• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME MOTOGP 2019
Paris, le 29 août 2018

Le MotoGP n'ira pas en Finlande ni au Mexique en 2019

Le MotoGP n'ira pas en Finlande ni au Mexique en 2019

L'IRTA, l'association des teams en Grands Prix moto, révèle que la programmation du MotoGP en 2019 ne s'étalera pas en dehors des 19 circuits empruntés cette année. Cette annonce implique le report du GP de Finlande et met fin aux rumeurs d'une possible course disputée au Mexique l'an prochain. Explications.

Imprimer

"19 épreuves seront à disputer en 2019 et ces dernières seront les mêmes qu'en 2018", a révélé l'IRTA, dont le président est le team manager de Tech3, le français Hervé Poncharal. L'association des teams divulguera un calendrier provisoire lors de la prochaine course MotoGP, le GP de San Marin (Italie) du 7 au 9 septembre.

Selon les premières informations, le championnat du monde des Grands Prix 2019 débutera le 10 mars au Qatar sur le circuit de Losail, qui marque traditionnellement le coup d'envoi des saisons MotoGP avec sa course en nocturne. Comme cette année, le Continental Circus se rendra ensuite en Argentine puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Europe.

Dans la mesure où l'IRTA confirme les mêmes circuits pour l'an prochain, le reste de la programmation MotoGP 2019 devrait être globalement similaire, à quelques exceptions de dates et de successions de circuits près. Cette organisation prévisionnelle implique trois conséquences intéressantes.

Finlande et Mexique "out"

Tout d'abord, le calendrier MotoGP ne s'élargira pas à 20 dates en 2019 comme c'était prévu depuis l'été 2017 avec l'introduction du nouveau circuit KymiRing, en Finlande. Les travaux sur ce tracé situé à une centaine de kilomètres d'Helsinki ont pris du retard, reportant d'au moins un an le retour des Grands Prix en Finlande.

Ces difficultés à concrétiser cet ambitieux projet n'ont rien de surprenant au regard des obstacles à surmonter, tant sur les plans technique et économique mais surtout météorologique : pas facile de construire une piste homologuée MotoGP et F1 dans une région aussi froide, soumise à d'importantes périodes de gel qui vont mettre à rude épreuve la qualité du bitume !

L'absence de nouveaux rendez-vous en 2019 signifie également qu'un Grand Prix supplémentaire au Mexique ne sera pas introduit l'an prochain, comme l'avait envisagé le promoteur Dorna pendant le GP de République tchèque. Cette nouvelle course devait être disputée sur le circuit urbain de Hermanos Rodriguez, sur lequel évoluent les Formule 1 depuis 2015.

Problème : cette piste située en plein coeur de Mexico - à l'image de Monaco ou Macau - ne répond pas aux critères d'homologation du MotoGP en raison de l'insuffisance de ses dégagements et de la proximité des murs... Le tracé est considéré comme trop dangereux, notamment par Valentino Rossi qui s'est fortement opposé à la tenue d'une course au Mexique sans travaux d'envergure.

Rappelons que les pilotes MotoGP vont déjà participer à un nouveau Grand Prix cet automne en Thaïlande, sur le circuit de Buriram. Pour certains pilotes comme Crutchlow, Rossi ou Espargaro, il n'est pas raisonnable d'ajouter une, voire deux courses supplémentaires, comme le souhaite Dorna qui entend bien faire fructifier son juteux fond de commerce dans d'autres pays...

Allemagne : Sachsenring "in" !

Enfin, dernière information intéressante à déduire de l'annonce de l'IRTA : puisque tous les circuits actuels sont bel et bien reconduits en 2019, le GP d'Allemagne continuera donc à se disputer au Sachsenring, malgré les signaux inquiétants envoyés par le propriétaire du circuit cet été.

Malgré une affluence très importante, le tracé de la Saxe rencontre en effet depuis plusieurs années des difficultés à boucler son budget. L'édition 2018 n'a pas fait pas exception puisque l'ADAC, fédération allemande qui regroupe les clubs auto et moto, a de nouveau tiré la sonnette d'alarme alors que plus de 90 000 spectateurs se sont pressés au GP d'Allemagne sur la seule journée du dimanche !

Mais, comme chaque année, Dorna et les parties concernées ont semble-t-il trouvé un accord pour prolonger la venue du Continental Circus au Sachsenring, qui accueille le championnat du monde depuis 1998. A croire qu'il s'agit d'un scénario bien huilé : les organisateurs du GP d'Allemagne annoncent la fin de l'événement... avant que ce dernier ne soit miraculeusement sauvé après application d'une recette "miracle" suivant plusieurs conciliabules !

Le promoteur des Grands Prix a probablement revu à la baisse la participation financière demandée à chaque pays pour organiser une course, faute de solutions alternatives : les autres circuits en Allemagne, comme le Nürburgring et Hockenheim, ne sont pas homologués pour le MotoGP. Or il n'est pas question de se passer d'une course dans un pays aussi important pour l'organisateur comme pour les constructeurs impliqués dans le MotoGP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 22 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...