• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2011

GP d'Aragon : Casey Stoner, l'ogre du Moto GP 2011 !

GP d'Aragon : Casey Stoner, l'ogre du Moto GP 2011 !

Dominateur depuis le début du week-end, Casey Stoner n'a pas failli lors du Grand Prix d'Aragon 2011 : le pilote HRC n'a fait qu'une bouchée de Pedrosa et Lorenzo avant de savourer sa 8ème victoire de la saison, tandis que Rossi sauve les points de la dixième place.

Imprimer

Dominateur depuis le début du week-end, Casey Stoner n'a pas failli lors du Grand Prix d'Aragon 2011 : le pilote HRC n'a fait qu'une bouchée de Pedrosa et Lorenzo avant de savourer sa 8ème victoire de la saison, tandis que Rossi sauve les points de la dixième place.

Départ : Ben Spies realise un superbe holeshot devant Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Hayden et Simoncelli. Parti 10 secondes après tout le monde depuis la voie des stands, Valentino Rossi gagne immédiatement deux positions car Karel Abraham se sort dans le premier virage, entraînant hélas l'infortuné Randy de Puniet qui n'en demandait pas tant...

Le Français parvient à repartir en dernière position, tandis que le Tchèque, victime d'une légère commotion cérébrale, se fait aider par les commissaires pour regagner son box. Mouvementé, ce départ voit aussi Andrea Dovizioso partir à la faute pour la première fois de la saison.

En tête de course, Casey Stoner et Dani Pedrosa sont passés devant Ben Spies qui peine à suivre le rythme des deux officiels HRC. Le Texan précède de quelques longueurs son coéquipier Jorge Lorenzo qui est sous la menace de Marco Simoncelli.

Le pilote Honda-Gresini dépasse le champion en titre avec une relative "facilité" et s'élance à la poursuite de Ben Spies qui accuse déjà trois secondes de retard sur Stoner.

En grand champion qu'il est, Valentino Rossi donne tout malgré sa situation et apparaît déjà dans le dosseret de selle des pilotes de queue de peloton : le n°46 taxe Capirossi dès le quatrième tour, Edwards le tour suivant et Aoyama dans la foulée !

Le nonuple champion du monde continue à faire le "show" en dépassant Toni Elias au sixième tour, puis Cal Crutchlow quelques virages plus loin : parti dernier, Rossi apparaît déjà à la 9ème position ! Mais sa "remontée fantastique" s'arrêtera là, puisque le trio de pilotes qui le précède (Hayden, Bautista et Barbera) compte sept secondes d'avance sur sa Ducati...

En tête de course, Casey Stoner s'est envolé sans attendre son coéquipier qui accuse déjà trois secondes de retard. Un temps troisième, Marco Simoncelli est victime d'un petit tout-droit et reprend la piste derrière Jorge Lorenzo.

Revenu dans le sillage de son coéquipier, ce même Lorenzo parvient à dépasser la Yamaha n°11 de Spies à l'intérieur pour la troisième place. L'Espagnol, visiblement plus à l'aise qu'en début de course, accuse rien moins que 12,676 secondes de retard sur son rival pour le titre, Casey Stoner... Marco Simoncelli dépasse à son tour Ben Spies, dont le rythme baisse progressivement.

Au seizième tour, Loris Capirossi vient percuter la roue arrière de Toni Elias à l'entame d'un droit, ce qui propulse immédiatement les deux pilotes au tapis. L'Italien et l'Espagnol se relèvent fort heureusement sans l'aide des commissaires, même si le vétéran des Grands Prix semble souffrir de l'épaule.

Lui aussi en manque de motricité sur cette fin de course, Valentino Rossi se fait dépasser d'abord par Crutchlow, puis par Aoyama, qui devra finalement céder sa position au natif de Tavullia dans le denier tour.

Casey Stoner est le premier à franchir la ligne d'arrivée avec plus de huit secondes d'avance sur Pedrosa et 14,209 secondes sur Lorenzo. Marco Simoncelli et Ben Spies complètent le Top 5 devant Bautista, Hayden, Barbera, Crutchlow et Rossi. 

Avec cette 31ème victoire en Moto GP, Stoner conforte sa place de leader au championnat : à quatre Grands Prix de la fin de saison, l'officiel HRC possède désormais 44 points d'avance sur Jorge Lorenzo (284 contre 240) et 99 longueurs sur Andrea Dovizioso (185). Suite à sa chute à Aragon, ce dernier voit revenir sur lui son coéquipier Dani Pedrosa (170 points), alors que Spies (146) et Rossi (139) accusent un retard non négligeable sur le Top 4.

Auteur de chronos très intéressants - surtout en fin de course -, Randy de Puniet ne termine hélas que 12ème suite à son accrochage avec Abraham et apparaît au 16ème ang au classement provisoire, avec 33 points marqués en quatorze Grands Prix.

Résultats du Grand Prix Moto GP d'Aragon 2011

  1. Casey STONER Honda 42'17.427
  2. Dani PEDROSA Honda +8.162
  3. Jorge LORENZO Yamaha +14.209
  4. Marco SIMONCELLI Honda +20.646
  5. Ben SPIES Yamaha +27.739
  6. Alvaro BAUTISTA Suzuki +30.373
  7. Nicky HAYDEN Ducati +34.288
  8. Hector BARBERA Ducati +37.305
  9. Cal CRUTCHLOW Yamaha +39.652
  10. Valentino ROSSI Ducati +39.832
  11. Hiroshi AOYAMA Honda +39.997
  12. Randy DE PUNIET Ducati +54.717
  13. Colin EDWARDS Yamaha +58.430

Non classés :

  • Toni ELIAS
  • Loris CAPIROSSI
  • Andrea DOVIZIOSO
  • Karel ABRAHAM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...