• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Viñales (chute) : "Ce crash résulte du départ de la 12ème place"

GP de Rép. tchèque - Viñales (chute) : "Ce crash résulte du départ de la 12ème place"

Maverick Viñales enregistre son premier résultat blanc de sa saison MotoGP 2018 après être parti dans les graviers du circuit de Brno suite à un accrochage avec Bradl et Smith. L'officiel Yamaha cède de surcroît la troisième place du classement provisoire à Andrea Dovizioso, vainqueur du GP de République tchèque... Débriefing.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (12ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "J'ai essayé de relever ma moto dès que j'ai touché le sol, mais c'était trop tard... Je ne sais pas qui a commis l'erreur, mais j'ai en tout cas eu de la chance de ne pas me blesser gravement. C'était un week-end difficile, ça, c'est sûr".

"Nous avions pourtant trouvé une nouvelle configuration pendant le warm-up qui me mettait à l'aise. Nous devons rester concentrés et continuer à faire notre travail. Je pense que le crash était une conséquence du départ de la douzième place, nous devons donc faire très attention à la direction que nous suivons avec les réglages".

L'analyse Moto-Net.Com : Le GP de République tchèque 2018 a tourné - très - court pour Maverick Viñales, poussé au tapis dès le troisième virage lors d'une chute collective avec Stefan Bradl (wild card sur une Honda officielle) et Bradley Smith, seul représentant KTM en piste suite à la grosse chute de son équipier Pol Espargaro au Warm-up. 

Selon Smith, justement, cet accrochage trouverait son origine par un blocage de l'avant de la Honda de Bradl, qui aurait rejoint la corde un peu trop rapidement. La RCV de l'allemand aurait alors percutée la KTM de l'anglais, qui aurait ensuite "ricochée" dans la Yamaha de Viñales.

"Je ne sais franchement pas ce qui s'est passé", assure pour sa part Viñales, visiblement malheureuse victime de cette accrochage façon "chute de dominos". "Je ne m'attendais franchement pas à ça dans le troisième virage, mais c'est la conséquence d'être 12ème sur la grille : on peut être impliqué dans ce type de chutes".

Le n°25 prend ses responsabilités dans cet épisode : s'il avait trouvé plus rapidement des réglages adéquats et s'était mieux qualifié à l'image de son coéquipier Rossi (2ème), rien de tout cela ne serait arrivé. Une manière honnête de reconnaître que la place d'un théorique candidat pour le titre avec une moto officielle n'est pas sur la quatrième ligne d'une grille de départ...

D'autant que "Mack" - qui avait marqué des points sur les neuf courses précédentes - perd gros dans l'opération : Dovizioso profite de sa victoire à Brno pour lui taxer la 3ème place au provisoire, avec quatre points d'avance (113 contre 109 pts). Sans compter que son retard sur le leader Marquez passe de 56 pts... à 72. Ouch !

Viñales, en froid avec Forcada, zappe les tests post-GP

Un constat d'échec qui ne va pas remonter le moral de l'espagnol, par ailleurs critiqué par son chef-mécanicien Ramon Forcada après que ce dernier a appris dans la presse le nom de son remplaçant. Le conflit a pris une telle ampleur que les communicants de Yamaha ont prié Viñales de ne plus en dire un mot. Ambiance...

Serais-ce en raison de toutes ces contrariétés que l'espagnol - ci-dessus en mode bogosse pendant ses vacances - a préféré ne pas reprendre la piste ce lundi lors du test IRTA prévu à Brno ? Dans le clan Yamaha, on préfère dire que c'est plutôt pour soigner sa légère blessure au bras et à la cheville contractées dans sa chute dimanche...

A noter que Stefan Bradl a lui aussi déclarer forfait pour ces tests "post-GP" à cause de douleurs à l'épaule droite. L'allemand - remplacé ce lundi par Hiroshi Aoyama - assure de son côté ne toujours pas comprendre les causes de l'accrochage avec Smith et Viñales...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.
Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.
Permis moto 1 commentaire
Royal Enfield rappelle plus de 15 000 motos

Retour à l'atelier pour les Interceptor 650, Continental GT 650 et le trail Himalayan de Royal Enfield en raison d'une possible corrosion des étriers de frein exposés aux fondants salins utilisés pour le salage des routes en hiver. 15 200 motos sont concernées par cette mesure de rappel préventif. Explications.
[Vidéo] Quand Nicky Hayden se confiait à son "friend Joey", Matt LeBlanc

Trois ans déjà que le légendaire "Kentucky Kid" nous a quitté, des suites d'un malheureux accident de la circulation lors d'un entrainement à vélo en Italie. Moto-Net.Com lui rend hommage en partageant une émission TV de moto présentée par l'acteur Matt LeBlanc. Mais si, Joey dans la série Friends...
L'union européenne "allège" l'accès au permis moto A2 

Introduit en 2013 et rendu obligatoire pour tous les nouveaux motards en 2016, le permis A2 devient un peu plus facile : l'examen pourra se passer sur une moto de 250 cc, au lieu des 400 cc minimum requis jusqu'à présent. La FEMA se félicite de cette décision prise en faveur des petits gabarits...
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 1 commentaire
Excès de vitesse : les gendarmes du Lot (46) stoppent un fan de Rossi... 

Libéré, délivré, déconfiné... mais pas débridé, attention ! Un jeune motard de Pradines (46) supporteur de Valentino Rossi a été attrapé par le peloton motorisé de Cahors alors qu'il roulait bien trop vite sur route ouverte au guidon de sa Yamaha R6 dépourvue de plaque. Gloups.
Radars 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...