• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION
Paris, le 29 août 2019

WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautista

WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautista

C'est officiel : Scott Redding rejoindra Chaz Davies au sein du team Ducati Aruba.it 2020. L'ancien pilote de MotoGP et grand animateur du British Superbike cette année prendra la place de la révélation - puis désillusion ? - de cette année en WSBK : le "rookie" Alvaro Bautista... Explications.

Imprimer

Le plateau du World Superbike 2020 continue à se mettre en place ! Après l'annonce surprise de la signature de Laverty chez BMW, Ducati confirme une rumeur qui traînait depuis plusieurs semaines dans les paddocks : Scott Redding remplacera Alvaro Bautista l'an prochain.

La collaboration entre la firme de Bologne et le n°19 espagnol en World Superbike n'aura finalement duré qu'un an. Et pourtant, la saison 2019 avait démarré de manière tonitruante : 11 victoires d'afffilée (!) lors des quatre premières épreuves !

C'est malencontreusement à partir d'Imola que la nouvelle recrue de Ducati et sa toute nouvelle Panigale V4R ont pour la première fois loupé la plus haute marche du podium... et que Jonathan Rea et sa Ninja ZX-10RR ont renoué avec la victoire ! Mis sous pression par l'impitoyable "JR", Bautista a multiplié les erreurs...

Les scores du "débutant" ont graduellement diminué tandis que ceux du "Number One" de la discipline n'ont cessé de grimper. De 53 points à Assen, l'avance au provisoire de Bautista sur Rea est passée à 43 à Imola, 41 à Jerez, 16 à Misano... Puis elle s'est inversée à partir de Donington Park (-24 pts !) et a exploséeà Laguna Seca (-81 !!!).

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

En position de force pour négocier un - juteux ! - renouvellement de contrat durant le premier tiers de la saison, Bautista a ensuite vu sa cote dégringoler de manière exponentielle, surtout auprès de son employeur italien. Car d'autres Rouges - ceux de Tokyo - lui auraient fait une proposition plus alléchante. Mais ceci est une autre histoire...

Les Rouges de Bologne, quant à eux, ont finalement décidé de confier leur seconde moto de course - la première restant la propriété de Chaz Davies, sorti de l'ombre de Bautista à Laguna Seca - à leur pilote de pointe en championnat britannique de Superbike : Scott Redding.

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

Certes, le pilote anglais s'est fait doubler au classement provisoire par son coéquipier australien n° 25 chez PBM, Josh Brookes. Toutefois, sans l'attaque trop musclée d'Andrew Irwin lors de la dernière course en date à Cadwell Park, le "rookie" Redding occuperait sans doute toujours la tête du BSB...

Le n°45 est néanmoins d'ores et déjà qualifié pour la phase finale du championnat britannique, le "famous Showdown". Plus important encore, le vice-champion Moto2 2013 a tapé dans l'oeil des hauts responsables Ducati : il est assuré de monter en World Superbike l'an prochain, qu'il décroche le titre BSB ou non !

De retour en championnat du monde de vitesse moto...

"Bien que j'aie hâte de relever ce nouveau défi, l'équipe PBM et les fans du BSB, qui m'ont apporté un soutien incroyable cette saison, vont me manquer. C'est une grande équipe et un championnat fantastique qui, ensemble, ont ravivé mon amour de la course. J'espère pouvoir compter sur le même soutien de la part des fans de BSB à Donington Park l'année prochaine !", gazouillait-il de bonheur hier sur les réseaux sociaux.

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

Celui qui est longtemps resté le plus jeune vainqueur de l'histoire des Grands Prix grâce à sa victoire à Donington en GP 125 à l'âge de 15 ans et 170 jours (battu l'an passé par le turc Can Oncu !) est parfaitement conscient que sa belle première - et unique ? - saison de BSB lui offre une occasion quasi inespérée de relancer sa carrière à l'international. À l'image de Leon Haslam, titré en BSB sur Ninja en 2018 et revenu cette saison en WSBK chez Kawasaki...

Redding, ses coiffures encore plus improbables que celles de Bautista, ses tatouages innombrables, sa langue bien pendue et ses 27 ans (le 4 janvier 2020) seront réciproquement d'intéressants apports au championnat du monde Superbike, que certains considèrent trop lisse car disputé par de "bons pères de famille".

 WorldSBK 2020 : Redding bondit sur la Ducati d'usine de Bautistad'usine

L'an prochain, Scott Redding partagera d'ailleurs son box avec le pilier du team Ducati d'usine : Chaz Davies, le pilote gallois à la gueule d'ange. Cet inédit duo de choc arrivera-t-il à renverser Kawasaki en 2020... ou à défendre des titres remportés en compagnie du futur-ex pilote officiel Alvaro Bautista ?

Rappelons que Ducati et Kawasaki ne sont séparés que d'un seul point au classement des constructeurs avec respectivement 436 et 435 points ! Le Kawasaki Racing Team a en revanche un net avantage sur l'équipe Ducati Aruba.it : 635 points à 536. Affaires à suivre : restez connectés !

Déclarations

Scott Redding
"Je suis très heureux de rejoindre l'équipe Ducati Aruba.it Racing, ce que je voulais depuis longtemps car pouvoir travailler avec une équipe qui peut se battre pour un titre mondial est vraiment une grande opportunité pour moi. Il est évident que je dois maintenant me concentrer entièrement sur le championnat Superbike britannique : je veux essayer de remporter ce titre avec la Ducati Be Wiser avant de revenir dans un championnat du monde. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce rêve. J'ai déjà hâte de monter sur la Panigale V4 R d'usine en championnat du monde Superbike".

Stefano Cecconi, patron du team Ducati Aruba.it
"C'est avec grand plaisir que nous accueillons Scott dans notre équipe. Bien qu'il soit un débutant en BSB, qu'il découvre la Panigale V4 R et de nombreuses pistes qu'il n'avait jamais vues auparavant, Scott s'est montré rapide dès le départ et capable de viser directement le titre. C'est pourquoi nous l'avons suivi avec intérêt et nous avons été impressionnés par sa forme, avant même de devoir chercher un coéquipier pour Chaz pour les saisons à venir. Je suis convaincu qu'avec sa détermination et son expérience, il sera rapide dès le début, même sur la moto en configuration WSBK (à l'électronique bien plus sophistiquée, NDLR). Je souhaite dire au revoir à Alvaro et le remercier pour les incroyables émotions qu'il nous a offertes cette année, il sera à coup sûr un adversaire difficile à battre ! Nous devons néanmoins nous concentrer sur la saison en cours : nous n'avons plus d'avance, mais la bataille pour le titre mondial est encore ouverte et nous nous engageons à conclure notre collaboration de la meilleure façon possible".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM balance (sur) Zarco, jugé agressif et pas assez positif

Pit Beirer, responsable de la compétition moto chez KTM, dresse un bilan peu flatteur de sa collaboration avec Johann Zarco en MotoGP. L'impulsivité mal canalisée du pilote français et son approche négative l'auraient poussé à le mettre à pied à quelques jours du GP d'Aragon...
GP d'Aragón 14 commentaires
Suzuki remporte le Bol d'Or et prend la tête du championnat du monde d'endurance 2019/2020

Profitant de l'abandon simultané des Honda n°5, Yamaha n°7 et Kawasaki n°1 officielles, la Suzuki n°2 du SERT s'impose au Bol d'Or après une course raccourcie à moins de 13 heures à cause de conditions météo particulièrement dangereuses.
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles Honda Africa Twin 1100

La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais Honda déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxitrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques Showa en option. Présentation.
Trail 8 commentaires
Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Aragon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix d'Aragon 2019, remporté haut la main par l'officiel Honda Marc Marquez devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et de Jack Miller. Débrief MNC.
Analyses 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Aragon MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez scelle son 200ème départ en Grands Prix par une quatrième victoire consécutive au GP d'Aragon MotoGP, après avoir survolé la 14ème manche de la saison 2019. Andrea Dovizioso, superbe 2ème devant Miller, accuse désormais 98 points de retard sur l'officiel Honda au provisoire. Résumé et classements.
Course 20 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.
Août 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...