• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis (Tunisie), le 6 mai 2014

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Comme on pouvait s'y attendre, Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte la première édition du Tunisian Moto Tour. Une victoire méritée pour cet ex-crossman talentueux !

Imprimer

Comme on pouvait s'y attendre, Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte la première édition du Tunisian Moto Tour. Une victoire méritée pour cet ex-crossman talentueux !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Premier départ à 8 heures ce matin, depuis l'hotel Dar Ismail, luxueux hébergement pour les concurrents et leurs éventuelles assistances.

A l'arrivée au Café des Délices, le podium final est constitué de Sébastien (Yamaha 450 YZF) suivi en deuxième position de Julien Toniutti (Yamaha 450 YZF Team 2B/Delétang) et de Franck Coudert (Ducati 1200 Monster) troisième.

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Le parcours est magnifique aujourd'hui, Montagne, paysages superbes et petite différence avec les étapes précédentes : l'une des spéciales, la première, est plus adaptée aux sportives.

Ce qui fait le bonheur de Franck Coudert sur sa Ducati 1200 Monster : Franck s'offre le meilleur temps mais seulement quelques centièmes devant la Yamaha 450 YZF "météoritesque" de julien Toniutti (1'19,30 sont affichés pour les deux pilotes, départagés par le chrono officiel avec l'avantage pour Franck) ! Sébastien Lagut est troisième à 3 dixièmes.

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Comme hier, une pause repas d'une heure est prévue dans un petit restaurant en terrasse bien sympathique... Mais pas pour le parrain du Tunisian Moto Tour...

Franck Tiozzo chute en liaison (à cause d'un "gendarme couché" mal négocié...) avant d'arriver à la pause : l'arbre de sélecteur de la Victory est cassé net ! Blessé superficiellement, Franck aurait pourtant bien aimé repartir mais la mécanique ne suit pas et il doit se résigner à l'abandon. Regrettable si près du but, mais les lois des sports mécaniques sont implacables !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

Tunisian Moto Tour - J4 : Sébastien Lagut vainqueur !

La deuxième spéciale n'est autre que la première spéciale d'hier que nous refaisons une nouvelle fois. Technique, gravilloneuse et défoncée, elle est remportée par Sébastien Lagut (1'26,90) devant julien Toniutti (1'28,00) et Maxime Mettra sur sa MV Agusta Rivale Hélit Motos (1'33,30).

Puis c'est le retour vers Tunis pour rejoindre le Café des Délices, dernier contrôle horaire du rallye. Pour ma part, je termine la course en septième position du général au guidon de la Yamaha MT09 du Team Delétang Moto-Net.Com, au pied du podium Multicylindre : 4ème, mais heureux d'avoir pu vivre ce super rallye !

Vidéo : l'arrivée de Julien Toniutti

Cette première édition du Tunisian Moto Tour est une réussite : avec une organisation à la hauteur, une ambiance bon enfant et une atmosphère de compétition sur fond touristique, le TMT a réuni tous les ingrédients pour faire de cette course une grande épreuve.

Bravo à l'équipe d'Option Sports Evénements et un grand merci aux bénévoles tunisiens qui se sont dévoués pour que cette épreuve soit une réussite. A bientôt pour une autre épreuve de ce genre : restés connectés ! 

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 6 commentaires
Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.
La nouvelle Yamaha MT-09 mise-t-elle trop sur son design ?

Le constructeur japonais Yamaha ne va-t-il pas trop loin en matière de look sur sa nouvelle MT​-09 ? Le Journal moto du Net ​s'interroge et revient sur les principaux changements de cette moto​ joueuse et turbulente, affichée au prix de 9499 euros dans sa version 2021.
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...