• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE PLANÉTAIRE
Paris, le 13 avril 2017

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Sur les 13 épreuves que compte le World Superbike en 2017, seulement quatre se disputent hors d'Europe. Or les organisateurs ont décidé d'ajouter une touche exotique aux trois prochaines saisons avec l'Argentine, sur un circuit qui reste à bâtir... Explications.

Imprimer

L'Australie, la Thaïlande, les États-Unis et le Qatar : voici les quatre pays qui accueillent le championnat du monde Superbike en dehors du territoire européen cette année. Car n'en déplaise aux "Brexiters", la Grande-Bretagne demeure rattachée à l'Europe sur le plan géographique...

Afin d'affirmer sa dimension planétaire, le World Superbike tente depuis plusieurs saisons d'investir de nouvelles terres, sans grand succès. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que la Russie et l'Afrique du Sud ont successivement été effacées des tablettes, tandis que l'Inde n'en a finalement jamais fait partie.

Loin de se décourager, les organisateurs du WorldSBK ont persisté... et viennent de signer un contrat de trois ans avec un autre pays lointain : l'Argentine, qui accueillait justement le MotoGP le week-end dernier ! Et c'est d'ailleurs en marge du Grand Prix d'Argentine que l'accord a été officialisé.

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Alors que l'Intercontinental Circus a fait son grand retour en Argentine sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo en 2013, le Superbike "mondial" se rendra pour la toute première fois en Amérique du Sud sur le - futur ! - circuit de Villicum dès l'an prochain, en 2018.

"Conçu par l'architecte argentin Leonardo Stella, le circuit est situé dans la région de San Juan, non loin de la ville d'Albardón. Les travaux ont commencé en octobre 2016 et permettront à l'Argentine de devenir le 26ème pays à recevoir une épreuve du Championnat World Superbike", nous apprennent les organisateurs.

Le gouvernement de la province de San Juan et le groupe OSD, qui ont proposé l'ajout de cette épreuve au calendrier 2018 du WorldSBK, espèrent obtenir l'homologation de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) cette année. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Nouvelle épreuve WSBK en Argentine : les déclarations

Sergio Unac (gouverneur de San Juan) :
"C'est un projet qui positionnera San Juan au cœur du sport ; les meilleures catégories de motocyclisme et de sports mécaniques de par le monde découvriront le cadre magnifique du circuit de Villicum. En outre, un hôtel sera à proximité : l'ancien hôtel de La Laja. Nous sommes également en discussion pour la construction d'un hôtel devant le circuit, un élément indispensable permettant au circuit de se placer au plus haut niveau international".

Carmelo Ezpeleta (PDG Dorna Group) :
"C'est sans nul doute une très bonne nouvelle. Savoir que l'Argentine accueillera une manche du WorldSBK représente un grand pas en avant. La présence de l'Argentine au calendrier des deux championnats de motocyclisme les plus importants du monde souligne l'envergure de la passion de ce pays qui entretient une histoire profonde avec les sports mécaniques".

Orly Terranova (PDG OSD Group) :
"Je suis vraiment ravi que le nouveau circuit de Villicum - qui a déjà reçu une première approbation de la FIM - nous permette d'ajouter un nouvel événement international en Argentine tel que le WorldSBK. Nous pensons également que c'est l'occasion idéale pour l'Argentine de compter un ou plusieurs de ses représentants parmi les pilotes, car cela se présentera comme une excellente plateforme aussi bien pour le pays que pour l'Amérique latine. Sans aucun doute, ce nouveau circuit - placé sur la légendaire Route 40 - aura un impact positif sur la région de Cuyo en diversifiant notamment le tourisme de la province de San Juan".

Daniel Carrera (directeur exécutif du WorldSBK) :
"Nous sommes très fiers que le gouvernement de San Juan ait choisi le WorldSBK pour développer l'activité économique du circuit et de la province. Ces dernières années, le WorldSBK a été présent sur plusieurs destinations dans le monde à l'image des États-Unis, la Thaïlande, l'Australie et le Qatar, où les événements se sont développés avec d'excellents résultats. Le circuit de Villicum se présente comme une installation de haut niveau avec un tracé excitant qui sera bien reçu par notre paddock ainsi que par tous les fans de notre sport en Argentine".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 2 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 1 commentaire
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 2 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...