• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 9 mars 2019

GP du Qatar - Qualifs : Viñales décroche la première pole de la saison 2019

GP du Qatar - Qualifs : Vinales en pole

Maverick Viñales signe la première pole position de la saison MotoGP 2019 à Losail devant Andrea Dovisiozio et Marc Marquez, soit trois constructeurs aux premières places : Yamaha, Ducati et Honda ! Fabio Quartararo illumine le GP du Qatar avec sa cinquième place sur la grille.. Explications et classements.

Imprimer

Maverick Viñales s'est rapidement porté en tête de cette séance qualificative, comme pour rappeler qu'il avait dominé les essais récemment effectués sur ce circuit. En pleine confiance avec sa Yamaha, le n°12 est vite descendu sous les 1'54 sur le circuit de Losail.

 Le pilote officiel Yamaha a poursuivi son effort jusqu'à descendre en 1'53.546, soit un chrono très rapide au Qatar mais pas en dessous de la pendule record de Marc Marquez en FP2 (1'53.380). Ce tour canon suffira néanmoins à "Mack" pour s'offrir la pole position au Qatar devant Dovizioso et Marquez, respectivement relégués à 0,198 sec et 0,199 sec.

Jack Miller décroche la 4ème position sur sa Ducati Pramac devant le débutant français Fabio Quartararo, brillant 5ème pour sa toute première qualification en MotoGP ! A seulement 20 ans, Fabio précède des cracks comme Crutchlow et Petrucci ! Son coéquipier, Franco Morbidelli, est 8ème sur la grille.

Les choses se corsent en revanche pour Valentino Rossi, qualifiés à une lointaine 14ème place : le Docteur n'est pas parvenu à passer l'étape des QP1, tout comme Jorge Lorenzo qui s'est de nouveau fait piéger de l'avant. Le nouveau pilote Honda-HRC partira à la 15ème place pour sa première course chez Honda. Pas top...

Johann Zarco s'élancera de son côté de la 21ème position sur la KTM officielle, battu sur la grille par ses équipiers Pol Espargaro (16ème) et Miguel Oliveira (17ème). Le français ne devance qu'une seule KTM sur la grille : celle du malais Hafizh Syarhin, qualifié 22ème.

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix du Qatar est prévu demain à 18h00 heure française. Elle sera précédée du traditionnel Warm-up de 13h40 à 14h00, heures de Paris.

Grille de départ MotoGP du GP du Qatar 2019

 

Horaires du GP du Qatar MotoGP 2019 (heure française)

Dimanche 10 mars 2019

  • 12h40-13h00 : Warm-up Moto3
  • 13h10-13h30 : Warm-up Moto2
  • 13h40-14h00 : Warm-up MotoGP
  • 15h00 : Course Moto3
  • 16h20 : Course Moto2
  • 18h00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
tu n'en veux du pronostik ? Alors je dis Dovi, Marquez, et "Chateau Petrux". Pour Rossi, pas d'inquiétude, il sera dans le top 5 comme d'hab,. Pour Zarco et KTM, ça va venir, il vont monter en puissance forcément, il faudra attendre quelques courses, car eux peuvent faire évoluer le matos.
Bestof: 
1
Le Moto GP c'est comme le pinard, il faut que ça décante un peu pour y voir suffisamment clair... Après Austin voir le premier GP Européen nous verrons un schéma se dessiné.... Pas pu voir les essais car pas de Canal sport, mais vu des extrais dont toutes les glissades quand même... J'imaginais pas notre frenchie de gamin si beau !... Poncharal et Zarco doivent regretter leur Yam' vu le placement sur la grille des deux SRT !... Les KTM je les sentais pas du tout depuis un bon moment malgré le tiroir caisse soit disant plein d'oseille... On a l'impression qu'ils on ramé tout l'hiver, fait aucun progrès par rapport à l'année dernière. Zarco derrière Espargaro... Espargaro pourtant bien soigné par certain ici avec aussi son coéquipier Smith la saison dernière....
Bestof: 
1
plus que surprenant pour ce premier grand prix à part pour Marquez et Dovi. La seule yamaha non qualifiée !!!! est celle de Rossi, aprés une pôle en FP1 plus que bizarre, Johan est dans le fond des grilles lui aussi avec d'autres KTM devant lui ???? quand on sait le talent qu'il a, on voyait bien que les KTM même celles des autres bougeaient beaucoup à l'accélération et surtout au freinage, surpris par Fabio qui pour sa première course en moto GP se fait bien voir comme Zarko d'ailleurs, n'oublions pas que Morbidelli et lui ont des machines d'usine ou presque d'usine. Lorenzo s'est fait surprendre alors qu'on a bien vu qu'il avait trés vite assimilé la Honda mais en course ca sera pas pareil. Marquez le meilleur et le favori OUI mais attention déjà deux chutes !!!! son tendon d'achille est en haut à gauche
Bestof: 
1
Salut à tous, que c'est bon le retour des GP :) Ça va être chaud cette année, la hiérarchie à l'air pas mal bousculée, pour notre plus grand plaisir. pour Z5 on savait que ce serait long, mais Fabio je n'aurais jamais pensé qu'il maitrise aussi vite sa machine, un top 5 c'est génial, s'il peux garder son calme en course et finir dans le top 10 ce sera bon. (Mieux s'il peut, mais soyons raisonnable). VR remontera en course, JL aussi sans doute, mais pour les deux le podium semble loin !
Bestof: 
1
Piste super-piégeuse beaucoup de chutes! Lorenzo est passé près de la correctionnelle, sa première chute était spectaculaire et aurait pu le blesser gravement. Demain sera un autre jour, mais vu la forme qu'a affiché Marquez cela sera dur d'aller le chercher même sil n'a pas réalisé la pôle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...