• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 1er octobre 2017

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Rea malchanceux, Sykes fébrile... Davies avait le feu vert en seconde manche du WSBK 2017 à Magny-Cours ! Nullement impressionné par les gouttes d'eau sur son écran, le pilote Ducati n°7 s'est imposé sur les deux pilotes Yamaha d'usine et se rapproche de la deuxième place du provisoire !

Imprimer

Les pilotes du Supersport laissent la piste - sèche - à leurs camarades du World Superbike... De fines gouttes d'eau tombent sur la grille de départ, mais la course est déclarée "Dry" et les pilotes ont tous optés pour des pneus slick...

Départ : Leon Camier part bien de sa pole position (due à sa quatrième place en première manche....) mais Alex Lowes place sa Yamaha devant la MV Agusta dans la première courbe. Michael van den Mark imite rapidement son coéquipier, puis Eugene Laverty déborde à son tour Camier à l'extérieur d'Adelaïde. Suivent Tom Sykes, Chaz Davies, Leandro Mercado, Jonathan Rea, Xavi Forés et Marco Melandri.

Lowes imprime un gros rythme en tête et compte quatre dixièmes de seconde d'avance sur un peloton resté très compact. Davies place sa Panigale devant la ZX-10R de Sykes et vise la RSV4 de Laverty. Étrangement, Rea bute sur Mercado et se retrouve même sous la menace de Melandri !

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Aux avant-postes, "Kamir" retrouve la deuxième place devant "Chazie" et "Magic Michael". Laverty chute dans le complexe du lycée : ses poursuivants l'évitent miraculeusement. Rea est le seul à taper la RSV4 : le triple champion du monde rentre immédiatement aux stands, inspecte le flanc droit de sa moto et sa botte... puis abandonne.

En piste, Davies se hisse en tête de la course alors que de nouvelles gouttes d'eau tombent sur la dernière section du circuit... Les commissaires agitent leurs drapeaux blancs, signalant aux pilotes qu'ils peuvent entrer aux stands pour changer de pneus s'ils le désirent !

Chaz semble nullement impressionné et tente au contraire de s'enfuir à partir du 4ème tour. Une petite seconde derrière lui, Camier dépasse Lowes au freinage de Château d'eau. Van den Mark se trouve toujours dans leur sillage, Forés et Melandri sont trois secondes derrière.

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

La Ducati n°7 signe le meilleur temps en course dans la 6ème boucle et s'éloigne irrésistiblement de la MV Agusta n°2 toujours poursuivie par la Yamaha n°22 et, un peu plus loin, par la Yamaha n°60. Davies est prévenu que Rea est hors course. Pas d'info en revanche en ce qui concerne son rival au championnat : Sykes...

Le Ninja anglais occupe la huitième place, plus de neuf secondes derrière le leader gallois. Tom est à quelques longueurs de Savadori et Melandri, mais surtout quelques mètres devant Mercado : l'argentin tente de faire les freins au n°66 au 8ème passage dans Adelaïde mais élargit généreusement et doit repartir à la charge...

Au 9ème tour, Savadori pique à Melandri sa sixième place, puis Lowes reprend la deuxième place à Camier ! L'unique pilote MV Agusta se bat toujours pour son premier podium sur la F4 RC... mais doit de nouveau abandonner sur pépin technique. "Lionne" doit rugir de rage sous son casque !

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Débarrassés de Camier, les coéquipiers Lowes et Van den Mark se retrouvent sur le podium, cinq secondes derrière l'imperturbable Davies ! Très incisif au milieu du 11ème tour, le hollandais n°60 fait mine d'attaquer son collègue n°22 avant Nürburgring, mais se ravise.

Deux secondes les deux R1 d'usine, la Panigale privée de Xavi Forés occupe une solitaire quatrième place. À l'inverse, Savadori ne devance que de quelques longueurs les inséparables Melandri et Mercado ! Sykes est relégué à trois secondes de ce dissipé duo.

Tom va devoir se méfier de Jordi Torres : celui que le champion du monde 2013 a affectueusement surnommé le "Spanish Elvis" vient de dépasser Ramos et De Rosa qui se battent pour la neuvième place. Le pilote BMW n°81 tourne un soupçon plus vite que sa cible n°66. Mais quatre secondes les séparent, à six tours de la fin...

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Devant, Davies dispose de quatre secondes d'avance et le pilote officiel Ducati peut commencer à gérer. Entre Lowes et Van den Mark en revanche, le mode "attaque" reste plus que jamais enclenché ! VDM manque de perdre l'avant en passant l'ultime chicane du tracé de manière un peu sèche... Doit-il calmer le jeu ?

Quinze secondes derrière Davies, Mercado s'illustre en dépassant Melandri par l'extérieur dans Lycée, à la fin du 16ème tour ! Un peu trop optimiste, l'argentin coupe ensuite dans Nürburgring, se fait passer dans le 180° mais reprend la sixième place dans la montée vers Imola. Impressionnant !

Loin de ce tumulte, un certain Jake Gagne ne démérite pas non plus : le pilote américain - remplaçant de Bradl - pointe en treizième place, deux petites secondes derrière son coéquipier Davide Giugliano - remplaçant de Hayden... Le n°45 pourrait-il obtenir un guidon pour l'an prochain ?

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Loin devant, Chaz Davies boucle sans encombre son impeccable course. L'officiel Ducati est rejoint dans la ligne d'arrivée par deux Yamaha d'usine campées très haut sur leur roue arrière : pour un peu, on croirait qu'Alex Lowes et Michael van den Mark ont gagné cette seconde manche française !

Xavi Forés décroche une solide quatrième place , loin devant les distrayants Marco Melandri et Leandro "Tati" Mercado. Tom Sykes termine à une décevante septième place. Petite consolation pour le Ninja n°66 : il assure à son team la première place du classement par équipe (1184 points de plus que le team officiel Ducati)

Au classement général des pilotes, loin derrière l'indétrônable et impitoyable "JR" qui n'a pas eu la possibilité de marquer de points cet après-midi (compteur bloqué à 456), l'écart entre Tom Sykes et Chaz Davies se réduit à neuf petits points. Les deux derniers rendez-vous de Jerez puis Losail s'annoncent aussi chauds que l'an dernier...

Côté constructeurs, Ducati profite de la huitième victoire de Davies cette saison pour se rapprocher de Kawasaki. Le japonais conserve toutefois un net avantage : 59 points de plus que l'italien. Yamaha assure pratiquement sa place sur le podium final en totalisant 91 points de plus qu'Aprilia...

Résultat de la seconde course WSBK 2017 à Magny-Cours

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.