• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2014

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie... et un championnat du monde ?

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie... et un championnat du monde ?

Après le succès du premier Tunisian Moto Tour , l'édition 2015 est déjà dans les tuyaux : le gouvernement tunisien, enchanté par ce rallye perçu comme un " symbole de paix et de démocratie " , accueillera une fois de plus l'épreuve d'Option Sports Evénements à bras ouverts.

Imprimer

Après le succès du premier Tunisian Moto Tour, l'édition 2015 est déjà dans les tuyaux : le gouvernement tunisien, enchanté par ce rallye perçu comme un "symbole de paix et de démocratie", accueillera une fois de plus l'épreuve d'Option Sports Evénements à bras ouverts.

La première édition du Tunisian Moto Tour a en effet été une franche réussite et la Tunisie est résolument une terre d'accueil pour le rallye routier depuis que la discipline s'y est progressivement expatriée.

En route pour la Jordanie...

David Bournisien, coorganisateur aux côtés de Marc Fontan, ne cache pas ses ambitions : "je suis très heureux de la réussite de ce rallye et le Tunisian Moto Tour 2015 aura lieu, c'est d'ores et déjà confirmé".

Vers un championnat du monde des rallyes routiers

France, Tunisie, Jordanie... David Bournisien ne cache pas l'objectif final de ces rallyes : "après la Jordanie il y aura très probablement d'autre épreuves internationales en 2016 et les années suivantes, car l'objectif final d'Option Sports Evénements est la création d'un championnat du monde de rallye routier".

Le groupe désormais dirigé par Sam Thomas compte en effet bien renouveler sa tentative européenne de 2007, qui comportait le Belgian Moto Tour et le projet d'Italian Moto Tour finalement annulé.

Mais Option Sports Evénements n'a pas l'intention de se cantonner aux terres tunisiennes... En 2015, outre le Dark Dog Moto Tour en France et le Tunisian Moto Tour en Tunisie, il faudra aussi compter avec le Jordan Moto Tour organisé en... Jordanie, grâce notamment à l'entregent de Patrick Hornstein de l'agence Zone Rouge.

"Le roi de Jordanie nous a proposé deux avions dont un cargo pour le transport des pilotes et des motos", précise David Bournisien : "Option Sport Evénements à donc sauté sur l'occasion et a lancé la réalisation d'un rallye du style du Tunisian en Jordanie".

Ce style de rallye particulier - moins contraignant que les rallyes français qui doivent se conformer aux règles "draconiennes" de la réglementation routière - a plu aux concurrents, sans pour autant mettre en danger les participants. Car avec l'expérience des 11 éditions du Dark Dog Moto Tour, Option Sports Evénements connaît bien son travail et les règles primordiales de sécurité sont strictement respectées.

Les dates du Jordan Moto Tour ne sont pas encore définies, mais naturellement le Journal moto du Net ne manquera pas d'informer ses lecteurs dès que possible.

Retour en vidéo sur le 1er Tunisian Moto Tour

En attendant, retour sur ce premier Tunisian Moto Tour : une course au côté sportif omniprésent mais dans une ambiance exceptionnelle de solidarité et de dilettante. Pas de transpondeurs pour les chronos et contrôles horaires, l'organisation n'est pas là pour coincer un pilote sur une étourderie de pointage horaire !

Les contrôles techniques sont "larges" et le décibel de trop ne pénalise pas le pilote, mais en revanche les contrôles sont permanents sur l'état du casque et la présence d‘une plaque de protection dorsale dans le dos du pilote...

Le parcours était magique, avec des routes - revêtues ou non - de tous les styles (voir vidéo) et des spéciales privilégiant certes les motos style "Supermot" mais où les chevaux étaient parfois aussi un avantage...

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Bref, une belle victoire du jeune Sébastien Lagut au guidon de sa Yamaha 450 YZF, un ex-crossman de haut niveau et plutôt à l'aise sur les spéciales, mais qui a quand même eu fort à faire face au pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti, lui aussi sur une Yamaha 450 YZF du Team 2B/Delétang.

Dommage que Julien ait bêtement calé au départ d'une spéciale car la bataille aurait été plus sanglante, mais c'est la course et c'est le meilleur qui a gagné !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Félicitations à Franck Coudert qui a mené son Ducati 1200 Monster de main de maître durant ce rallye, obtenant la troisième place scratch et la première en Multicylindres.

Dommage aussi que l'ancien boxeur Franck Tiozzo, parrain du Tunisian Moto Tour qui a mené son imposante Victory quasiment de bout en bout, ait chuté bêtement sur un ralentisseur... Bravo à Franck pour être arrivé jusque-là et avoir passé toutes les difficultés du parcours sur cette superbe moto pas vraiment adaptée à ce genre d'utilisation... et avec le sourire !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Ce rallye exotique bien appréciable aura également permis de belles rencontres entre motards de tous bords venus des quatre coins de France et d'ailleurs, comme Florian Daz Piaz le Mahorais venu de Mayotte pour participer a l'aventure au guidon de sa BMW HP4... aux carénages Yamaha !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Derrière les leaders, les premiers de chaque catégorie ont été récompensés durant la remise des prix de clôture, comme Jean-Pierre Saligné, premier 125cc... sur deux participants !

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Idem pour Jean Berrabah, premier de la catégorie 3 roues sur son Spyder Can Am, dont la catégorie ne comportait guère plus de concurrents que les 125.

Bilan vidéo du Tunisian Moto Tour : en route pour la Jordanie !

Même punition pour la catégorie Scooter dominée par Mathieu Bruneau au guidon de son Honda Integra : 10ème du classement général final !

Bravo également à Dominique Wils, premier classique sur sa Honda 600 XLR des années 80, sans freins ni chevaux qui termine huitième du général !

Enfin, elle n'a pas été appelée lors de la remise des prix (!), mais saluons la performance de Karine Sliz, notre consoeur de Moto et Motards, première fille du rallye et 15ème scratch au guidon de sa KTM 690 Duke.

Bref, une belle aventure qui ne donne qu'une envie : en revivre vite une autre du même genre ! En attendant, vivement le Dark Dog Moto Tour du 29 septembre au 5 octobre 2014. Comme chaque année, Moto-Net.Com sera naturellement sur place avec ses envoyés spéciaux pour vous faire vivre la course de l'intérieur, alors un conseil : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 2 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...