• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 22 octobre 2017

WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Pistonnés par Ducati hier, Jonathan Rea et sa Ninja ont nettement dominé la deuxième manche du WSBK 2017 à Jerez. Grâce à la magistrale victoire de son n°1 sur les Panigale n°33 et n°7, Kawasaki remporte à son tour son troisième titre mondial consécutif.

Imprimer

Conformément au nouveau règlement Superbike 2017, Alex Lowes (4ème de la première course hier à Jerez) place sa Yamaha en pole position ce dimanche, devant son coéquipier Michael van der Mark et son ancien coéquipier Sylvain Guintoli (remplaçant de Krummenacher sur Kawasaki).

Le deuxième rang est mené par les deux Aprilia Factory de Lorenzo Savadori et Eugene Laverty, suivies de la Ducati privée de Xavi Forés. Les hommes du podium sont relégués en troisième ligne : Sykes s'élance devant Chaz Davies et le vainqueur Jonathan Rea.

 WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Melandri écope d'une double peine : le poleman italien qui a été trahi par sa Ducati hier alors qu'il occupait la tête de la course, est contraint de partir d'une lointaine 10ème place sur la grille aujourd'hui ! Le célébrissime n°33 se retrouve donc derrière le "Number One"... La lutte s'annonce tout aussi radieuse que la météo !

Départ : Sylvain Guintoli décolle très bien de sa troisième place et semble en mesure de prendre la tête de la course au premier virage ! Un peu trop tardif sur les freins, notre n°05 élargit légèrement et doit laisser passer les deux Yamaha officielles...

Chaz Davies et Eugene Laverty plongent dans le bac à graviers dès le deuxième virage ! Les deux pilotes se relèvent heureusement indemnes : le n°7 Ducati arrive à repartir, ce qui n'est pas le cas du n°50 Aprilia. Sur la piste, Rea pointe déjà en troisième position mais se loupe dans l'épingle n°6 et se fait doubler par Forés.

 WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Comme en première manche toutefois, le drapeau rouge interrompt les pilotes dans leur élan ! La sécurité n'est pas assurée dans le virage n°2 et Dominic Schmitter a lourdement chuté avec sa Suzuki. Une procédure de relance rapide de la course est enclenchée. La manche se disputera sur 19 tours...

L'équipe Aprilia Milwaukee travaille ardemment sur la RSV4 de Laverty. Le pilote irlandais part avec ses camarades pour le tour de formation mais retourne devant son box avant le tour de chauffe ! Son équipe inspecte le train arrière de la machine : tout semble en ordre. Eugene peut finalement partir, mais de la pitlane...

Second départ : Cette fois, Lowes et VDM prennent un meilleur départ et devancent sans mal notre admirable Guintoli. Rea, Sykes et Davies passent très tôt Savadori - qui chute à mi-parcours - et Forés. Passé devant "Guinters" à l'épingle, Jonathan ne tarde pas à dépasser Alex et déboite Michael au premier passage devant les stands !

 WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Chaz Davies progresse un peu moins vite que le triple "Number One" du WorldSBK mais dépasse tout de même Alex Lowes au début du 2ème tour, bientôt imité par Marco Melandri qui devançait alors Tom Sykes. Sylvain Guintoli semble perdre pied : il est doublé par Xavi Forés et Roman Ramos !

Auteur du meilleur temps en course dans le 2ème tour, Melandri éjecte Davies du podium et pourchasse Van der Mark. Dans la boucle suivante, Rea efface la marque de la Ducati n°33 et s'isole en tête. Marco au contraire, se loupe sur un freinage et touche la roue arrière de VDM !

L'italien commet une nouvelle erreur quelques instants plus tard et rend sa troisième place à Chaz. Le gallois saisit sa chance et hausse le tempo, doublant "Magic Michael" dans le 4ème tour ! Mais Rea tourne une demi-seconde plus vite que Davies et porte son avance à plus de 2,5 secondes à la fin du 5ème tour.

 WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Melandri bute sur Van der Mark et se loupe de nouveau dans l'épingle n°6... Lowes profite de la trajectoire hasardeuse du bouillant italien pour grimper en quatrième position. Sykes est au contact des Yamaha et de la Ducati mais se fait discret... Xavi Forés se trouve près de deux secondes derrière Tom, une seconde devant notre cher Sylvain.

Seul pilote à maintenir ses chronos sous les 1' 41, l'impitoyable "JR" conforte son avance : elle est de trois secondes dans le 7ème tour. Toujours deuxième, "Chazie" circule une petite seconde devant Van der Mark qui, avec Melandri, est un peu trop brouillon pour remonter sur sa cible.

Lowes et Sykes roulent ensemble mais se gênent beaucoup moins. Aussi, lorsque VDM manque de sortir de la piste en se chamaillant - encore et toujours ! - avec Marco, Alex bondit sur la quatrième place de son coéquipier Michael ! Ce dernier s'obstine et se fait doubler par Tom...

 WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

En tête depuis le début du 2ème tour, le Ninja n°1 frôle les quatre secondes d'avance à la fin du 11ème tour. Davies tourne un soupçon moins vite que le leader... mais surtout nettement moins vite que son coéquipier ! En deux tours seulement, le n°33 reprend plus d'une seconde au n°7...

L'italien se retrouve dans le sillage du gallois à la fin du 13ème tour mais ne l'attaque pas immédiatement. Quatrième à deux petites secondes des Ducati d'usine, Lowes et sa R1 officielle égalent alors les temps de leurs prédécesseurs. Sykes est sur le même tempo, une seconde plus loin.

À plus de quinze secondes de Rea, et à 6 secondes de Van der Mark sixième, Forés doit chèrement défendre sa place de "premier pilote privé" face à Guintoli. À travers cette septième place, notre compatriote cherche à marquer de gros points auprès des teams du WorldSBK susceptibles de l'embaucher l'an prochain...

 WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Melandri attaque Davies au bout de la ligne droite, à deux tours de la fin, et passe immédiatement la surmultipliée : sur le premier secteur, Marco colle quatre dixièmes dans la vue de Chaz ! Ce dernier ne peut toutefois pas relâcher son attention dans l'ultime boucle : Alex Lowes se trouve une grosse demi-seconde derrière lui...

Jonathan Rea signe un imparable doublé et rejoint Troy Bayliss "Himself" au classement des pilotes les plus victorieux en World Superbike : comme l'australien, le nord-irlandais a remporté 52 courses. Le prochain - et premier - sur la liste est le "King" Carl Fogarty, avec ses 59 succès !

Cette nouvelle victoire de "Johnny" scelle le troisième titre mondial - consécutif également - de Kawasaki en World Superbike ! En compagnie de son coéquipier Tom Sykes, le "Number One" de la discipline célèbre le succès de la firme d'Akashi pendant le tour d'honneur.

 WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

Chaz Davies est battu de peu mais intelligemment par son fougueux coéquipier Marco Melandri. Au championnat en revanche, le n°7 Ducati compte 62 points de plus que le n°33. Plus important encore, "Davies-zioso" totalise le même nombre de point que le n°66 Kawasaki (363).

Dans deux semaines donc, Sykes et Davies se disputeront le titre de "vice-champion du monde" Superbike lors de la finale nocturne au Qatar. Melandri pourra-t-il (voudra-t-il) aider son coéquipier, comme l'avait fait Rea envers Sykes en 2016 ? Réponse à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Soulignons avant de nous quitter - attention, rendez-vous demain pour les déclarations ! - la très belle huitième place de Sylvain Guintoli ! Aux commandes d'une Kawasaki Ninja qu'il n'a piloté qu'une paire d'une heures en essai et mené à la sixième place en première manche, le n°05 français termine dans l'aspiration de l'expérimenté duo Xavi Forés - Ducati Panigale R. Encorre bravo Guinto !

Résultat de la seconde course WSBK 2017 à Jerez

 WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

 WSBK Espagne (2) : doublé de Rea à Jerez, triplé de Kawasaki en WorldSBK

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...