• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMME DE VERRE
Paris, le 21 juillet 2009

Max Neukirchner se blesse de nouveau aux essais d'Imola

Max Neukirchner se blesse de nouveau aux essais d'Imola

Écarté des circuits depuis son accrochage à Monza, Max Neukirchner attendait avec impatience les tests d'Imola ! Hélas, l'allemand s'est endommagé quatre vertèbres suite à une lourde chute le second jour des essais et repart directement à l'hôpital...

Imprimer

Brillant animateur du championnat du monde Superbike l'an dernier avec deux pole, deux victoires et sept podiums, Max Neukirchner figurait parmi les protagonistes les plus attendus de la saison 2009. Hélas, le réputé team Alstare semble avoir toutes les peines du monde a mettre au point la Suzuki GSX-R 2009 : depuis le début de saison, Neukirchner et son coéquipier Kayagama subissent la loi des Ducati, des Yamaha et désormais des Honda revenues au premier plan.

Mondial Superbike : Max Neukirchner se blesse à nouveau à Imola

Frustré, le jeune pilote allemand pensait tenir sa revanche sur le circuit de Monza qui demande du coeur et du moteur, ce dont ne manquent ni le pilote, ni la machine ! Bien parti en première manche, le n°76 se fera cependant violemment faucher par Brendan Roberts dès la première chicane (lire Moto-Net.Com du 12 mai 2009). Relevé avec le fémur brisé et trois os de la jambe et du pied en morceaux, le pilote Suzuki peut alors oublier ses espoirs de titre, sa convalescence l'obligeant à faire une croix sur cinq courses, soit dix manches...

Reprenant gentiment ses marques dernièrement au guidon d'une GSX-R 600, Max s'était déclaré prêt à revenir en Superbike pour les tests de mercredi et jeudi derniers à Imola (Italie) : "j'ai hâte de revenir sur la moto et je suis si heureux de penser que je vais pouvoir de nouveau courir !", se réjouissait-il à l'issue de sa "remise en jambe" sur le tracé du Sachsenring...

Malheureusement, il est dit que la saison 2009 sera celle de la poisse et des blessures pour le natif de Stollberg : au deuxième jour des essais italiens, Neukirchner est parti à la faute à grande vitesse... Aussitôt transporté à l'hôpital de Bologne, il a été immobilisé au niveau du torse pour éviter d'autres dégâts avant d'être transféré en Allemagne.

Mondial Superbike : Max Neukirchner se blesse à nouveau à Imola

"Je ne sais pas pourquoi je suis tombé, mais je me suis blessé encore un peu plus et je dois recommencer le processus de récupération avant de pouvoir reprendre le guidon", confie avec dépit le n°76. "Hier ce n'était pas si mal et j'ai montré que j'étais apte à piloter la moto. Je me réjouissais de passer une nouvelle journée sur la piste et je suis vraiment déçu d'être tombé. Il semble que je me sois fissuré ou endommagé certaines vertèbres et je dois donc retourner à mon hôpital en Allemagne. Une fois que cela sera fait, mon médecin m'a prévu un programme de convalescence et je commencerais la rééducation. J'ai déjà fait ça et je sais que je peux le faire à nouveau", a confié avec courage Max Neukirchner qui sera probablement dans l'incapacité de courir à Brno ce week-end...

Un coup dur pour le pilote, mais aussi pour l'équipe : d'ores et déjà, l'emblématique team manager Alstare Francis Batta considère que 2009 est une saison "à oublier" tant la descente aux enfers de son poulain - actuellement 15ème au classement mondial - et le manque de performances et de régularité de son second pilote Yukio Kagayama (12ème) ne sauraient être compensés avant la fin du championnat.

De son côté, le britannique Jonathan Rea (Honda) repart des essais d'Imola avec le meilleur chrono (1'48.670) : il confirme le retour aux affaires des CBR Ten Kate devant Michel Fabrizio (Ducati), Ben Spies (Yamaha), Lorenzo Lanzi, Tom Sykes (Yamaha) et John Hopkins (Honda).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...