• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 1er octobre 2017

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Niki Tuuli vient de remporter sa toute première victoire en World Supersport à Magny-Cours ! Le finlandais n°66 s'impose devant l'officiel Yamaha n°64, Caricasulo, et le pilote d'usine MV Agusta n°99, Jacobsen. Mahias et Cluzel complète le Top 5. Notre champion de France, Tangre termine 16ème.

Imprimer

Départ : Sheridan Morais vire en tête dans la première courbe - sèche, comme tout le reste de la piste ! -, devant Niki Tuuli, Federico Caricasulo, Christoffer Bergman, Jules Cluzel qui gagne une place au freinage d'Adelaïde, Alessandro Zaccone, Patrick Jacobsen, Kazuki Watanabe, Christian Gamarino, Michael Canducci, etc.

Tassé dans le premier enchainement du tracé nivernais, Lucas Mahias ne décolle pas de la 11ème place qu'il occupait sur la grille à l'issue d'une Superpole passablement raccourcie par la chute de Kenan Sofuoglu... Quelque peu déboussolé, le Yamaha n°144 manque de chuter à la fin du premier tour !

Les trois Yamaha de tête et la Honda de notre cher Jules Cluzel tentent de s'éloigner du peloton au début du 2ème tour, mais Jacobsen passe devant Bergman et les prend en chasse... Mahias pointe alors à une lointaine 14ème place...

Cédric Tangre, notre double champion de France Supersport, est de nouveau invité sur cette épreuve mondiale. Le pilote Suzuki n°2 occupe la 23ème place, sur 28. Un 29ème pilote, Gino Rea, a du abandonner à l'issue du tour de chauffe.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Alors que Tuuli taquine Morais en tête de la course, Mahias signe le meilleur chrono dans le 2ème tour et grimpe en douzième position. L'officiel n°144 vise la Honda n°111 de Smith située une petite seconde devant lui. Les leaders se trouvent trois secondes plus loin...

Rejoint par le nouveau recordman de la course PJ Jacobsen, Jules Cluzel poursuit toujours les trois Yamaha de tête. Dans le 4ème tour, Caricasulo chipe à Tuuli sa deuxième place, mais son coéquipier Mahias est encore le plus rapide : il signe un nouveau chrono de référence et accède à la huitième place.

Jacobsen riposte dans le 6ème tour et bat la marque de Mahias ! Avec ce dernier, le pilote MV Agusta est le seul à descendre sous les 1' 43,5... Il dépasse d'ailleurs Cluzel et profite d'une erreur de Morais pour sauter sur la troisième marche du podium... Tuuli hérite quant à lui de la tête de la course mais est maintenu sous pression par Caricasulo.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Le cap de la mi-course se profile déjà et Cluzel lâche malheureusement prise sur le trio de tête. Notre "Coq Supersportif" est sur la défensive : Morais et Canducci le suivent de près. heureusement pour notre compatriote, leur jolie bagarre lui offre un peu d'air dans le 9ème tour.

Mahias hausse encore le ton dans le tour suivant. Débarrassé du peloton, le n°144 aligne d'excellents chronos et se retrouve dans l'aspiration de la Kawasaki n°65 de Canducci. Lucas plonge à l'intérieur de l'italien dans Adelaïde et fond sur Morais, qu'il dépasse avec autorité à Château d'eau !

Quatre secondes devant, Tuuli et Caricasulo s'éloignent légèrement de Jacobsen. Les deux Yamaha ne se doublent pas, mais assurent un spectacle divertissant en croisant leurs trajectoires. Puis Cluzel et Mahias se font remarquer s'échangeant leurs places à deux reprises !

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

L'officiel Yamaha n°144 finit par s'imposer à la fin du 12ème tour : il reste donc 7 tours à parcourir et trois grosses secondes à combler sur Jacobsen. L'américain se fait distancer par Tuuli et Caricasulo (nouveau meilleur chrono en course !) mais maintient son avance sur Mahias....

Auteur d'une formidable remontée, Lucas ne parvient pas à revenir sur la troisième place. De même, "PJ" qui ne s'est pas économisé en début de course pour rejoindre les Yamaha parties du premier rang, est progressivement distancé par les deux leaders.

Les Bleus n°66 et n°64 au contraire, parviennent à accélérer en toute fin de course. Mais Tuuli en a gardé un soupçon plus dans la poignée et se ménage une demi-seconde d'avance qui le prévient de toute attaque de la part de Caricasulo.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Auteur de son premier podium l'an dernier sur l'ancienne R6, Niki Tuuli qui dispose de la nouvelle Supersport d'Iwata depuis cet été seulement, grimpe pour la première fois sur la première marche du podium ! Avec Federico Caricasulo, il représente clairement la génération montante du World Supersport.

PJ Jacobsen accompagne les deux jeunes espoirs Yamaha sur le podium français. Nos "bleus" complètent le Top 5 : Lucas Mahias et Jules Cluzel sont chaleureusement applaudis par le public principalement amassé à Adelaïde. Cédric Tangre, 16ème de cette manche à Magny-Cours, est lui aussi félicité.

Sofuoglu forfait pour cette 10ème épreuve du World Supersport - et pour le reste de la saison ? -, Mahias reprend les commandes du provisoire, neuf points devant le malheureux turc. Le n°144 Yamaha profite de la huitième place de Morais pour porter son avance à 32 points, soit plus d'une victoire...

Résultat de la course WSSP 2017 à Portimao

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Le MotoGP roulera en pneus Michelin au moins jusqu'en 2023

Le contrat de fourniture exclusif des pneus en MotoGP signé entre Michelin et Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, est comme prévu prolongé avant son terme de cinq saisons supplémentaires, de 2019 à 2023. L'accord a été révélé pendant le GP d'Australie 2017, dont le pneumaticien français est le sponsor-titre.
55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.