• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUIDE MONDIAL SUPERBIKE 2013
Paris, le 11 février 2013

Guide WSBK 2013 - Ducati : la 1199 Panigale entre en piste

Guide WSBK 2013 - Ducati : la 1199 Panigale entre en piste

Battu par Aprilia et BMW en 2012, Ducati a bien l'intention de corriger le tir grâce à sa nouvelle arme, la 1199 Panigale F13. Le team Alstare a été missionné pour porter Checa et Badovini vers la victoire, et Neukirchner sera de retour avec MR Racing...

Imprimer

WSBK 2013 : présentation des teams Ducati

La saison 2012 était l'année de trop pour la 1198 ! Lestée de 6 kg conformément au règlement - MNC vous épargne les calculs invraisemblables édictés par la FIM -, la moto championne du monde de Superbike avec Checa en 2011 n'a pas pu conserver sa couronne...

La machine de Bologne était-elle trop pénalisée en 2012 (7 victoires malgré tout), ou pas assez l'année précédente ? Le mystère ne sera jamais élucidé et continuera d'alimenter les débats entres les supporters de l'unique bicylindre 1200 cc du plateau et ceux des 4-cylindres 1000 cc (en V chez Aprilia, en ligne sur les Japonaises).

Une chose est certaine toutefois : les ingénieurs et pilotes Ducati qui regrettaient la saison dernière de concourir avec une moto en bout de développement ne pourront pas cette année prétexter un manque de potentiel de la part de leur monture...

Car en 2013, la 1199 Panigale (lire notre Essai MNC du 17 février 2012 sur le circuit d'Abu Dhabi : Ducati 1199 Panigale S, le diamant rouge de Bologne) débarque dans l'arène du World Superbike ! Deuxième de la coupe européenne de Superstock 1000 (avec Eddi La Marra, derrière la BMW de Sylvain Barrier), la nouvelle Superbike Ducati se doit d'être compétitive dès ses premières courses : il en va de l'image de sa marque !

La firme de Bologne base en effet une partie importante de son argumentaire de vente sur sa réussite en compétition, or Ducati est actuellement en baisse de vitesse sur le plan sportif... En MotoGP surtout, le camouflet subi par Valentino Rossi Himself ces deux dernières années en MotoGP a marqué les esprits (des clients ?!).

En dépit des efforts consentis par l'usine, le n°46 n'a pas gagné une seule course. Les Rouges n'ont pourtant pas hésité à effectuer d'importants virements de bord technologiques, dont un capital : l'abandon du cadre monocoque, présent sur la fameuse Panigale...

Ernesto Marinelli, directeur du projet Superbike chez Ducati Corse, reste confiant malgré tout : "ces deux derniers mois ont été difficiles", avoue le big boss italien, "le travail sur notre projet et sur le développement a continué sans interruption et en même temps, nous avons réussi à assembler la nouvelle version F13 Superbike de la 1199R pour ce premier test de l'année Jerez), NDLR), qui était donc son baptême de piste".

Trop arrosé - par la pluie, le champagne attendra ! -, le baptême de la Panigale a empêché le team Ducati Alstare de mener à bien son programme d'essai mais, là encore, Signore Marinelli se montre enthousiaste : "notre coopération avec Alstare est en très bonne voie" !

"Nous n'avons pas eu beaucoup de temps", reconnaît le chef des Rouges en WSBK, "mais nous faisons de notre mieux des deux côtés et nous travaillons en un temps record. J'ai beaucoup d'estime pour Francis, nous sommes tous les deux déterminés à obtenir les meilleurs résultats".

"Le développement global du moteur et du train roulant est fait à Bologne", précise Ernesto. "Alstare a un énorme potentiel et beaucoup d'expérience en termes de structure comme de personnel, et ils nous aideront à développer la moto en piste mais aussi pour les tests moteur réalisés en atelier".

En cherchant bien, une petite chose inquiète tout de même Ernesto Marinelli : "la restriction au niveau de l'admission sur la Panigale représente un handicap plus important que celle qui nous posait déjà problème sur la 1198, ce sera donc un double challenge". Côté poids en revanche, la Ducati s'aligne sur ses concurrentes : 165 kg minimum (lire MNC du 19 octobre 2012 : Les modifications du règlement WSBK pour 2013

Pour mener cette nouvelle Superbike - la seule à changer cette saison - vers les sommets, Ducati s'est assuré les services du seul champion du monde SBK encore en fonction, "son" pilote officiel dans la catégorie : Carlos Checa !

Pilote hyper expérimenté, ultra régulier, très apprécié du public et du paddock, le pilote espagnol fonce tête baissée - tel un "Torro"... - dans ce nouveau défi et compte bien imiter son meilleur ennemi des GP Max Biaggi, titré une seconde fois en Mondial Superbike l'année de ses 41 ans !

D'après ses "gazouillis" lancés sur Tweeter à l'issue de ses tests de Jerez, la Panigale progresserait bien. Les sensations du célèbre n°7 aux commandes de son nouveau jouet seraient bonnes... Mais faute de chronos, impossible de quantifier les progrès et le niveau de ce nouveau duo de choc !

D'un point de vue purement personnel, le pilote affirme qu'il est prêt : "Tests physique avant de commencer la nouvelle saison, mon châssis et mon logiciel sont prêt à rouler ! Ca commence bientôt... Ciaooo", signale Checa, d'ores et déjà placardé Volkswagen (lire MNC du 19 juillet 2012) !

De l'autre côté du box Alstare s'installe le complément parfait de Carlos Checa : le jeune et fougueux Ayrton Badovini. Titré en Superstock 1000 il y a trois ans sur S1000RR avec le team Italia Goldbet, le pilote italien a été écarté du même team cette année en raison de la restructuration BMW.

La jolie page Béhème se tourne donc pour Ayrton, mais celle qui se profile devrait être plus belle encore ! En effet, lors de ses deux dernières saisons en WSBK - qui n'étaient pas ses premières, il avait déjà roulé en catégorie "reine" en 2008 sur une Kawa' -, le natif de Biella n'est monté qu'une seule fois sur le podium.

Badovini est pourtant très véloce et dispose en course d'une hargne redoutable. À défaut de grand coup d'éclat - quoique, terminer 3ème sur les fesses à Silverstone était assez remarquable ! -, il a même réalisé une saison 2012 solide et terminé à 4,5 points de son coéquipier Fabrizio.

Cette année, le n°86 intègre l'équipe Ducati Alstare et bénéficiera donc de l'appui d'une usine "condamnée" à réussir et d'un encadrement de très haut niveau : Pour mémoire seulement, Alstare a décroché 3 titres mondiaux, remporté 64 victoires et gravi 204 podiums avec Suzuki... Alors qui sait ?

Ayrton lui-même se montre extrêmement prudent sur la question : "je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre pour l'année prochaine", déclarait Ayrton au moment de l'annonce officielle de son arrivée chez les Rouges en novembre dernier !

Ce dont il est sûr en revanche, c'est qu'il s'entendra bien avec Checa, et que "cela aidera à garantir le développement de la moto et du projet". "C'est une grande opportunité, celle que tous les pilotes espèrent rencontrer dans leur carrière et cela m'arrive enfin". Alors : Forza Ayrton !

Ancien membre du team Alstare Suzuki, Max Neukirchner effectue son - grand ? - retour en World Superbike ! "Max back to the roots", peut-on lire sur son site officiel qui nous renvoie simplement sur sa page officielle Facebook, seule source d'information sur son nouveau projet.

On y découvre que l'ancien n°76 - ce numéro de course est détenu en WSBK par Loris Baz, lui-même dépossédé de "son" n°65 par Jonathan Rea ! - roulera cette année sur une Panigale flanquée d'un n°27... Le pilote allemand s'inspirerait-il de Casey Stoner ?!

Question efficacité sur piste, pour l'instant, Max n'a pas encore atteint le niveau de l'Australien, ni même celui des cadors du Superbike. Lors des essais de fin novembre à Jerez, Max et sa machine - alors en configuration Superstock mais sur pneus slicks... - était à 3,5 secondes de Checa et à 4,5 secondes du leader Melandri.

Auteur de 125 départs en Mondial Superbike, Neukirchner est monté sur 10 podiums et a gravi la plus haute marche à deux reprises, à Monza puis à Misano en 2008. La saison 2013 lui apportera-t-elle la même joie ? Espérons surtout qu'elle ne sera pas aussi douloureuse que celle de 2009... La santé avant tout, non ?

Les équipes Ducati en WSBK 2013

Ducati Alstare

  • Carlos Checa #7
    WSBK : Champion 2011, 135 départs, 49 podiums dont 24 victoires, 9 poles
  • Ayrton Badovini #86
    WSBK : 85 départs, 1 podium

MR Racing Team

  • Max Neukirchner #27
    WSBK : 125 départs, 10 podiums dont 2 victoires, 2 poles

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.