• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE PLANÉTAIRE
Paris, le 13 avril 2017

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Sur les 13 épreuves que compte le World Superbike en 2017, seulement quatre se disputent hors d'Europe. Or les organisateurs ont décidé d'ajouter une touche exotique aux trois prochaines saisons avec l'Argentine, sur un circuit qui reste à bâtir... Explications.

Imprimer

L'Australie, la Thaïlande, les États-Unis et le Qatar : voici les quatre pays qui accueillent le championnat du monde Superbike en dehors du territoire européen cette année. Car n'en déplaise aux "Brexiters", la Grande-Bretagne demeure rattachée à l'Europe sur le plan géographique...

Afin d'affirmer sa dimension planétaire, le World Superbike tente depuis plusieurs saisons d'investir de nouvelles terres, sans grand succès. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que la Russie et l'Afrique du Sud ont successivement été effacées des tablettes, tandis que l'Inde n'en a finalement jamais fait partie.

Loin de se décourager, les organisateurs du WorldSBK ont persisté... et viennent de signer un contrat de trois ans avec un autre pays lointain : l'Argentine, qui accueillait justement le MotoGP le week-end dernier ! Et c'est d'ailleurs en marge du Grand Prix d'Argentine que l'accord a été officialisé.

Le WorldSBK ajoute l'Argentine à ses tournées 2018-2020

Alors que l'Intercontinental Circus a fait son grand retour en Argentine sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo en 2013, le Superbike "mondial" se rendra pour la toute première fois en Amérique du Sud sur le - futur ! - circuit de Villicum dès l'an prochain, en 2018.

"Conçu par l'architecte argentin Leonardo Stella, le circuit est situé dans la région de San Juan, non loin de la ville d'Albardón. Les travaux ont commencé en octobre 2016 et permettront à l'Argentine de devenir le 26ème pays à recevoir une épreuve du Championnat World Superbike", nous apprennent les organisateurs.

Le gouvernement de la province de San Juan et le groupe OSD, qui ont proposé l'ajout de cette épreuve au calendrier 2018 du WorldSBK, espèrent obtenir l'homologation de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) cette année. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Nouvelle épreuve WSBK en Argentine : les déclarations

Sergio Unac (gouverneur de San Juan) :
"C'est un projet qui positionnera San Juan au cœur du sport ; les meilleures catégories de motocyclisme et de sports mécaniques de par le monde découvriront le cadre magnifique du circuit de Villicum. En outre, un hôtel sera à proximité : l'ancien hôtel de La Laja. Nous sommes également en discussion pour la construction d'un hôtel devant le circuit, un élément indispensable permettant au circuit de se placer au plus haut niveau international".

Carmelo Ezpeleta (PDG Dorna Group) :
"C'est sans nul doute une très bonne nouvelle. Savoir que l'Argentine accueillera une manche du WorldSBK représente un grand pas en avant. La présence de l'Argentine au calendrier des deux championnats de motocyclisme les plus importants du monde souligne l'envergure de la passion de ce pays qui entretient une histoire profonde avec les sports mécaniques".

Orly Terranova (PDG OSD Group) :
"Je suis vraiment ravi que le nouveau circuit de Villicum - qui a déjà reçu une première approbation de la FIM - nous permette d'ajouter un nouvel événement international en Argentine tel que le WorldSBK. Nous pensons également que c'est l'occasion idéale pour l'Argentine de compter un ou plusieurs de ses représentants parmi les pilotes, car cela se présentera comme une excellente plateforme aussi bien pour le pays que pour l'Amérique latine. Sans aucun doute, ce nouveau circuit - placé sur la légendaire Route 40 - aura un impact positif sur la région de Cuyo en diversifiant notamment le tourisme de la province de San Juan".

Daniel Carrera (directeur exécutif du WorldSBK) :
"Nous sommes très fiers que le gouvernement de San Juan ait choisi le WorldSBK pour développer l'activité économique du circuit et de la province. Ces dernières années, le WorldSBK a été présent sur plusieurs destinations dans le monde à l'image des États-Unis, la Thaïlande, l'Australie et le Qatar, où les événements se sont développés avec d'excellents résultats. Le circuit de Villicum se présente comme une installation de haut niveau avec un tracé excitant qui sera bien reçu par notre paddock ainsi que par tous les fans de notre sport en Argentine".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 13 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...