Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE BRNO - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 6 août 2018

GP de Rép. tchèque - Marquez (3ème) : "J'ai fait preuve de sagesse"

Marc Marquez célèbre sa 100ème course en MotoGP avec une troisième place en République tchèque derrière les deux Ducati officielles, portant à 71 son nombre de podiums depuis ses débuts en catégorie reine en 2013. Ce résultat convient parfaitement au pilote HRC, qui porte à 49 points son avance au championnat provisoire 2018... Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Hier, j’avais dit que trois pilotes seraient redoutables dimanche : Jorge, Andrea et peut-être Valentino. Et force est de constater que j’avais raison ! Au début, la course était assez lente, tout le monde essayait de préserver ses pneus. Le grip de la piste n’était pas top non plus. Toutefois j’ai progressivement gagné en confiance. Installé dans la roue d’Andrea, j’étais prêt à me battre".

"Mais honnêtement face aux deux Ducati, c’est très compliqué... Ils ont une incroyable vitesse de pointe et ces motos sont ultra stables au freinage : c’est très difficile de les doubler. Finalement, nous repartons avec une troisième place, mais il ne nous a pas manqué grand chose. Nous avons fait du très bon travail car nous augmentons notre avance au championnat : nous sommes arrivés ici avec une avance de 46 points et nous repartons avec 49 points (d'avance sur Rossi, 2ème au championnat, NDLR)". 

"La prochaine course se tient en Autriche, les Ducati y sont généralement fortes mais nous tenterons notre chance, car nous arrivons dans une toute autre situation. L’an dernier, nous avions certaines interrogations en débarquant au Red Bull Ring, ce qui n’est pas le cas cette année. Nous tenterons d’être rapide d’entrée de jeu. De plus, demain (ce lundi, NDLR), nous aurons un test important à Brno pour poursuivre notre travail".

L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez l'admet avec honnêteté : son objectif prioritaire en République tchèque était d'accroître son avance acquise avant la trêve estivale, quitte à laisser filer la victoire si la prise de risques devenait trop élevée. Jouer la gagne, d'accord, mais pas à n'importe quel prix...

"Aujourd'hui, c'était ma centième course en MotoGP et j’ai utilisé l’expérience acquise pendant cette période : si c’était ma deuxième ou troisième course en MotoGP, j’aurais probablement tout tenté pour la victoire... quitte à me crasher ! Mais c'était ma 100ème et j'ai fait preuve de sagesse", explique le champion en titre, qui rappelle que cette 3ème place est - à la régulière - son pire résultat cette saison !

Sur les neuf courses disputées avant la manche tchèque, Marquez en a en effet remporté cinq et terminé deux autres à la deuxième place. Les deux courses restantes, soit il a rencontré un évènement exceptionnel (18ème en Argentine suite à plusieurs sanctions, dont un déclassement), soit il est tombé (GP d'Italie) ! Un parcours - presque - sans faute pour un pilote de moins en moins impulsif et irrégulier.

"Je suis content car nous avons terminé très près du vainqueur sur une piste où nous avons souvent du mal, et ce alors que de meilleures pistes se présentent pour nous", se réjouit le champion en titre, qui commence à savoir aussi bien exploiter ses points forts que tenir compte de ses faiblesses. La preuve ce dimanche à Brno, où le n°93 n'a pas joué les casse-cou alors qu'il semblait pourtant par endroits plus véloce que les Ducati...

Car seul le classement final compte : Marc Marquez l'a compris, même s'il lui faut encore parfois réfréner sa fougue... Ce GP de République tchèque  illustre justement cette capacité à se maîtriser à un moment clé : certes, les Ducati s'imposent, mais ses pilotes sont pas - encore ? - dangeureux au championnat avec 68 pts de retard pour Dovizioso (3ème) et 76 pts pour Lorenzo (5ème). Soit l'équivalent de trois victoires d'avance pour Marquez.

Marc Marquez peut donc afficher un sourire pleinement satisfait en descendant de sa RCV : c'est effectivement à une judicieuse démonstration de sagesse à laquelle s'est livrée le quadruple champion du monde MotoGP, qui affiche un taux de victoire de 40% depuis 2013 (40 victoires en 100 courses sur la Honda d'usine) ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...