Le circuit de Magny-Cours a été le théâtre d'une nouvelle fugue en Rea majeur, qui assure au Ninja n°1 un troisième sacre mondial de rang, inédit en World Superbike ! Loin derrière, Melandri et Sykes ont offert un magnifique final au public français... et trempé.
Départ :Jonathan Rea prend un départ canon de la pole position ! Suivent Tom Sykes , Chaz Davies, Leandro Mercado, Xavi Forés, Michael van den Mark, Alex Lowes, Davide Giugliano, Leon Camier, Eugen Laverty, etc.
Davies dépasse Sykes au - très gros - freinage d'Adelaïde et part à la chasse de Rea qui le devance de près de deux secondes à mi-parcours... Dans le peloton, les deux Yamaha frottent leurs carénages ! Giugliano trace tout droit dans Imola et se retrouve sous la menace de Melandri.
Marco pique la neuvième place à son compatriote Davide au début du 2ème tour. "Magic Michael" chute à la sortie de l'épingle Adelaide... Placé sur la même trajectoire, Forés ne peut éviter la R1 n°60 et fait tomber sa Panigale n°12 à son tour.
Devant, Johnny poursuit son "One man show" : à l'entame du 3ème tour, la Kawasaki n°1 compte 3,8 secondes d'avance sur la Ducati n°7 et la Kawa n°66. Mercado et Lowes se trouvent à deux secondes du podium, mais Camier les rejoint rapidement...
Lorsque Sykes passe Davies dans le 3ème tour, Rea compte 5,5 secondes d'avance sur eux ! L'impitoyable "JR" tourne alors une seconde plus vite au tour que son coéquipier. Après les deux Kawasaki d'usine, la machine la plus rapide en piste est la MV Agusta n°2...
Leon Camier passe justement Leandro "Tati" Mercado dans le 4ème tour et vise la Yamaha n°22 de Lowes. Derrière ce trio, Marco Melandri claque des chronos aussi bons que ceux de Sykes ! Sur sa propre Ducati, Davies est bien plus fébrile : largué par Tom, Chaz est rejoint par Alex Lowes au début du 6ème tour...
Le pilote Yamaha dépose le Ducati dans Adelaïde et hisse virtuellement sa R1 sur le podium ! Mais l'anglais doit se méfier de Marco qui vient de piquer à Chaz sa quatrième place. Le "Hérisson de Ravenne" semble merveilleusement à l'aise cet après-midi sur sa Panigale.
Le duo Rea - Kawa est toutefois encore meilleur : sous de belles éclaircies qui ne devraient toutefois pas sécher la piste à l'issue des 14 tours restants, les "Number One" de la discipline signe un nouveau record du tour ! Ils tournent plus d'une seconde plus vite que le n°66, relégué à plus de 11 secondes désormais.
Pendant que Rea livre un impeccable récital, Sykes assure tant bien que mal : le Ninja anglais compte neuf secondes d'avance sur Melandri et onze sur Lowes et Camier. Davies poursuit sa descente aux enfers : Mercado s'empare de sa sixième place juste après avoir passé Golf pour la 9ème fois.
Tombé en début de course, Michael van den Mark réintègre le Top 10 ! Le hollandais glissant puis volant grignote du terrain sur Laverty, Giugliano et Davies qui le précèdent de plusieurs secondes. À ce stade de la course, les dix premiers pilotes roulent tous en solitaire. Leurs prestations sont aussi ennuyeuses que respectables !
À neuf tours de la fin, Rea mène très confortablement la course : le n°1 cumule plus de 15 secondes d'avance sur son coéquipier et dauphin au championnat Sykes. Jonathan se fiche toutefois de la place de Tom : en gagnant cette première manche, le double champion ne pourra plus être rejoint au classement général !
Sept petites secondes derrière Sykes, Melandri doit continuer de cravacher sa Panigale : Camier se trouve moins de trois secondes derrière lui ! Dans le 14ème tour, Marco tourne si vite qu'il efface le record de Rea. Mais le bougre de Leon a de la ressource et ne lâche qu'une poignée de centièmes de secondes...
Comme conscient que le record du tour n'est plus le sien, et profitant surtout d'une piste moins détrempée qu'au départ, Jonathan signe un nouveau temps canon, une seconde plus rapide que celui du transalpin (1' 53.320 !). À l'opposé, Chaz continue de perdre des places.
Laverty passe devant Davies à cinq tours de la fin : le gallois tourne trois secondes moins vite que son compère irlandais... et que Van den Mark qui apparait dans son sillage ! Le n°60 Yamaha s'empare facilement de la neuvième place deux petits tours plus tard.
Giugliano pimente la fin de la course en remontant sur Mercado alors sixième. Mais l'attention du - courageux car trempé - public se tourne plus en avant : Melandri se colle à la roue de Sykes... littéralement puisque la Panigale vient se frotter contre la Ninja dans Estoril dans l'avant dernier tour !
Les deux pilotes restent miraculeusement sur leurs roues. Et le spectacle continue de plus belle ! Marco tente la même attaque dans la même courbe rapide et la réussit cette fois. Melandri et Sykes jouent des coudes - littéralement encore ! - sur le reste du parcours, éclipsant totalement la fugue en "Réa" majeur...
Melandri parvient à enregistrer le meilleur temps en course dans l'ultime boucle et devance Sykes de trois dixièmes de seconde sous le drapeau à damier ! Cinq secondes plus tard, Camier récolte une nouvelle quatrième place, loin devant ses compatriotes Lowes et Laverty.
Malgré tout, la vedette de la journée est incontestablement Jonathan Rea : vainqueur de cette première manche française, le champion du monde Superbike porte son avance au championnat à 125 points. Il conservera la plaque de numéro un l'an prochain !
Certes, Sykes pourrait égaler son coéquipier en remportant les cinq dernières courses au programme, mais Rea - qui ne devrait inscrire aucun point dans le même temps ? Impensable ! - l'emporterait toujours à la différence de victoires : 12 contre 7.
Accueilli par ses proches dans le dégagement de l'épingle Adelaïde, Jonathan Rea enfile les traditionnels tee-shirt et casque du nouveau champion. Plus exceptionnel, sa Kawasaki n°1 change de tête de fourche et de garde-boue (!) pour arborer un coloris Or de circonstance.
L'an dernier déjà, Rea était entré dans la légende du World Superbike en remportant son deuxième titre mondial consécutif, comme l'avait fait avant lui Doug Polen, Fred Merkel et Carl Fogarty. Plus fort que Troy Bayliss, Colin Edwards, Troy Corser, James Toseland ou Max Biaggi, en quelque sorte !
Aujourd'hui à Magny-Cours, le nord-irlandais devient l'unique pilote à empiler trois titres WorldSBK consécutifs. En nombre de sacres, il égale le triple champion "Baylisstic" (2001, 2006 et 2008) et se rapproche du "King Carl" titré en 94 et 95 puis 98 et 99...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.