• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - BRNO
Paris, le 4 août 2018

GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez

GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez

Andrea Dovizioso renoue à Brno avec la pole position pour la première fois depuis le GP de Malaisie 2016, prenant ses rivaux de court pendant les qualifications du GP de République tchèque 2018. L'officiel Ducati partira en tête de la première ligne devant Valentino Rossi et Marc Marquez.

Imprimer

Andrea Dovizioso, qualifié de justesse en QP2 grâce à sa 10ème place en essais libres 3, n'était pas spécialement désigné comme favori pour la pole position du GP de République tchèque 2018… L'italien, sixième en course l'an passé, fait surtout parler de lui depuis le début du week-end pour ses déclarations piquantes à propos de son coéquipier, Jorge Lorenzo…

"Oui, il a remporté deux courses sur la Ducati (en Italie puis en Catalogne, NDLR), mais ces victoires ne résolvent pas un problème qui perdure depuis un an et demi", a balancé "Dovi" au quotidien espagnol Marca. "Lorenzo n'a pas été recruté pour gagner quelques courses, mais le titre. Alors je ne change pas d'avis sur la situation", estime le n°4 avec un réalisme teinté d'une certaine mauvaise foi.

Car s'il faut bien reconnaître que Lorenzo est loin des objectifs attendus, son doublé spectaculaire au printemps rappelle pourtant l'étendu de son talent. Malgré son expérience supplémentaire sur la Ducati, "Dovi" ne compte de son côté qu'une seule victoire, au Qatar, soit un taux de réussite inférieur de 50%... 

Mine de rien, "Loren-show" est également le deuxième pilote ayant décroché le plus de succès cette saison derrière Marquez, qui compte cinq victoires.Et au championnat provisoire, seulement trois points séparent Dovizioso (4ème avec 88 pts) de Lorenzo (6ème avec 85), alors que l'italien briguait légitimement le titre suite à superbe saison 2017... 

Bref, la tension est palpable à l'intérieur du clan officiel Ducati et il est désormais perceptible que "Dovi" et "Jorgeuil" ne se feront plus aucun cadeau avant que ce dernier ne rejoigne le team Honda-Repsol. Chaque sortie chronométrée devient un défi pour les deux futurs anciens coéquipiers, y compris - et surtout - les qualifications !

"Dovi, poleman surprise à Brno"

C'est donc le couteau entre les dents que "Dovi" s'est élancé pour les qualifs du GP de République tchèque, signant dans les toutes dernières secondes la pole position avec deux bons dixièmes d'avance sur Valentino Rossi et Marc Marquez. L'officiel Ducati créé la surprise après une première journée assez discrète, qui l'avait vu peiner à se qualifier en QP2 !

"DesmoDovi" signe sa première pole de la saison 2018 et renoue avec un succès en qualifs qui lui échappait depuis la course à Sepang... en octobre 2016 ! Doviziosio, premier surpris de sa pole, s'élancera devant Valentino Rossi et Marquez, respectivement deuxième et premier au provisoire.

Son voisin de box Jorge Lorenzo enregistre le 4ème temps à 0,349 sec sur une piste (sur)chauffée à 50°C, devant Crutchlow et Petrucci. A noter que le pilote Pramac utilise de nouveaux ailerons sur sa Ducati GP18, alors que la moto de Lorenzo étrenne un réservoir modifié qui ne semble pas répondre à toutes ses attentes…

Johann Zarco, leader de la première séance vendredi, partira de la septième place sur la grille devant Iannone, Rins, Pedrosa et Rabat. Maverick Viñales, contraint de passer par les QP1, est le dernier classé la séance de qualifications 2 (QP2) avec 1,134 sec de retard sur le temps de la pole…

Grille de départ du GP de République tchèque 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 10 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...