• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - COURSE
Paris, le 17 juin 2018

Compte rendu et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Jorge Lorenzo fait sensation sur le circuit de Montmelo où le futur pilote officiel Honda décroche sa deuxième victoire de rang sur la Ducati. Le majorquin, qualifié en pole du GP de Catalogne 2018, a totalement oublié Marc Marquez et Valentino Rossi tandis qu'Andrea Dovizioso enregistre son troisième résultat blanc de la saison MotoGP 2018... Résumé de la course et classements.

Imprimer

"Je suis très content que Jorge parvienne finalement à réaliser ces victoires", se réjouit Gigi d'All Igna à l'arrivée du GP de Catalogne, lui qui avait convaincu Ducati d'embaucher Lorenzo en 2017. "Gigi ne m'a pas fait confiance à 100%", regrette de son côté le majorquin qui assure avoir plusieurs fois exprimé les mêmes demandes au responsable du développement de la Desmosedici !

Et avec sa deuxième victoire de rang en Catalogne, après celle en Italie, "Loren-Show" rayonne : "c'est incroyable comme les choses peuvent changer en très peu de temps", se réjouit-il en répétant à quel point les changements apportés sur le réservoir de sa Ducati ont changé la donne.

Désormais moins fatigué par sa moto, Lorenzo explique être enfin en mesure de mener la sulfureuse italienne dans ses retranchements, et ce sur la longueur d'une course. Démonstration faite pour la deuxième fois devant Marquez et Rossi, avec cette victoire nette et sans bavure en Catalogne d'où il s'élançait en pole pour la première fois chez Ducati !

Ce succès - son 67ème en Grands Prix, dont 46 en MotoGP - intervient alors que son coéquipier commet sa deuxième faute directe après le GP de France : "Dovi" s'est emmêlé les pinceaux en tentant de suivre le rythme de Lorenzo et Marquez. Soit déjà trois résultats blancs avec son accrochage à Jerez avec Pedrosa et Lorenzo. Quel contraste avec la saison dernière pour le n°4, qui avait remporté les Grands Prix d'Italie et de Catalogne 2017 !

Cette année, c'est son voisin de box en partance pour le HRC qui réalise ce doublé tandis que l'italien mord la poussière et rétrograde au classement provisoire. Maigre consolation pour Andrea Dovizioso : la moitié du plateau MotoGP n'a pas terminé cette 7ème course de la saison 2018, piégé par le nouveau bitume du circuit de Montmelo ! Sans compter le départ de feu sur la Ducati de Tito Rabat !

Troisième podium d'affilée pour Valentino Rossi

Jorge Lorenzo remporte la course avec 4,479 sec d'avance sur Marc Marquez, qui a lâché prise quand l'écart a dépassé deux secondes. Intelligent, le tenant du titre a assuré la deuxième place derrière un pilote pour l'instant peu dangereux au championnat (Lorenzo, 10ème avant la course, remonte à la 7ème place du provisoire). Notons que 49 points séparent encore les deux futurs coéquipiers du HRC, soit l'équivalent de deux victoires.

La troisième place du podium du GP de Catalogne 2018 revient à Valentino Rossi : le Docteur passe sous le drapeau à damiers avec 6,098 sec de retard sur le n°99, qui renoue avec son cher mode "Marteau". Le génie des alpages est de nouveau le premier pilote Yamaha à l'arrivée, loin devant Maverick Viñales (6ème à 10,798 sec) et Johann Zarco (7ème à 13,432 sec).

Rossi décroche son troisième podium consécutif après Le Mans puis le Mugello, une bonne dynamique seulement entâchée par le fait qu'il reste à chaque fois repoussé sur la troisième marche. A noter que le nonuple champion du monde s'est par ailleurs fait siffler par les fans catalans, à peine moins remontés contre la star italienne qu'envers Lorenzo et Marquez ! Étonnante - et affligeante - scène...

Le bilan au championnat

Grâce à sa deuxième place derrière Lorenzo, Marc Marquez conserve le leadership au classement provisoire avec 115 points. Le tenant du titre - relativement prudent en Catalogne suite à sa chute en Italie - possède 27 longueurs d'avance sur Valentino Rossi, qui consolide sa deuxième position au championnat avec 88 points.

Le n°46 précède son coéquipier Maverick Viñales, qui pointe à la troisième place du championnat alors même que son dernier podium remonte... au GP des Amériques à Austin, soit déjà quatre courses en dehors du Top 3. Mais si "Mack" peine à briller, il évite aussi les erreurs, à la différence de ses rivaux pour le titre. 

A commencer par Andrea Dovizioso, qui recule à la 8ème place du classement suite à sa chute. Le voilà à égalité de points avec... Jorge Lorenzo (66 points) ! Le majorquin signe une stupéfiante remontée avec ses 50 points inscrits en deux courses, validant ainsi le constat fait par son ancien coéquipier : "écarter Lorenzo de la course au titre serait stupide à mon avis", pressentait Rossi à son arrivée en Catalogne.

Johann Zarco apparaît pour sa part à la 4ème place du classement provisoire avec 73 points marqués, soit quatre longueurs de moins que Viñales sur la Yamaha officielle. Depuis sa chute au Mans (72), le pilote Tech3 est en difficulté pour reproduire ses performances du début de saison et n'est plus monté sur le podium depuis sa deuxième place à Jerez...

Autre déception pour le clan tricolore avec la chute de Sylvain Guintoli dans le troisième tour, alors que le drômois installé en Angleterre bénéficiait de sa première wild card de l'année en Grand Prix chez Suzuki. 

A suivre dès demain sur MNC avec les déclarations des pilotes et l'analyse de la rédaction : restez connectés !

Résultats du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2018

  1. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team (Ducati) 40'13.566
  2. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team (Honda) +4.479
  3. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP (Yamaha) +6.098
  4. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL (Honda) +9.805
  5. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team (Honda) +10.640
  6. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP (Yamaha) +10.798
  7. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 (Yamaha) +13.432
  8. 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing (Ducati) +15.055
  9. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team (Ducati) +22.057
  10. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR (Suzuki) +24.141
  11. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing (KTM) +36.560
  12. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini (Aprilia) +38.229
  13. 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team (Ducati) +1'21.526
  14. 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS (Honda) +3 tours

Non classés

  • 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 (Yamaha) 4 tours
  • 53 Tito RABAT SPA Reale Avintia Racing (Ducati) 6 tours
  • 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing (Ducati) 7 tours
  • 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing (KTM) 11 tours
  • 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU (Honda) 11 tours
  • 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR (Suzuki) 13 tours
  • 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team (Ducati) 16 tours
  • 10 Xavier SIMEON BEL Reale Avintia Racing (Ducati) 17 tours
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini (Aprilia) 20 tours
  • 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS (Honda) 21 tours
  • 50 Sylvain GUINTOLI FRA Team SUZUKI ECSTAR (Suzuki) 22 tours

N'a pas franchi le 1er tour

  • 36 Mika KALLIO FIN Red Bull KTM Factory Racing (KTM)

Classement provisoire MotoGP 2018 après le GP de Catalogne

  1. Marc MARQUEZ (Honda) SPA (115 points)
  2. Valentino ROSSI (Yamaha) ITA (88 points)
  3. Maverick VIÑALES (Yamaha) SPA (77 points)
  4. Johann ZARCO (Yamaha) FRA (73 points)
  5. Danilo PETRUCCI (Ducati) ITA (71 points)
  6. Cal CRUTCHLOW (Honda) GBR (69 points)
  7. Jorge LORENZO (Ducati) SPA (66 points)
  8. Andrea DOVIZIOSO (Ducati) ITA (66 points)
  9. Andrea IANNONE (Suzuki) ITA (66 points)
  10. Jack MILLER (Ducati) AUS (49 points)
  11. Dani PEDROSA (Honda) SPA (40 points)
  12. Alex RINS (Suzuki) SPA (33 points)
  13. Pol ESPARGARO (KTM) SPA (28 points)
  14. Tito RABAT (Ducati) SPA (27 points)
  15. Alvaro BAUTISTA (Ducati) SPA (26 points)
  16. Franco MORBIDELLI (Honda) ITA (19 points)
  17. Hafizh SYAHRIN (Yamaha) MAL (17 points)
  18. Aleix ESPARGARO (Aprilia) SPA (13 points)
  19. Takaaki NAKAGAMI (Honda) JPN (10 points)
  20. Scott REDDING (Aprilia) GBR (9 points)
  21. Bradley SMITH (KTM) GBR (7 points)
  22. Mika KALLIO (KTM) FIN (6 points)
  23. Karel ABRAHAM (Ducati) CZE (4 points)
  24. Thomas LUTHI (Honda) SWI
  25. Xavier SIMEON (Ducati) BEL
  26. Sylvain GUINTOLI (Suzuki wild card) FRA

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Attention de ne pas enterrer Dovi trop vite, vous pourriez être surpris, n'oubliez pas que celui-ci est très apprécié dans son équipe, et c'est les mécanos qui règlent les motos, nous verrons sur les 3 Gp à venir. Je suis plus surpris par la dégradation des performances des Suzuki et ceci pour les deux pilotes d'ailleurs, là aussi peut-être simplement une mauvaise 'passe', c'est à souhaiter car 2019 avec deux jeunes pilotes qui ne sont pas des ténors de la mise au point, ca ne va pas être simple, d'un autre coté, ils ne vont pas leur couter très cher. Mir est bon en moto2, mais une moto GP c'est autre chose (comme l'avait dit Zarco), Rins sera peut-être plus constant en 2019 avec plus d'expérience, j'aime bien ce pilote, ils auraient fait une chouette équipe avec Zarco pour Suzuki, mais Fellon (et le chèque) en ont décidé autrement, dommage
Bestof: 
1
Aïe, j'espère que ce GP ne préfigure pas ceux de l'année prochaine ................ Lorenzo, Marquez devant et le reste, loin derrière. Cela dit, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi un gars aussi talentueux qu' Oliveira n'est pas recruté chez KTM ou SUZ alors que MIR (qui se viande aujourd'hui)monte en GP. C'est parce que les Espagnols n'aiment pas les Portugais ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...