• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 9 mars 2019

GP du Qatar - Qualifs : Viñales décroche la première pole de la saison 2019

GP du Qatar - Qualifs : Vinales en pole

Maverick Viñales signe la première pole position de la saison MotoGP 2019 à Losail devant Andrea Dovisiozio et Marc Marquez, soit trois constructeurs aux premières places : Yamaha, Ducati et Honda ! Fabio Quartararo illumine le GP du Qatar avec sa cinquième place sur la grille.. Explications et classements.

Imprimer

Maverick Viñales s'est rapidement porté en tête de cette séance qualificative, comme pour rappeler qu'il avait dominé les essais récemment effectués sur ce circuit. En pleine confiance avec sa Yamaha, le n°12 est vite descendu sous les 1'54 sur le circuit de Losail.

 Le pilote officiel Yamaha a poursuivi son effort jusqu'à descendre en 1'53.546, soit un chrono très rapide au Qatar mais pas en dessous de la pendule record de Marc Marquez en FP2 (1'53.380). Ce tour canon suffira néanmoins à "Mack" pour s'offrir la pole position au Qatar devant Dovizioso et Marquez, respectivement relégués à 0,198 sec et 0,199 sec.

Jack Miller décroche la 4ème position sur sa Ducati Pramac devant le débutant français Fabio Quartararo, brillant 5ème pour sa toute première qualification en MotoGP ! A seulement 20 ans, Fabio précède des cracks comme Crutchlow et Petrucci ! Son coéquipier, Franco Morbidelli, est 8ème sur la grille.

Les choses se corsent en revanche pour Valentino Rossi, qualifiés à une lointaine 14ème place : le Docteur n'est pas parvenu à passer l'étape des QP1, tout comme Jorge Lorenzo qui s'est de nouveau fait piéger de l'avant. Le nouveau pilote Honda-HRC partira à la 15ème place pour sa première course chez Honda. Pas top...

Johann Zarco s'élancera de son côté de la 21ème position sur la KTM officielle, battu sur la grille par ses équipiers Pol Espargaro (16ème) et Miguel Oliveira (17ème). Le français ne devance qu'une seule KTM sur la grille : celle du malais Hafizh Syarhin, qualifié 22ème.

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix du Qatar est prévu demain à 18h00 heure française. Elle sera précédée du traditionnel Warm-up de 13h40 à 14h00, heures de Paris.

Grille de départ MotoGP du GP du Qatar 2019

 

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2019 (heure française)

Dimanche 10 mars 2019

  • 12h40-13h00 : Warm-up Moto3
  • 13h10-13h30 : Warm-up Moto2
  • 13h40-14h00 : Warm-up MotoGP
  • 15h00 : Course Moto3
  • 16h20 : Course Moto2
  • 18h00 : Course MotoGP

Commentaires

Bestof: 
1
tu n'en veux du pronostik ? Alors je dis Dovi, Marquez, et "Chateau Petrux". Pour Rossi, pas d'inquiétude, il sera dans le top 5 comme d'hab,. Pour Zarco et KTM, ça va venir, il vont monter en puissance forcément, il faudra attendre quelques courses, car eux peuvent faire évoluer le matos.
Bestof: 
1
Le Moto GP c'est comme le pinard, il faut que ça décante un peu pour y voir suffisamment clair... Après Austin voir le premier GP Européen nous verrons un schéma se dessiné.... Pas pu voir les essais car pas de Canal sport, mais vu des extrais dont toutes les glissades quand même... J'imaginais pas notre frenchie de gamin si beau !... Poncharal et Zarco doivent regretter leur Yam' vu le placement sur la grille des deux SRT !... Les KTM je les sentais pas du tout depuis un bon moment malgré le tiroir caisse soit disant plein d'oseille... On a l'impression qu'ils on ramé tout l'hiver, fait aucun progrès par rapport à l'année dernière. Zarco derrière Espargaro... Espargaro pourtant bien soigné par certain ici avec aussi son coéquipier Smith la saison dernière....
Bestof: 
1
plus que surprenant pour ce premier grand prix à part pour Marquez et Dovi. La seule yamaha non qualifiée !!!! est celle de Rossi, aprés une pôle en FP1 plus que bizarre, Johan est dans le fond des grilles lui aussi avec d'autres KTM devant lui ???? quand on sait le talent qu'il a, on voyait bien que les KTM même celles des autres bougeaient beaucoup à l'accélération et surtout au freinage, surpris par Fabio qui pour sa première course en moto GP se fait bien voir comme Zarko d'ailleurs, n'oublions pas que Morbidelli et lui ont des machines d'usine ou presque d'usine. Lorenzo s'est fait surprendre alors qu'on a bien vu qu'il avait trés vite assimilé la Honda mais en course ca sera pas pareil. Marquez le meilleur et le favori OUI mais attention déjà deux chutes !!!! son tendon d'achille est en haut à gauche
Bestof: 
1
Salut à tous, que c'est bon le retour des GP :) Ça va être chaud cette année, la hiérarchie à l'air pas mal bousculée, pour notre plus grand plaisir. pour Z5 on savait que ce serait long, mais Fabio je n'aurais jamais pensé qu'il maitrise aussi vite sa machine, un top 5 c'est génial, s'il peux garder son calme en course et finir dans le top 10 ce sera bon. (Mieux s'il peut, mais soyons raisonnable). VR remontera en course, JL aussi sans doute, mais pour les deux le podium semble loin !
Bestof: 
1
Piste super-piégeuse beaucoup de chutes! Lorenzo est passé près de la correctionnelle, sa première chute était spectaculaire et aurait pu le blesser gravement. Demain sera un autre jour, mais vu la forme qu'a affiché Marquez cela sera dur d'aller le chercher même sil n'a pas réalisé la pôle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...