Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉ-RENTRÉE SUPERBIKE
Paris, le 27 août 2019

Test WorldSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

La rentrée du World Superbike aura lieu dans deux semaines à Portimao , mais les teams ont déjà ressorti leurs trousses à outils sur le circuit portugais pour deux jours de test officiel. Studieux, Yamaha et Kawasaki se sont installés aux sept premiers rangs. Bilan.

Imprimer

Le week-end dernier, pendant que les pilotes du MotoGP disputaient à Silverstone leur douzième Grand Prix de la saison (sur 18), ceux du championnat du monde de Superbike sortaient de leur longue hibernation estivation et se préparaient pour leur dixième épreuve (sur 13) à Portimao.

C'est justement sur le sublime circuit de la pointe sud du Portugal que l'ensemble des équipes inscrites au World Superbike 2019 se sont retrouvées, afin de participer au second test officiel (après celui de Phillip Island en pré-saison). Deux journées de roulage pour se remettre dans le rythme, tester de nouvelles pièces... et coller la pression aux adversaires ?

Que penser des classements établis lors de pareils essais ? Le manager du team Yamaha officiel a sa réponse : "ce ne sont que des tests, les chronos et les places ne sont pas importants", gazouille Paul Denning en imitant les pilotes, avant de remarquer que "les gars sont tête dans le guidon et partagent immédiatement les temps sur Twitter !" T'attaquais, toi ?

Meilleur temps à l'issue des deux chaudes journées, Alex Lowes n'était certainement pas loin d'attaquer à 100% : le n°22 Yamaha n'a tourné qu'à une demi-seconde du record officiel de la piste (pole 2018 d'Eugene Laverty sur Aprilia RSV4) et a surtout roulé une seconde et demi plus vite qu'en qualification l'an passé !

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Un tiers de seconde plus lent que son coéquipier anglais, Michael van der Mark (monté sur les deux podiums l'an passé à Portimao) signe le quatrième temps de ce test, confirmant l'excellent comportement de la Superbike d'Iwata sur le vallonné tracé portugais.

À l'instar des M1 à Silverstone (pour rappel, Vinales, Rossi et Morbidelli sont entrés dans le Top 5 en course tandis que Quartararo pouvait viser la victoire), les R1 étaient en très grande forme à Portimao : une troisième machine Yamaha - privée - figure en cinquième position. Et pas n'importe laquelle !

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Il s'agit en effet de la n°76 du team Ten Kate, pilotée par Loris Baz ! Or notre pilote inter-national a été doublement impressionnant... En plus d'être très rapide (1' 41,718), il s'est montré extrêmement endurant, bouclant officiellement 146 tours de circuit, nettement plus que ses petits camarades (voir la feuille de résultats plus bas).

"Et voilà, test terminé !, signalait dimanche soir l'inlassable "guépard haut-savoyard", répertoriant "154 tours et des ampoules partout. Oui, partout, ah ah !" Le bougre était tellement motivé qu'il ne s'est pas arrêté pour suivre le grandiose final du GP de Silverstone : son panneauteur lui a annoncé le résultat en pleine simulation de course !

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Les Kawasaki se sont montrées extrêmement véloces également à Portimao : trois ZX-10RR se trouvent dans le Top 6 de ce test. En tête d'escadron, la "Number One" n'a cédé que deux dixièmes de seconde à la n°22 des Bleus... et collé sept dixièmes de seconde à son ennemi n°19 !

Le matin à la fraiche comme l'après-midi sous un lourd soleil, Jonathan Rea semblait très satisfait de sa monture (lire les déclarations en bas d'article). Auteur du doublé au Portugal en 2018, le Ninja nord-irlandais aborde l'édition 2019 avec confiance et fermement décidé à augmenter son avance au championnat.

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Sixième du test et six dixièmes de seconde moins rapide que son grand copain Alex Lowes, Leon Haslam repart totalement comblé : d'après le n°91 du KRT, il est le seul pilote à être resté sur pneus de course SC0, alors que ses adversaires ont chaussé des pneus tendres, SCX ou des prototypes.

Dernière ligne droite pour le WorldSBK 2019 !

Au guidon de l'unique Kawasaki Puccetti, Toprak Razgatlioglu est monté sur la troisième marche du "podium" de ce test de pré-rentrée. Une position qu'il occupait lors des trois dernières épreuves grâce à ses 26 points marqués à Misano, 32 à Donington Park et 38 à Laguna Seca.

Vainqueur - sans rouler - des 8 Heures de Suzuka en compagnie des deux pilotes d'usine Kawa, le poulain de Kenan Sofuoglu mériterait de monter dans le team officiel... mais se dirigerait finalement vers Yamaha : dans le team GRT pour remplacer Marco Melandri, ou en tant qu'officiel à la place d'Alex Lowes ?

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

A l'instar de Razgatlioglu trop affaibli (grippé) pour rouler dimanche après-midi, Bautista n'a participé qu'aux trois premières sessions. Sa blessure à l'épaule - consécutive à sa chute aux États-Unis - l'a même empêché d'améliorer son chrono le second matin : troisième samedi, il repart finalement 9ème de Portimao.

Les rumeurs concernant Alvaro vont aussi bon train : trop gourmand vis-à-vis de Ducati pour son potentiel salaire 2020, le pilote espagnol - et futur papa, il faut assumer ! - aurait déjà signé avec Honda (actuelle lanterne rouge). Scott Redding, en tête du championnat britannique de Superbike sur Panigale V4R, serait en pole pour récupérer son guidon...

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Annoncé officiellement sur la BMW d'usine l'an prochain, Eugene Laverty figure en tête des pilotes Ducati avec le 8ème meilleur temps. "J'ai absolument adoré pouvoir piloter ma moto avec deux poignets fonctionnels ce week-end !</>", se réjouit le n°50 du team privé Go Eleven. Il s'estime fin prêt pour les courses dans quinze jours.

Chaz Davies n'apparait qu'à la 11ème place du classement aux commandes de la seconde Ducati d'usine mais se déclare "plutôt confiant" à l'issue de ce dernier test de la saison. Par rapport au test - officieux - de Portimao en janvier dernier, sa machine aurait bien progressé... Plus que celle des autres ? Mystère et boules de Pirelli !

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Même ton rassurant du côté de Tom Sykes qui se classe seulement 12ème de ce test mais se fixe le podium pour objectif dans deux semaines. À l'image du n°54 turc, le n°66 anglais a connu un deuxième tiers de saison fructueux et compte bien effectuer un troisième plus prolifique encore.

Enfin, notons la présence de Sylvain Barrier à ce test de pré-rentrée. Le double champion de Superstock 1000 a roulé au milieu des Superbike - et Supersport - de rang mondial aux commandes de sa Panigale V4R de British Superbike : sans antipatinage donc ! Petits joueurs s'abstenir...

Déclarations des pilotes

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 2ème :

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"Le test s'est très bien passé et pour être honnête, j'en avais besoin. J'ai été un peu lent à me réveiller hier. J'ai passé de bonnes vacances d'été, mais je n'ai pas seulement eu à me réhabituer au pilotage. Dans la lancée de Suzuka avec la moto d'Endurance, j'avais la sensation d'être très rapide en venant ici, sur un circuit où je suis très fort. Je n'avais pas vraiment l'impression de pouvoir faire beaucoup mieux qu'hier. Mais ce matin nous avons posté un meilleur temps et aussi trouvé plus de régularité. Par rapport à hier également, j'étais beaucoup mieux dans la chaleur de l'après-midi. Je me sens vraiment satisfait".

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54), 3ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"Les tests ont été très positifs. Je suis très content parce que pendant les essais effectués ici à Portimao en début de saison, nous n'avions pas trouvé les réglages nous permettant de réaliser des chronos aussi rapides. Hier, j'ai tout de suite trouvé un bon feeling avec ma Ninja et j'ai terminé premier. Ce matin, je me suis encore améliorée, mais j'ai malheureusement commencé à ressentir les symptômes de la grippe et j'ai dû arrêter. Je remercie mes techniciens pour leur travail et j'ai hâte de revenir au Portugal pour le week-end de la course".

Loris Baz (Yamaha n°76), 5ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"Nous avons fait un bon test ici à Portimao. Nous avons pu essayer de nouvelles pièces pour la première fois sur une piste sèche. Je pense que nous avons amélioré la mise au point globale et mes sensations avec la moto. J'ai toujours aimé rouler ici et j'ai hâte de revenir pour le week-end de courses, dans deux semaines. Ce sera la première course après des mois bien remplis. Je suis très confiant et j'espère que nous pourrons nous rapprocher de plus en plus du podium".

Leon Haslam(Kawasaki n°91), 6ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"Nous avions beaucoup de choses à évaluer et nous avons fini - sur pneus de course - deuxième derrière Johnny (Jonathan Rea, NDLR). J'étais le seul à ne pas utiliser de pneu qualificatif, un 'SCX' ou un prototype. Nous n'étions donc qu'à quelques dixièmes Johnny. Nous avons fait un grand pas ici et nous avons été 0,7 seconde plus rapides que lors des essais d'avant-saison, dans des conditions plus chaudes. J'ai l'impression que toutes nos pièces sont passées au crible et que c'était un test très positif. Je suis sixième sur la feuille de temps, mais c'est uniquement dû au fait que les autres ont utilisé un pneu qualifi".

Alvaro Bautista(Ducati n°19), 9ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"Ces deux journées d'essais ont été très positives même si nous n'avons pas pu faire beaucoup de tours la deuxième. Mon épaule n'est pas encore en parfait état malheureusement, et j'ai ressenti un peu de douleur. Nous avons préféré nous arrêter tôt afin de ne pas empirer les choses et être en meilleure condition dans quelques semaines. En tout cas, nous avons fait beaucoup de tours hier et tout compte fait, je suis content car j'ai retrouvé un bon feeling avec ma Panigale. C'était le premier test depuis la dernière manche à Laguna Seca, il nous reste encore quelques jours pour récupérer complètement".

Chaz Davies (Ducati n°7), 11ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"C'était deux bonnes journées et c'était génial de se remettre dans le bain, de vérifier les progrès que nous avons réalisés depuis le test de janvier dernier. En roulant ici six mois plus tard, j'ai eu l'impression que la moto répondait plutôt bien. Nous avons principalement travaillé sur le châssis, et les choses se sont bien passées : la moto fonctionnait bien. Je repars d'ici assez confiant et j'ai hâte que la dernière partie de la saison commence ".

Tom Sykes (BMW n°66), 12ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"La première journée n'a pas été facile avec deux chutes, mais ça arrive. Tous les gars ont travaillé très dur et on dirait que je leur ai donné un peu de travail à faire. Mais ils ont fait de l'excellent boulot et la deuxième journée a été très réussie, nous avons engrangé beaucoup d'informations. Je suis très satisfait de la mise au point de la BMW S1000RR dans ces conditions de chaleur. Si on regarde le chrono, la situation est moins bonne sur le papier qu'elle ne l'est en réalité parce que tout le monde a mis des pneus différents. En fin de compte, nous avons obtenu ce dont nous avions besoin grâce aux tests, et même avec les petits problèmes, nous sommes prêts à courir dans quelques semaines. Je viserait clairement à nouveau le podium".

NDLR : pas de commentaires des pilotes du team officiel Yamaha Pata.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son &quot;petit&quot; bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...