• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 22 octobre 2017

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Talonné par Jules Cluzel durant la majeure partie de la course Supersport, Federico Caricasulo a du batailler jusqu'au bout pour l'emporter à Jerez. Son coéquipier - notre autre compatriote ! - Lucas Mahias termine cinquième et assure pratiquement son sacre... Pratiquement.

Imprimer

Départ : Sheridan Morais prend un excellent départ de l'extérieur du premier rang et fond en tête dans le premier virage. Le sud-africain est suivi par Federico Caricasulo, Jules Cluzel, Patrick Jacobsen, Lucas Mahias, Christian Gamarino, Anthony West, Michael Canducci, etc.

L'officiel Yamaha n°64 prend les commandes au milieu du 1er tour et s'éloigne progressivement de ses poursuivants. "Julo" et sa Honda n°16 dépassent Sheridan et sa Yamaha n°32 privée à son tour et rejoint l'italien à la fin de cette 1ère boucle.

Un premier groupe se forme en tête de la course, composé de Caricasulo, Cluzel, Jacobsen, Morais, Mahias et Gamarino. Notre compatriote Lucas double Sheridan au freinage du dernier virage du 2ème tour. Quelques instants plus tard, notre n°16 prend saisit les rênes de la course au freinage de l'épingle n°6 !

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Federico réplique dans le tour suivant, tandis que Lucas signe un nouveau meilleur temps en course mais bute sur la MV Agusta n°99 ! PJ Jacobsen pour sa part, reste concentré sur sa cible - très - mouvante : Cluzel qui suit Caricasulo à la trace !

L'italien bat le record de son coéquipier n°144 dans le 4ème tour, mais Cluzel ne cesse lui aussi d'améliorer ses propres temps et ne cède que quelques centièmes de secondes à son adversaire ! Jacobsen et Mahias suivent à quelques longueurs, poursuivis par West. Le reste du peloton se trouve déjà loin.

Alors qu'il tente de combler le léger écart qui le sépare de Cluzel, Jacobsen sent l'arrière de sa F3 chasser d'un seul coup à l'accélération ! L'américain doit faire attention à ne pas contrarier sa diva italienne. Un tour plus tard, Mahias se loupe au freinage de l'épingle, permettant à West de passer dans l'enchainement suivant !

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

La course est un peu moins animé deux secondes devant : Cluzel ne quitte pas la roue arrière de Caricasulo sans déclencher la moindre attaque. Il reste encore 11 tours à parcourir et le "Coq Supersportif" tient sans doute à garder un peu de gomme pour la fin de course.

PJ Jacobsen compte une seconde de retard sur le duo de tête et tourne un tiers de seconde moins vite que ses rivaux directs. West rejoint le pilote MV Agusta alors que le cap de la mi-course est atteint. Mahias est moins incisif que l'australien. Mais il est aussi bien plus sous pression !

Le Ninja n°13 pense pouvoir profiter d'une trajectoire un peu large du n°99 dans l'ultime courbe du circuit andalou mais doit se raviser au dernier moment ! Les deux motos se frôlent - se touchent ? - mais attaquent la ligne droite des stands sans encombres.

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Mahias est aux premières loges pour profiter du spectacle, mais n'arrive malheureusement pas à monter sur la scène ! Les premiers rôles sont toujours assurés par Caricasulo et Cluzel, impressionnants de constance... et de vitesse, puisque les deux "co" leaders se trouvent une grosse seconde devant Jacobsen et West !

Anthony West se fait plaisir aux commandes de la ZX-6R que le team Puccetti lui a exceptionnellement confiée ce week-end ! Et le public se réjouit aussi de voir ses glisses aux freinages, les flammes sortir de son échappement, et sa machine remuer abondamment en sortie de courbe !

Après plusieurs attaques infructueuses, le n°13 finit par s'installer sur la troisième marche du podium espagnol ! Cluzel est désormais sa cible, placée une seconde devant. Calé dans l'aspiration de Caricasulo depuis de nombreux tours, "Julo" prépare soigneusement son final...

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Le pilote Honda n°16 maintient la pression sur les épaules du Yamaha n°64, tout en régalant ses fans de somptueuses glisses de l'arrière aux freinages. La Kawasaki n°13 qui semblait pouvoir faire la jonction en toute fin de course n'y parvient finalement pas. Jacobsen et Mahias rendent progressivement les gaz.

Le dernier tour est lancé et Cluzel reste derrière Caricasulo, attendant la dernière section (dite du Stadium avec sa série de droits très rapides) pour lancer - enfin ! - son attaque ! Jules lance sa CBR à l'intérieur de la première cassure à droite mais doit ralentir pour ne pas sortir son rival...

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Dans le droit suivant, "Julo" essaye à nouveau de s'imposer sur l'intérieur mais Federico tient bon et pare son attaque ! Les deux hommes sortent au coude à coude du dernier droit et déboule de front dans le tout dernier virage du circuit : le gauche "qui tue" !

Placé sur l'extérieur, Cluzel songe - un court instant ?! - à dépasser Caricasulo par l'extérieur, comme l'avait fait le magistral Laverty sur Melandri il y a quelques année en Superbike ! Mais l'officiel Yamaha est solide, freine aussi tard que "notre" pilote PTR et vire en tête...

Les deux hommes n'ont plus qu'à accélérer à toc jusqu'au drapeau à damier. Federico Caricasulo reste logiquement devant Jules Cluzel qui a peut-être trop tardé à doubler son adversaire... Anthony West grimpe sur le podium, loin devant Jacobsen et Mahias.

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Cinquième de cette avant-dernière manche World Supersport en Espagne, Lucas ne peut plus être rattrapé par les pilotes qui roulaient avec lui aujourd'hui : Jules se trouve à 30 points, soit plus d'une victoire ! Mais Kenan Sofuoglu, qui s'est vu refuser l'accès à la piste ce week-end en raison de sa blessure à la hanche, reste en course pour le titre...

Le - second - titre mondial de Lucas Mahias dépend désormais uniquement de la récupération du quintuple champion turc : si ce dernier déclare forfait pour la finale au Qatar dans deux semaines, alors notre compatriote sera immédiatement déclaré champion du monde SSP 2017.

Mais le pilote Kawasaki n°54 fera tout son possible pour convaincre l'équipe médicale du WorldSBK de le laisser courir à Losail et tenter de combler l'écart qui le sépare du leader français : 20 points. Après cette première balle de match manquée, Lucas conserve donc un net avantage. Affaire à suivre, sur MNC : restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2017 à Jerez

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...