• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CHANGEMENT C'EST DEMAIN
Paris, le 19 octobre 2012

Les modifications du règlement WSBK pour 2013

Les modifications du règlement WSBK pour 2013

Chaque année, la FIM revoit plus ou moins profondément la réglementation des championnats de vitesse moto. L'année 2013 marquera en Mondial Superbike un tournant plus accusé que les précédents : Moto-Net.Com fait le point des nouvelles règles en WSBK.

Imprimer

La Commission Superbike de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), composée de Paolo Flammini (directeur général d'Infront Media Sport), Ignacio Verneda (directeur exécutif Sport FIM) et Giulio Bardi (représentant des teams), s'est réunie à plusieurs reprises entre les 8 et 17 octobre pour introduire plusieurs modifications au règlement, dont certaines sont majeures...

La décision avait été prise il y a plusieurs mois et vient d'être imprimée noir sur blanc : les motos du World Superbike chausseront à partir de 2013 des jantes en aluminium de 17 pouces (contre 16,5 aujourd'hui), afin de se rapprocher des éléments équipant les motos du commerce.

"L'utilisation d'alliage à base de Berylium (>=5%), Scandium (>=2%) et Lithium (>=1%) est formellement interdite", précise le texte officiel de la FIM. En outre, la largeur des nouvelles jantes est fixée à 3,50 pouces à l'avant et 6,00 pouces à l'arrière (respectivement 3,50 et 6,25 en 2012).

Des motos un peu plus proches de la série

De même, les motos de course devront être équipées de feux avant factices reprenant l'apparence, la forme, la taille et la location des vrais optiques montés sur les modèles de série. Ce look "de la rue" avait déjà été adopté par les Kawasaki officielles la saison passée et par les Honda lors de la finale de Magny-Cours.

Question matériel toujours, le lest de 6 kg imposé l'an dernier aux bicylindres de 1200 cc - comprenez les Ducati, on attend toujours KTM et sa RC8R ! - est éliminé pour la saison 2013. Du moins au début...

Après s'être échauffée dans la cour du Superstock 1000 en 2012, la 1199 Panigale fera donc son entrée dans l'arène du Superbike avec le même poids que les 4-cylindres, à savoir 165 kg (valeur minimum et non maximum bien sûr, réservoir monté et plein de carburant) !

Néanmoins, si la "nouvelle" bombe bolognaise venait à aplatir trop fréquemment la concurrence, deux lests de 3 kg pourraient progressivement l'alourdir... Au besoin, des brides au niveau de l'admission pourraient ensuite être appliquées !

Gadgets de MotoGP en tout genre

À l'instar des machines du MotoGP, les Superbike 2013 seront équipées d'une protection au niveau du levier de frein afin de prévenir toute cabriole en cas de contact. En cas de pluie ou de visibilité réduite, elles seront aussi dotées d'une loupiotte rouge à l'arrière, déjà adoptée par l'Intercontinental Circus.

Comme en catégorie reine toujours, la grille de départ du World Superbike se composera désormais de rangées de trois pilotes au lieu de quatre. On imagine aisément que cette modification tend davantage à rallonger la grille qu'à sécuriser les départs de course !

La FIM annonce aussi, mais sans entrer dans les détails, que le déroulement des Superpoles (selon la météo) et les procédures de départ et de drapeau rouge seront toutes "clarifiées". La Fédération est en revanche bien plus "claire" en ce qui concerne le nouveau déroulement des courses elles-mêmes...

Courses non-stop !

À partir de 2013, une course lancée ne pourra plus être arrêtée... sauf cas de force majeure. Peu importent les changements de conditions et d'adhérence : le "show (TV notamment...) must go on" ! En compensation, les stands resteront ouverts.

Contrairement aux pilotes de MotoGP, les pilotes WSBK qui ne disposent que d'une seule moto ne pourront pas, par définition, sauter sur leur mulet... Trois membres de leur équipe - et le pilote s'il le désire - seront donc chargés d'effectuer les changements de roues et de réglages de suspensions adéquats.

Les teams de Superbike vont donc devoir s'inspirer (voire copier-coller !) des systèmes employés par le SERT, le GMT94, Honda TT Legends et autre SRC Kawasaki afin de gagner de précieuses secondes ! Ils n'auront en revanche pas à leur piquer les bouchons de réservoirs de type "endurance" car tout appoint en carburant sera prohibé.

Lors des passages aux stands, l'utilisation de deux outils (pneumatique ou électrique) sera permise. Les béquilles ou élévateurs devront rester manuels et les moteurs pourront être rallumés via des démarreurs ou batteries externes.

Enfin, les motos de Supersport et Superstock recevront elles aussi le protège-levier et le feu arrière rouge. En WSSP, le nombre de moteurs par moto - indépendamment du pilote ou potentiel remplaçant - sera limité à huit sur l'ensemble de la saison. Il tombe à trois en WSTK.

Les Superbike, quant à elles, pourraient toujours changer de moteur comme de carénage... À moins que le nouveau big boss de la discipline (lire notamment MNC du 15 octobre 2012 : Ezpeleta s'exprime sur le rapprochement MotoGP et WSBK) ne décide - avant même 2014 ?! - de changer aussi ce point du règlement ? Affaire à suivre bien évidement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !  

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
GP de Catalogne 8 commentaires
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...