• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LORENZO DANS LES COULISSES HONDA
Paris, le 12 juin 2019

Jorge Lorenzo plaide pour un "plan B" auprès des ingénieurs du HRC au Japon

Jorge Lorenzo plaide pour un plan B auprès des ingénieurs du HRC au Japon

Jorge Lorenzo s'est comme prévu rendu au Japon pour exposer aux ingénieurs du HRC ses difficultés avec sa MotoGP Honda officielle. 14ème au classement général 2019, le majorquin veut convaincre son employeur de faciliter l'appréhension de la RC213V, jusqu'ici taillée pour son coéquipier Marc Marquez... Plan B.

Imprimer

Tandis que Marc Marquez (Honda) aborde le GP de Catalogne ce week-end en tête du championnat du monde MotoGP avec 12 points d'avance sur Andrea Dovizioso (Ducati), son nouveau coéquipier au HRC, Jorge Lorenzo, n'est pas du tout dans les mêmes dispositions : 13ème en Italie, le n°99 pointe à une anonyme 14ème place et s'est montré incapable d'accéder au Top 10 en déjà six courses...

Sa meilleure performance (11ème au GP de France) est encore loin des attentes placées sur un triple champion du monde MotoGP doté d'une telle expérience : la Honda est sa troisième moto officielle en moins de quatre ans, après la Yamaha de 2008 à 2016 et la Ducati en 2017 et 2018 !

"Jorgeuil", en manque de confiance avec l'avant de sa moto, peine à prendre la mesure des particularités de la RC213V, au point de réaliser son plus mauvais début de saison en MotoGP. Situation d'autant plus frustrante que son voisin de box écrase la catégorie reine et que les autres pilotes Honda (Cruchtlow et Nakagami) dominent le transfuge Ducati...

"Il me faut du temps", répond inlassablement Lorenzo qui a récemment balayé des rumeurs de fin de contrat. Mais si le n°99 cherche à s'acclimater à sa monture - démarche logique -, il souhaite également que Honda réponde à certains de ses besoins, notamment sur un plan ergonomique.

Rendre la Honda "plus confortable pour tous"

Au GP d'Italie, Lorenzo avait fait savoir que la Honda pourrait être "plus confortable pour tous, y compris pour Marc", s'attirant était immédiatement un recadrage de son coéquipier : "Honda suit toujours l'évolution du pilote le plus rapide", avait tranché Marquez. Ambiance !

 

Tout en assurant qu'il ne veut "pas de controverses avec Marquez", le n°99 a continué à plaider sa cause... jusqu'à obtenir un entretien avec les ingénieurs au Japon pour leur présenter ce qu'il décrit comme un "plan B".

"Avec la moto actuelle Marc pilote très bien, mais nous pourrions envisager un plan B pour essayer d’améliorer la moto dans les domaines qui me coûtent cher", affirme-t-il : "je pense que c’est faisable pour Honda et si nous y parvenons, cela portera certainement ses fruits pour les autres".

Ce point de vue n'est évidemment pas sans préoccuper un tantinet Marc Marquez, bien conscient des risques potentiels si le HRC se mettait à mener de front deux développements distincts. Car à ce jour, la RC213V va comme un gant au champion en titre, qui n'a pas envie du moindre changement dans sa ligne directrice !

Un déplacement "intense et productif" au Japon

Jorge Lorenzo revient pour sa part satisfait de son voyage au Japon qu'il juge "intéressant" et évoque l'exploration de plusieurs pistes pour l'aider ce week-end en Catalogne et dans le futur.

De quoi lui permettre d'envisager la victoire à Barcelone, comme sur la Ducati en 2018 ?! "Après quelques jours intenses et productifs au Japon, je suis de retour à la maison pour préparer le prochain GP !", prévient le majorquin.

"Après un week-end mitigé au Mugello, j’espère cette fois qu’on pourra faire du bon travail à Montmelo", répond-t-il prudemment. "Nous allons continuer de faire notre maximum afin de réduire l’écart sur les leaders . Nous aurons également un test après la course, que j’attends avec tout autant d’impatience".

Rappelons que Jorge Lorenzo s'est imposé à six reprises en Catalogne, dont cinq fois en MotoGP. Son dernier succès en catégorie remonte à l'été dernier au GP d'Autriche 2018...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept BMW Vision DC Roadster : à quoi ressemblerait un Boxer électrique ?

Les concepts se suivent chez BMW Motorrad, qui présente aujourd'hui un Vision DC Roadster censé représenter l'avenir du moteur Boxer  en version électrique... Explications et vidéo.
R&D 3 commentaires
Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.
Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Pas de chance pour les motards français qui attendent leur nouvelle BMW S1000RR 2019 : les délais de livraisons vont s'allonger suite à la détection d'un "faible risque d'endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous informe le constructeur interrogé par Moto-Net.Com... Explications.
Rappels 1 commentaire
L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

La République d'Irlande et la Suède rejoignent la liste des pays européens qui communiquent les infractions réalisées sur leur territoire par des conducteurs français. Ces échanges transfrontaliers d'informations fonctionnent naturellement dans les deux sens. Explications.
Radars 2 commentaires
Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.
Radars 1 commentaire
Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 3 commentaires
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2019 à Assen

Horaires et programme du GP des Pays-Bas à Assen, huitième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre ce week-end sur MNC !

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...