• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 21 octobre 2017

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Jonathan Rea n'avait jamais remporté de course Superbike à Jerez. C'est aujourd'hui chose faite, mais le triple champion WSBK (2015, 2016 et 2017) peut remercier la Panigale n°33 de lui avoir simplifié la tâche... Un grand bravo à Guintoli qui termine premier pilote privé !

Imprimer

Départ : Marco Melandri prend un bon départ de la pole position mais Jonathan Rea décolle encore un peu mieux de la deuxième place et dépasse l'italien au premier freinage. Juste derrière eux, Michael van der Mark et Tom Sykes jouent littéralement des coudes et se gênent dans le deuxième virage.

Alex Lowes en profite pour hisser sa Yamaha en troisième position devant la Kawasaki n°66 et la seconde R1 d'usine ! Forés est sixième devant Davies, Savadori, Ramos et Mercado. Guintoli et Laverty se battent pour la onzième place.

À la sortie de l'épingle n°6 malheureusement, Badovini et De Rosa chutent quasiment en même temps. Les drapeaux rouges sont agités par les commissaires de piste afin de permettre l'intervention de l'ambulance qui prend en charge Ayrton mais laisse Rafaelle filer en scooter.

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Les autres pilotes rejoignent leur box et attendent impatiemment que le nouveau départ soit donné. La course comptera un tour de moins que prévue (19 donc). La grille de départ initiale est conservée. Seules les machines de De Rosa et Badovini, trop abimées, ne pourront pas repartir.

Second départ : Rea prend un départ encore meilleur qui lui permet de devancer plus facilement Melandri au premier freinage. Sykes franchit l'enchainement suivant bien plus calmement, devant Davies, Lowes, Van der Mark, Laverty, Savadori, Guintoli et Forés.

Alex Lowes écarte dans l'épingle n°6 mais conserve sa sixième place. Deux virages plus loin, c'est au tour de son coéquipier Michael van der Mark d'élargir, mais lui aussi garde sa propre cinquième place. Les Pilotes Yamaha ont envie de bien faire, et cela se voit !

"Johnny" boucle le premier tour juste devant Marco. "Major Tom" est mis sous pression pas "Chazie" mais tient bon. Laverty se fait une grosse chaleur en haut de la rapide courbe Sito Pons et perturbe le reste du peloton : Savadori s'installe à une solitaire septième place, loin devant Guintoli qui bataille face à Forés, Ramos, Mercado et Laverty !

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Les Kawasaki et Ducati officielles distancent les deux Yamaha d'usine dans le 2ème tour. Savadori se trouve une grosse seconde derrière Van der Mark et une grosse seconde également devant "Guinters". Mais notre Ninja n°05 dispose toutefois d'un meilleur rythme que la RSV4 n°32...

Davies gagne une place à la toute fin du 3ème tour : le gallois vient de dépasser son grand rival anglais au championnat ! Frustré de perdre du terrain, Sykes attaque au maximum... et sort même momentanément de la piste à l'entrée (!) de la 7ème cassure. La ZX-10R manque de peu de se planter...

Guintoli pique à Savadori sa septième place sur un autoritaire freinage au bout de la ligne droite des stands, pied à terre façon MotoGP ! Le champion WSBK 2014 se trouve à 3,5 secondes de son remplaçant chez Yamaha Michael van der Mark... Le hollandais roule dans la roue de Lowes, lui-même revenu au niveau de Sykes.

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Melandri attaque Rea à la fin du ¬6ème tour et passe ! Marco plonge sa tête derrière la bulle de sa Ducati dans le dernier enchainement de droits ultra rapides. Dans le tour suivant, Davies s'impose à son tour sur le triple champion du monde au premier - et gros - freinage du tracé. Mais Rea riposte à la fin de la même boucle et récupère la deuxième place.

La Ducati n°33 et la Kawasaki n°1 tournent une demi-seconde plus vite que leurs poursuivants deux boucles de suite et s'isolent en tête. Davies demeure sous la menace directe de Sykes et l'inséparable duo Lowes - Van der Mark essaient de rester au contact de la troisième marche du podium...

Notre Guintoli inter-national ne parvient pas à remonter sur les deux Yamaha : elles le précèdent de quatre secondes à partir du 10ème tour. Plus embêtant, Savadori maintient sa RSV4 n°32 dans l'aspiration de la ZX-10R n°05 et louche sur sa septième place... Forés et Ramos complètent le Top 10.

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Devant, Jonathan Rea signe le meilleur temps en course alors qu'il reste encore huit tours à parcourir. Mis sous pression, Marco Melandri ne bat pas le record du "Number One" dans le tour suivant, mais parvient à tourner un peu plus vite que son poursuivant ! Au 13ème tour, l'impitoyable "JR" descend pour la première fois sous les 1' 41...

Quinze secondes derrière le leader rouge, Laverty profite d'un petit écart de Ramos dans le troisième virage du 14ème tour pour s'emparer de la dixième place en course. Guintoli occupe toujours la septième place et commence à s'éloigner de Savadori...

Titillé au chrono depuis plusieurs tours par "Johnny", Marco sort de la piste à l'entame du 15ème tour ! Le poleman hoche de la tête, tape et se prosterne sur son réservoir : sa Ducati l'abandonne alors qu'il occupait la tête de la course et répondait solidement aux attaques - à distance - de Rea !

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

À quatre tours du drapeau à damier, Jonathan Rea hérite donc de la tête de la course. Son avance sur Davies et Sykes est confortable : deux secondes. Le triple champion du monde Superbike - de suite, du jamais vu ! - n'a plus qu'à assurer pour remporter sa toute première victoire à Jerez...

Le spectacle est toutefois loin d'être terminé : deux secondes derrière le "Number One", le Ninja n°66 ne compte que quelques longueurs de retard sur la Ducati n°7. Au delà de la deuxième marche du podium, c'est la deuxième place du championnat 2017 qui se joue sur la piste !

Davies et Sykes se lance dans une paire de tours dignes d'une Superpole ! Certes, Tom n'est pas suffisamment proche de Chaz pour tenter une attaque, et le duel est moins saisissant que les récentes batailles Dovizioso-Marquez en Grand Prix. Mais il faut reconnaitre que les dauphins de Rea ne s'économisent pas !

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

Jonathan Rea enroule "tranquillement" vers son premier succès sur le circuit andalou, sa 13ème victoire de cette saison 2017 et la 51ème de sa carrière en World Superbike. Une seconde plus tard, Chaz Davies s'impose sur Tom Sykes : l'écart entre les deux hommes au provisoire tombe à cinq points !

Alex Lowes remporte largement son duel face à son coéquipier Michael van der Mark. mais la performance qui réjouit le plus les Bleus - de France, pas d'Iwata ! - est la sixième place de Sylvain Guintoli aux commandes d'une Kawasaki ZX-10RR qu'il n'a découvert qu'hier matin !

Le remplaçant de Krummenacher termine premier pilote privé de cette première manche espagnole, loin devant les Aprilia "Factory" de Savadori et Laverty : bravo Guinto ! Et vivement la seconde manche, qu'il débutera du premier rang...

Rendez-vous demain donc, pour suivre les nouvelles aventures de "Guinters"... et assister un peu plus tôt au second sacre mondial de Lucas Mahias ? Moto-Net.Com croise les doigts !

Résultat de la seconde course WSBK 2017 à Magny-Cours

WSBK Espagne (1) : la Ducati de Melandri offre la victoire à Rea

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...