• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 11 septembre 2021

GP d’Aragon : Quartararo se qualifie derrière les Ducati d’usine

GP d’Aragon : Quartararo se qualifie derrière les Ducati d’usine

Sur la piste qu’il redoutait le plus en 2021, Fabio Quartararo s’est assuré une nouvelle première ligne derrière le nouveau recordman d’Aragon Pecco Bagnaia et son coéquipier Jack Miller. Qualifié quatrième mais premier en FP4, Marquez court après une cinquième victoire consécutive au Motorland... Aye caramba !

Imprimer

Les qualifications du GP d’Aragon 2021 débutent par la traditionnelle Q1 - intégrant les pilotes classés en dehors du Top 10 à l’issue des trois premières séances d’essais libres -, dans des conditions météo idéales : le soleil est filtré par une fine couche nuageuse, les températures atteignent 27° dans l’air, 44° au sol...

Malheureusement contraint de participer à cette première session d’essais qualifs, Johann Zarco hisse très tôt sa Ducati Pramac n°5 en tête de la feuille des temps et confirme en fin de session pour s’octroyer le premier ticket d’accès à la Q2, celle qui sert à établir l’ordre de départ sur les quatre premiers rangs de la grille.

Second pilote à se "qualif pour la qualif" : Brad Binder aux commandes de sa KTM officielle n°33. Ce faisant, il écarte le malheureux Iker Lecuona de plus en plus à l’aise sur sa KTM préparée par le team Tech3. Le n°27 espagnol partira devant son compatriote Alex Marquez (Honda n°73) et le pilote d’essai Cal Crutchlow (Yamaha n°35).

Le sixième rang sera composé demain de Danilo Petrucci sur la seconde KTM Tech3 (n°9), de Luca Rossi Marini sur sa Ducati n°10 et de Miguel Oliveira qui semble avoir perdu le mode d’emploi de sa KTM n°88 quelque part en Autriche...

Mais c’est pour Alex Rins que la Q1 a été la plus désastreuse ! Le vainqueur du GP "de Teruel" l’an passé n’a signé que le dixième chrono de la séance de repêchage. Il postera donc sa Suzuki n°42 à la 20ème place, entre la nouvelle Aprilia n°12 de Maverick Vinales et la bonne-vieille Yamaha n°46 de Valentino Rossi. Jake Dixon partira du fond de grille pour sa seconde course en MotoGP.

En Q2, la pole position a été dominée par un seul homme : Pecco Bagnaia est le seul à avoir battu - explosé ! - le record de la piste instauré en 2015 par un certain Marc Marquez (1’ 46.635). Le n°63 italien a parcouru les 5 km du technique et complet tracé espagnol en 1’ 46,322, offrant à son employeur sa 50ème pole en catégorie reine !

Premier à dégoupiller et à véritablement frôler le record de la piste, Fabio Quartararo s’assure une place au premier rang... La troisième place au final, puisque Jack Miller glisse sa Desmosedici n°43 entre celle de son incroyable coéquipier et la Yamaha n°20 de notre compatriote, qu’il suivait sur la piste dans son ultime tentative.

Dimanche après-midi donc, notre "Fabiolous" leader au championnat du monde devra prendre un départ impeccable pour rester dans la roue, voire tenir tête de carénage aux deux Ducati officielles. Pour la petite histoire, il s’agit du premier doublé (en qualif) des Ducati d’usine depuis 2018... à Aragon !

Pour mémoire il y a trois ans, c’est Marc Marquez parti de la troisième place - porte-bonheur, espérons-le pour Fabio ! - sur la grille espagnole qui s’était imposé devant "Desmo Dovi" tandis que le poleman Jorge Lorenzo s’était envolé à la sortie du premier virage. Pas en tête de la course, mais en high-side...

Quartararo devra aussi - et surtout ? - se méfier de Marc Marquez justement, qualifié à une enthousiasmante quatrième place au guidon de sa RCV... Pas sûr que le champion de la discipline - n’en déplaise à Mir, champion 2020 - qui avait confondu vitesse et précipitation au début du GP de Grande-Bretagne il y a deux semaines, partira prudemment demain...

Pour rappel, Marquez a remporté les éditions 2016-17-18-19 du GP d’Aragon.... mais n’a gagné celle de 2020, ni l’exceptionnel GP de Teruel  ? Non, car il ne roulait tout simplement pas ! Avec de telles références, après sa victoire cette année au Sachsenring et fort de sa première place en FP4 ce midi, le n°93 compte parmi les favoris pour la course demain.

Aux côtés de "Marc-quez" sur la grille de départ s’alignera Jorge Martin, malheureuse victime du fougueux pilote Honda à Silverstone ! Ils partageront la deuxième ligne avec Aleix Espargaro qui compte bien poursuivre sur son élan britannique : le n°41 Aprilia était sur le podium il y deux semaines !

Septième chrono de la Q2, Joan Mir compte lui aussi parmi les hommes à suivre en course : le n°36 Suzuki est toujours - ou presque - plus performant le dimanche que le samedi. Ce qui n’est pas le cas de son voisin sur la grille, Pol Espargaro, auteur de la pole il y a quatorze jours et "seulement" cinquième le lendemain.

Pour un (non) négligeable centième de seconde, Johann Zarco doit céder en toute fin de Q2 la neuvième place à Enea Batianini. Notre second représentant au plus haut niveau de la vitesse mondiale s’élancera devant Takaaki Nakagami (Honda n°30) et Brad Binder (KTM n°33), le sud-africain coutumier des belles remontées... Un exemple à suivre pour notre "Jojo" inter-national !

Grille de départ du GP d’Arargon Moto GP 2021

 GP d’Aragon : Quartararo se qualifie derrière les Ducati d’usine

Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2021

Dimanche 12 septembre 2021

  • Warm-up Moto3 : de 08h40 à 09h00
  • Warm-up Moto2 : de 09h10 à 09h30
  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Course Moto3 : 11h00
  • Course Moto2 : 12h20
  • Course MotoGP : 14h00

Rétrospective des Grands Prix d'Aragon MotoGP

Circuit Motorland d'Aragon (Espagne)

Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

  • Longueur : 5078 m
  • Largeur : 15 m
  • Virages : 10 à gauche et 7 à droite
  • Ligne droite : 968 m
  • Distance de course : 116,771 km (23 tours)

Classement provisoire MotoGP 2021 avant le GP d'Aragon

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 206 points
  2. Joan MIR Suzuki SPA 141 points
  3. Johann ZARCO Ducati FRA 137 points
  4. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 136 points
  5. Jack MILLER Ducati AUS 118 points
  6. Brad BINDER KTM RSA 108 points
  7. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 95 points
  8. Miguel OLIVEIRA KTM POR 85 points
  9. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 83 points
  10. Jorge MARTIN Ducati SPA 64 points
  11. Alex RINS Suzuki SPA 64 points
  12. Marc MARQUEZ Honda SPA 59 points
  13. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 58 points
  14. Pol ESPARGARO Honda SPA 52 points
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA 49 points
  16. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40 points
  17. Danilo PETRUCCI KTM ITA 36 points
  18. Enea BASTIANINI Ducati ITA 35 points
  19. Iker LECUONA KTM SPA 33 points
  20. Luca MARINI Ducati ITA 28 points
  21. Valentino ROSSI Yamaha ITA 28 points
  22. Stefan BRADL Honda GER 11 points
  23. Dani PEDROSA KTM SPA 6 points
  24. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4 points
  25. Michele PIRRO Ducati ITA 3 points
  26. Tito RABAT Ducati SPA 1 point
  27. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR
  28. Garrett GERLOFF Yamaha USA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...