• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 11 septembre 2021

GP d’Aragon : Quartararo se qualifie derrière les Ducati d’usine

GP d’Aragon : Quartararo se qualifie derrière les Ducati d’usine

Sur la piste qu’il redoutait le plus en 2021, Fabio Quartararo s’est assuré une nouvelle première ligne derrière le nouveau recordman d’Aragon Pecco Bagnaia et son coéquipier Jack Miller. Qualifié quatrième mais premier en FP4, Marquez court après une cinquième victoire consécutive au Motorland... Aye caramba !

Imprimer

Les qualifications du GP d’Aragon 2021 débutent par la traditionnelle Q1 - intégrant les pilotes classés en dehors du Top 10 à l’issue des trois premières séances d’essais libres -, dans des conditions météo idéales : le soleil est filtré par une fine couche nuageuse, les températures atteignent 27° dans l’air, 44° au sol...

Malheureusement contraint de participer à cette première session d’essais qualifs, Johann Zarco hisse très tôt sa Ducati Pramac n°5 en tête de la feuille des temps et confirme en fin de session pour s’octroyer le premier ticket d’accès à la Q2, celle qui sert à établir l’ordre de départ sur les quatre premiers rangs de la grille.

Second pilote à se "qualif pour la qualif" : Brad Binder aux commandes de sa KTM officielle n°33. Ce faisant, il écarte le malheureux Iker Lecuona de plus en plus à l’aise sur sa KTM préparée par le team Tech3. Le n°27 espagnol partira devant son compatriote Alex Marquez (Honda n°73) et le pilote d’essai Cal Crutchlow (Yamaha n°35).

Le sixième rang sera composé demain de Danilo Petrucci sur la seconde KTM Tech3 (n°9), de Luca Rossi Marini sur sa Ducati n°10 et de Miguel Oliveira qui semble avoir perdu le mode d’emploi de sa KTM n°88 quelque part en Autriche...

Mais c’est pour Alex Rins que la Q1 a été la plus désastreuse ! Le vainqueur du GP "de Teruel" l’an passé n’a signé que le dixième chrono de la séance de repêchage. Il postera donc sa Suzuki n°42 à la 20ème place, entre la nouvelle Aprilia n°12 de Maverick Vinales et la bonne-vieille Yamaha n°46 de Valentino Rossi. Jake Dixon partira du fond de grille pour sa seconde course en MotoGP.

En Q2, la pole position a été dominée par un seul homme : Pecco Bagnaia est le seul à avoir battu - explosé ! - le record de la piste instauré en 2015 par un certain Marc Marquez (1’ 46.635). Le n°63 italien a parcouru les 5 km du technique et complet tracé espagnol en 1’ 46,322, offrant à son employeur sa 50ème pole en catégorie reine !

Premier à dégoupiller et à véritablement frôler le record de la piste, Fabio Quartararo s’assure une place au premier rang... La troisième place au final, puisque Jack Miller glisse sa Desmosedici n°43 entre celle de son incroyable coéquipier et la Yamaha n°20 de notre compatriote, qu’il suivait sur la piste dans son ultime tentative.

Dimanche après-midi donc, notre "Fabiolous" leader au championnat du monde devra prendre un départ impeccable pour rester dans la roue, voire tenir tête de carénage aux deux Ducati officielles. Pour la petite histoire, il s’agit du premier doublé (en qualif) des Ducati d’usine depuis 2018... à Aragon !

Pour mémoire il y a trois ans, c’est Marc Marquez parti de la troisième place - porte-bonheur, espérons-le pour Fabio ! - sur la grille espagnole qui s’était imposé devant "Desmo Dovi" tandis que le poleman Jorge Lorenzo s’était envolé à la sortie du premier virage. Pas en tête de la course, mais en high-side...

Quartararo devra aussi - et surtout ? - se méfier de Marc Marquez justement, qualifié à une enthousiasmante quatrième place au guidon de sa RCV... Pas sûr que le champion de la discipline - n’en déplaise à Mir, champion 2020 - qui avait confondu vitesse et précipitation au début du GP de Grande-Bretagne il y a deux semaines, partira prudemment demain...

Pour rappel, Marquez a remporté les éditions 2016-17-18-19 du GP d’Aragon.... mais n’a gagné celle de 2020, ni l’exceptionnel GP de Teruel  ? Non, car il ne roulait tout simplement pas ! Avec de telles références, après sa victoire cette année au Sachsenring et fort de sa première place en FP4 ce midi, le n°93 compte parmi les favoris pour la course demain.

Aux côtés de "Marc-quez" sur la grille de départ s’alignera Jorge Martin, malheureuse victime du fougueux pilote Honda à Silverstone ! Ils partageront la deuxième ligne avec Aleix Espargaro qui compte bien poursuivre sur son élan britannique : le n°41 Aprilia était sur le podium il y deux semaines !

Septième chrono de la Q2, Joan Mir compte lui aussi parmi les hommes à suivre en course : le n°36 Suzuki est toujours - ou presque - plus performant le dimanche que le samedi. Ce qui n’est pas le cas de son voisin sur la grille, Pol Espargaro, auteur de la pole il y a quatorze jours et "seulement" cinquième le lendemain.

Pour un (non) négligeable centième de seconde, Johann Zarco doit céder en toute fin de Q2 la neuvième place à Enea Batianini. Notre second représentant au plus haut niveau de la vitesse mondiale s’élancera devant Takaaki Nakagami (Honda n°30) et Brad Binder (KTM n°33), le sud-africain coutumier des belles remontées... Un exemple à suivre pour notre "Jojo" inter-national !

Grille de départ du GP d’Arargon Moto GP 2021

 GP d’Aragon : Quartararo se qualifie derrière les Ducati d’usine

Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2021

Dimanche 12 septembre 2021

  • Warm-up Moto3 : de 08h40 à 09h00
  • Warm-up Moto2 : de 09h10 à 09h30
  • Warm-up MotoGP : de 09h40 à 10h00
  • Course Moto3 : 11h00
  • Course Moto2 : 12h20
  • Course MotoGP : 14h00

Rétrospective des Grands Prix d'Aragon MotoGP

Circuit Motorland d'Aragon (Espagne)

Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

  • Longueur : 5078 m
  • Largeur : 15 m
  • Virages : 10 à gauche et 7 à droite
  • Ligne droite : 968 m
  • Distance de course : 116,771 km (23 tours)

Classement provisoire MotoGP 2021 avant le GP d'Aragon

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 206 points
  2. Joan MIR Suzuki SPA 141 points
  3. Johann ZARCO Ducati FRA 137 points
  4. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 136 points
  5. Jack MILLER Ducati AUS 118 points
  6. Brad BINDER KTM RSA 108 points
  7. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 95 points
  8. Miguel OLIVEIRA KTM POR 85 points
  9. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 83 points
  10. Jorge MARTIN Ducati SPA 64 points
  11. Alex RINS Suzuki SPA 64 points
  12. Marc MARQUEZ Honda SPA 59 points
  13. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 58 points
  14. Pol ESPARGARO Honda SPA 52 points
  15. Alex MARQUEZ Honda SPA 49 points
  16. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40 points
  17. Danilo PETRUCCI KTM ITA 36 points
  18. Enea BASTIANINI Ducati ITA 35 points
  19. Iker LECUONA KTM SPA 33 points
  20. Luca MARINI Ducati ITA 28 points
  21. Valentino ROSSI Yamaha ITA 28 points
  22. Stefan BRADL Honda GER 11 points
  23. Dani PEDROSA KTM SPA 6 points
  24. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4 points
  25. Michele PIRRO Ducati ITA 3 points
  26. Tito RABAT Ducati SPA 1 point
  27. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR
  28. Garrett GERLOFF Yamaha USA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...