Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN
Paris, le 18 mai 2019

Jorge Lorenzo dément être sur une selle éjectable chez Honda

Jorge Lorenzo dément être sur une selle éjectable chez Honda

Le HRC pourrait-il mettre fin prématurément au contrat de deux ans avec Jorge Lorenzo, faute de résultats probants après quatre courses ? Le majorquin balaie cette rumeur venue des médias espagnols et revient en arrière en matière d'ergonomie au GP de France moto pour améliorer ses performances. Explications.

Imprimer

L'entrée en matière chaotique de Jorge Lorenzo au GP de France moto est à l'image de ses débuts sur la Honda officielle : victime d'une chute lors des premiers essais libres, le n°99 - comme piqué au vif - a signé le 4ème meilleur chrono en FP2 après avoir brièvement mené cette séance sur le sec !

"On a poussé, on a essayé des choses, on a trouvé un élément qui nous a donné plus de confiance", raconte le nouveau coéquipier de Marc Marquez pour expliquer cette stupéfiante montée en puissance. "Je suis mieux sur la moto et je le montre sur la piste".

 Cet aspect qui améliorerait son ressenti tient au retour à la selle d'origine de la RCV, que Lorenzo a demandé à Honda après avoir jusqu'ici utilisé une assise spécifique réalisée à sa demande cet hiver. Cette selle "spécial Lorenzo" était similaire à celle qui lui avait permis de commencer à performer sur la Ducati officielle.

"Ce type de selle venait de mon époque chez Yamaha : je l’avais utilisé chez Ducati, et l’ai amené sur la Honda", relate-il. "Mais j’ai découvert qu’avec cette moto, pour le moment, ça ne marche pas. La meilleure solution était de passer à un siège standard Honda".

"La RCV ne sera jamais naturelle pour moi"

"C’est une moto très sensible à l’avant", précise "Loren-show", qui commence à avouer que la RCV ne "sera jamais naturelle pour moi". En cause ? "La confiance qu’elle donne en freinage en entrée de virage n’est pas la meilleure. En contrepartie, nous avons des qualités, comme la prise de certaines courbes et un bon moteur".

Reste que malgré ces évidents qualités - la Honda n'est pas championne en titre par hasard -,  ses résultats ne sont pas ceux attendus d'un triple champion du monde MotoGP. Le transfuge Ducati ne pointe qu'à la 14ème position après quatre courses disputées avec seulement 11 points au compteur... alors que son coéquipier Marc Marquez mène le championnat avec 70 unités !

De quoi alimenter des rumeurs concernant son futur au sein du team officiel Honda, voire une hypothétique rupture de contrat avant son échéance prévue fin 2020... Pour certains médias espagnols, la menace serait même imminente : le HRC aurait lancé un ultimatum à Lorenzo en le sommant de corriger le tir très rapidement...

"On entend toujours ce genre de rumeurs lorsque les situations ou les résultats ne sont pas positifs", s'est agacé l'intéressé lors de son point presse dans la Sarthe, en déplorant que les journaux en question ne produisant aucune source de leur information. "Je n’ai reçu aucun ultimatum ou quelque chose de ce genre. On essaie de rester positif quand les temps sont durs, c’est le seul secret".

Le moteur de Lorenzo ? Son orgeuil, estime Marquez !

Marc Marquez est venu à la rescousse de son coéquipier en affirmant qu'il serait "étonné" que le HRC adopte cette attitude, en tout cas pas à ce stade... "Je ne pense que Honda ferait cela : nous n'avons fait que quatre courses et jorge a toute la saison devant lui", affirme-t-il.

"Nous savons comment est Jorge : c’est un pilote rapide qui a besoin d’un temps d’adaptation", poursuit le champion en titre, qui sait pertinemment que le n°99 ne restera pas éternellement cantonné au bas du tableau (13ème au Qatar, 12ème en Argentine, abandon au Texas et 12ème en Espagne).

Prudent, Marquez reste conscient de l'énorme potentiel de son rival et de sa capacité à jouer les avant-postes lorsque toutes les planètes seront alignées. Et le n°93 pense qu'un des aspects de la personnalité de Lorenzo va l'aider à réunir ces conditions : son ego !

"Jorge a beaucoup d’ego", rappelle Marquez avec un demi-sourire. "Il le montre souvent dans ses déclarations quand il dit "je suis un grand champion". Selon lui, cet ego est une qualité pour rebondir tout comme "sa capacité à croire en lui sans prêter attention aux autres,qui lui permet de surmonter des situations difficiles"

Cette déclaration pertinente ira sans doute droit au coeur de Loren-Show, qui rappelons-le aime répéter : "je ne suis pas un pilote, je suis un champion". Une approche certes  prétentieuse mais avérée, en plus d'être effectivement l'un des fateurs sans doute à l'origine de l'enviable palmarès du quintuple champion du monde des Grands Prix !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...