• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP BINDER S'EXPLIQUE
Paris, le 9 août 2020

GP de Rép. tchèque - Binder (1er) : "Le début de quelque chose de grand"

Binder (1er) : "Le début de quelque chose de grand"

Brad Binder se souviendra longtemps de sa première victoire en MotoGP au Grand Prix de République tchèque 2020 à Brno, qui en fait le premier sud-africain vainqueur en catégorie reine en plus d'être celui qui ouvre le compteur de la KTM RC16 ! Plutôt pas mal pour un "rookie" de tout juste 25 ans ! Débriefing.

Imprimer

Brad Binder, KTM Factory (7ème en qualifs et 1er en course) : "C’est le jour le plus incroyable de ma vie ! J’en rêvais depuis ma plus tendre enfance et c’est devenu une réalité pour mon troisième Grand Prix. Je n’en reviens toujours pas... J’ai travaillé si dur depuis la Red Bull Rookies Cup, j’ai couru pour KTM dans les trois catégories et nous voici désormais vainqueurs d’une course en MotoGP !"

"Je n'aurais jamais pensé que ça pourrait ne prendre que si peu de temps. C'est incroyable de voir que nous en sommes là maintenant, avec ce niveau sur la moto. L'équipe a superbement travaillé et la moto a bien fonctionné du début à la fin, notamment au niveau du pneu arrière qui m'a fourni un grip incroyable jusqu'au bout".

"Mon seul regret est que mes parents ne soient pas là, car ils étaient présents pour toutes mes premières victoires. Mais c'est une période particulière… Maintenant, je vais devoir intégrer cette victoire et ça va prendre du temps car c'est complètement inattendu ! J'espère que c'est le début de quelque chose de grand".

L'analyse MNC : Seuls trois débutants s'étaient imposés jusqu'ici dès leur première saison en MotoGP 4-temps - depuis 2002, donc : Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et Marc Marquez. Brad Binder ci-dessous rejoint cette élite à l'aube de son 25ème anniversaire, qu'il fêtera après-demain le 11 août !

Plus impressionnant : les performances de Pedrosa, Lorenzo et Marquez ont été réalisées à l'époque avec d'excellentes motos (Honda pour les n°26 et 93, Yamaha pour le n°99), alors que le n°33 décroche la timbale sur une KTM ! Certes, la MotoGP autrichienne a franchi un cap durant l'intersaison, mais tout de même : la RC16 est encore loin de pouvoir prétendre à l'étiquette d'épouvantail de la catégorie, contrairement aux abouties RC213V et YZR-M1 !

Rappelons que le projet KTM a officiellement débuté en 2017 avec Pol Espargaro et Bradley Smith, à l'époque soutenu par Randy de Puniet au développement. Respectivement 17ème et 24ème au général, l'espagnol et le britannique progresseront l'année suivante (14ème et 18ème) avant que Johann Zarco ne soit embauché pour hausser le niveau en 2019...

Malgré les grosses attentes placées sur ses deux saisons précédentes avec Yamaha, ce fut un désastre : le cannois ne s'est jamais senti à l'aise sur la RC16 et est vite entré en conflit larvé avec son employeur autrichien, par ailleurs contrarié par l'absence de "filtres médiatiques" du français. 

Tandis que Pol Espargaro obtient le meilleur résultat sur le sec d'une KTM avec sa belle 6ème place au Mans, Johann ne dissimule plus son impuissance : le n°5, excédé, critiquera même avec véhémence les choix techniques de KTM, scellant définitivement un divorce devenu inévitable...

Du Zarco Chemar à la Binder Surprise !

Cette séparation sera actée, non sans une certaine ironie, au GP d'Autriche devant les fans et sponsors du constructeur autrichien : Johann, à bout de souffle, présente et obtient sa démission tandis que Pol Espargaro termine la saison aux côtés du pilote d'essais Mika Kallio.

Piquée au vif, la marque Orange travaille d'arrache-pied pendant l'hiver 2019, avec le discret mais précieux renfort de Dani Pedrosa. Les progrès sont flagrants pendant alors que la nouvelle RC16 semble aller comme un gant à une des pépites de la marque : Brad Binder, par ailleurs titré en Moto3 sur une Katoche ! 

Binder, à qui le titre Moto2 avait échappé l'an passé pour 3 petits points malgré une moto très en retard, confirme tout le potentiel cerné chez ce pilote combatif, et par ailleurs redoutable finisseur. MNC a encore en mémoire ses spectaculaires dernières parties de courses Moto3 ! Ironiquement, ce triomphe tant attendu de KTM survient le jour même où Johann Zarco remonte sur le podium avec Ducati !

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !  

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
GP de Catalogne 8 commentaires
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...