Essais - GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - BRNO
Paris, le 4 août 2018

GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez

GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez

Andrea Dovizioso renoue à Brno avec la pole position pour la première fois depuis le GP de Malaisie 2016, prenant ses rivaux de court pendant les qualifications du GP de République tchèque 2018. L'officiel Ducati partira en tête de la première ligne devant Valentino Rossi et Marc Marquez.

Imprimer

Andrea Dovizioso, qualifié de justesse en QP2 grâce à sa 10ème place en essais libres 3, n'était pas spécialement désigné comme favori pour la pole position du GP de République tchèque 2018… L'italien, sixième en course l'an passé, fait surtout parler de lui depuis le début du week-end pour ses déclarations piquantes à propos de son coéquipier, Jorge Lorenzo…

"Oui, il a remporté deux courses sur la Ducati (en Italie puis en Catalogne, NDLR), mais ces victoires ne résolvent pas un problème qui perdure depuis un an et demi", a balancé "Dovi" au quotidien espagnol Marca. "Lorenzo n'a pas été recruté pour gagner quelques courses, mais le titre. Alors je ne change pas d'avis sur la situation", estime le n°4 avec un réalisme teinté d'une certaine mauvaise foi.

Car s'il faut bien reconnaître que Lorenzo est loin des objectifs attendus, son doublé spectaculaire au printemps rappelle pourtant l'étendu de son talent. Malgré son expérience supplémentaire sur la Ducati, "Dovi" ne compte de son côté qu'une seule victoire, au Qatar, soit un taux de réussite inférieur de 50%... 

Mine de rien, "Loren-show" est également le deuxième pilote ayant décroché le plus de succès cette saison derrière Marquez, qui compte cinq victoires.Et au championnat provisoire, seulement trois points séparent Dovizioso (4ème avec 88 pts) de Lorenzo (6ème avec 85), alors que l'italien briguait légitimement le titre suite à superbe saison 2017... 

Bref, la tension est palpable à l'intérieur du clan officiel Ducati et il est désormais perceptible que "Dovi" et "Jorgeuil" ne se feront plus aucun cadeau avant que ce dernier ne rejoigne le team Honda-Repsol. Chaque sortie chronométrée devient un défi pour les deux futurs anciens coéquipiers, y compris - et surtout - les qualifications !

"Dovi, poleman surprise à Brno"

C'est donc le couteau entre les dents que "Dovi" s'est élancé pour les qualifs du GP de République tchèque, signant dans les toutes dernières secondes la pole position avec deux bons dixièmes d'avance sur Valentino Rossi et Marc Marquez. L'officiel Ducati créé la surprise après une première journée assez discrète, qui l'avait vu peiner à se qualifier en QP2 !

"DesmoDovi" signe sa première pole de la saison 2018 et renoue avec un succès en qualifs qui lui échappait depuis la course à Sepang... en octobre 2016 ! Doviziosio, premier surpris de sa pole, s'élancera devant Valentino Rossi et Marquez, respectivement deuxième et premier au provisoire.

Son voisin de box Jorge Lorenzo enregistre le 4ème temps à 0,349 sec sur une piste (sur)chauffée à 50°C, devant Crutchlow et Petrucci. A noter que le pilote Pramac utilise de nouveaux ailerons sur sa Ducati GP18, alors que la moto de Lorenzo étrenne un réservoir modifié qui ne semble pas répondre à toutes ses attentes…

Johann Zarco, leader de la première séance vendredi, partira de la septième place sur la grille devant Iannone, Rins, Pedrosa et Rabat. Maverick Viñales, contraint de passer par les QP1, est le dernier classé la séance de qualifications 2 (QP2) avec 1,134 sec de retard sur le temps de la pole…

Grille de départ du GP de République tchèque 2018

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 10 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 90 commentaires
GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je perpétue la tradition !''

Lorenzo a assuré à son (futur-ex !) employeur une troisième victoire consécutive sur le tracé du Red Bull Ring. Comme Dovizioso l'an passé, le n°99 espagnol a du se battre jusqu'au bout face à un Marc Marquez en aussi bonne forme que sa Honda. Ay caramba !
Analyses 5 commentaires
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.