• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHWORLDSBK
Paris, le 2 octobre 2017

Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

La onzième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Magny-Cours (France). Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses françaises.

Imprimer

#FrenchWSBK : déclarations de la 2nde manche

Chaz Davies (Ducati n°7), 1er

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Hier était un jour sans, aujourd'hui était un jour avec. C'est la meilleure façon de nous remettre de quelques courses difficiles. Je me suis réveillé très motivé et je pense que ça s'est vu dans les premiers tours, lorsque j'ai effectué mes dépassements et suis remonté très vite de la 11ème place aux avant-postes. Ce n'était toutefois pas une course facile. La pluie n'a pas cessé d'aller et venir, et c'était difficile de prévoir les zones humides. Il s'agissait d'attaquer fort, mais pas trop, juste assez pour maintenir l'écart sur les autres, et c'est ce que nous avons fait. Nous attendons maintenant avec impatience les deux dernières épreuves, la chasse à la deuxième position du championnat est encore ouverte et nous pouvons être rapides à Jerez et au Qatar".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 2ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Honnêtement, ce week-end a été un peu étrange en raison des différentes conditions météorologiques hier, puis aujourd'hui avec la fine pluie et des niveaux d'adhérence délicats. Je pense que c'est la parfaite démonstration de l'efficacité de l'équipe Pata Yamaha parce que, même si nous cherchons toujours à combler l'écart sur les Kawasaki et Ducati en termes de performances pures, à chaque fois qu'une possibilité de profiter d'une situation "spéciale", nous étions présent. C'est une journée fantastique pour l'équipe ! Je suis vraiment heureux de partager le podium avec Michael parce que, comme je l'ai dit, l'équipe a très bien travaillé. J'attend le reste de la saison avec impatience ! J'essaie de faire du mieux que je peux pendant chaque course, mon objectif est d'essayer de défier ces gars chaque semaine, c'est l'objectif et ce pour quoi Yamaha m'emploie. Avec un peu de recul, je pense que je peux être assez heureux de la saison jusqu'à maintenant. Mais en tant que pilote, vous en voulez toujours plus et il y a des épreuves où on aurait pu faire mieux. Je sens qu'il y a encore beaucoup à tirer de moi-même et de la R1. Nous continuerons à travailler dur pour nous améliorer !"

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 3ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"C'est mon deuxième podium de la saison, cela me rend tellement heureux ! J'ai un peu manqué de chance hier en première manche, mais j'ai marqué quelques points. C'était bon de commencer de la sixième place sur la grille aujourd'hui. J'ai pris un très bon départ et j'ai lutté vers la tête de course, mais c'était vraiment difficile car il y avait de grosses gouttes de pluie qui tombaient : c'était difficile de savoir à quoi s'attendre. C'était bon pour moi de suivre les autres gars, je pouvais voir ce qu'ils faisaient. J'attaquais très fort, mais je ne voulais pas non plus tomber... C'était tellement dur, mais j'ai fait de mon mieux et j'ai réussi à rester sur la moto. Je me suis contenté de trouver mon rythme, qui était semblable aux mecs de devant. En fin de course, j'ai réduit l'écart sur Alex, mais j'ai fait quelques petites erreurs et je n'avais plus les pneus pour attaquer de nouveau. C'était une course étrange, mais Alex et moi étions vraiment forts aujourd'hui et c'était génial de partager le podium avec mon coéquipier. Ce n'était pas la course la plus facile à gérer, mais au final nous sommes sur le podium, qui est notre objectif. Nous avons fait un bon pas en avant et ce résultat, avec Portimao il y a deux semaines, démontre que nous pouvons nous battre pour le podium à chaque sortie. Je suis vraiment heureux et j'attends déjà Jerez. Vendredi j'ai été immédiatement très rapide, ce qui me fait penser que nous avons désormais trouvé une bonne base avec la R1, et me remplit de confiance. Jerez est une piste spéciale pour moi, je l'aime vraiment. Nous avons hâte de nous y rendre !"

Xavi Forés (Ducati n°12), 4ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"À partir du 9ème tour, j'ai souffert d'un problème de boite de vitesse et je n'ai pas pu attaquer comme je voulais. Je rejoignais Van der Mark et Lowes quand ce problème m'a empêché de me battre pour le podium. Ce résultat a donc un peu de goût amer parce que j'ai senti que le podium était très près. Mais d'un autre côté, nous sommes heureux parce qu'après le malheureux abandon d'hier, une quatrième place me donne le sourire, ainsi qu'à toute l'équipe".

Marco Melandri (Ducati n°33), 5ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"C'était un week-end globalement positif. Les conditions n'étaient pas faciles et nous avons amassé une bonne quantité de points. Cependant, terminer sur son pire résultat n'est jamais idéal. La météo d'aujourd'hui aurait pu nous créer une belle occasion, mais nous n'avons pas eu de chance au warm-up : un problème technique nous a empêché de rouler. Nous avons changé la moto et malgré la même configuration, je n'ai pas eu le même ressenti. J'ai lutté avec le grip dès le début de la course, surtout en sortie de virages lents, et j'ai perdu contact avec les avant-postes. Nous nous dirigeons maintenant vers Jerez, une piste que j'aime beaucoup, et le but reste le même: monter sur la première marche du podium".

Leandro Mercado (Aprilia n°36), 6ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Je suis satisfait de la course aujourd'hui, je pense que nous avons fait un pas en avant. J'avais un bon feeling avec la moto et j'ai pris un bon départ. C'était une course très serrée, surtout dans les premiers tours où il y a eu quelques contacts. Laverty est malheureusement tombé devant moi, j'ai perdu du temps. Je suis sorti de la piste et j'ai également loupé le wagon placé devant moi. J'ai beaucoup attaqué par la suite, je me suis bien battu contre Sykes puis contre Melandri. Je profite de l'occasion pour remercier l'équipe de son excellent travail effectué pendant le week-end, je pense que nous avons bien roulé, sur le sec comme sur le mouillé".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 7ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Nous avons choisi un pneu arrière plus dur aujourd'hui, et cela n'a pas vraiment fonctionné pour moi dans les conditions les plus froides. Pourtant, la température semblait plutôt basse pour la gomme tendre. Après quelques tours, j'ai eu du mal à faire tourner la moto, surtout en sortie de virages. J'ai essayé de compenser dans d'autres domaines, mais avec étant donné les quelques gouttes de pluie, j'aurais pu tenter de chausser le pneu arrière tendre. Je suis encore deuxième du championnat, neuf points devant (Davies, NDLR), et si quelqu'un m'avait proposé cela il y a deux semaines, j'aurais probablement signé. L'équipe bénéficie de deux bons pilotes, elle est excellente et nous donne une superbe moto. Hier, Jonathan a remporté le championnat des pilotes, aujourd'hui l'équipe gagne le sien... Si tout se passe comme prévu, nous empocherons aussi celui des constructeurs".

Jordi Torres (BMW n°81), 8ème

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Nous sommes parti du fond de grille et nous savions que ce serait difficile, aussi parce qu'il a commencé à pleuvoir juste avant que le départ soit donné. Au cours des premiers tours, j'ai essayé d'analyser le niveau d'adhérence, mais je pense que j'ai perdu trop de temps pendant les phases où il a plu. C'était une course étrange, dans des conditions mixtes, et je ne pense pas que j'ai donné mes 100% car lorsque la pluie revenait, je me tenais peut-être un peu trop sur mes gardes. Je n'ai pas géré la course aussi bien que j'aurais pu. Nous allons en tirer des leçons et passer à Jerez..."

Leon Camier (MV Agusta n°2), abandon

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

Pas de commentaire du malheureux Camier, de nouveau trahi par sa F4 alors qu'il occupait la 2ème place de la seconde manche...

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), abandon

#FrenchWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Magny-Cours

"Sans l'incident qui m'a éliminé de la course, nous aurions pu nous battre pour la victoire. Mon rythme tout le week-end sur le sec était un peu meilleur que les autres. Les conditions étaient un peu intermittentes tout au long de la course, il est donc difficile de dire comment cela se serait passé. Mais j'étais confiant dans ma capacité à rouler avec Chaz. Mouillé ou sec, nous avons établi le niveau ce week-end. La bonne nouvelle est que j'ai passé des examens pour mon pied droit et que rien n'est cassé. J'ai tapé quelque chose de vraiment solide sur l'autre moto : ca m'a retiré de la peau du pied et ca a complètement arraché mon repose-pied. J'ai donc beaucoup de chance, cela aurait pu être bien pire. J'étais juste au mauvais endroit au mauvais moment. L'équipe a remporté le championnat aujourd'hui : j'ai vu l'info apparaître sur l'écran dans mon bureau alors que je me changeais. Je me suis alors précipité dans le box pour embrasser mon team manager Guim et féliciter tout le monde !"

.

.