• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 1er octobre 2017

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Niki Tuuli vient de remporter sa toute première victoire en World Supersport à Magny-Cours ! Le finlandais n°66 s'impose devant l'officiel Yamaha n°64, Caricasulo, et le pilote d'usine MV Agusta n°99, Jacobsen. Mahias et Cluzel complète le Top 5. Notre champion de France, Tangre termine 16ème.

Imprimer

Départ : Sheridan Morais vire en tête dans la première courbe - sèche, comme tout le reste de la piste ! -, devant Niki Tuuli, Federico Caricasulo, Christoffer Bergman, Jules Cluzel qui gagne une place au freinage d'Adelaïde, Alessandro Zaccone, Patrick Jacobsen, Kazuki Watanabe, Christian Gamarino, Michael Canducci, etc.

Tassé dans le premier enchainement du tracé nivernais, Lucas Mahias ne décolle pas de la 11ème place qu'il occupait sur la grille à l'issue d'une Superpole passablement raccourcie par la chute de Kenan Sofuoglu... Quelque peu déboussolé, le Yamaha n°144 manque de chuter à la fin du premier tour !

Les trois Yamaha de tête et la Honda de notre cher Jules Cluzel tentent de s'éloigner du peloton au début du 2ème tour, mais Jacobsen passe devant Bergman et les prend en chasse... Mahias pointe alors à une lointaine 14ème place...

Cédric Tangre, notre double champion de France Supersport, est de nouveau invité sur cette épreuve mondiale. Le pilote Suzuki n°2 occupe la 23ème place, sur 28. Un 29ème pilote, Gino Rea, a du abandonner à l'issue du tour de chauffe.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Alors que Tuuli taquine Morais en tête de la course, Mahias signe le meilleur chrono dans le 2ème tour et grimpe en douzième position. L'officiel n°144 vise la Honda n°111 de Smith située une petite seconde devant lui. Les leaders se trouvent trois secondes plus loin...

Rejoint par le nouveau recordman de la course PJ Jacobsen, Jules Cluzel poursuit toujours les trois Yamaha de tête. Dans le 4ème tour, Caricasulo chipe à Tuuli sa deuxième place, mais son coéquipier Mahias est encore le plus rapide : il signe un nouveau chrono de référence et accède à la huitième place.

Jacobsen riposte dans le 6ème tour et bat la marque de Mahias ! Avec ce dernier, le pilote MV Agusta est le seul à descendre sous les 1' 43,5... Il dépasse d'ailleurs Cluzel et profite d'une erreur de Morais pour sauter sur la troisième marche du podium... Tuuli hérite quant à lui de la tête de la course mais est maintenu sous pression par Caricasulo.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Le cap de la mi-course se profile déjà et Cluzel lâche malheureusement prise sur le trio de tête. Notre "Coq Supersportif" est sur la défensive : Morais et Canducci le suivent de près. heureusement pour notre compatriote, leur jolie bagarre lui offre un peu d'air dans le 9ème tour.

Mahias hausse encore le ton dans le tour suivant. Débarrassé du peloton, le n°144 aligne d'excellents chronos et se retrouve dans l'aspiration de la Kawasaki n°65 de Canducci. Lucas plonge à l'intérieur de l'italien dans Adelaïde et fond sur Morais, qu'il dépasse avec autorité à Château d'eau !

Quatre secondes devant, Tuuli et Caricasulo s'éloignent légèrement de Jacobsen. Les deux Yamaha ne se doublent pas, mais assurent un spectacle divertissant en croisant leurs trajectoires. Puis Cluzel et Mahias se font remarquer s'échangeant leurs places à deux reprises !

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

L'officiel Yamaha n°144 finit par s'imposer à la fin du 12ème tour : il reste donc 7 tours à parcourir et trois grosses secondes à combler sur Jacobsen. L'américain se fait distancer par Tuuli et Caricasulo (nouveau meilleur chrono en course !) mais maintient son avance sur Mahias....

Auteur d'une formidable remontée, Lucas ne parvient pas à revenir sur la troisième place. De même, "PJ" qui ne s'est pas économisé en début de course pour rejoindre les Yamaha parties du premier rang, est progressivement distancé par les deux leaders.

Les Bleus n°66 et n°64 au contraire, parviennent à accélérer en toute fin de course. Mais Tuuli en a gardé un soupçon plus dans la poignée et se ménage une demi-seconde d'avance qui le prévient de toute attaque de la part de Caricasulo.

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Auteur de son premier podium l'an dernier sur l'ancienne R6, Niki Tuuli qui dispose de la nouvelle Supersport d'Iwata depuis cet été seulement, grimpe pour la première fois sur la première marche du podium ! Avec Federico Caricasulo, il représente clairement la génération montante du World Supersport.

PJ Jacobsen accompagne les deux jeunes espoirs Yamaha sur le podium français. Nos "bleus" complètent le Top 5 : Lucas Mahias et Jules Cluzel sont chaleureusement applaudis par le public principalement amassé à Adelaïde. Cédric Tangre, 16ème de cette manche à Magny-Cours, est lui aussi félicité.

Sofuoglu forfait pour cette 10ème épreuve du World Supersport - et pour le reste de la saison ? -, Mahias reprend les commandes du provisoire, neuf points devant le malheureux turc. Le n°144 Yamaha profite de la huitième place de Morais pour porter son avance à 32 points, soit plus d'une victoire...

Résultat de la course WSSP 2017 à Portimao

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

WSSP France : première victoire pour Tuuli sur la nouvelle Yamaha

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 4 commentaires
Eté 2018 en France : Un si grand soleil pour le marché moto et scooter

Les mois de juillet et août 2018 ont été très prolifiques pour le marché du motocycle : les ventes ont respectivement augmenté de +9,5% puis de +18,7%, bien aidées par les conditions météo idéales et la sortie de plusieurs nouveautés... Moto-Net.Com dresse le bilan estival du marché moto et scooter.
Bilans mensuels 1 commentaire
Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.
Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours : 30 exemplaires seulement !

Suzuki célèbre les 40 ans de sa collaboration avec Yoshimura aux 8 Heures de Suzuka avec une série limitée de GSX-R1000R calquée sur la moto alignée à l'épreuve d'endurance japonaise. Cette "Gex" fabriquée à 30 unités sera disponible fin septembre au prix de 21 999 euros.
Ducati peaufine son Scrambler 800 Icon 2019

Ducati a eu le nez fin en lançant, fin 2014, sa vision du Scrambler à partir de son bicylindre à air Desmodue : 55 000 exemplaires ont déjà trouvé preneur, toutes versions confondues ! En 2019, le constructeur italien entretient ce succès avec quelques aménagements sur son Scrambler 800 Icon.
Christophe Ponsson évincé par Jordi Torres chez Avintia

Alors que le team Avintia annonce qu'il fera rouler l'espagnol Jordi Torres au GP d'Aragon ce week-end aux côtés du belge Xavier Simeon, le français Christophe Ponsson rappelle qu'il a signé un contrat pour quatre Grands Prix en remplacement de Tito Rabat, toujours convalescent... Explications.
14/19 - GP d'Aragón 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Alors que l'an dernier, Marc Marquez et Andrea Dovizioso abordaient à égalité de points cette troisième course espagnole de la saison, cette année le pilote Honda écrase le championnat avec 67 points d'avance sur l'officiel Ducati...
14/19 - GP d'Aragón 8 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.