• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 1er octobre 2017

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Rea malchanceux, Sykes fébrile... Davies avait le feu vert en seconde manche du WSBK 2017 à Magny-Cours ! Nullement impressionné par les gouttes d'eau sur son écran, le pilote Ducati n°7 s'est imposé sur les deux pilotes Yamaha d'usine et se rapproche de la deuxième place du provisoire !

Imprimer

Les pilotes du Supersport laissent la piste - sèche - à leurs camarades du World Superbike... De fines gouttes d'eau tombent sur la grille de départ, mais la course est déclarée "Dry" et les pilotes ont tous optés pour des pneus slick...

Départ : Leon Camier part bien de sa pole position (due à sa quatrième place en première manche....) mais Alex Lowes place sa Yamaha devant la MV Agusta dans la première courbe. Michael van den Mark imite rapidement son coéquipier, puis Eugene Laverty déborde à son tour Camier à l'extérieur d'Adelaïde. Suivent Tom Sykes, Chaz Davies, Leandro Mercado, Jonathan Rea, Xavi Forés et Marco Melandri.

Lowes imprime un gros rythme en tête et compte quatre dixièmes de seconde d'avance sur un peloton resté très compact. Davies place sa Panigale devant la ZX-10R de Sykes et vise la RSV4 de Laverty. Étrangement, Rea bute sur Mercado et se retrouve même sous la menace de Melandri !

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Aux avant-postes, "Kamir" retrouve la deuxième place devant "Chazie" et "Magic Michael". Laverty chute dans le complexe du lycée : ses poursuivants l'évitent miraculeusement. Rea est le seul à taper la RSV4 : le triple champion du monde rentre immédiatement aux stands, inspecte le flanc droit de sa moto et sa botte... puis abandonne.

En piste, Davies se hisse en tête de la course alors que de nouvelles gouttes d'eau tombent sur la dernière section du circuit... Les commissaires agitent leurs drapeaux blancs, signalant aux pilotes qu'ils peuvent entrer aux stands pour changer de pneus s'ils le désirent !

Chaz semble nullement impressionné et tente au contraire de s'enfuir à partir du 4ème tour. Une petite seconde derrière lui, Camier dépasse Lowes au freinage de Château d'eau. Van den Mark se trouve toujours dans leur sillage, Forés et Melandri sont trois secondes derrière.

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

La Ducati n°7 signe le meilleur temps en course dans la 6ème boucle et s'éloigne irrésistiblement de la MV Agusta n°2 toujours poursuivie par la Yamaha n°22 et, un peu plus loin, par la Yamaha n°60. Davies est prévenu que Rea est hors course. Pas d'info en revanche en ce qui concerne son rival au championnat : Sykes...

Le Ninja anglais occupe la huitième place, plus de neuf secondes derrière le leader gallois. Tom est à quelques longueurs de Savadori et Melandri, mais surtout quelques mètres devant Mercado : l'argentin tente de faire les freins au n°66 au 8ème passage dans Adelaïde mais élargit généreusement et doit repartir à la charge...

Au 9ème tour, Savadori pique à Melandri sa sixième place, puis Lowes reprend la deuxième place à Camier ! L'unique pilote MV Agusta se bat toujours pour son premier podium sur la F4 RC... mais doit de nouveau abandonner sur pépin technique. "Lionne" doit rugir de rage sous son casque !

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Débarrassés de Camier, les coéquipiers Lowes et Van den Mark se retrouvent sur le podium, cinq secondes derrière l'imperturbable Davies ! Très incisif au milieu du 11ème tour, le hollandais n°60 fait mine d'attaquer son collègue n°22 avant Nürburgring, mais se ravise.

Deux secondes les deux R1 d'usine, la Panigale privée de Xavi Forés occupe une solitaire quatrième place. À l'inverse, Savadori ne devance que de quelques longueurs les inséparables Melandri et Mercado ! Sykes est relégué à trois secondes de ce dissipé duo.

Tom va devoir se méfier de Jordi Torres : celui que le champion du monde 2013 a affectueusement surnommé le "Spanish Elvis" vient de dépasser Ramos et De Rosa qui se battent pour la neuvième place. Le pilote BMW n°81 tourne un soupçon plus vite que sa cible n°66. Mais quatre secondes les séparent, à six tours de la fin...

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Devant, Davies dispose de quatre secondes d'avance et le pilote officiel Ducati peut commencer à gérer. Entre Lowes et Van den Mark en revanche, le mode "attaque" reste plus que jamais enclenché ! VDM manque de perdre l'avant en passant l'ultime chicane du tracé de manière un peu sèche... Doit-il calmer le jeu ?

Quinze secondes derrière Davies, Mercado s'illustre en dépassant Melandri par l'extérieur dans Lycée, à la fin du 16ème tour ! Un peu trop optimiste, l'argentin coupe ensuite dans Nürburgring, se fait passer dans le 180° mais reprend la sixième place dans la montée vers Imola. Impressionnant !

Loin de ce tumulte, un certain Jake Gagne ne démérite pas non plus : le pilote américain - remplaçant de Bradl - pointe en treizième place, deux petites secondes derrière son coéquipier Davide Giugliano - remplaçant de Hayden... Le n°45 pourrait-il obtenir un guidon pour l'an prochain ?

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Loin devant, Chaz Davies boucle sans encombre son impeccable course. L'officiel Ducati est rejoint dans la ligne d'arrivée par deux Yamaha d'usine campées très haut sur leur roue arrière : pour un peu, on croirait qu'Alex Lowes et Michael van den Mark ont gagné cette seconde manche française !

Xavi Forés décroche une solide quatrième place , loin devant les distrayants Marco Melandri et Leandro "Tati" Mercado. Tom Sykes termine à une décevante septième place. Petite consolation pour le Ninja n°66 : il assure à son team la première place du classement par équipe (1184 points de plus que le team officiel Ducati)

Au classement général des pilotes, loin derrière l'indétrônable et impitoyable "JR" qui n'a pas eu la possibilité de marquer de points cet après-midi (compteur bloqué à 456), l'écart entre Tom Sykes et Chaz Davies se réduit à neuf petits points. Les deux derniers rendez-vous de Jerez puis Losail s'annoncent aussi chauds que l'an dernier...

Côté constructeurs, Ducati profite de la huitième victoire de Davies cette saison pour se rapprocher de Kawasaki. Le japonais conserve toutefois un net avantage : 59 points de plus que l'italien. Yamaha assure pratiquement sa place sur le podium final en totalisant 91 points de plus qu'Aprilia...

Résultat de la seconde course WSBK 2017 à Magny-Cours

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...