• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 1er octobre 2017

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Niki Tuuli vient de remporter sa toute première victoire en World Supersport à Magny-Cours ! Le finlandais n°66 s'impose devant l'officiel Yamaha n°64, Caricasulo, et le pilote d'usine MV Agusta n°99, Jacobsen. Mahias et Cluzel complète le Top 5. Notre champion de France, Tangre termine 16ème.

Imprimer

Départ : Sheridan Morais vire en tête dans la première courbe - sèche, comme tout le reste de la piste ! -, devant Niki Tuuli, Federico Caricasulo, Christoffer Bergman, Jules Cluzel qui gagne une place au freinage d'Adelaïde, Alessandro Zaccone, Patrick Jacobsen, Kazuki Watanabe, Christian Gamarino, Michael Canducci, etc.

Tassé dans le premier enchainement du tracé nivernais, Lucas Mahias ne décolle pas de la 11ème place qu'il occupait sur la grille à l'issue d'une Superpole passablement raccourcie par la chute de Kenan Sofuoglu... Quelque peu déboussolé, le Yamaha n°144 manque de chuter à la fin du premier tour !

Les trois Yamaha de tête et la Honda de notre cher Jules Cluzel tentent de s'éloigner du peloton au début du 2ème tour, mais Jacobsen passe devant Bergman et les prend en chasse... Mahias pointe alors à une lointaine 14ème place...

Cédric Tangre, notre double champion de France Supersport, est de nouveau invité sur cette épreuve mondiale. Le pilote Suzuki n°2 occupe la 23ème place, sur 28. Un 29ème pilote, Gino Rea, a du abandonner à l'issue du tour de chauffe.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Alors que Tuuli taquine Morais en tête de la course, Mahias signe le meilleur chrono dans le 2ème tour et grimpe en douzième position. L'officiel n°144 vise la Honda n°111 de Smith située une petite seconde devant lui. Les leaders se trouvent trois secondes plus loin...

Rejoint par le nouveau recordman de la course PJ Jacobsen, Jules Cluzel poursuit toujours les trois Yamaha de tête. Dans le 4ème tour, Caricasulo chipe à Tuuli sa deuxième place, mais son coéquipier Mahias est encore le plus rapide : il signe un nouveau chrono de référence et accède à la huitième place.

Jacobsen riposte dans le 6ème tour et bat la marque de Mahias ! Avec ce dernier, le pilote MV Agusta est le seul à descendre sous les 1' 43,5... Il dépasse d'ailleurs Cluzel et profite d'une erreur de Morais pour sauter sur la troisième marche du podium... Tuuli hérite quant à lui de la tête de la course mais est maintenu sous pression par Caricasulo.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Le cap de la mi-course se profile déjà et Cluzel lâche malheureusement prise sur le trio de tête. Notre "Coq Supersportif" est sur la défensive : Morais et Canducci le suivent de près. heureusement pour notre compatriote, leur jolie bagarre lui offre un peu d'air dans le 9ème tour.

Mahias hausse encore le ton dans le tour suivant. Débarrassé du peloton, le n°144 aligne d'excellents chronos et se retrouve dans l'aspiration de la Kawasaki n°65 de Canducci. Lucas plonge à l'intérieur de l'italien dans Adelaïde et fond sur Morais, qu'il dépasse avec autorité à Château d'eau !

Quatre secondes devant, Tuuli et Caricasulo s'éloignent légèrement de Jacobsen. Les deux Yamaha ne se doublent pas, mais assurent un spectacle divertissant en croisant leurs trajectoires. Puis Cluzel et Mahias se font remarquer s'échangeant leurs places à deux reprises !

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

L'officiel Yamaha n°144 finit par s'imposer à la fin du 12ème tour : il reste donc 7 tours à parcourir et trois grosses secondes à combler sur Jacobsen. L'américain se fait distancer par Tuuli et Caricasulo (nouveau meilleur chrono en course !) mais maintient son avance sur Mahias....

Auteur d'une formidable remontée, Lucas ne parvient pas à revenir sur la troisième place. De même, "PJ" qui ne s'est pas économisé en début de course pour rejoindre les Yamaha parties du premier rang, est progressivement distancé par les deux leaders.

Les Bleus n°66 et n°64 au contraire, parviennent à accélérer en toute fin de course. Mais Tuuli en a gardé un soupçon plus dans la poignée et se ménage une demi-seconde d'avance qui le prévient de toute attaque de la part de Caricasulo.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Auteur de son premier podium l'an dernier sur l'ancienne R6, Niki Tuuli qui dispose de la nouvelle Supersport d'Iwata depuis cet été seulement, grimpe pour la première fois sur la première marche du podium ! Avec Federico Caricasulo, il représente clairement la génération montante du World Supersport.

PJ Jacobsen accompagne les deux jeunes espoirs Yamaha sur le podium français. Nos "bleus" complètent le Top 5 : Lucas Mahias et Jules Cluzel sont chaleureusement applaudis par le public principalement amassé à Adelaïde. Cédric Tangre, 16ème de cette manche à Magny-Cours, est lui aussi félicité.

Sofuoglu forfait pour cette 10ème épreuve du World Supersport - et pour le reste de la saison ? -, Mahias reprend les commandes du provisoire, neuf points devant le malheureux turc. Le n°144 Yamaha profite de la huitième place de Morais pour porter son avance à 32 points, soit plus d'une victoire...

Résultat de la course WSSP 2017 à Portimao

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...