• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LORENZO DANS LES COULISSES HONDA
Paris, le 12 juin 2019

Jorge Lorenzo plaide pour un "plan B" auprès des ingénieurs du HRC au Japon

Jorge Lorenzo plaide pour un plan B auprès des ingénieurs du HRC au Japon

Jorge Lorenzo s'est comme prévu rendu au Japon pour exposer aux ingénieurs du HRC ses difficultés avec sa MotoGP Honda officielle. 14ème au classement général 2019, le majorquin veut convaincre son employeur de faciliter l'appréhension de la RC213V, jusqu'ici taillée pour son coéquipier Marc Marquez... Plan B.

Imprimer

Tandis que Marc Marquez (Honda) aborde le GP de Catalogne ce week-end en tête du championnat du monde MotoGP avec 12 points d'avance sur Andrea Dovizioso (Ducati), son nouveau coéquipier au HRC, Jorge Lorenzo, n'est pas du tout dans les mêmes dispositions : 13ème en Italie, le n°99 pointe à une anonyme 14ème place et s'est montré incapable d'accéder au Top 10 en déjà six courses...

Sa meilleure performance (11ème au GP de France) est encore loin des attentes placées sur un triple champion du monde MotoGP doté d'une telle expérience : la Honda est sa troisième moto officielle en moins de quatre ans, après la Yamaha de 2008 à 2016 et la Ducati en 2017 et 2018 !

"Jorgeuil", en manque de confiance avec l'avant de sa moto, peine à prendre la mesure des particularités de la RC213V, au point de réaliser son plus mauvais début de saison en MotoGP. Situation d'autant plus frustrante que son voisin de box écrase la catégorie reine et que les autres pilotes Honda (Cruchtlow et Nakagami) dominent le transfuge Ducati...

"Il me faut du temps", répond inlassablement Lorenzo qui a récemment balayé des rumeurs de fin de contrat. Mais si le n°99 cherche à s'acclimater à sa monture - démarche logique -, il souhaite également que Honda réponde à certains de ses besoins, notamment sur un plan ergonomique.

Rendre la Honda "plus confortable pour tous"

Au GP d'Italie, Lorenzo avait fait savoir que la Honda pourrait être "plus confortable pour tous, y compris pour Marc", s'attirant était immédiatement un recadrage de son coéquipier : "Honda suit toujours l'évolution du pilote le plus rapide", avait tranché Marquez. Ambiance !

 

Tout en assurant qu'il ne veut "pas de controverses avec Marquez", le n°99 a continué à plaider sa cause... jusqu'à obtenir un entretien avec les ingénieurs au Japon pour leur présenter ce qu'il décrit comme un "plan B".

"Avec la moto actuelle Marc pilote très bien, mais nous pourrions envisager un plan B pour essayer d’améliorer la moto dans les domaines qui me coûtent cher", affirme-t-il : "je pense que c’est faisable pour Honda et si nous y parvenons, cela portera certainement ses fruits pour les autres".

Ce point de vue n'est évidemment pas sans préoccuper un tantinet Marc Marquez, bien conscient des risques potentiels si le HRC se mettait à mener de front deux développements distincts. Car à ce jour, la RC213V va comme un gant au champion en titre, qui n'a pas envie du moindre changement dans sa ligne directrice !

Un déplacement "intense et productif" au Japon

Jorge Lorenzo revient pour sa part satisfait de son voyage au Japon qu'il juge "intéressant" et évoque l'exploration de plusieurs pistes pour l'aider ce week-end en Catalogne et dans le futur.

De quoi lui permettre d'envisager la victoire à Barcelone, comme sur la Ducati en 2018 ?! "Après quelques jours intenses et productifs au Japon, je suis de retour à la maison pour préparer le prochain GP !", prévient le majorquin.

"Après un week-end mitigé au Mugello, j’espère cette fois qu’on pourra faire du bon travail à Montmelo", répond-t-il prudemment. "Nous allons continuer de faire notre maximum afin de réduire l’écart sur les leaders . Nous aurons également un test après la course, que j’attends avec tout autant d’impatience".

Rappelons que Jorge Lorenzo s'est imposé à six reprises en Catalogne, dont cinq fois en MotoGP. Son dernier succès en catégorie remonte à l'été dernier au GP d'Autriche 2018...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 7 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 10 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...