• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIG MOUSTACHE
Paris, le 21 août 2019

Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.

Imprimer

La saison 2019 devait permettre à Eugene Laverty de retrouver son meilleur niveau, celui de vice-champion du monde qu'il a atteint à trois reprises : en 2009 et 2010 sur Honda CBR600RR en World Supersport, puis en 2013 sur Aprilia RSV4 en World Superbike.

Pour ce faire, le pilote irlandais bénéficiait du tout nouveau produit Ducati - la Panigale V4R - et des services du team Go Eleven. Hélas, la combinaison des trois éléments n'a pas rencontré le succès escompté : Laverty pointe à une anonyme 16ème place au classement provisoire avec 41 points seulement.

Le choix de la moto pour cette saison n'était pourtant pas mauvais : Alvaro Bautista sur la toute nouvelle Superbike de Bologne a écrasé la première partie du championnat. Et lors de la dernière épreuve WSBK à Laguna Seca (USA), Chaz Davies a fait jeu égal avec Jonathan Rea et sa Ninja !

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

Contrairement aux pilotes officiels, "Youdjine" n'a jamais réussi à exploiter le plein potentiel de sa machine... privée et non "d'usine". C'est d'ailleurs en cherchant à égaler le rythme des pilotes de pointe à Imola que le malheureux lutin est parti à la faute (high-side) puis à l'hôpital (fracture des deux poignets...).

Contraint de déclarer forfait sur quatre épreuves, Laverty a sans doute une désagréable sensation de déjà-vu : l'an dernier, sa seconde saison au guidon de l'Aprilia RSV4 privée - de développement - du team SMR avait déjà été pénalisée par une mauvaise chute. Or la saison prochaine, Eugene réintègrera l'équipe britannique, mais avec le statut de pilote d'usine cette fois-ci !

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

"Je suis enchanté d’accueillir Eugene Laverty au sein du Team BMW Motorrad WorldSBK pour la saison 2020, et aussi de le retrouver dans l’équipe SMR", déclare Shaun Muir, directeur du team éponyme. "Nous sommes convaincus qu’il peut se battre pour le podium". Son palmarès le prouve : il a remporté 13 courses en WSBK et est monté à 22 autres reprises sur la boite (deux troisièmes places en 2018).

Si l'ancien pilote de MotoGP n'a pas brillé cette année, son incontestable talent et sa motivation sans faille lui ont tout de même permis de rebondir chez BMW, en remplacement de Marcus Reiterberger. Toujours sous contrat avec l'équipe Ducati Go Eleven, Eugene Laverty n'a pas encore pu commenter la - bonne - nouvelle.

World Superbike : Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en 2020

"On espère que dès qu'il prendra la piste pour les tests de pré-saison en novembre, la moto sera à un autre niveau et je pense que la combinaison de son expérience et de sa vélocité seront un complément bienvenu à ce projet en WorldSBK".

Un projet BMW qui commence à décoller : Tom Sykes - qui n'a pas encore renouvellé son contrat - améliore les performances de la nouvelle S1000RR, donc ses résultats, petit à petit. "Step by step", comme le répète inlassablement le quadruple champion du monde Superbike et actuel leader du provisoire, Jonathan Rea...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Lorenzo remporte le Grand Prix virtuel de Grande-Bretagne MotoGP

Jorge Lorenzo est sorti vainqueur de la course MotoGP sur console de jeux vidéos du Grand Prix de Grande-Bretagne devant Esteve Rabat et Fabio Quartararo, qui accède à son premier podium "virtuel" malgré plusieurs chutes. Compte rendu.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 3 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...