Courses - Compte rendu et résultats du GP de Rép. tchèque MotoGP 2018 (Dovizioso vainqueur)
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE - BRNO
Paris, le 5 août 2018

Compte rendu et résultats du GP de Rép. tchèque MotoGP 2018 (Dovizioso vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP de Rép. tchèque MotoGP 2018 (Dovizioso vainqueur)

Rentrée musclée pour le MotoGP à Brno ! Le Grand Prix de République tchèque 2018 fût le théâtre d'une course avec beaucoup de pression, finalement remportée par Andrea Dovizioso. Jorge Lorenzo, auteur de dépassements incroyables, termine dans la roue de son coéquipier et devant Marc Marquez.

Imprimer

Quel contraste dans le clan Ducati entre samedi et dimanche ! La tension est effectivement montée à son paroxysme pendant les essais entre Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, qui se sont échangés des "amabilités" par voie de presse interposée à propos de leur gestion de la capricieuse Ducati...

"Jorge a peut-être remporté deux courses, mais les problèmes perdurent", juge sévèrement Dovizioso, qui estime que le contrat n'est pas rempli pour un Lorenzo censé jouer le titre. Réaction immédiate de l'intéressé, qui a rétorqué à l'italien que sa carrière comptait trois titres en MotoGP, consécration que "Dovi" n'a jamais obtenue. Ambiance…

Dans ce contexte, l'équipe italienne s'est mise à trembler quand Lorenzo a entamé une spectaculaire remontée dans les cinq derniers tours pour revenir comme une fusée sur son équipier, qui a passé la majeure partie de la course aux commandes devant Marquez !

Mais malgré ses efforts et des manoeuvres géniales, Lorenzo n'est pas parvenu à faire vaciller "DesmoDovi", qui signe son deuxième succès de la saison après celui enregistré au Qatar. Une belle lutte, qui se termine avec une belle image : celle de Lorenzo venant féliciter Dovizioso - auteur de 10 succès en MotoGP - dans le parc fermé, alors que le clan Ducati exulte devant ce doublé !

Troisième, Marc Marquez reste souriant malgré cette démonstration de Ducati car le tenant du titre conserve - et de loin - la tête du championnat provisoire. Marquez, "sagement" resté en embuscade dans le trio de tête, augmente même son avance sur le second Valentino Rossi…

Yamaha dans la tourmente

Bien parti à l'extinction des feux, Rossi s'est brièvement porté en tête avec son pneu avant médium (dur, pour ses rivaux). Mais le nonuple champion du monde, qui avait confié son inquiétude par rapport à son rythme, n'est effectivement pas parvenu à tenir la cadence sur la durée...

Cédant tour à tour face aux attaques de Marquez et Crutchlow, Rossi s'est ensuite fait dépasser par Lorenzo lors de (re)montée en puissance du majorquin. Le n°46, pugnace, sauve néanmoins la 4ème position dans le dernier tour en doublant Cal Crutchlow dans les ultimes enchaînements.

L'anglais - auteur d'une belle remontée, également - finit 5ème devant Petrucci et Zarco, qui a passé la quasi intégralité de la course esseulé à la 7ème place. Le pilote Tech3 devance Dani Pedrosa, transparent durant tout le week-end sur un tracé censé lui convenir. Le futur retraité du HRC - à qui Honda et KTM ont proposé un poste de pilote d'essais en 2019 - devance de très peu la Ducati d'Alvaro Bautista. 

Le clash Viñales/Forcada à Brno

L'autre grosse déception provient de Maverick Viñales, dernier qualifié en QP2 et 12ème sur la grille. Le pilote espagnol est hélas parti au tapis lors d'un accrochage dans les premiers virages avec Smith et Bradl, wild card sur une RC213V officielle.

Mauvaise passe pour "Mack", qui s'est attiré l'exaspération de son équipe après avoir laissé "fuité" le nom de son futur chef mécanicien, Esteban Garcia, qui remplacera Ramon Forcada l'an prochain. En colère d'apprendre son éviction et l'identité de son remplaçant dans la presse, Forcada s'est dit triste du comportement de Viñales.

"Yamaha m'avait prévenu dit que je n'allais pas continuer, mais le pilote ne m'a absolument rien dit, pas un seul mot", a fait savoir Forcada avec autant d'amertume que de colère. Une critique envers Viñales qui a poussé les communicants de Yamaha à conseiller à l'espagnol de ne plus s'exprimer sur la question…

Franco Morbidelli, de retour de blessure sur sa Honda Marc VDS, termine le GP de République tchèque au rang de premier pilote débutant avec la 13ème position. L'italien précède le Syahrin et l'Aprilia d'Espargaro. Sylvain Guintoli finit avant-dernier sur la Suzuki en wild card, malgré deux côtes cassées aux 8H de Suzuka !

Le point au championnat

A cause de son résultat blanc à Brno - son premier cette saison -, Maverick Vinales perd une place au classement provisoire : le n°25 cède la troisième place à Andrea Dovizioso, qui fait grimper son solde de points à 113 unités. L'officiel Ducati est à 19 longueurs de Valentino Rossi (132 pts) et à 68 points du leader, Marc Marquez (181 pts).

Un dimanche très favorable par conséquent pour "DesmoDovi", qui signe la pole et la victoire en République tchèque juste avant d'aborder le GP d'Autriche la semaine prochaine où la Ducati est traditionnellement à l'aise. Suivra ensuite la piste de Silverstone, fin août, qui sourit également aux Desmosedici et au n°4.

L'autre pilote gagnant ce week-end est Marc Marquez, qui caracole en tête du championnat avec pratiquement deux victoires d'avance sur Valentino Rossi après dix courses disputées. On comprend mieux au regard de ce classement que le tenant du titre a parfois semblé canaliser sa vitesse alors qu'il paraissait pourtant plus à l'aise par endroits que les Ducati ce dimanche...

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2018

Classement provisoire MotoGP 2018

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 10 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 90 commentaires
GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je perpétue la tradition !''

Lorenzo a assuré à son (futur-ex !) employeur une troisième victoire consécutive sur le tracé du Red Bull Ring. Comme Dovizioso l'an passé, le n°99 espagnol a du se battre jusqu'au bout face à un Marc Marquez en aussi bonne forme que sa Honda. Ay caramba !
Analyses 5 commentaires
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.