Analyses - GP de Rép. tchèque - Lorenzo (2ème) : "Andrea a fait une très belle course"
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Lorenzo (2ème) : "Andrea a fait une très belle course"

GP de Rép. tchèque - Lorenzo (2ème) : "Andrea a fait une très belle course"

Jorge Lorenzo, 2ème du GP de République tchèque à 0,178 sec de son coéquipier, s'est livrée à une fin de course époustouflante à Brno durant laquelle le majorquin a dépassé du même coup Marquez et Dovizioso dans la dernière chicane ! Débriefing.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (4ème en qualifs et 2ème en course) : "Je suis très content de ma deuxième place, mais aussi du résultat d'équipe avec ce doublé aux premières places. Je suis également très fier de la manière dont nous avons pu renverser la situation à partir de vendredi, alors que nous étions un peu en difficulté. Petit à petit, nous avons amélioré la moto pour la rendre très compétitive et nous avons trouvé un réglage et une stratégie pour la course qui ont bien fonctionné".

"Aujourd'hui, j'ai géré la situation calmement, car il était essentiel de prendre soin des pneus pour bien terminer la course et pouvoir abattre mes cartes. Je me sentais bien et la moto était très stable, mais je luttais un peu à l'accélération. C'est dommage car j'aurais pu me battre pour la victoire, mais mon dépassement sur Marquez à deux tours de la fin ont permis à Dovizioso de prendre un petit avantage. Ensuite, il n’a pas été possible de dépasser Andrea, qui a fait une très belle course. "

L'analyse Moto-Net.Com : Jorge Lorenzo nous a habitué jusqu'ici à des débuts de course tonitruants sur la Ducati, avant de rentrer dans le rang. A Brno, circuit qu'il adore, ce fût l'inverse : le majorquin est longtemps resté bloqué dans le Top 5, à quelques longueurs du premier groupe, avant d'accélérer subitement dans les cinq derniers tours.

Le clou de sa "remontada" est son incroyable double dépassement déclenché sur Marc Marquez et Andrea Dovizioso dans la dernière chicane du tracé morave ci-dessous... A voir l'aisance avec laquelle le n°99 a "croqué" la Honda officielle dans le "pif", avant de passer la Ducati de son équipier dans le "paf", on se dit qu'elle tourne finalement très bien cette Desmosedici ! 

Qu'a-t-il manqué en définitive à Jorge Lorenzo pour empocher la victoire, sachant qu'il a par ailleurs réalisé le meilleur chrono de la course dans le dernier tour ? Peut-être davantage de confiance dans sa capacité à jouer la gagne. Ainsi, le majorquin - qui étrennait une nouvelle forme de réservoir - aurait peut-être pu déclencher son attaque un peu plus tôt, afin d'être mesure de mieux exploiter son potentiel.

Sauf qu'en début de course, le n°99 manquait d'assurance en raison de son choix pneumatique (dur à l'avant et à l'arrière, comme la plupart de ses rivaux), combinaison qu'il n'apprécie guère... Le majorquin a également été surpris - comme beaucoup - par la relative "lenteur" du rythme de l'épreuve (six dixièmes plus lent que le record du tour en course), dont il a profité pour recoller aux leaders.

Le futur pilote HRC décroche néanmoins son troisième podium sur la Ducati - après son doublé victorieux en Italie et en Catalogne - et revient par la même occasion à seulement quatre petites longueurs de Viñales au provisoire. L'officiel Yamaha, pénalisé par son accrochage, occupe la 4ème position devant "Jorgueil" avec 109 pts contre 105. La prochaine course en Autriche, terrain très favorable aux Ducati, sera sous hautes tensions !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 10 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 90 commentaires
GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je perpétue la tradition !''

Lorenzo a assuré à son (futur-ex !) employeur une troisième victoire consécutive sur le tracé du Red Bull Ring. Comme Dovizioso l'an passé, le n°99 espagnol a du se battre jusqu'au bout face à un Marc Marquez en aussi bonne forme que sa Honda. Ay caramba !
Analyses 5 commentaires
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.