• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 22 octobre 2017

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Talonné par Jules Cluzel durant la majeure partie de la course Supersport, Federico Caricasulo a du batailler jusqu'au bout pour l'emporter à Jerez. Son coéquipier - notre autre compatriote ! - Lucas Mahias termine cinquième et assure pratiquement son sacre... Pratiquement.

Imprimer

Départ : Sheridan Morais prend un excellent départ de l'extérieur du premier rang et fond en tête dans le premier virage. Le sud-africain est suivi par Federico Caricasulo, Jules Cluzel, Patrick Jacobsen, Lucas Mahias, Christian Gamarino, Anthony West, Michael Canducci, etc.

L'officiel Yamaha n°64 prend les commandes au milieu du 1er tour et s'éloigne progressivement de ses poursuivants. "Julo" et sa Honda n°16 dépassent Sheridan et sa Yamaha n°32 privée à son tour et rejoint l'italien à la fin de cette 1ère boucle.

Un premier groupe se forme en tête de la course, composé de Caricasulo, Cluzel, Jacobsen, Morais, Mahias et Gamarino. Notre compatriote Lucas double Sheridan au freinage du dernier virage du 2ème tour. Quelques instants plus tard, notre n°16 prend saisit les rênes de la course au freinage de l'épingle n°6 !

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Federico réplique dans le tour suivant, tandis que Lucas signe un nouveau meilleur temps en course mais bute sur la MV Agusta n°99 ! PJ Jacobsen pour sa part, reste concentré sur sa cible - très - mouvante : Cluzel qui suit Caricasulo à la trace !

L'italien bat le record de son coéquipier n°144 dans le 4ème tour, mais Cluzel ne cesse lui aussi d'améliorer ses propres temps et ne cède que quelques centièmes de secondes à son adversaire ! Jacobsen et Mahias suivent à quelques longueurs, poursuivis par West. Le reste du peloton se trouve déjà loin.

Alors qu'il tente de combler le léger écart qui le sépare de Cluzel, Jacobsen sent l'arrière de sa F3 chasser d'un seul coup à l'accélération ! L'américain doit faire attention à ne pas contrarier sa diva italienne. Un tour plus tard, Mahias se loupe au freinage de l'épingle, permettant à West de passer dans l'enchainement suivant !

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

La course est un peu moins animé deux secondes devant : Cluzel ne quitte pas la roue arrière de Caricasulo sans déclencher la moindre attaque. Il reste encore 11 tours à parcourir et le "Coq Supersportif" tient sans doute à garder un peu de gomme pour la fin de course.

PJ Jacobsen compte une seconde de retard sur le duo de tête et tourne un tiers de seconde moins vite que ses rivaux directs. West rejoint le pilote MV Agusta alors que le cap de la mi-course est atteint. Mahias est moins incisif que l'australien. Mais il est aussi bien plus sous pression !

Le Ninja n°13 pense pouvoir profiter d'une trajectoire un peu large du n°99 dans l'ultime courbe du circuit andalou mais doit se raviser au dernier moment ! Les deux motos se frôlent - se touchent ? - mais attaquent la ligne droite des stands sans encombres.

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Mahias est aux premières loges pour profiter du spectacle, mais n'arrive malheureusement pas à monter sur la scène ! Les premiers rôles sont toujours assurés par Caricasulo et Cluzel, impressionnants de constance... et de vitesse, puisque les deux "co" leaders se trouvent une grosse seconde devant Jacobsen et West !

Anthony West se fait plaisir aux commandes de la ZX-6R que le team Puccetti lui a exceptionnellement confiée ce week-end ! Et le public se réjouit aussi de voir ses glisses aux freinages, les flammes sortir de son échappement, et sa machine remuer abondamment en sortie de courbe !

Après plusieurs attaques infructueuses, le n°13 finit par s'installer sur la troisième marche du podium espagnol ! Cluzel est désormais sa cible, placée une seconde devant. Calé dans l'aspiration de Caricasulo depuis de nombreux tours, "Julo" prépare soigneusement son final...

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Le pilote Honda n°16 maintient la pression sur les épaules du Yamaha n°64, tout en régalant ses fans de somptueuses glisses de l'arrière aux freinages. La Kawasaki n°13 qui semblait pouvoir faire la jonction en toute fin de course n'y parvient finalement pas. Jacobsen et Mahias rendent progressivement les gaz.

Le dernier tour est lancé et Cluzel reste derrière Caricasulo, attendant la dernière section (dite du Stadium avec sa série de droits très rapides) pour lancer - enfin ! - son attaque ! Jules lance sa CBR à l'intérieur de la première cassure à droite mais doit ralentir pour ne pas sortir son rival...

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Dans le droit suivant, "Julo" essaye à nouveau de s'imposer sur l'intérieur mais Federico tient bon et pare son attaque ! Les deux hommes sortent au coude à coude du dernier droit et déboule de front dans le tout dernier virage du circuit : le gauche "qui tue" !

Placé sur l'extérieur, Cluzel songe - un court instant ?! - à dépasser Caricasulo par l'extérieur, comme l'avait fait le magistral Laverty sur Melandri il y a quelques année en Superbike ! Mais l'officiel Yamaha est solide, freine aussi tard que "notre" pilote PTR et vire en tête...

Les deux hommes n'ont plus qu'à accélérer à toc jusqu'au drapeau à damier. Federico Caricasulo reste logiquement devant Jules Cluzel qui a peut-être trop tardé à doubler son adversaire... Anthony West grimpe sur le podium, loin devant Jacobsen et Mahias.

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Cinquième de cette avant-dernière manche World Supersport en Espagne, Lucas ne peut plus être rattrapé par les pilotes qui roulaient avec lui aujourd'hui : Jules se trouve à 30 points, soit plus d'une victoire ! Mais Kenan Sofuoglu, qui s'est vu refuser l'accès à la piste ce week-end en raison de sa blessure à la hanche, reste en course pour le titre...

Le - second - titre mondial de Lucas Mahias dépend désormais uniquement de la récupération du quintuple champion turc : si ce dernier déclare forfait pour la finale au Qatar dans deux semaines, alors notre compatriote sera immédiatement déclaré champion du monde SSP 2017.

Mais le pilote Kawasaki n°54 fera tout son possible pour convaincre l'équipe médicale du WorldSBK de le laisser courir à Losail et tenter de combler l'écart qui le sépare du leader français : 20 points. Après cette première balle de match manquée, Lucas conserve donc un net avantage. Affaire à suivre, sur MNC : restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2017 à Jerez

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle nouvelle moto pour les 100 ans de BMW ?

BMW annonce une nouvelle moto pour compléter son millésime 2023 mais aussi, et surtout, célébrer ses 100 ans. Si le constructeur allemand entretient le mystère, MNC entrevoit des pistes sur l'identité de cette importante nouveauté...
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Séries limitées et quelques nouveautés pour les 120 ans de Harley-Davidson

Harley-Davidson entame les festivités de ses 120 ans avec sept motos édition anniversaire et des évolutions sur la Nightster, le revenant Breakout et le trois-roues Freewheeler. D'autres nouveautés sont attendues, dont la deuxième moto électrique déjà branchée aux États-Unis.
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
Record de licences FFM : le sport moto français en pleine forme !

Le nombre de pratiquants de sport moto affiliés à la Fédération française de motocyclisme (FFM) atteint un record avec 102 615 licences et autres titres pour la saison 2022, en hausse constante chez les jeunes motards. De quoi dignement célébrer les 110 ans de la FFM et son nouveau logo ! Explications
Objectif reconquête du titre MotoGP pour Fabio Quartararo 

Yamaha lance sa saison MotoGP 2023 avec sa traditionnelle présentation de la nouvelle livrée de sa M1 officielle, durant laquelle pilotes et équipe martèlent un objectif clair : reprendre le titre mondial à Ducati ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...