Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIG MOUSTACHE
Paris, le 21 août 2019

Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.

Imprimer

La saison 2019 devait permettre à Eugene Laverty de retrouver son meilleur niveau, celui de vice-champion du monde qu'il a atteint à trois reprises : en 2009 et 2010 sur Honda CBR600RR en World Supersport, puis en 2013 sur Aprilia RSV4 en World Superbike.

Pour ce faire, le pilote irlandais bénéficiait du tout nouveau produit Ducati - la Panigale V4R - et des services du team Go Eleven. Hélas, la combinaison des trois éléments n'a pas rencontré le succès escompté : Laverty pointe à une anonyme 16ème place au classement provisoire avec 41 points seulement.

Le choix de la moto pour cette saison n'était pourtant pas mauvais : Alvaro Bautista sur la toute nouvelle Superbike de Bologne a écrasé la première partie du championnat. Et lors de la dernière épreuve WSBK à Laguna Seca (USA), Chaz Davies a fait jeu égal avec Jonathan Rea et sa Ninja !

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

Contrairement aux pilotes officiels, "Youdjine" n'a jamais réussi à exploiter le plein potentiel de sa machine... privée et non "d'usine". C'est d'ailleurs en cherchant à égaler le rythme des pilotes de pointe à Imola que le malheureux lutin est parti à la faute (high-side) puis à l'hôpital (fracture des deux poignets...).

Contraint de déclarer forfait sur quatre épreuves, Laverty a sans doute une désagréable sensation de déjà-vu : l'an dernier, sa seconde saison au guidon de l'Aprilia RSV4 privée - de développement - du team SMR avait déjà été pénalisée par une mauvaise chute. Or la saison prochaine, Eugene réintègrera l'équipe britannique, mais avec le statut de pilote d'usine cette fois-ci !

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

"Je suis enchanté d’accueillir Eugene Laverty au sein du Team BMW Motorrad WorldSBK pour la saison 2020, et aussi de le retrouver dans l’équipe SMR", déclare Shaun Muir, directeur du team éponyme. "Nous sommes convaincus qu’il peut se battre pour le podium". Son palmarès le prouve : il a remporté 13 courses en WSBK et est monté à 22 autres reprises sur la boite (deux troisièmes places en 2018).

Si l'ancien pilote de MotoGP n'a pas brillé cette année, son incontestable talent et sa motivation sans faille lui ont tout de même permis de rebondir chez BMW, en remplacement de Marcus Reiterberger. Toujours sous contrat avec l'équipe Ducati Go Eleven, Eugene Laverty n'a pas encore pu commenter la - bonne - nouvelle.

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

"On espère que dès qu'il prendra la piste pour les tests de pré-saison en novembre, la moto sera à un autre niveau et je pense que la combinaison de son expérience et de sa vélocité seront un complément bienvenu à ce projet en WorldSBK".

Un projet BMW qui commence à décoller : Tom Sykes - qui n'a pas encore renouvellé son contrat - améliore les performances de la nouvelle S1000RR, donc ses résultats, petit à petit. "Step by step", comme le répète inlassablement le quadruple champion du monde Superbike et actuel leader du provisoire, Jonathan Rea...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...