• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 novembre 2011

Moto GP - Valence : la dernière leçon de Maître Stoner

Moto GP - Valence : la dernière leçon de Maître Stoner

Vainqueur du premier Grand Prix de la saison 2011 au Qatar, Casey Stoner a mis un point d'honneur à clôturer son exceptionnel parcours en remportant à l'arrachée la finale à Valence ! Privé d'un succès qui lui tendait les bras pour seulement 15 millièmes (!), Ben Spies monte sur la seconde marche du podium devant Andrea Dovizioso.

Imprimer

Vainqueur du premier Grand Prix de la saison 2011 au Qatar, Casey Stoner a mis un point d'honneur à clôturer son exceptionnel parcours en remportant à l'arrachée la finale à Valence ! Privé d'un succès qui lui tendait les bras pour seulement 15 millièmes (!), Ben Spies monte sur la seconde marche du podium devant Andrea Dovizioso.

Départ : le poleman Casey Stoner s'élance en tête devant son coéquipier Dani Pedrosa. Dès le premier virage, Alvaro Bautista perd l'avant de sa Suzuki : il entraîne Valentino Rossi, Nicky Hayden et Randy de Puniet dans sa chute !

Une véritable hécatombe pour le (maigre) plateau Moto GP, puisque la course n'oppose plus que douze pilotes et seulement trois représentants Ducati (Abraham, Capirossi et Barbera) sur six au départ ! Désolé de sa bévue, Alvaro Bautista ira sportivement s'excuser auprès de chaque pilote victime de sa chute. 

Naturellement peu préoccupé par ce qui passe derrière, Stoner envoie du très gros bois devant : le champion du monde 2011 s'est ainsi déjà forgé pas moins de 3,6 sec d'avance sur Dovizioso, Spies et Pedrosa à l'entame du troisième tour !

Timide dans sa mise en action depuis l'extinction des feux, Dani Pedrosa se décide à sonner la charge et dépasse son coéquipier Dovizioso. Le n°26 abaisse progressivement son rythme et descend sous les 1'35, ce qui donne des idées à "Dovi" qui le redouble peu après et accélère à son tour.

Mais le réveil des deux officiels Repsol intervient un peu tard, dans la mesure où Stoner mène avec plus de 6 secondes d'avance ! A l'aspi des RC212V, Ben Spies semble particulièrement à l'aise et commence à montrer le bout de sa roue avant à Pedrosa...

Derrière le Texan, à plus de 4 sec de la Yamaha, le débutant Karel Abraham apparaît à une belle cinquième place (même s'il manque du "beau monde") devant Crutchlow, Capirossi, Elias, Nakasuga (remplaçant de Lorenzo), Hayes (remplaçant d'Edwards), Barbera et Aoyama.

Seul pilote à tourner en dessous des 1'35, Casey Stoner continue à assommer ses rivaux malgré les quelques gouttes de pluie qui tombent de manière épisodique. Relégués à déjà plus de 10 secondes (!), ses coéquipiers Dovizioso et Pedrosa assurent le spectacle : l'Italien concède temporairement la deuxième place au Catalan, mais reste fermement accroché à l'échappement du n°26.

Le n°4, qui pilotera une Yamaha chez Tech 3 en 2012, réalise même le meilleur tour en course et dépasse à nouveau Pedrosa. Les enjeux de cette lutte sont d'autant plus élevés que les deux hommes se disputent la troisième place finale au classement général !

Menacé par Spies dans le dernier virage, Dani Pedrosa résiste superbement à l'Américain et tente le même dépassement sur Andrea Dovizioso dans la boucle suivante ! Mais ce dernier, au top de son pilotage, ne cède rien à "Pedro" et conserve autoritairement sa seconde place.

Les deux hommes se passent et se repassent plusieurs fois encore sous les yeux de Spies : un coup à l'intérieur, un coup au freinage et même par l'extérieur, les deux officiels Honda tentent des dépassements osés à quasiment chaque tour ! L'intensité du baston aiguillonne Ben Spies qui réussit à taxer Pedrosa par l'intérieur dans un droit serré.

Stoner soudain en difficulté...

Seul en tête depuis le début de la course, Casey Stoner ralentit soudain très nettement la cadence à six tours de l'arrivée : le champion du monde - à priori "refroidi" par les ondées - passe d'une cadence en 1'34 à un modeste 1'37, puis à un inquiétant 1'43... Ben Spies, qui vient de doubler virilement Dovizioso, a désormais le Honda n°27 en ligne de mire !

Passant d'une avance de plus de dix secondes à un écart de seulement 1,5 sec à quatre tours de l'arrivée, l'Australien tente de remettre un coup de collier pour conserver sa place. Mais le champion du monde est à la peine et écarte à l'entrée d'un gauche : Ben Spies le dépasse illico !

Le Texan se forge immédiatement une avance confortable et entame le dernier tour en tête avec plusieurs longueurs sur Stoner qui, en pilote d'expérience, continue à mettre du gaz pour garder le contact…

Alors que la pluie tend à s'intensifier, Spies se fait gentiment ramarrer dans les derniers partiels : Stoner parvient même à rentrer dans le dernier gauche dans l'ombre de Spies, à prendre son aspiration et finalement le précédé de 15 millièmes sur la ligne d'arrivée ! Quelle déception pour le n°11 qui se voyait déjà remporter sa seconde victoire en catégorie reine !

... s'impose pour 15 millièmes !

Les deux hommes devancent Dovizioso, Crutchlow, Pedrosa (en perdition sur la fin de course), Nakasuga, Hayes et Abraham, qui a chuté juste après avoir doublé Dani Pedrosa. Pour sa toute dernière course, Loris Capirossi termine neuvième : pas mal du tout pour un pilote qui compte 328 départs en Grands Prix !

Au championnat du monde, le champion en titre Casey Stoner porte son avance sur Jorge Lorenzo à 90 points (350 contre 260). Troisième du général avec 228 points, Andrea Dovizioso quitte le HRC la tête haute : le futur pilote Tech 3 aura jusqu'au bout tenu la dragée haute à Dani Pedrosa qui termine quatrième avec 219 points.

Ben Spies (176 points) reste au cinquième rang devant le regretté Marco Simoncelli qui termine à égalité de points avec son ami Valentino Rossi (139). Pour le Docteur, contraint à l'abandon pour la deuxième fois consécutive, il s'agit tout simplement de la pire saison en Grands Prix depuis son arrivée en 1996 en 125 cc, puisqu'il n'a remporté aucune victoire avec la Ducati...

Rossi n'avait en outre jamais terminé une saison aussi mal classé en catégorie reine (troisième étant sa pire performance !), même en 2010 lorsque sa grosse blessure à la jambe l'avait mis hors course pendant trois Grands Prix...

Seizième avec seulement 49 points marqués, le Français Randy de Puniet a lui aussi vécu une saison difficile avec la Desmosedici et tente actuellement de conserver sa place en Moto GP : peut-être chez Honda-LCR comme le souhaiterait Randy, son team manager... et une grande partie des fans du pilote parisien ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultats du Grand Prix Moto GP de Valence 2011

  1. Casey STONER Honda 48'18.645
  2. Ben SPIES Yamaha +0.015
  3. Andrea DOVIZIOSO Honda +5.936
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha +8.718
  5. Dani PEDROSA Honda +9.321
  6. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha +23.818
  7. Josh HAYES Yamaha +33.118
  8. Karel ABRAHAM Ducati +37.952
  9. Loris CAPIROSSI Ducati +48.953
  10. Toni ELIAS Honda +52.501
  11. Hector BARBERA Ducati +1'06.519
  12. Hiroshi AOYAMA Honda +1'08.760

Non classés

  • Randy DE PUNIET Ducati 0 Tour
  • Alvaro BAUTISTA Suzuki 0 Tour
  • Valentino ROSSI Ducati 0 Tour
  • Nicky HAYDEN Ducati 0 Tour

Classement général du championnat du monde Moto GP 2011

  1. Casey STONER AUS 350
  2. Jorge LORENZO SPA 260
  3. Andrea DOVIZIOSO ITA 228
  4. Dani PEDROSA SPA 219
  5. Ben SPIES USA 176
  6. Marco SIMONCELLI ITA 139
  7. Valentino ROSSI ITA 139
  8. Nicky HAYDEN USA 132
  9. Colin EDWARDS USA 109
  10. Hiroshi AOYAMA JPN 98
  11. Hector BARBERA SPA 82
  12. Cal CRUTCHLOW GBR 70
  13. Alvaro BAUTISTA SPA 67
  14. Karel ABRAHAM CZE 64
  15. Toni ELIAS SPA 61
  16. Randy DE PUNIET FRA 49
  17. Loris CAPIROSSI ITA 43
  18. Katsuyuki NAKASUGA JPN 10
  19. Josh HAYES USA 9
  20. Kousuke AKIYOSHI JPN 7
  21. John HOPKINS USA 6
  22. Shinichi ITO JPN 3

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ouais même qu'en revisionnant le dernier tour, on le voit rentrer au stand, se j'ter un demi, et repartir derrière Spies...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...