• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Zarco (7ème) : "Cette septième place reste un bon résultat"

GP de Rép. tchèque - Zarco (7ème) : "Cette septième place reste un bon résultat"

Johann Zarco, qui a annoncé mettre un peu de distance avec Laurent Fellon en ouverture du GP de République tchèque 2018, s'estime satisfait de sa septième place sur le circuit Brno, à 6,159 sec du vainqueur Dovizioso. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (7ème en qualifs et 7ème en course) : "Ce fut une belle course, terminée septième comme en qualifications. Dès le départ, j’ai pu me bagarrer. J’aurais aimé peut-être doubler plus de pilotes, mais c’était compliqué car je glissais beaucoup. Je pense que mon choix de pneus était le bon car c’est ce qui m’a permis d’avoir un bon rythme d’entrée. Sur la deuxième partie de course, j’ai également été en mesure de faire de bons chronos".

"Cela n’a toutefois pas été suffisant pour rattraper Danilo (Petrucci, 6ème, NDLR). Mais j’avais ce groupe à portée de vue et j’étais en mesure de tourner presque aussi vite. Je suis content, ce bon feeling revient progressivement. Mais nous ne sommes pas encore à 100% et cela se ressent sur les derniers tours. Quoi qu’il en soit, cette septième place reste un bon résultat. Nous allons nous remettre au travail dès demain, pour avoir de meilleures sensations et ça devrait beaucoup m’aider pour le reste de la saison".

L'analyse Moto-Net.Com : Johann Zarco serait-il un adepte de la méthode Coué, cette approche volontairement positive censée améliorer le quotidien ? Toujours est-il que le français se montre étonnamment serein après avoir passé la quasi totalité du GP de République tchèque esseulé à la 7ème place... A côté de ses pompes, le français ? Non : réaliste !

Pourtant, le tricolore n'a jamais été en mesure d'accrocher les pilotes de tête, ni même de se rester au contact du deuxième groupe que clôture Petrucci. Plus inquiétant encore : Johann échoue pour la sixième fois consécutive en dehors du Top 5, lui qui a signé deux deuxième places en début de saison (en Argentine et à Jerez) et ambitionnait dans la foulée de remporter sa première course MotoGP !

Mais qu'importe pour le n°5 : l'essentiel n'est pas le résultat en lui-même, mais plutôt les sensations positives de nouveau éprouvées sur sa M1 privée. Certes, sa position n'est pas aussi bonne qu'espérée, mais le français dit avoir renoué avec son "feeling de pilote de course" pendant cette dixième manche de la saison. Et ce sont ces bonnes impressions qui lui donnent le sourire !

"Il me manquait quelque chose", reconnaît Johann, 6ème au provisoire avec trois pts d'avance sur "Petrux". "Mais maintenant je suis sûr de pouvoir retrouver ce quelque chose avec mon équipe, parce que nous avons plusieurs courses d'affilée et pas beaucoup de repos, ce qui sera un avantage pour avancer".

Le duo "Zarco-Fellon" au centre de toutes les attentions à Brno

Signalons que Johann Zarco est l'un des rares pilotes - avec Viñales, Bautista et Smith - à avoir opté pour une combinaison de pneus médium à l'avant et tendre à l'arrière, à l'opposé de la plupart des pilotes partis avec des gommes dures devant et derrière. Ce choix audacieux pourrait-il être à l'origine de ses difficultés en deuxième partie de course ?

"Mon choix pneumatique était le bon", assure au contraire le futur pilote KTM, qui s'est fait presser de questions pendant tout le week-end après avoir révélé son "changement d'organisation" avec son manager et mentor, Laurent Fellon...

"Laurent reste mon coach, mais il ne se charge plus de la partie "management" : ça ne change rien à notre façon de travailler sur les circuits", a expliqué Johann en ouverture du GP de République tchèque, en insistant sur le fait qu'il ne s'est pas "disputé" avec son manager français et qu'il souhaite continuer à travailler avec lui.

Reste que cette modification laisse à penser que le pilote français souhaiterait prendre davantage sa carrière en mains, là où l'ombre de Fellon planait jusqu'à présent sur tous ses choix de carrière. Dernier exemple : le choix - contesté - de signer chez KTM avant même de discuter avec Honda-Repsol, au grand dam du manager du HRC Alberto Puig qui avait prévu de rencontrer Johann lors du GP d'Espagne...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 3 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 14 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...