• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉ-RENTRÉE SUPERBIKE
Paris, le 27 août 2019

Test WorldSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

La rentrée du World Superbike aura lieu dans deux semaines à Portimao , mais les teams ont déjà ressorti leurs trousses à outils sur le circuit portugais pour deux jours de test officiel. Studieux, Yamaha et Kawasaki se sont installés aux sept premiers rangs. Bilan.

Imprimer

Le week-end dernier, pendant que les pilotes du MotoGP disputaient à Silverstone leur douzième Grand Prix de la saison (sur 18), ceux du championnat du monde de Superbike sortaient de leur longue hibernation estivation et se préparaient pour leur dixième épreuve (sur 13) à Portimao.

C'est justement sur le sublime circuit de la pointe sud du Portugal que l'ensemble des équipes inscrites au World Superbike 2019 se sont retrouvées, afin de participer au second test officiel (après celui de Phillip Island en pré-saison). Deux journées de roulage pour se remettre dans le rythme, tester de nouvelles pièces... et coller la pression aux adversaires ?

Que penser des classements établis lors de pareils essais ? Le manager du team Yamaha officiel a sa réponse : "ce ne sont que des tests, les chronos et les places ne sont pas importants", gazouille Paul Denning en imitant les pilotes, avant de remarquer que "les gars sont tête dans le guidon et partagent immédiatement les temps sur Twitter !" T'attaquais, toi ?

Meilleur temps à l'issue des deux chaudes journées, Alex Lowes n'était certainement pas loin d'attaquer à 100% : le n°22 Yamaha n'a tourné qu'à une demi-seconde du record officiel de la piste (pole 2018 d'Eugene Laverty sur Aprilia RSV4) et a surtout roulé une seconde et demi plus vite qu'en qualification l'an passé !

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Un tiers de seconde plus lent que son coéquipier anglais, Michael van der Mark (monté sur les deux podiums l'an passé à Portimao) signe le quatrième temps de ce test, confirmant l'excellent comportement de la Superbike d'Iwata sur le vallonné tracé portugais.

À l'instar des M1 à Silverstone (pour rappel, Vinales, Rossi et Morbidelli sont entrés dans le Top 5 en course tandis que Quartararo pouvait viser la victoire), les R1 étaient en très grande forme à Portimao : une troisième machine Yamaha - privée - figure en cinquième position. Et pas n'importe laquelle !

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Il s'agit en effet de la n°76 du team Ten Kate, pilotée par Loris Baz ! Or notre pilote inter-national a été doublement impressionnant... En plus d'être très rapide (1' 41,718), il s'est montré extrêmement endurant, bouclant officiellement 146 tours de circuit, nettement plus que ses petits camarades (voir la feuille de résultats plus bas).

"Et voilà, test terminé !, signalait dimanche soir l'inlassable "guépard haut-savoyard", répertoriant "154 tours et des ampoules partout. Oui, partout, ah ah !" Le bougre était tellement motivé qu'il ne s'est pas arrêté pour suivre le grandiose final du GP de Silverstone : son panneauteur lui a annoncé le résultat en pleine simulation de course !

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Les Kawasaki se sont montrées extrêmement véloces également à Portimao : trois ZX-10RR se trouvent dans le Top 6 de ce test. En tête d'escadron, la "Number One" n'a cédé que deux dixièmes de seconde à la n°22 des Bleus... et collé sept dixièmes de seconde à son ennemi n°19 !

Le matin à la fraiche comme l'après-midi sous un lourd soleil, Jonathan Rea semblait très satisfait de sa monture (lire les déclarations en bas d'article). Auteur du doublé au Portugal en 2018, le Ninja nord-irlandais aborde l'édition 2019 avec confiance et fermement décidé à augmenter son avance au championnat.

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Sixième du test et six dixièmes de seconde moins rapide que son grand copain Alex Lowes, Leon Haslam repart totalement comblé : d'après le n°91 du KRT, il est le seul pilote à être resté sur pneus de course SC0, alors que ses adversaires ont chaussé des pneus tendres, SCX ou des prototypes.

Dernière ligne droite pour le WorldSBK 2019 !

Au guidon de l'unique Kawasaki Puccetti, Toprak Razgatlioglu est monté sur la troisième marche du "podium" de ce test de pré-rentrée. Une position qu'il occupait lors des trois dernières épreuves grâce à ses 26 points marqués à Misano, 32 à Donington Park et 38 à Laguna Seca.

Vainqueur - sans rouler - des 8 Heures de Suzuka en compagnie des deux pilotes d'usine Kawa, le poulain de Kenan Sofuoglu mériterait de monter dans le team officiel... mais se dirigerait finalement vers Yamaha : dans le team GRT pour remplacer Marco Melandri, ou en tant qu'officiel à la place d'Alex Lowes ?

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

A l'instar de Razgatlioglu trop affaibli (grippé) pour rouler dimanche après-midi, Bautista n'a participé qu'aux trois premières sessions. Sa blessure à l'épaule - consécutive à sa chute aux États-Unis - l'a même empêché d'améliorer son chrono le second matin : troisième samedi, il repart finalement 9ème de Portimao.

Les rumeurs concernant Alvaro vont aussi bon train : trop gourmand vis-à-vis de Ducati pour son potentiel salaire 2020, le pilote espagnol - et futur papa, il faut assumer ! - aurait déjà signé avec Honda (actuelle lanterne rouge). Scott Redding, en tête du championnat britannique de Superbike sur Panigale V4R, serait en pole pour récupérer son guidon...

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Annoncé officiellement sur la BMW d'usine l'an prochain, Eugene Laverty figure en tête des pilotes Ducati avec le 8ème meilleur temps. "J'ai absolument adoré pouvoir piloter ma moto avec deux poignets fonctionnels ce week-end !</>", se réjouit le n°50 du team privé Go Eleven. Il s'estime fin prêt pour les courses dans quinze jours.

Chaz Davies n'apparait qu'à la 11ème place du classement aux commandes de la seconde Ducati d'usine mais se déclare "plutôt confiant" à l'issue de ce dernier test de la saison. Par rapport au test - officieux - de Portimao en janvier dernier, sa machine aurait bien progressé... Plus que celle des autres ? Mystère et boules de Pirelli !

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

Même ton rassurant du côté de Tom Sykes qui se classe seulement 12ème de ce test mais se fixe le podium pour objectif dans deux semaines. À l'image du n°54 turc, le n°66 anglais a connu un deuxième tiers de saison fructueux et compte bien effectuer un troisième plus prolifique encore.

Enfin, notons la présence de Sylvain Barrier à ce test de pré-rentrée. Le double champion de Superstock 1000 a roulé au milieu des Superbike - et Supersport - de rang mondial aux commandes de sa Panigale V4R de British Superbike : sans antipatinage donc ! Petits joueurs s'abstenir...

Déclarations des pilotes

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 2ème :

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"Le test s'est très bien passé et pour être honnête, j'en avais besoin. J'ai été un peu lent à me réveiller hier. J'ai passé de bonnes vacances d'été, mais je n'ai pas seulement eu à me réhabituer au pilotage. Dans la lancée de Suzuka avec la moto d'Endurance, j'avais la sensation d'être très rapide en venant ici, sur un circuit où je suis très fort. Je n'avais pas vraiment l'impression de pouvoir faire beaucoup mieux qu'hier. Mais ce matin nous avons posté un meilleur temps et aussi trouvé plus de régularité. Par rapport à hier également, j'étais beaucoup mieux dans la chaleur de l'après-midi. Je me sens vraiment satisfait".

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54), 3ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"Les tests ont été très positifs. Je suis très content parce que pendant les essais effectués ici à Portimao en début de saison, nous n'avions pas trouvé les réglages nous permettant de réaliser des chronos aussi rapides. Hier, j'ai tout de suite trouvé un bon feeling avec ma Ninja et j'ai terminé premier. Ce matin, je me suis encore améliorée, mais j'ai malheureusement commencé à ressentir les symptômes de la grippe et j'ai dû arrêter. Je remercie mes techniciens pour leur travail et j'ai hâte de revenir au Portugal pour le week-end de la course".

Loris Baz (Yamaha n°76), 5ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"Nous avons fait un bon test ici à Portimao. Nous avons pu essayer de nouvelles pièces pour la première fois sur une piste sèche. Je pense que nous avons amélioré la mise au point globale et mes sensations avec la moto. J'ai toujours aimé rouler ici et j'ai hâte de revenir pour le week-end de courses, dans deux semaines. Ce sera la première course après des mois bien remplis. Je suis très confiant et j'espère que nous pourrons nous rapprocher de plus en plus du podium".

Leon Haslam(Kawasaki n°91), 6ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"Nous avions beaucoup de choses à évaluer et nous avons fini - sur pneus de course - deuxième derrière Johnny (Jonathan Rea, NDLR). J'étais le seul à ne pas utiliser de pneu qualificatif, un 'SCX' ou un prototype. Nous n'étions donc qu'à quelques dixièmes Johnny. Nous avons fait un grand pas ici et nous avons été 0,7 seconde plus rapides que lors des essais d'avant-saison, dans des conditions plus chaudes. J'ai l'impression que toutes nos pièces sont passées au crible et que c'était un test très positif. Je suis sixième sur la feuille de temps, mais c'est uniquement dû au fait que les autres ont utilisé un pneu qualifi".

Alvaro Bautista(Ducati n°19), 9ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"Ces deux journées d'essais ont été très positives même si nous n'avons pas pu faire beaucoup de tours la deuxième. Mon épaule n'est pas encore en parfait état malheureusement, et j'ai ressenti un peu de douleur. Nous avons préféré nous arrêter tôt afin de ne pas empirer les choses et être en meilleure condition dans quelques semaines. En tout cas, nous avons fait beaucoup de tours hier et tout compte fait, je suis content car j'ai retrouvé un bon feeling avec ma Panigale. C'était le premier test depuis la dernière manche à Laguna Seca, il nous reste encore quelques jours pour récupérer complètement".

Chaz Davies (Ducati n°7), 11ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"C'était deux bonnes journées et c'était génial de se remettre dans le bain, de vérifier les progrès que nous avons réalisés depuis le test de janvier dernier. En roulant ici six mois plus tard, j'ai eu l'impression que la moto répondait plutôt bien. Nous avons principalement travaillé sur le châssis, et les choses se sont bien passées : la moto fonctionnait bien. Je repars d'ici assez confiant et j'ai hâte que la dernière partie de la saison commence ".

Tom Sykes (BMW n°66), 12ème:

Test WSBK à Portimao : Lowes meilleur chrono devant Rea, Baz cinquième !

"La première journée n'a pas été facile avec deux chutes, mais ça arrive. Tous les gars ont travaillé très dur et on dirait que je leur ai donné un peu de travail à faire. Mais ils ont fait de l'excellent boulot et la deuxième journée a été très réussie, nous avons engrangé beaucoup d'informations. Je suis très satisfait de la mise au point de la BMW S1000RR dans ces conditions de chaleur. Si on regarde le chrono, la situation est moins bonne sur le papier qu'elle ne l'est en réalité parce que tout le monde a mis des pneus différents. En fin de compte, nous avons obtenu ce dont nous avions besoin grâce aux tests, et même avec les petits problèmes, nous sommes prêts à courir dans quelques semaines. Je viserait clairement à nouveau le podium".

NDLR : pas de commentaires des pilotes du team officiel Yamaha Pata.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...