• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 1er avril 2019

GP d'Argentine 2019 - Lorenzo (12ème) : "Malheureusement j'ai joué de malchance"...

GP d'Argentine 2019 - Lorenzo (12ème) : J'ai malheureusement joué de malchance

Jorge Lorenzo rate son deuxième rendez-vous sur la Honda officielle, cette fois en raison de l'actionnement involontaire du dispositif de limitation de vitesse utilisé par les MotoGP dans la voie des stands... Le coéquipier de Marquez termine le GP d'Argentine au 12ème rang et pointe 14ème au championnat du monde... Débriefing.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Honda-Repsol (12ème en qualifs et 12ème en course) 

"Tout d’abord, je tiens à féliciter l’équipe Repsol Honda et Marc Marquez pour leur victoire. Marc a été fantastique tout le week-end. Au warm-up nous avons fait un grand progrès, j’ai pu aller plus vite et me sentir bien".

"Malheureusement j'ai joué de malchance dès le départ car j’ai touché le limiteur de vitesse (utilisé dans les  stands, NDLR). Quand je m'en suis aperçu, j’étais dernier... Mais je me suis battu et j’ai pu revenir, même si on ne peut évidemment pas se satisfaire de ce résultat".

L'analyse Moto-Net.Com : La bonne nouvelle pour Jorge Lorenzo, c'est qu'il progresse sur la Honda du HRC... Le triple champion du monde MotoGP passe en effet de la 13ème place au Qatar à la 12ème en Argentine... mais à  ce rythme, il remportera sa première victoire dans le dernier tiers de la saison !

Plus sérieusement, le n°99 est de nouveau passé complètement à côté de sa course et invoque cette fois un enchaînement d'événements "étranges et malchanceux"... Le nouveau pilote officiel du HRC a tout d'abord accidentellement enclenché le "pit-limiter" sur la grille, probablement en pensant actionner l'assistance au départ.

Sa moto s'est ainsi retrouvée bridée à 60 km/h (vitesse maxi dans la voie des stands) pendant que les autres filaient à toute pompe, surtout les Ducati GP19 qui disposent d'un nouveau système appelé "holeshot device" qui semble intervenir sur l'assiette pour améliorer la transmission de puissance au sol.

Bref, Lorenzo était à l'arrêt... Il a par ailleurs considérablement gêné l'infortuné Johann Zarco, puisque le français a dû planter les freins au lieu de mettre plein gaz ! Mais les malheurs de l'ancien pilote Ducati ne se sont pas arrêtés là : la mousse de sa poignée gauche est ensuite partie en charpie, gênant ses mouvements par ailleurs toujours affectés par ses récentes blessures...

Et la neige elle est trop molle...

"Rien n'allait sur cette course, d'autant que l'adhérence était très mauvaise après le passage des Moto2 et à cause des conditions plus chaudes", souffle encore Calimorenzo pour qui la vie est quand même vraiment pô juste...

"De l'extérieur, on a l’impression que je me cherche des excuses", reconnaît-il, conscient de cette image. "Mais c'est incroyable ce qu’il se passe depuis deux courses", déplore le n°99 qui avait déjà raté son départ au Qatar en raison d'un souci avec l'embrayage.

Jorge Lorenzo en est cependant certain : lorsque cet épisode "malchanceux" sera terminé, il reviendra aux avant-postes. Au regard de son talent et des étincelles réalisées avec la Ducati à la fin de son contrat, MNC est enclin à le croire sur parole : un Lorenzo serein et en pleine possession de ses moyens est pratiquement invincible.

Il lui faudra cependant améliorer grandement son rythme, très en deçà des leaders tout au long de ce week-end argentin. Lorenzo n'a d'ailleurs signé que le 14ème chrono de la course à 1,061 sec (!) du record signé par le vainqueur Marc Marquez, son nouveau voisin de box qui pilote la même moto...

Le pilote Honda le plus lent du GP d'Argentine

Plus préoccupant, son meilleur tour en 1'40.487 est le plus lent réalisé par une Honda dimanche ! Marquez et Crutchlow sont en tête de la feuille des temps (1'39.426 et 1'39.868), tandis que Nakagami signe le 10ème chrono en 1'40.259 sur sa RCV sensiblement moins développée.

Autrement dit : avec ou sans ce problème au départ, le n°99 n'était pas en mesure de réaliser un coup d'éclat en Argentine. Dans ces conditions, on le voit mal mettre fin à l'invincibilité de Marquez à Austin lors du prochain GP des Amériques le 14 avril...

Au championnat, Jorge Lorenzo ne compte que sept points et occupe la 14ème place au provisoire entre les débutants Joan Mir et Miguel Oliveira. Son coéquipier, nouveau leader au général, a déjà engrangé en deux courses la bagatelle de 38 unités supplémentaires (45 points) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel : après son contrat Honda, Nakagami signe la pole !

Takaaki Nakagami a dignement célébré la signature ce jeudi de son contrat de deux ans avec le HRC en décrochant sa première pole en MotoGP, à Aragon ! Le pilote japonais du team LCR devance Morbidelli et Rins. Vinales, Zarco et Quartararo composent le deuxième rang de ce GP de Teruel 2020...
GP de Teruel 9 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 4 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...