jorge Lorenzo ne compte que sept points et occupe la 14ème place au provisoire entre les débutants Joan Mir et Miguel Oliveira. Son coéquipier, nouveau leader au général, a déjà engrangé en deux courses la bagatelle de 38 unités supplémentaires (45 points) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...