• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIG MOUSTACHE
Paris, le 21 août 2019

Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.

Imprimer

La saison 2019 devait permettre à Eugene Laverty de retrouver son meilleur niveau, celui de vice-champion du monde qu'il a atteint à trois reprises : en 2009 et 2010 sur Honda CBR600RR en World Supersport, puis en 2013 sur Aprilia RSV4 en World Superbike.

Pour ce faire, le pilote irlandais bénéficiait du tout nouveau produit Ducati - la Panigale V4R - et des services du team Go Eleven. Hélas, la combinaison des trois éléments n'a pas rencontré le succès escompté : Laverty pointe à une anonyme 16ème place au classement provisoire avec 41 points seulement.

Le choix de la moto pour cette saison n'était pourtant pas mauvais : Alvaro Bautista sur la toute nouvelle Superbike de Bologne a écrasé la première partie du championnat. Et lors de la dernière épreuve WSBK à Laguna Seca (USA), Chaz Davies a fait jeu égal avec Jonathan Rea et sa Ninja !

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

Contrairement aux pilotes officiels, "Youdjine" n'a jamais réussi à exploiter le plein potentiel de sa machine... privée et non "d'usine". C'est d'ailleurs en cherchant à égaler le rythme des pilotes de pointe à Imola que le malheureux lutin est parti à la faute (high-side) puis à l'hôpital (fracture des deux poignets...).

Contraint de déclarer forfait sur quatre épreuves, Laverty a sans doute une désagréable sensation de déjà-vu : l'an dernier, sa seconde saison au guidon de l'Aprilia RSV4 privée - de développement - du team SMR avait déjà été pénalisée par une mauvaise chute. Or la saison prochaine, Eugene réintègrera l'équipe britannique, mais avec le statut de pilote d'usine cette fois-ci !

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

"Je suis enchanté d’accueillir Eugene Laverty au sein du Team BMW Motorrad WorldSBK pour la saison 2020, et aussi de le retrouver dans l’équipe SMR", déclare Shaun Muir, directeur du team éponyme. "Nous sommes convaincus qu’il peut se battre pour le podium". Son palmarès le prouve : il a remporté 13 courses en WSBK et est monté à 22 autres reprises sur la boite (deux troisièmes places en 2018).

Si l'ancien pilote de MotoGP n'a pas brillé cette année, son incontestable talent et sa motivation sans faille lui ont tout de même permis de rebondir chez BMW, en remplacement de Marcus Reiterberger. Toujours sous contrat avec l'équipe Ducati Go Eleven, Eugene Laverty n'a pas encore pu commenter la - bonne - nouvelle.

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

"On espère que dès qu'il prendra la piste pour les tests de pré-saison en novembre, la moto sera à un autre niveau et je pense que la combinaison de son expérience et de sa vélocité seront un complément bienvenu à ce projet en WorldSBK".

Un projet BMW qui commence à décoller : Tom Sykes - qui n'a pas encore renouvellé son contrat - améliore les performances de la nouvelle S1000RR, donc ses résultats, petit à petit. "Step by step", comme le répète inlassablement le quadruple champion du monde Superbike et actuel leader du provisoire, Jonathan Rea...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Valence - Qualifs :  Quartararo passe la six pour la dernière pole 2019 !

Quelle saison de Fabio Quartararo ! Le meilleur débutant MotoGP 2019 s'offre sa sixième pole position en catégorie reine au terme des qualifications du GP de Valence sur sa Yamaha privée, devant Marc Marquez et Jack Miller. Résumé et grille départ.
Essais 22 commentaires
Test Aragon WSBK 2020 : le champion anglais Redding dans la roue de Rea

Alors que les pilotes du MotoGP s'apprêtent à disputer leur ultime course de la saison 2019 à Valence, certains de leurs collègues du World Superbike préparent déjà 2020. Les teams Ducati, Kawasaki et Yamaha ont roulé deux jours à Aragon. Les "rookies" Scott Redding et Garret Gerloff se sont illustrés...
WSBK 2020 2 commentaires
Les réactions des pilotes MotoGP au départ de Jorge Lorenzo

Le retrait de la compétition moto de Jorge Lorenzo est au centre de toutes les discussions depuis son annonce officielle jeudi après-midi, en amont du GP de Valence 2019. Réactions des adversaires du triple champion du monde MotoGP. 
GP de Valence 8 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 15 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 3 commentaires
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Culture 2 commentaires
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 3 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...