• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 1er octobre 2017

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Niki Tuuli vient de remporter sa toute première victoire en World Supersport à Magny-Cours ! Le finlandais n°66 s'impose devant l'officiel Yamaha n°64, Caricasulo, et le pilote d'usine MV Agusta n°99, Jacobsen. Mahias et Cluzel complète le Top 5. Notre champion de France, Tangre termine 16ème.

Imprimer

Départ : Sheridan Morais vire en tête dans la première courbe - sèche, comme tout le reste de la piste ! -, devant Niki Tuuli, Federico Caricasulo, Christoffer Bergman, Jules Cluzel qui gagne une place au freinage d'Adelaïde, Alessandro Zaccone, Patrick Jacobsen, Kazuki Watanabe, Christian Gamarino, Michael Canducci, etc.

Tassé dans le premier enchainement du tracé nivernais, Lucas Mahias ne décolle pas de la 11ème place qu'il occupait sur la grille à l'issue d'une Superpole passablement raccourcie par la chute de Kenan Sofuoglu... Quelque peu déboussolé, le Yamaha n°144 manque de chuter à la fin du premier tour !

Les trois Yamaha de tête et la Honda de notre cher Jules Cluzel tentent de s'éloigner du peloton au début du 2ème tour, mais Jacobsen passe devant Bergman et les prend en chasse... Mahias pointe alors à une lointaine 14ème place...

Cédric Tangre, notre double champion de France Supersport, est de nouveau invité sur cette épreuve mondiale. Le pilote Suzuki n°2 occupe la 23ème place, sur 28. Un 29ème pilote, Gino Rea, a du abandonner à l'issue du tour de chauffe.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Alors que Tuuli taquine Morais en tête de la course, Mahias signe le meilleur chrono dans le 2ème tour et grimpe en douzième position. L'officiel n°144 vise la Honda n°111 de Smith située une petite seconde devant lui. Les leaders se trouvent trois secondes plus loin...

Rejoint par le nouveau recordman de la course PJ Jacobsen, Jules Cluzel poursuit toujours les trois Yamaha de tête. Dans le 4ème tour, Caricasulo chipe à Tuuli sa deuxième place, mais son coéquipier Mahias est encore le plus rapide : il signe un nouveau chrono de référence et accède à la huitième place.

Jacobsen riposte dans le 6ème tour et bat la marque de Mahias ! Avec ce dernier, le pilote MV Agusta est le seul à descendre sous les 1' 43,5... Il dépasse d'ailleurs Cluzel et profite d'une erreur de Morais pour sauter sur la troisième marche du podium... Tuuli hérite quant à lui de la tête de la course mais est maintenu sous pression par Caricasulo.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Le cap de la mi-course se profile déjà et Cluzel lâche malheureusement prise sur le trio de tête. Notre "Coq Supersportif" est sur la défensive : Morais et Canducci le suivent de près. heureusement pour notre compatriote, leur jolie bagarre lui offre un peu d'air dans le 9ème tour.

Mahias hausse encore le ton dans le tour suivant. Débarrassé du peloton, le n°144 aligne d'excellents chronos et se retrouve dans l'aspiration de la Kawasaki n°65 de Canducci. Lucas plonge à l'intérieur de l'italien dans Adelaïde et fond sur Morais, qu'il dépasse avec autorité à Château d'eau !

Quatre secondes devant, Tuuli et Caricasulo s'éloignent légèrement de Jacobsen. Les deux Yamaha ne se doublent pas, mais assurent un spectacle divertissant en croisant leurs trajectoires. Puis Cluzel et Mahias se font remarquer s'échangeant leurs places à deux reprises !

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

L'officiel Yamaha n°144 finit par s'imposer à la fin du 12ème tour : il reste donc 7 tours à parcourir et trois grosses secondes à combler sur Jacobsen. L'américain se fait distancer par Tuuli et Caricasulo (nouveau meilleur chrono en course !) mais maintient son avance sur Mahias....

Auteur d'une formidable remontée, Lucas ne parvient pas à revenir sur la troisième place. De même, "PJ" qui ne s'est pas économisé en début de course pour rejoindre les Yamaha parties du premier rang, est progressivement distancé par les deux leaders.

Les Bleus n°66 et n°64 au contraire, parviennent à accélérer en toute fin de course. Mais Tuuli en a gardé un soupçon plus dans la poignée et se ménage une demi-seconde d'avance qui le prévient de toute attaque de la part de Caricasulo.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Auteur de son premier podium l'an dernier sur l'ancienne R6, Niki Tuuli qui dispose de la nouvelle Supersport d'Iwata depuis cet été seulement, grimpe pour la première fois sur la première marche du podium ! Avec Federico Caricasulo, il représente clairement la génération montante du World Supersport.

PJ Jacobsen accompagne les deux jeunes espoirs Yamaha sur le podium français. Nos "bleus" complètent le Top 5 : Lucas Mahias et Jules Cluzel sont chaleureusement applaudis par le public principalement amassé à Adelaïde. Cédric Tangre, 16ème de cette manche à Magny-Cours, est lui aussi félicité.

Sofuoglu forfait pour cette 10ème épreuve du World Supersport - et pour le reste de la saison ? -, Mahias reprend les commandes du provisoire, neuf points devant le malheureux turc. Le n°144 Yamaha profite de la huitième place de Morais pour porter son avance à 32 points, soit plus d'une victoire...

Résultat de la course WSSP 2017 à Portimao

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Tous les Duels 5 commentaires
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vote à l'Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

L'Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l'examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Instructif...
Radars 2 commentaires
Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Culture 2 commentaires
Les routes allemandes plus sûres grâce aux panneaux en plastique

Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.
Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, jeune député du Maine-et-Loire (49), est le seul membre du groupe La République en Marche à avoir osé voter "contre" le rejet de la proposition de loi contre les 80 km/h hier à l'Assemblée nationale. Quelques grammes d'indépendance dans un monde de moutons ? Le Journal moto du Net, indépendant depuis 1999, se devait naturellement de s'y intéresser...
Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...
Nouveautés 2019 6 commentaires
Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.
Radars 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.