• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - BRNO
Paris, le 4 août 2018

GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez

GP de République tchèque - Qualifs : Dovi en pole devant Rossi et Marquez

Andrea Dovizioso renoue à Brno avec la pole position pour la première fois depuis le GP de Malaisie 2016, prenant ses rivaux de court pendant les qualifications du GP de République tchèque 2018. L'officiel Ducati partira en tête de la première ligne devant Valentino Rossi et Marc Marquez.

Imprimer

Andrea Dovizioso, qualifié de justesse en QP2 grâce à sa 10ème place en essais libres 3, n'était pas spécialement désigné comme favori pour la pole position du GP de République tchèque 2018… L'italien, sixième en course l'an passé, fait surtout parler de lui depuis le début du week-end pour ses déclarations piquantes à propos de son coéquipier, Jorge Lorenzo…

"Oui, il a remporté deux courses sur la Ducati (en Italie puis en Catalogne, NDLR), mais ces victoires ne résolvent pas un problème qui perdure depuis un an et demi", a balancé "Dovi" au quotidien espagnol Marca. "Lorenzo n'a pas été recruté pour gagner quelques courses, mais le titre. Alors je ne change pas d'avis sur la situation", estime le n°4 avec un réalisme teinté d'une certaine mauvaise foi.

Car s'il faut bien reconnaître que Lorenzo est loin des objectifs attendus, son doublé spectaculaire au printemps rappelle pourtant l'étendu de son talent. Malgré son expérience supplémentaire sur la Ducati, "Dovi" ne compte de son côté qu'une seule victoire, au Qatar, soit un taux de réussite inférieur de 50%... 

Mine de rien, "Loren-show" est également le deuxième pilote ayant décroché le plus de succès cette saison derrière Marquez, qui compte cinq victoires.Et au championnat provisoire, seulement trois points séparent Dovizioso (4ème avec 88 pts) de Lorenzo (6ème avec 85), alors que l'italien briguait légitimement le titre suite à superbe saison 2017... 

Bref, la tension est palpable à l'intérieur du clan officiel Ducati et il est désormais perceptible que "Dovi" et "Jorgeuil" ne se feront plus aucun cadeau avant que ce dernier ne rejoigne le team Honda-Repsol. Chaque sortie chronométrée devient un défi pour les deux futurs anciens coéquipiers, y compris - et surtout - les qualifications !

"Dovi, poleman surprise à Brno"

C'est donc le couteau entre les dents que "Dovi" s'est élancé pour les qualifs du GP de République tchèque, signant dans les toutes dernières secondes la pole position avec deux bons dixièmes d'avance sur Valentino Rossi et Marc Marquez. L'officiel Ducati créé la surprise après une première journée assez discrète, qui l'avait vu peiner à se qualifier en QP2 !

"DesmoDovi" signe sa première pole de la saison 2018 et renoue avec un succès en qualifs qui lui échappait depuis la course à Sepang... en octobre 2016 ! Doviziosio, premier surpris de sa pole, s'élancera devant Valentino Rossi et Marquez, respectivement deuxième et premier au provisoire.

Son voisin de box Jorge Lorenzo enregistre le 4ème temps à 0,349 sec sur une piste (sur)chauffée à 50°C, devant Crutchlow et Petrucci. A noter que le pilote Pramac utilise de nouveaux ailerons sur sa Ducati GP18, alors que la moto de Lorenzo étrenne un réservoir modifié qui ne semble pas répondre à toutes ses attentes…

Johann Zarco, leader de la première séance vendredi, partira de la septième place sur la grille devant Iannone, Rins, Pedrosa et Rabat. Maverick Viñales, contraint de passer par les QP1, est le dernier classé la séance de qualifications 2 (QP2) avec 1,134 sec de retard sur le temps de la pole…

Grille de départ du GP de République tchèque 2018

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Tour de chauffe de la Ducati Panigale V4 R au British Superbike 2018

La Panigale V4 R est en piste ! Vedette annoncée du stand Ducati au prochain salon EICMA de Milan, la future moto de course (999 cc donc) de Chaz Davies et Alvaro Bautista en World Superbike 2019 a fait un tour du circuit de Brands Hatch ce week-end, en marge du BSB... Avanti !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
Deuil : Agnès Dupuy s'est éteinte...

Pilote, team manager, mère de famille, femme enthousiaste et citoyenne engagée : Agnès Dupuy s'est éteinte hier des suites d'une saloperie de cancer. Toute l'équipe de MNC garde en mémoire l'éclat de son regard et de son sourire...
Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 9 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

  • En savoir plus...