• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE - BRNO
Paris, le 5 août 2018

Compte rendu et résultats du GP de Rép. tchèque MotoGP 2018 (Dovizioso vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP de Rép. tchèque MotoGP 2018 (Dovizioso vainqueur)

Rentrée musclée pour le MotoGP à Brno ! Le Grand Prix de République tchèque 2018 fut le théâtre d'une course avec beaucoup de pression, finalement remportée par Andrea Dovizioso. Jorge Lorenzo, auteur de dépassements incroyables, termine dans la roue de son coéquipier et devant Marc Marquez.

Imprimer

Quel contraste dans le clan Ducati entre samedi et dimanche ! La tension est effectivement montée à son paroxysme pendant les essais entre Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, qui se sont échangés des "amabilités" par voie de presse interposée à propos de leur gestion de la capricieuse Ducati...

"Jorge a peut-être remporté deux courses, mais les problèmes perdurent", juge sévèrement Dovizioso, qui estime que le contrat n'est pas rempli pour un Lorenzo censé jouer le titre. Réaction immédiate de l'intéressé, qui a rétorqué à l'italien que sa carrière comptait trois titres en MotoGP, consécration que "Dovi" n'a jamais obtenue. Ambiance…

Dans ce contexte, l'équipe italienne s'est mise à trembler quand Lorenzo a entamé une spectaculaire remontée dans les cinq derniers tours pour revenir comme une fusée sur son équipier, qui a passé la majeure partie de la course aux commandes devant Marquez !

Mais malgré ses efforts et des manoeuvres géniales, Lorenzo n'est pas parvenu à faire vaciller "DesmoDovi", qui signe son deuxième succès de la saison après celui enregistré au Qatar. Une belle lutte, qui se termine avec une belle image : celle de Lorenzo venant féliciter Dovizioso - auteur de 10 succès en MotoGP - dans le parc fermé, alors que le clan Ducati exulte devant ce doublé !

Troisième, Marc Marquez reste souriant malgré cette démonstration de Ducati car le tenant du titre conserve - et de loin - la tête du championnat provisoire. Marquez, "sagement" resté en embuscade dans le trio de tête, augmente même son avance sur le second Valentino Rossi…

Yamaha dans la tourmente

Bien parti à l'extinction des feux, Rossi s'est brièvement porté en tête avec son pneu avant médium (dur, pour ses rivaux). Mais le nonuple champion du monde, qui avait confié son inquiétude par rapport à son rythme, n'est effectivement pas parvenu à tenir la cadence sur la durée...

Cédant tour à tour face aux attaques de Marquez et Crutchlow, Rossi s'est ensuite fait dépasser par Lorenzo lors de (re)montée en puissance du majorquin. Le n°46, pugnace, sauve néanmoins la 4ème position dans le dernier tour en doublant Cal Crutchlow dans les ultimes enchaînements.

L'anglais - auteur d'une belle remontée, également - finit 5ème devant Petrucci et Zarco, qui a passé la quasi intégralité de la course esseulé à la 7ème place. Le pilote Tech3 devance Dani Pedrosa, transparent durant tout le week-end sur un tracé censé lui convenir. Le futur retraité du HRC - à qui Honda et KTM ont proposé un poste de pilote d'essais en 2019 - devance de très peu la Ducati d'Alvaro Bautista. 

Le clash Viñales/Forcada à Brno

L'autre grosse déception provient de Maverick Viñales, dernier qualifié en QP2 et 12ème sur la grille. Le pilote espagnol est hélas parti au tapis lors d'un accrochage dans les premiers virages avec Smith et Bradl, wild card sur une RC213V officielle.

Mauvaise passe pour "Mack", qui s'est attiré l'exaspération de son équipe après avoir laissé "fuité" le nom de son futur chef mécanicien, Esteban Garcia, qui remplacera Ramon Forcada l'an prochain. En colère d'apprendre son éviction et l'identité de son remplaçant dans la presse, Forcada s'est dit triste du comportement de Viñales.

"Yamaha m'avait prévenu dit que je n'allais pas continuer, mais le pilote ne m'a absolument rien dit, pas un seul mot", a fait savoir Forcada avec autant d'amertume que de colère. Une critique envers Viñales qui a poussé les communicants de Yamaha à conseiller à l'espagnol de ne plus s'exprimer sur la question…

Franco Morbidelli, de retour de blessure sur sa Honda Marc VDS, termine le GP de République tchèque au rang de premier pilote débutant avec la 13ème position. L'italien précède le Syahrin et l'Aprilia d'Espargaro. Sylvain Guintoli finit avant-dernier sur la Suzuki en wild card, malgré deux côtes cassées aux 8H de Suzuka !

Le point au championnat

A cause de son résultat blanc à Brno - son premier cette saison -, Maverick Vinales perd une place au classement provisoire : le n°25 cède la troisième place à Andrea Dovizioso, qui fait grimper son solde de points à 113 unités. L'officiel Ducati est à 19 longueurs de Valentino Rossi (132 pts) et à 68 points du leader, Marc Marquez (181 pts).

Un dimanche très favorable par conséquent pour "DesmoDovi", qui signe la pole et la victoire en République tchèque juste avant d'aborder le GP d'Autriche la semaine prochaine où la Ducati est traditionnellement à l'aise. Suivra ensuite la piste de Silverstone, fin août, qui sourit également aux Desmosedici et au n°4.

L'autre pilote gagnant ce week-end est Marc Marquez, qui caracole en tête du championnat avec pratiquement deux victoires d'avance sur Valentino Rossi après dix courses disputées. On comprend mieux au regard de ce classement que le tenant du titre a parfois semblé canaliser sa vitesse alors qu'il paraissait pourtant plus à l'aise par endroits que les Ducati ce dimanche...

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2018

Classement provisoire MotoGP 2018

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 4 commentaires
Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 3 commentaires
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 4 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Pilotes et équipes 1 commentaire
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...