• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUIDE PRATIQUE HIVER
Paris, le 23 décembre 2015

La moto en hiver : comment rouler dans le froid ?

La moto en hiver : comment rouler dans le froid ?

Comment s'équiper en hiver ? Quelles protections contre le froid ? Découvrez les astuces et les équipements indispensables pour se préserver du froid à moto ou en scooter. Guide pratique spécial hiver... destiné aux motards qui n'ont pas froid aux yeux !

Imprimer

Combattre le froid à moto : conseils pratiques

Que ce soit par plaisir ou par nécessité, tous les motards et utilisateurs de scooters français ne rangent pas leur deux-roues dès les premiers froids ou après le 21 décembre, lorsque l'hiver prend officiellement ses quartiers...

Car le froid et l'humidité, principaux désagréments liés à la pratique hivernale de la moto ou du scooter, peuvent très bien se combattre grâce à une tenue appropriée en tenant compte de quelques facteurs physiques élémentaires.

Différente suivant les individus, leur localisation géographique et la protection de leur monture, la perception du froid varie aussi en fonction de la température et de la vitesse.

Froid réel et froid ressenti

Ce rapport entre vitesse et froid ressenti est établi scientifiquement grâce à l'indice de refroidissement éolien (IRE) : lorsque la température extérieure est de 0°C à l'arrêt, elle peut descendre jusqu'à -10°C en roulant à 90 km/h et même à -15°C à 130 km/h. Par -10°C à l'arrêt, un trajet sur autoroute à 130 km/h peut même amener le conducteur à braver des températures de l'ordre de -25°C !

Conseils Moto-Net.Com

  • Le froid et la sudation excessive engendrée par le "suréquipement" accentuent la déshydratation. Pensez à boire régulièrement lors des longs trajets hivernaux et multipliez les pauses pour vous réchauffer avec une boisson chaude
  • Contrairement aux idées reçues, l'alcool ne réchauffe pas l'organisme : il ne fait que déplacer la chaleur interne vers la surface du corps par vasodilatation cutanée. Or c'est cet afflux de sang chaud en surface qui donne cette sensation de chaleur, alors que l'ingestion d'alcool entraîne en réalité un refroidissement non négligeable de l'ordre d'un demi degré pour 50 g d'alcool (soit cinq verres de vin). De surcroît, l'alcool altère dangereusement les réflexes (déjà ralentis par les températures négatives), favorise la somnolence et, de manière générale, influe négativement sur la conduite
  • Ralentir l'allure en hiver est donc fortement conseillé, d'autant que cela augmente sa marge de sécurité dans des conditions de roulage plus difficiles : adhérence précaire, visibilité réduite, réflexes ralentis par le froid, etc. Sans compter que cela contribue à la préservation d'une espèce hautement menacée : le capital points de votre permis de conduire !

    Exposé au froid, le corps brûle davantage de calories pour produire de la chaleur tandis que ses besoins en énergie sont plus importants. Une alimentation adaptée et équilibrée est donc particulièrement recommandée aux "roule-toujours" !

    Privilégiez les sucres lents (pâtes et féculents), les aliments riches en protéines (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers) ainsi que les fruits et légumes. Profitez aussi des apports en magnésium et oligo-éléments du chocolat noir et n'hésitez àpas à grignoter des abricots secs, riches en carotène.

    Enfin, un corps maintenu en forme lutte plus efficacement contre les rigueurs de l'hiver : faire un minimum de sport est donc plus que jamais à (re)mettre à l'ordre du jour ! Privilégiez les activités extérieures comme le jogging ou le vélo, car l'organisme apprendra à se "protéger" contre les différences de températures.

    Néanmoins, les principaux facteurs à soigner pour pratiquer la moto ou le scooter en hiver avec un maximum de confort restent l'équipement du pilote et les accessoires de sa monture. Le point sur les critères essentiels du choix d'un vêtement et leurs caractéristiques techniques indispensables en page suivante.

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Avertissement sur l'utilisation des cookies
    En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.