• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLATEAU GARNI
Paris, le 30 novembre 2017

Jacobsen, Rolfo, Jezek : le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Jacobsen, Rolfo, Jezek : le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Patrick Jacobsen dans une nouvelle équipe Honda (TripleM), Roberto Rolfo sur la nouvelle Suzuki (Grillini), Ondrej Jezek sur une troisième Yamaha (Guandalini)... Moto-Net.Com fait le point sur la grille du WorldSBK 2018 qui se complète peu à peu.

Imprimer

À ce jour, 30 novembre 2017, quinze pilotes sont assurés de disputer la 31ème saison de World Superbike qui débutera le week-end des 24 et 25 février 2018 sur la magnifique piste du bout du monde : Phillip Island, en Australie.

Rappelons que les pilotes d'usine ont tous été reconduits à leur poste : le triple n°1 Jonathan Rea et le n°66 Tom Sykes chez Kawasaki, le n°7 Chaz Davies et le n°33 Marco Melandri chez Ducati, le n°22 Alex Lowes et le n°60 Michael van der Mark chez Yamaha.

Pas encore inscrits mais présents lors des premiers tests hivernaux automnaux la semaine passée à Jerez, le n°50 Eugene Laverty et le n°32 Lorenzo Savadori seront très certainement conservés au sein du team "semi-officiel" Aprilia.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Le n°12 Xavi Forés a prolongé son contrat avec le team privé Ducati Barni, le n°40 Roman Ramos a fait de même chez Kawasaki Go Eleven, Toprak Razgatlioglu restera chez Kawasaki Puccetti mais passera du Superstock au Superbike, et Leandro Mercado troquera son Aprilia IodaRacing contre une Kawasaki Orelac...

Dans le même temps, un intéressant jeu de "selles" musicales s'est joué entre le n°2 Leon Camier, le n°81 Jordi Torres et un certain n°76 : oui, Loris Baz ! Notre grand pilote - par la taille et le talent - a en effet saisi la BMW Althea délaissée par Torres, remplaçant de Camier au département course de MV Agusta.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, savent que le grand - aussi ! - Leon Camier a quant à lui décidé de relever le défi proposé par le team Honda Ten Kate. Or il ne sera pas le seul à rouler sur une Fireblade.

Alors que le nom du second pilote au sein du team sponsorisé par Red Bull tarde à arriver, celui de PJ Jacobsen vient d'apparaître en face d'une troisième et inattendue CBR1000RR SP2 : le n°99 roulera pour une nouvelle équipe !

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Engagée cette année en Superstock 1000 avec des Kawasaki, le team TripleM accèdera l'an prochain en WorldSBK avec le solennel statut d'équipe satellite officielle Honda. Leur moto sera confiée au n°99 Patrick Jacobsen, premier pilote américain à s'être imposé en World Supersport.

Vice-champion du monde WSSP en 2015 - sur ZX-6R puis CBR600RR ! -, le New-Yorkais cherche à rebondir après sa frustrante saison en tant que pilote d'usine MV Agusta sur une F3 performante certes - Cluzel l'avait démontré par le passé - mais pas assez fiable - Cluzel aussi l'avait enduré...

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

En prégrille depuis deux semaines, le team Suzuki Grillini a annoncé le nom d'un de ses deux pilotes pour l'an prochain : le n°44 Roberto Rolfo. Vainqueur de la manche d'ouverture 2017 de Supersport - un millième de seconde devant le futur champion Lucas Mahias ! -, l'italien est de nouveau de retour (!) en catégorie SBK...

Vice-champion du monde de Grand Prix 250 cc en 2003 (3ème en 2002), "Roby" devrait effectuer sa cinquième saison complète en World Superbike. En 2009 faute de résultat, il avait en effet sauté du team Honda Stiggy. Son premier retour en WSBK en 2011 s'était soldé par une anonyme 18ème place. On lui souhaite de mieux réussir sur la nouvelle GSX-R1000.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Enfin, le n°37 Ondrej Jezek repartira lui aussi pour un tour en WorldSBK. Le pilote tchèque quitte justement le team Grillini qui préparait des Kawasaki cette saison et avec lequel il avait marqué 22 points, terminant avant-dernier des pilotes titulaires. Sixième en Superstock 1000 en 2013 et 2014 puis cinquième en 2015, il doit pouvoir faire mieux en Superbike !

Jezek cherchera à s'améliorer en 2018 en s'installant aux commandes de la R1 du team Guandalini, pilotée la première moitié de la saison 2017 par Riccardo Russo (dernier des titulaires avec 13 points) puis par Jakub Smrz, Massimo Roccoli et Alessandro Andreozzi. La nouvelle année sera-t-elle plus stable et meilleure ? Réponse sur MNC : restez connectés !

Déclarations des pilotes

Patrick Jacobsen, Honda n°99
"Je suis très enthousiaste à l'idée de faire mes débuts en World Superbike avec l'équipe TripleM Honda WSBK. C'est une belle opportunité pour moi, d'enfin courir dans cette catégorie et je tiens à remercier l'équipe et Honda d'avoir rendu cela possible. L'équipe et moi serons des débutants en Superbike, il y aura donc certainement beaucoup à apprendre, mais c'est un défi qui me stimule. J'avais pris plaisir à piloter la Fireblade en Endurance il y a deux ans, et j'adore piloter des motos de 1000 cc. J'ai donc hâte d'essayer la nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade SP2".

Roberto Rolfo, Suzuki n°44
"Je suis heureux de revenir en WorldSBK. Je suis très motivé de courir au guidon d’une Suzuki, une moto que j’ai toujours estimée, mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer. Après une expérience positive au Qatar, je tiens à remercier Andrea Grillini de m’offrir cette opportunité. Durant cette dernière épreuve, j’ai évolué dans une atmosphère positive poussée par le désir de bien faire. C’est très important pour moi de commencer la saison de la meilleure des manières. Je trépigne d’impatience de reprendre la piste et de trouver la bonne alchimie avec l’équipe ! En attendant, je me suis remis à l’entraînement afin d’être en forme pour le premier rendez-vous en février".

Ondrej Jezek, Yamaha n°37
"Je suis enchanté de rejoindre le team Guandalini Racing pour 2018. J’aimerais remercier Mirco Guandalini de m’offrir cette belle opportunité. Je sais que l’équipe a décroché ses meilleurs résultats avec mon ami Jakub Smrz il y a quelques années. Ce ne sera pas évident de récidiver, mais nous avons toutes les cartes en main. Le projet pour l’année prochaine semble très intéressant et beaucoup de travail nous attend. Je n’ai jamais piloté de Yamaha, j’ai donc déjà hâte de réaliser mes premiers essais".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...