• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IRC 2008
Paris, le 3 avril 2008

Les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Contrairement à l'an dernier, le championnat international des rallyes 2008 se déroulera bien sur trois pays : la Belgique, le Portugal et la France. Avec cette année plusieurs nouveautés, dont les limitations de puissance et/ou de cylindrées. Avant-goût.

Imprimer

Remis au goût du jour il y a cinq ans déjà (eh oui, lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2003 et notre Dossier spécial Moto Tour 2003), le Tour de France Moto - rebaptisé successivement Moto Tour, puis Dark Dog Moto Tour, puis Dark Dog Tour - est devenu depuis l'an dernier une manche du tout nouveau International Rallye Championship créé pour l'occasion (lire Moto-Net.Com du 9 février 2007).

IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

Cette année, le championnat international des rallyes se disputera bien sur trois pays : première étape avec le Belgian Dark Dog Tour du 30 avril au 3 mai, puis direction la péninsule ibérique avec le Portugal Moto Tour du 5 au 7 septembre, et enfin le traditionnel bouquet final avec le Dark Dog Tour français du 28 septembre au 5 octobre (la manche italienne, annulée au dernier moment l'année dernière, ne figure toujours pas au calendrier).

Epreuves types de l'IRC
(Belgique, Portugal et France)

  • Spéciales chronométrées sur routes fermées ou sur circuits (départ un par un), de jour ou de nuit
  • Courses chronométrées sur circuits (départs par groupe), de jour ou de nuit
  • Epreuves de régularité avec les "bases chrono" limitées à 60 km/h.
  • Epreuves de navigation sur les parcours de liaisons
  • Chacune des trois épreuves du championnat pourra accueillir jusqu'à 230 participants qui auront le choix entre cinq types de machines : les multicylindres, les monocylindres, les scooters, les classiques (modèles homologués avant le 31 décembre 1982) et les side-cars.

    Spécificité 2008 : les machines devront obligatoirement respecter la loi des 100 ch... sauf au Portugal, contrairement à ce qui était prévu au départ, à savoir la "limitation (à 100 ch à la roue arrière, NDLR) imposée à tous les pays du championnat", qui devait permettre de "s'extraire de cette notion de puissance mécanique au profit de la performance humaine et de la valeur du pilote".

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    La Belgique et la France devront donc "s'extraire de cette notion de puissance mécanique gna gna gna", mais le Portugal pourrait, selon nos informations, rester ouvert aux machines full power...

    En échange, les motos disputant le Portugal Moto Tour devront respecter des limitations de cylindrées : à partir de la manche portugaise et uniquement à ce moment, les versions libres seront autorisées pour les machines bicylindres de maximum 1290 cc, les trois cylindres n’excédant pas 990 cc et les 4 cylindres de maximum 690 cc. Ceux qui dépasseraient ces cylindrées devront respecter la limitation à 100 chevaux, précise l'organisateur.

    Ce qui change en 2008...

  • Interdiction des reconnaissances (lire ci-contre)
  • Motos bridées à 100 ch en France et en Belgique, libres au Portugal
  • Signalisation renforcée en spéciales pour "prévenir et identifier chaque type d'obstacle"
  • Un seul classement "Scratch" pour chaque manche et un classement séparé pour les pilotes qui participent à l'ensemble du championnat
  • Possibilité pour chaque organisateur de créer des "Trophées de classe"
  • Interdiction de rouler avec un sac à dos, un top case ou des sacoches (sauf sacoche souple sur la selle passager ou sur le réservoir)
  • Souhaitons que cette question de la puissance maxi, qui n'a certainement pas fini d'enflammer les débats, ne gâche pas la lisibilité de l'épreuve pour les spectateurs ni le plaisir de la course pour les pilotes !

    Car sauf modification de dernière minute, les concurrents débuteront en Belgique avec leurs machines bridées, puis s'affronteront au Portugal avec des motos "full", avant de rebrider les mécaniques pour la finale en France... Difficile dans ces conditions de choisir une monture pour l'ensemble du championnat !

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    Autre changement radical en 2008 : interdiction pure et simple des reconnaissances, sous peine de mise hors course de "tout pilote pris en flagrant délit de reconnaissances sur l'une des routes prévues pour les spéciales". Plusieurs pilotes, y compris Serge Nuques himself, réclamaient la suppression des recos, estimant qu'elles favorisaient les structures les plus importantes et pénalisaient les participants aux moyens plus modestes, incapables de réunir le temps et les moyens nécessaires aux observations sur place.

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    IRC 32008 : les nouveautés du Championnat international des rallyes 2008

    Les tracés (hors circuits) ne seront désormais dévoilés qu'au moment des vérifications techniques, mais chaque pays organisateur doit filmer les spéciales et les mettre à disposition sur Internet.

    Rendez-vous le 30 avril pour le Belgian Dark Dog tour, mais nous reviendrons très prochainement sur chacune des manches de l'IRC : Belgique, Portugal et France... Restez connectés !

    A suivre :

  • Présentation du Belgian Moto Tour
  • Présentation du Portugal Moto Tour
  • Présentation du Dark Dog Tour
  • .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
    Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
    Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
    Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
    R&D
    Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
    GP du Portugal 12 commentaires
    Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
    Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
    Mars 1 commentaire

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
    • En savoir plus...