• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#JEREZWORLDSBK
Paris, le 23 octobre 2017

Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

La douzième - et avant-dernière ! - épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Jerez, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses espagnoles.

Imprimer

#JerezWSBK : déclarations de la 2nde manche

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#JerezWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"Kawasaki a remporté le championnat des constructeurs aujourd'hui, mais ce n'est pas uniquement du à la moto, le pilote, la direction, le chef mécano. Tous les membres de l'équipe, le département course à l'usine au Japon, tout le monde a participé à ce résultat et je suis très fier d'en faire partie. En course, j'ai eu un très beau "hashtag" sur mon tableau de bord, pour m'apporter un soupçon de motivation en plus sur la grille. Mes mécaniciens m'ont encouragé juste avant de quitter la grille et je savais aujourd'hui que je devais y aller. J'ai eu l'impression d'avoir été guidé par la moto aujourd'hui. La victoire a été remportée par mon chef d'équipe Pere Riba parce qu'il m'a demandé de lui faire confiance avec quelques changements de géométrie avant et un changement de pneu avant. C'était génial".

Marco Melandri (Ducati n°33), 2ème :

#JerezWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"Cette deuxième place aujourd'hui, à l'issue d'une course aussi dure, m'apparait presque comme une victoire. Je savais en partant de la 10ème place qu'il serait difficile de remonter dans le peloton. Rea avait le rythme pour s'éloigner tout seul, et je voulais rester avec lui dès le début. Je remontais rapidement lorsque j'ai perdu du temps avec Van der Mark, ç cause d'un contact dans le virage n°5. Nous aurions pu essayer de traquer Rea ensemble, mais cela s'est transformé en un combat qui nous a fait perdre du temps. Après ça, tout ce que je pouvais faire était deuxième, mais ça faisait du bien de pouvoir enfin se battre avec Chaz jusqu'à la toute fin. Je suis confiant pour le Qatar, nous nous améliorons encore".

Chaz Davies (Ducati n°7), 3ème :

#JerezWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"Je suis vraiment content du résultat d'aujourd'hui. Monter deux fois sur le podium n'était pas facile pour nous. Je pense que nous avons fait de notre mieux ce week-end. Dès vendredi matin, il était clair que cette épreuve ne serait pas facile pour nous. Le nouveau tarmac nous a un peu perturbé et nous avons eu toutes sortes d'obstacles à franchir, mais nous avons très bien réagi. Il aurait été difficile de se battre pour la victoire aujourd'hui, mais l'objectif principal était de prendre quelques points à Sykes, or nous sommes exactement à égalité maintenant, donc je suis satisfait. En 2016, nous nous sommes très bien débrouillés au Qatar, alors j'espère reprendre là où nous nous étions arrêtés l'année dernière".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 4ème :

#JerezWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"Honnêtement, ma R1 était vraiment bonne aujourd'hui ! J'ai été trop lent les six premiers tours car je ne pouvais pas trouver le grip nécessaire sur l'avant. Mais dans la seconde moitié de la course, j'ai été assez fort. Nous avons travaillé très dur ce week-end et j'ai fait de mon mieux, donc nous devons être heureux. Terminer deux fois quatrièmes places est bon. J'espère que nous pourrons obtenir ce podium que je désirais au Qatar, mais ce fut une très bonne journée et j'en ai profité. J'ai essayé de travailler sur mon rythme pendant la seconde moitié de la course, car je savais que la nouvelle surface entrerait en jeu. J'ai travaillé tout le week-end en vue de rester fort en fin de course et essayer de monter sur un podium. Cela a marché car mon rythme était fort, je dois donc me satisfaire de cela, et du travail que l'équipe a accompli parce que nous avions un plan et nous l'avons appliqué. Malheureusement, ce n'était pas assez aujourd'hui. Mais j'espère que ce sera le cas la prochaine fois. Nous avons bossé et nous commençons à obtenir quelques récompenses. Je suis un pilote, je veux gagner, mais je sais que toutes les courses et le travail que nous faisons maintenant augmentent nos chances de victoire à l'avenir. J'ai hâte de voir ce que nous pouvons faire au Qatar !"

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 5ème :

#JerezWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"Kawasaki connait une belle période depuis quelques saisons, ils ont une excellente équipe qui les aide à atteindre leur objectif. Pour le constructeur, obtenir ce titre est probablement aussi spécial que celui de pilote. Aujourd'hui, leurs efforts sont récompensés. La cinquième place t pas ce que j'étais venu chercher aujourd'hui. Je me suis battu avec les réglages de la moto aujourd'hui. Pour être tout à fait honnête, je n'ai jamais trouvé la traction arrière. J'ai juste essayé quelques trucs pendant que je pilotais la moto et finalement, ça a suffi pour garder les temps au tour dans les 1' 41. C'est aussi rapide, voire plus rapide qu'hier, mais pour une raison quelconque, je ne pouvais simplement pas obtenir de grip arrière. C'est quelque chose de tellement, tellement infime, mais vous passez malheureusement beaucoup de temps sur le flanc du pneu ici".

Michael van den Mark (Yamaha n°60), 6ème :

#JerezWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"J'ai pris un très bon départ et j'ai fait le holeshot, mais le drapeau rouge est sorti et nous avons dû attendre. J'ai pris un autre bon départ, je menais le premier tour avant que Jonathan Rea ne me dépasse. J'ai essayé de le suivre mais je me débattais. J'ai eu une meilleure sensation avec le pneu avant plus tendre, mais je ne pouvais pas faire tourner la moto aussi bien que les autres gars. Je me suis battu tellement fort pour essayer de monter sur le podium et j'ai livré de très belles batailles, mais Marco Melandri m'a touché dans le virage n°9 et j'ai du écarté, ce qui a permis à Alex de passer. J'ai alors fait une autre petite erreur et Tom Sykes m'a aussi dépassé. Je ne pouvais pas vraiment égaler leur rythme. J'ai attaqué jusqu'à la fin, c'était difficile, mais nous avons enregistré un autre Top6 et obtenu de bons points au championnat. Espérons qu'au Qatar, nous pourrons nous battre à nouveau pour le podium et terminer la saison en beauté. L'équipe a fait de grands progrès cette année ! Au début de la saison, nous avons eu des hauts et des bas, des manches où j'étais rapide et d'autres où Alex était rapide. Maintenant nous sommes tous les deux rapides sur tous les circuits, ce qui montre les progrès incroyables que nous avons réalisés. Je pense que le Qatar est un circuit qui conviendra aussi à la R1, alors j'espère que nous pourrons montrer notre plein potentiel !"

Xavi Forés (Ducati n°12), 7ème :

#JerezWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"Le drapeau rouge m'a malheureusement pénalisé encore aujourd'hui, mais le résultat est meilleur qu'hier. Au début de la course, j'avais le même rythme que les pilotes officiels et lorsque mon rythme a ralenti, j'ai pu défendre ma position. J'aurais pu finir un peu plus près du groupe de tête mais le plus important est que la moto s'est beaucoup améliorée depuis la première manche".

Sylvain Guintoli (Kawasaki n°05), 8ème :

#JerezWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"La deuxième course s’est avérée plus difficile que la première et le rythme était plus élevé. Je suis longtemps resté derrière Forés en espérant pouvoir porter une attaque au dernier virage, mais il n’y avait pas de place et je n’ai pas pu le doubler. Après la première épreuve, nous avons apporté quelques ajustements à la moto. Nous n’avons probablement pas suivi la bonne direction. La machine était alors plus difficile à dompter sur les premiers tours et j’ai dû concéder quelques positions. Chaussé de pneus neufs, je rencontrais quelques problèmes au freinage. Ce n’est qu’en dernière partie de course que j’ai trouvé mon rythme. Nous en tirerons des enseignements et cette expérience nous sera certainement utile au Qatar".

Leandro Mercado (Aprilia n°36), 9ème :

#JerezWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"Je suis satisfait de ma course. Pendant le warm-up ce matin, nous avons testé une nouvelle configuration qui ne fonctionnait tout simplement pas. Nous avons donc tout retourner et, évidemment, prendre des risques, mais ça a fonctionné cette fois-ci. Je me sentais vraiment bien aujourd'hui. Pendant la première moitié de la course, je me suis battu avec Camier, Torres, Ramos... J'ai réussi à les dépasser et j'ai ensuite pu attaquer davantage. Mon rythme était bon et j'ai pu atteindre Forés et Guintoli qui, au départ, étaient assez loin. Mais je n'ai pas pu les doubler. Je suis heureux du résultat aujourd'hui : nous avons atteint les objectifs qui nous ont été fixés et je crois que, sur certains points, nous les avons sommes dépassé. J'ai simplement envie d'aller de l'avant, de continuer ainsi".

Jordi Torres (BMW n°81), 10ème :

#JerezWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"Nous avons fait de gros changements sur la moto entre hier et aujourd'hui. Elle s'est donc comportée différemment en seconde manche, avec des entrées en courbe un peu plus faciles et une meilleure sensation avec le train avant. J'ai dépassé quelques pilotes au début mais je n'ai finalement pas pu faire mieux que dixième aujourd'hui. Ce n'est pas le résultat que je voulais bien sûr, surtout ici, chez moi, mais nous avons eu du mal avec le nouvel asphalte. J'espère pouvoir me rattraper à Losail, pour les deux dernières courses de la saison..."

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.