• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Paris, le 20 septembre 2018

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

Le gouvernement finlandais conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...

Imprimer

"Un cyclomoteur ou une moto peuvent offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement", estime la ministre finlandaise des transports et des communications, Anne Berner. Cette déclaration - qu'on aurait aimé entendre de la part d’Elisabeth Borne... - s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement des deux-roues motorisés en Finlande élaborée en collaboration avec les associations de motards.

Alors qu'en France, les propositions de la Fédération française des motards en colère (FFMC) en matière de sécurité routière ou de circulation sont à peine écoutées par le gouvernement qui mise tout sur les radars automatiques, en Finlande l'association de motards Suomen Motoristit ryn (SMOTO) et le moto club MP69 travaillent sur ce projet main dans la main avec les autorités du pays...

"On pourrait croire à une blague, mais c'est la vérité : le gouvernement finlandais incite les gens à rouler à moto pour atteindre ses objectifs de réduction des rejets polluants", confirme la Fédération des associations de motards européens (FEMA) : "on a besoin de motos et de cyclomoteurs dans la circulation pour atteindre les objectifs sur le climat à l'horizon 2030".

"Les motos font partie d'une politique de transport durable"

Certes, il ne faut pas avoir peur d'affronter le froid à moto... Mais au pays de Mika Kallio - qui finalement n'accueillera pas le MotoGP l'an prochain -, le gouvernement oeuvre avec SMOTO et MP69 pour que les deux-roues motorisés soient traités comme les autres moyens de transport en termes de sécurité, de fiscalité, de législation et d'infrastructures routières.

"Les motos font partie d'une politique de transport durable qui réduit les embouteillages et les émissions polluantes", rappelle notamment SMOTO en soulignant que "l'espace nécessaire pour les motos est beaucoup plus petit que celui des voitures", tandis que "leurs possibilités de stationnement facilitent leur utilisation pour le travail et les voyages d'affaires".

Pour l'instant, le problème en Finlande est l'âge moyen des motos en circulation ("19,1 ans", estime la FEMA) qui ne plaide guère en faveur de leurs émissions polluantes : alors qu'elles ne sont utilisées que pour "2% des déplacements", elles représentent "plus de 14% des émissions de monoxyde de carbone et 16% des rejets d'hydrocarbures"...

Réchauffement climatique : horizon 2030

"Mais ça va changer", annonce la FEMA : "d'ici 2030, les exigences environnementales seront très strictes et s'appliqueront également aux cyclomoteurs et aux motocycles".

Les motos et les cyclomoteurs sont donc partie intégrante de la réflexion engagée par le gouvernement finlandais et SMOTO : "les deux-roues motorisés pourraient par exemple être autorisés à se garer librement et gratuitement, ou même à circuler sur certaines voies réservées comme les couloirs de bus. Le levier fiscal pourrait également être activé, afin d'inciter à acheter une moto ou un cyclomoteur neufs".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...