• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR INTERNATIONAL
Paris, le 9 février 2007

Le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Belgique, Italie et France : le FIM International Rally Championship comprendra cette année trois épreuves avec le Belgian Moto Tour du 16 au 19 mai, l'Italian Moto Tour du 21 au 24 juin et le Dark Dog Moto Tour du 5 au 14 octobre. Présentation.

Imprimer

Confirmant nos informations publiées au lendemain du Dark Dog Moto Tour 2006 (lire Moto-net du 25 octobre 2006), Eric de Seynes, le patron du groupe Option, a présenté officiellement ce matin les grandes lignes du tout nouveau FIM International Rally Championship 2007.

Un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps et qui voit le jour cette année grâce au soutien des fédérations française (FFM) et internationale (FIM) de motocyclisme.

Les vidéos Moto-Net.Com
Paris, 09/02/2007 - Eric de Seynes, patron d'Option Sport Evénements, présente le nouveau FIM International Rally Championship. Vidéo Moto-Net.Com.

"Le dark Dog Moto Tour, c'est avant tout une histoire d'hommes et de passion", explique Eric de Seynes : "il y a cinq ans, lorsqu'on a démarré le Moto Tour (lire Moto-Net du 23 septembre 2003, NDLR), on avait tous en tête l'idée du Tour de France Moto qui nous avait marqué il y a plus de 20 ans. L'idée était de relancer le concept d'une épreuve qui soit fédératrice, qui rassemble toutes les pratiques de la moto".

Belgian Moto Tour
du 16 au 19 mai 2007

Premier rendez-vous pour les concurrents, le Belgian Moto Tour se déroulera du 16 au 19 mai 2007 sur une boucle en forme de trèfle de 1 000 km autour de Spa-Francorchamps, sous l'égide de Christian Jupsin et Didier de Radiguès (lire Moto-net du 25 octobre 2006).

Après les vérifications administratives techniques le 16, les concurrents s'élanceront jeudi 17 mai pour deux spéciales sur route et une épreuve de nuit sur le circuit de karting de Spa-Francorchamps (huit tours par groupes de 15 pilotes).

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Le lendemain, ils disputeront de nouveau deux spéciales sur toute et une étape de nuit. Enfin samedi 19, ils s'affronteront sur deux spéciales routières avant de disputer l'épreuve de nuit sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

"Nous avons actuellement une cinquantaine d'inscrits dont 95% de français", précise Christian Jupsin (directeur de Degecom) qui attire l'attention des pilotes français sur la moins bonne adhérence des petites routes belges... Attention à ne pas se faire surprendre !

Italian Moto Tour
du 21 au 24 juin 2007

L'Italian Moto Tour, du 21 au 24 juin, devrait se dérouler autour du circuit d'Adria "entre Venise et Rimini, précise l'organisateur Renato Zocchi, directeur de la société Orizzonte. Un prologue aura lieu jeudi 21 juin sur le circuit après les vérifications administratives et techniques, mais le vrai départ sera donné vendredi 22 pour 350 km de liaison en direction de Boario Terme.

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Au programme : une à deux spéciales sur routes et une épreuve de régularité.

Le lendemain, départ de Boario Terme vers Francia Corta (320 km de liaison) avec de nouveau une ou deux spéciales sur routes mais aussi une boucle de nuit avec épreuve de régularité.

Enfin dimanche 24, les pilotes quitteront Francia Corta pour arriver à Brescia après 300 km de liaison, une spéciale sur route et une épreuve sur le circuit de Francia Corta.

Dark Dog Moto Tour
du 5 au 14 octobre mai 2007

L'épreuve reine de ce tout nouveau FIM International Rally Championship reste sans conteste le Dark Dog Moto Tour français : plus longue et vraisemblablement plus difficile, elle comptera d'ailleurs un coefficient de 1,5 au classement final des trois épreuves.

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Les vérifications techniques et administratives auront lieu à Reims les 5 et 6 et le départ de la course sera donné le 7, avec comme les années précédentes une boucle autour de Reims via le circuit Carole pour la première spéciale, puis retour via Pévy - Jonchery pour la deuxième spéciale.

Le 8 octobre, direction Val-de-Reuil (330 km) avec la première base chrono et une spéciale sur route. Le 9 octobre, une boucle autour de Val-de-Reuil attend les concurrents (460 km) avec une spéciale sur le circuit de Croix-en-Ternois et une deuxième spéciale sur route.

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Le 10, c'est de nouveau à Magny-Cours que les pilotes du DDMT 2007 se retrouveront après une liaison de 420 km, une deuxième base chrono et une spéciale sur le circuit école de Magny-Cours. Ils disputeront alors la spéciale de nuit (environ 20 km) sur le "vrai" circuit par groupes de 40.

Le 11 octobre, direction Clermont-Ferrand pour la toute première fois. Après 220 km de liaison, les concurrents disputeront une spéciale sur route et une spéciale de jour sur le circuit de Charade, avant d'entamer une étape de nuit de 70 km autour de la capitale auvergnate qui se terminera par une spéciale de nuit sur le circuit de Charade.

Le 12 octobre, la caravane du Dark Dog Moto Tour 2007 se dirigera comme chaque année cers Toulon (570 km). Les concurrents disputeront une première spéciale sur la piste de rallye automobile d'Alès et sur le circuit de vitesse, puis une spéciale sur route.

Le 13, les pilotes resteront autour de Toulon (230 km) avec deux spéciales sur route et une étape de nuit (105 km) incluant une troisième base chrono (toujours de nuit !).

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Enfin le 14, ils disputeront - de jour, cette année - la célèbre spéciale du Mont Faron sur les hauteurs de Toulon.

Le futur champion "international" (en attendant l'appellation "mondial") sera désigné sur l'ensemble des trois épreuves : des points seront attribués aux 30 premiers de chaque scratch pour le classement général et aux 15 premiers de chaque catégorie pour le classement par catégorie. Chaque pilote amateur devant pouvoir participer à une manche dans son pays, une licence amateur FIM a été mise en place "pour moins de 100 euros", indiquent encore les organisateurs.

Moto Tour 2007 : le Championnat international des rallyes dans les starting-blocks

Rappelons enfin que les motos ne devront pas excéder le seuil réglementaire de 106 chevaux en France alors qu'elles seront "full" en Belgique et en Italie, "ce qui est tout à fait possible techniquement", rappelle Marc Fontan en insistant sur les contrôles qui ne manqueront pas d'être effectués au départ et à l'arrivée des épreuves...

Les machines seront en outre équipées, "pour des raisons de sécurité", d'une puce électronique qui permettra de les localiser en permanence et même de détecter leur inclinaison afin de pouvoir réagir très vite en cas de chute.

Une édition 2007 à suivre de très près donc - et naturellement en direct sur Moto-Net.Com, comme les années précédentes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Le Yamaha Tmax 20ème anniversaire au prix de 15 999 euros

Yamaha fête les 20 ans de son cultissime maxi-scooter Tmax avec une série limitée à 560 exemplaires, qui se caractérisent notamment par l'emploi d'un habillage carbone. Ce modèle anniversaire est à pré-réserver au prix de 15 999 euros.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...