• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERSPORT
Paris, le 1er décembre 2016

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

PJ Jacobsen disputera sa quatrième saison en World Supersport au sein du team officiel MV Agusta Reparto Corse où il remplacera le français Jules Cluzel, parti chez Honda PTR. Comme Julo et bien d'autres pilotes, l'américain de 23 ans vise la couronne mondiale.

Imprimer

Arrivé en 2014 en World Supersport sur une Kawasaki, PJ Jacobsen est devenu dès l'année suivante le premier pilote américain à remporter une course dans cette catégorie dominée par les européens... et un turc ! Dès sa deuxième saison (effectuée sur Kawa... puis sur Honda !), Patrick obtenait le "titre" de vice-champion du monde, derrière Kenan Sofuoglu.

Intégré en 2016 au team officiel Honda, l'originaire de Montgomery (État de New-York, USA) a confirmé son statut de favori pour le titre WSSP : il n'a jamais terminé une course en dehors du top 5 et était souvent le premier représentant de la marque ailée.

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

Malheureusement pour Jacobsen, ses trois résultats blancs (Aragon, Assen et Magny-Cours) et l'absence de victoire ne l'ont mené qu'à la quatrième place, 10 points devant Smith certes (pilote Honda PTR victorieux à deux reprises cette année) mais 5 points derrière Krummenacher, 7 derrière Cluzel... et 81 derrière Sofuoglu !

L'année prochaine, le tenace "PJ" tentera de nouveau sa chance, au guidon cette fois de la F3 préparée par l'usine MV Agusta. Une machine italienne aussi magnifique et rapide que capricieuse, pilotée ces trois dernières saisons par notre cher "Julo" national (de retour chez Honda PTR en 2017).

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

"J'ai vraiment hâte de démarrer cette nouvelle aventure avec MV Agusta", commente Jacobsen, estimant que "rejoindre ce constructeur italien est un privilège"... doublé d'un sacré défi, puisqu'il s'agit d'offrir à la marque de Varese son 38ème titre mondial (constructeur). Pour rappel, le 37ème date de 1973 !

"J'ai déjà effectué un test sur la moto à Jerez et je me suis vraiment senti à l'aise après quelques sessions", assure la nouvelle recrue MV. "Je suis vraiment impatient d'être à l'année prochaine avec MV Agusta et de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble".

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

"Je suis enthousiaste à l'idée de réaliser de nouveau tests sur la moto (en janvier prochain, NDLR) afin d'arriver fin prêt à la première épreuve", qui se tiendra le dernier week-end de février, sur le magnifique tracé de Phillip Island, en Australie...

Le champion US 125 (2006) alignera alors sa F3 officielle face à de redoutables adversaires : Kenan Sofuoglu et son inséparable - imbattable ? - Kawasaki n°1, Jules Cluzel et son premier amour de Honda, sans oublier Lucas Mahias et sa toute nouvelle Yamaha. Courses et saison complète à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...