• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 1er octobre 2017

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Rea malchanceux, Sykes fébrile... Davies avait le feu vert en seconde manche du WSBK 2017 à Magny-Cours ! Nullement impressionné par les gouttes d'eau sur son écran, le pilote Ducati n°7 s'est imposé sur les deux pilotes Yamaha d'usine et se rapproche de la deuxième place du provisoire !

Imprimer

Les pilotes du Supersport laissent la piste - sèche - à leurs camarades du World Superbike... De fines gouttes d'eau tombent sur la grille de départ, mais la course est déclarée "Dry" et les pilotes ont tous optés pour des pneus slick...

Départ : Leon Camier part bien de sa pole position (due à sa quatrième place en première manche....) mais Alex Lowes place sa Yamaha devant la MV Agusta dans la première courbe. Michael van den Mark imite rapidement son coéquipier, puis Eugene Laverty déborde à son tour Camier à l'extérieur d'Adelaïde. Suivent Tom Sykes, Chaz Davies, Leandro Mercado, Jonathan Rea, Xavi Forés et Marco Melandri.

Lowes imprime un gros rythme en tête et compte quatre dixièmes de seconde d'avance sur un peloton resté très compact. Davies place sa Panigale devant la ZX-10R de Sykes et vise la RSV4 de Laverty. Étrangement, Rea bute sur Mercado et se retrouve même sous la menace de Melandri !

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Aux avant-postes, "Kamir" retrouve la deuxième place devant "Chazie" et "Magic Michael". Laverty chute dans le complexe du lycée : ses poursuivants l'évitent miraculeusement. Rea est le seul à taper la RSV4 : le triple champion du monde rentre immédiatement aux stands, inspecte le flanc droit de sa moto et sa botte... puis abandonne.

En piste, Davies se hisse en tête de la course alors que de nouvelles gouttes d'eau tombent sur la dernière section du circuit... Les commissaires agitent leurs drapeaux blancs, signalant aux pilotes qu'ils peuvent entrer aux stands pour changer de pneus s'ils le désirent !

Chaz semble nullement impressionné et tente au contraire de s'enfuir à partir du 4ème tour. Une petite seconde derrière lui, Camier dépasse Lowes au freinage de Château d'eau. Van den Mark se trouve toujours dans leur sillage, Forés et Melandri sont trois secondes derrière.

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

La Ducati n°7 signe le meilleur temps en course dans la 6ème boucle et s'éloigne irrésistiblement de la MV Agusta n°2 toujours poursuivie par la Yamaha n°22 et, un peu plus loin, par la Yamaha n°60. Davies est prévenu que Rea est hors course. Pas d'info en revanche en ce qui concerne son rival au championnat : Sykes...

Le Ninja anglais occupe la huitième place, plus de neuf secondes derrière le leader gallois. Tom est à quelques longueurs de Savadori et Melandri, mais surtout quelques mètres devant Mercado : l'argentin tente de faire les freins au n°66 au 8ème passage dans Adelaïde mais élargit généreusement et doit repartir à la charge...

Au 9ème tour, Savadori pique à Melandri sa sixième place, puis Lowes reprend la deuxième place à Camier ! L'unique pilote MV Agusta se bat toujours pour son premier podium sur la F4 RC... mais doit de nouveau abandonner sur pépin technique. "Lionne" doit rugir de rage sous son casque !

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Débarrassés de Camier, les coéquipiers Lowes et Van den Mark se retrouvent sur le podium, cinq secondes derrière l'imperturbable Davies ! Très incisif au milieu du 11ème tour, le hollandais n°60 fait mine d'attaquer son collègue n°22 avant Nürburgring, mais se ravise.

Deux secondes les deux R1 d'usine, la Panigale privée de Xavi Forés occupe une solitaire quatrième place. À l'inverse, Savadori ne devance que de quelques longueurs les inséparables Melandri et Mercado ! Sykes est relégué à trois secondes de ce dissipé duo.

Tom va devoir se méfier de Jordi Torres : celui que le champion du monde 2013 a affectueusement surnommé le "Spanish Elvis" vient de dépasser Ramos et De Rosa qui se battent pour la neuvième place. Le pilote BMW n°81 tourne un soupçon plus vite que sa cible n°66. Mais quatre secondes les séparent, à six tours de la fin...

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Devant, Davies dispose de quatre secondes d'avance et le pilote officiel Ducati peut commencer à gérer. Entre Lowes et Van den Mark en revanche, le mode "attaque" reste plus que jamais enclenché ! VDM manque de perdre l'avant en passant l'ultime chicane du tracé de manière un peu sèche... Doit-il calmer le jeu ?

Quinze secondes derrière Davies, Mercado s'illustre en dépassant Melandri par l'extérieur dans Lycée, à la fin du 16ème tour ! Un peu trop optimiste, l'argentin coupe ensuite dans Nürburgring, se fait passer dans le 180° mais reprend la sixième place dans la montée vers Imola. Impressionnant !

Loin de ce tumulte, un certain Jake Gagne ne démérite pas non plus : le pilote américain - remplaçant de Bradl - pointe en treizième place, deux petites secondes derrière son coéquipier Davide Giugliano - remplaçant de Hayden... Le n°45 pourrait-il obtenir un guidon pour l'an prochain ?

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

Loin devant, Chaz Davies boucle sans encombre son impeccable course. L'officiel Ducati est rejoint dans la ligne d'arrivée par deux Yamaha d'usine campées très haut sur leur roue arrière : pour un peu, on croirait qu'Alex Lowes et Michael van den Mark ont gagné cette seconde manche française !

Xavi Forés décroche une solide quatrième place , loin devant les distrayants Marco Melandri et Leandro "Tati" Mercado. Tom Sykes termine à une décevante septième place. Petite consolation pour le Ninja n°66 : il assure à son team la première place du classement par équipe (1184 points de plus que le team officiel Ducati)

Au classement général des pilotes, loin derrière l'indétrônable et impitoyable "JR" qui n'a pas eu la possibilité de marquer de points cet après-midi (compteur bloqué à 456), l'écart entre Tom Sykes et Chaz Davies se réduit à neuf petits points. Les deux derniers rendez-vous de Jerez puis Losail s'annoncent aussi chauds que l'an dernier...

Côté constructeurs, Ducati profite de la huitième victoire de Davies cette saison pour se rapprocher de Kawasaki. Le japonais conserve toutefois un net avantage : 59 points de plus que l'italien. Yamaha assure pratiquement sa place sur le podium final en totalisant 91 points de plus qu'Aprilia...

Résultat de la seconde course WSBK 2017 à Magny-Cours

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

WSBK France (2) : Davies se relance au vice-championnat du monde 2017

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 4 commentaires
Eté 2018 en France : Un si grand soleil pour le marché moto et scooter

Les mois de juillet et août 2018 ont été très prolifiques pour le marché du motocycle : les ventes ont respectivement augmenté de +9,5% puis de +18,7%, bien aidées par les conditions météo idéales et la sortie de plusieurs nouveautés... Moto-Net.Com dresse le bilan estival du marché moto et scooter.
Bilans mensuels 1 commentaire
Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.
Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours : 30 exemplaires seulement !

Suzuki célèbre les 40 ans de sa collaboration avec Yoshimura aux 8 Heures de Suzuka avec une série limitée de GSX-R1000R calquée sur la moto alignée à l'épreuve d'endurance japonaise. Cette "Gex" fabriquée à 30 unités sera disponible fin septembre au prix de 21 999 euros.
Préparations moto 1 commentaire
Ducati peaufine son Scrambler 800 Icon 2019

Ducati a eu le nez fin en lançant, fin 2014, sa vision du Scrambler à partir de son bicylindre à air Desmodue : 55 000 exemplaires ont déjà trouvé preneur, toutes versions confondues ! En 2019, le constructeur italien entretient ce succès avec quelques aménagements sur son Scrambler 800 Icon.
Christophe Ponsson évincé par Jordi Torres chez Avintia

Alors que le team Avintia annonce qu'il fera rouler l'espagnol Jordi Torres au GP d'Aragon ce week-end aux côtés du belge Xavier Simeon, le français Christophe Ponsson rappelle qu'il a signé un contrat pour quatre Grands Prix en remplacement de Tito Rabat, toujours convalescent... Explications.
14/19 - GP d'Aragón 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Alors que l'an dernier, Marc Marquez et Andrea Dovizioso abordaient à égalité de points cette troisième course espagnole de la saison, cette année le pilote Honda écrase le championnat avec 67 points d'avance sur l'officiel Ducati...
14/19 - GP d'Aragón 8 commentaires
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.