• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 8 août 2020

GP de Rép. tchèque Qualifs : Zarco en pole fait craquer Quartararo !

GP de Rép. tchèque Essais Qualifs

Lutte franco-française entre Zarco et Quartararo cet après-midi sur le circuit de Brno pour la pole position du Grand Prix de République tchèque : le n°5, parfaitement à son aise sur la  Ducati, est parvenu à mater le jeune n°20 qui s'est emballé jusqu'à la faute dans sa dernière tentative ! Johann et Fabio s'élanceront dimanche devant Franco Morbidelli. Compte rendu et résultats.

Imprimer

Alors que Fabio Quartararo était fortement pressenti pour décrocher son troisième départ consécutif depuis la première place - malgré quelques mouvements d'humeur vendredi -, c'est finalement son compatriote Johann Zarco qui lui souffle la pole(itesse) au terme d'une séance qualificative disputée en République tchèque !

Le n°5, dans un très bon rythme depuis le début du week-end, a parfaitement su tirer parti des redoutables capacités d'accélérations de sa Ducati Avintia pour se maintenir aux avants-postes, au point même de s'intercaler ce matin entre les deux Yamaha Petronas en FP3 !

Cette performance enthousiasmante n'était pas qu'un feu de paille : Johann a transformé l'essai en qualifications QP2 avec un superbe tour en 1'55.687 qui tiendra en échec tous ses rivaux, y compris Fabio Quartararo ! L'actuel leader du championnat, invaincu jusqu'ici en qualifications et en course, a bien tenté le tout pour le tout dans son dernier tour lancé… mais ça n'est pas passé : le n°20 a perdu l'avant dans le piégeux virage 13 !

Fort heureusement, Fabio s'est relevé sans encombre et a pu rejoindre le parc fermé aux côtés de son coéquipier Franco Morbidelli, qui complète la première ligne de Grand Prix de République tchèque. Le niçois, beau joueur, ne manquera pas de féliciter son aîné pour sa pole : Johann n'était pas apparu à pareille fête depuis sa cinquième pole signée avec la Yamaha Tech3 au GP de Malaisie 2018 !

Zarco éclipse tous les pilotes Ducati !

La pole position du pilote Avintia, chaleureusement acclamée par son équipe, aura en revanche déclenché nettement moins d'enthousiasme dans le team officiel Ducati : les dents serrés, les dirigeants de Ducati Corse ont à peine salué cette performance pourtant d'autant plus exceptionnelle que réalisée sur une "vieille" GP19 !

Et pour cause : toutes les Desmosedici sont à la rue, sur un tracé pourtant favorable à sa puissance V4 ! Petrucci est le deuxième pilote Ducati sur la grille à la 8ème place avec… 0,767 sec de retard sur Zarco ! Miller et Rabat se suivent poussivement aux 14ème et 15èmes positions, tandis que Dovizioso sombre à une inquiétante 18ème place à… 1,347 sec de la pole. 

Sans oublier le forfait sur blessure de Francesco Bagnaia, à qui Ducati viendrait justement de prolonger son contrat pour deux ans suite à son fantastique - mais avorté - GP d'Andalousie ! Rageant…

Les propriétaires de Brno priés de sortir le carnet de "tchèque"...

Pour expliquer leur contre-performance, les pilotes pointent une mauvaise adéquation entre le nouveau pneu arrière Michelin et la GP20 : cet aspect serait le plus gros problème de Petrucci et Dovizioso, qui ne cache plus ses désaccords avec son employeur. "DesmoDovi" et Ducati ne parviennent toujours pas à trouver de terrain d'entente pour 2021 et cette piètre qualifications de l'italien ne va pas arranger son pouvoir de négociation…

Autre problématique commune à tous les pilotes ce week-end : le mauvais état du bitume du circuit de Brno, qui n'a pas été ressurfacé depuis 12 ans. Trous et bosses s'y sont multipliés ces dernières années, en partie aussi à cause des nombreuses compétitions auto et camions, tandis que l'adhérence est devenue on ne peut plus manquante.

"C'est inacceptable", juge Aleix Espargaro, souvent en première ligne pour fustiger les infrastructures : "les conditions de piste ne sont plus à la hauteur du MotoGP",  clame-t-il en pointant les nombreuses chutes et le faible rythme pour étayer ses propos.

Une piste "plus à la hauteur du MotoGP"

La piste tchèque a en effet piégé pas moins de 19 pilotes sur la seule journée du vendredi, notamment dans le virage 13 où sont tombés Pecco Bagnaia en essais libres 1 (fracture du tibia à la clé) puis Fabio Quartararo en qualifications. Cal Crutchlow, récemment opéré du poignet, est également parti à la faute cet après-midi...

Et les chronos sont effectivement loin des records : la pole de Johann Zarco en 1'55.687 est à une seconde pleine du record absolu de Marc Marquez - de nouveau forfait ce week-end - en 1'54.596, signé en… 2016 ! Rares sont les circuits où des références aussi anciennes tiennent encore, ce qui traduit la détérioration du bitume.

"C'est évident : la piste mérite un resurfaçage", soupire aussi Valentino Rossi qui tentera de grimper sur son 200ème podium en MotoGP depuis la 10ème place. "Mais ces travaux coûtent des millions d'euros et les propriétaires du circuit ne seraient pas en mesure de les débourser. Et encore moins cette saison où on court à huis clos, donc sans rentrées d'argent en provenance des billets des spectateurs : alors, qui paie ?", s'interroge le Docteur.

La départ de la course MotoGP du Grand Prix de République tchèque 2020 est prévu demain dimanche à 14h00. Cette troisième épreuve 2020 en catégorie reine sera précédée des courses Moto3 (11h00) et Moto2 (12h20) : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de République tchèque 2020

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un pilote français en pole devant un autre pilote français en MotoGP ce n’était jamais arrivé, ça s’est passé ce samedi à Brno et vous en êtes, pour la plupart , à vos querelles de vieilles filles. il y a heureusement des gens qui connaissent réellement la compétition . Vous devriez être heureux et saluer comme il se doit cet événement , mais non...désole pour vous mais vous passez encore à côté...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !  

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
GP de Catalogne 8 commentaires
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...