• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLATEAU GARNI
Paris, le 30 novembre 2017

Jacobsen, Rolfo, Jezek : le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Jacobsen, Rolfo, Jezek : le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Patrick Jacobsen dans une nouvelle équipe Honda (TripleM), Roberto Rolfo sur la nouvelle Suzuki (Grillini), Ondrej Jezek sur une troisième Yamaha (Guandalini)... Moto-Net.Com fait le point sur la grille du WorldSBK 2018 qui se complète peu à peu.

Imprimer

À ce jour, 30 novembre 2017, quinze pilotes sont assurés de disputer la 31ème saison de World Superbike qui débutera le week-end des 24 et 25 février 2018 sur la magnifique piste du bout du monde : Phillip Island, en Australie.

Rappelons que les pilotes d'usine ont tous été reconduits à leur poste : le triple n°1 Jonathan Rea et le n°66 Tom Sykes chez Kawasaki, le n°7 Chaz Davies et le n°33 Marco Melandri chez Ducati, le n°22 Alex Lowes et le n°60 Michael van der Mark chez Yamaha.

Pas encore inscrits mais présents lors des premiers tests hivernaux automnaux la semaine passée à Jerez, le n°50 Eugene Laverty et le n°32 Lorenzo Savadori seront très certainement conservés au sein du team "semi-officiel" Aprilia.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Le n°12 Xavi Forés a prolongé son contrat avec le team privé Ducati Barni, le n°40 Roman Ramos a fait de même chez Kawasaki Go Eleven, Toprak Razgatlioglu restera chez Kawasaki Puccetti mais passera du Superstock au Superbike, et Leandro Mercado troquera son Aprilia IodaRacing contre une Kawasaki Orelac...

Dans le même temps, un intéressant jeu de "selles" musicales s'est joué entre le n°2 Leon Camier, le n°81 Jordi Torres et un certain n°76 : oui, Loris Baz ! Notre grand pilote - par la taille et le talent - a en effet saisi la BMW Althea délaissée par Torres, remplaçant de Camier au département course de MV Agusta.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, savent que le grand - aussi ! - Leon Camier a quant à lui décidé de relever le défi proposé par le team Honda Ten Kate. Or il ne sera pas le seul à rouler sur une Fireblade.

Alors que le nom du second pilote au sein du team sponsorisé par Red Bull tarde à arriver, celui de PJ Jacobsen vient d'apparaître en face d'une troisième et inattendue CBR1000RR SP2 : le n°99 roulera pour une nouvelle équipe !

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Engagée cette année en Superstock 1000 avec des Kawasaki, le team TripleM accèdera l'an prochain en WorldSBK avec le solennel statut d'équipe satellite officielle Honda. Leur moto sera confiée au n°99 Patrick Jacobsen, premier pilote américain à s'être imposé en World Supersport.

Vice-champion du monde WSSP en 2015 - sur ZX-6R puis CBR600RR ! -, le New-Yorkais cherche à rebondir après sa frustrante saison en tant que pilote d'usine MV Agusta sur une F3 performante certes - Cluzel l'avait démontré par le passé - mais pas assez fiable - Cluzel aussi l'avait enduré...

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

En prégrille depuis deux semaines, le team Suzuki Grillini a annoncé le nom d'un de ses deux pilotes pour l'an prochain : le n°44 Roberto Rolfo. Vainqueur de la manche d'ouverture 2017 de Supersport - un millième de seconde devant le futur champion Lucas Mahias ! -, l'italien est de nouveau de retour (!) en catégorie SBK...

Vice-champion du monde de Grand Prix 250 cc en 2003 (3ème en 2002), "Roby" devrait effectuer sa cinquième saison complète en World Superbike. En 2009 faute de résultat, il avait en effet sauté du team Honda Stiggy. Son premier retour en WSBK en 2011 s'était soldé par une anonyme 18ème place. On lui souhaite de mieux réussir sur la nouvelle GSX-R1000.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Enfin, le n°37 Ondrej Jezek repartira lui aussi pour un tour en WorldSBK. Le pilote tchèque quitte justement le team Grillini qui préparait des Kawasaki cette saison et avec lequel il avait marqué 22 points, terminant avant-dernier des pilotes titulaires. Sixième en Superstock 1000 en 2013 et 2014 puis cinquième en 2015, il doit pouvoir faire mieux en Superbike !

Jezek cherchera à s'améliorer en 2018 en s'installant aux commandes de la R1 du team Guandalini, pilotée la première moitié de la saison 2017 par Riccardo Russo (dernier des titulaires avec 13 points) puis par Jakub Smrz, Massimo Roccoli et Alessandro Andreozzi. La nouvelle année sera-t-elle plus stable et meilleure ? Réponse sur MNC : restez connectés !

Déclarations des pilotes

Patrick Jacobsen, Honda n°99
"Je suis très enthousiaste à l'idée de faire mes débuts en World Superbike avec l'équipe TripleM Honda WSBK. C'est une belle opportunité pour moi, d'enfin courir dans cette catégorie et je tiens à remercier l'équipe et Honda d'avoir rendu cela possible. L'équipe et moi serons des débutants en Superbike, il y aura donc certainement beaucoup à apprendre, mais c'est un défi qui me stimule. J'avais pris plaisir à piloter la Fireblade en Endurance il y a deux ans, et j'adore piloter des motos de 1000 cc. J'ai donc hâte d'essayer la nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade SP2".

Roberto Rolfo, Suzuki n°44
"Je suis heureux de revenir en WorldSBK. Je suis très motivé de courir au guidon d’une Suzuki, une moto que j’ai toujours estimée, mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer. Après une expérience positive au Qatar, je tiens à remercier Andrea Grillini de m’offrir cette opportunité. Durant cette dernière épreuve, j’ai évolué dans une atmosphère positive poussée par le désir de bien faire. C’est très important pour moi de commencer la saison de la meilleure des manières. Je trépigne d’impatience de reprendre la piste et de trouver la bonne alchimie avec l’équipe ! En attendant, je me suis remis à l’entraînement afin d’être en forme pour le premier rendez-vous en février".

Ondrej Jezek, Yamaha n°37
"Je suis enchanté de rejoindre le team Guandalini Racing pour 2018. J’aimerais remercier Mirco Guandalini de m’offrir cette belle opportunité. Je sais que l’équipe a décroché ses meilleurs résultats avec mon ami Jakub Smrz il y a quelques années. Ce ne sera pas évident de récidiver, mais nous avons toutes les cartes en main. Le projet pour l’année prochaine semble très intéressant et beaucoup de travail nous attend. Je n’ai jamais piloté de Yamaha, j’ai donc déjà hâte de réaliser mes premiers essais".

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Best of 2017 : l'année moto en 12 articles et 12 essais

A l'approche des fêtes, le Journal moto du Net vous fait revivre les meilleurs moments de l'actualité moto en 2017 : mois par mois, l'article et l'essai les plus marquants de l'année !
[Vidéo] Duel de motos sportives : Honda VFR400R Vs NSR250R SP

En 2-temps, trois mouvements, la preuve est faite que les constructeurs moto auraient intérêt à se sortir les doigts du pot d'échappement : dans cette vidéo postée par Japan Legends, la Honda NSR250R SP humilie sa frangine VFR400R ! Une sacrée leçon... pour KTM ?
Découverte 7 commentaires
[Vidéo] La Honda VFR750F Interceptor, plus rapide que la Suzuki GSX-R750

Honda USA vient de poster une sympathique vidéo sur l'un de ses retraités, un certain Rick Mitchell, qui a notamment participé au lancement presse de la VFR750F Interceptor. Les Rouges en avaient profité pour battre plusieurs records... détenus par Suzuki et sa GSX-R750 !
Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Découverte 2 commentaires
Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante...

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !
Radars 9 commentaires
Rétrospective moto : les Triumph Tiger de 1936 à 2018

L'arrivée des nouvelles Tiger 800 et 1200 sérieusement améliorées pour 2018 incite à se replonger dans la longue histoire des motos de type trail chez Triumph. Retour sur une saga débutée dans les années 30 avec cette rétrospective MNC.
Culture 7 commentaires
La Honda Africa Twin pourrait se décliner en plus petite cylindrée

Honda pourrait étoffer sa gamme de motos trail avec une nouvelle Africa Twin de moyenne cylindrée, en complément de l'actuelle CRF1000L. Le constructeur japonais reste en revanche fermé à l'idée d'une montée en puissance en 1200 ou 1300 cc.
Motos 10 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.