• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Tunis (Tunisie), le 5 mai 2014

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Cette troisième étape du Tunisian Moto Tour, Julien Toniutti va s'efforcer de l'oublier : alors qu'il entreprenait une folle remontée, il perd probablement le rallye sur la deuxième spéciale tandis que Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte l'étape et se positionne confortablement en tête... Récit.

Imprimer

Cette troisième étape du Tunisian Moto Tour, Julien Toniutti va s'efforcer de l'oublier : alors qu'il entreprenait une folle remontée, il perd probablement le rallye sur la deuxième spéciale tandis que Sébastien Lagut (Yamaha 450 YZF) remporte l'étape et se positionne confortablement en tête... Récit.

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

L'étape de dimanche est plus courte en kilométrage que celle de la veille, mais durera aussi longtemps en raison de lourds retards encourus sur la dernière spéciale du jour.

C'est la journée graviers aujourd'hui et toutes les spéciales favorisent décidément les deux Yamaha 450 YZF Supermot' indétrônables de Sébastien Lagut et Julien Toniutti.

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Le tracé vers Tabarka est superbe : les petites routes qui sillonnent entre les vallons du nord-ouest tunisien offrent des paysages verdoyants à couper le souffle !

L'état des routes est toutefois douteux et mieux vaut ne pas trop regarder ailleurs que là ou l'on pose les roues car des trous et autres cassures peuvent parfois surprendre...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

La première spéciale aussi est surprenante : défoncée et gravillonneuse à souhait... Aucun doute, il fallait une moto de Supermotard pour cette édition du Tunisian Moto Tour !

Julien Toniutti, bien décidé à prendre la tête de la course, affiche le meilleur chrono au guidon de la Yamaha 450 YZF du Team 2B/Delétang (1'29,30) Il est suivi bien sûr par la Yamaha 450 YZF de Sebastien Lagut, mais d'un tout petit dixième (1'29,40).

"Je n'avais jamais vu ça !"

Derrière, ça bastonne dur dans les catégories : en Multicylindre il ne faut pas s'endormir pour claquer un temps sur ces spéciales "particulières", peu adaptées aux routières ordinaires. Franck Tiozzo, l'ancien boxeur parrain de l'épreuve, est toujours en course au guidon de sa Victory en 56ème position. Chapeau !

"Cela fait 20 ans que je fais de la moto mais je n’avais jamais vécu ça !", explique Franck : "je suis passé dans le ravin et j’ai réussi à ressortir pour remonter sur la route sans chuter, mais les carters de ma moto en gardent quelques traces. A part cette péripétie, ce qui me marque le plus sur le Tunisian c'est la bonne ambiance entre les pilotes, la beauté des paysages et les mômes qui nous saluent sur la route. C'est vraiment une superbe expérience ouverte à tout le monde".

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Le parcours nous fera rejoindre ensuite les ruines de Dogga où est organisée la pause midi. Un repas local est donné dans un restaurant touristique du site et l'heure de pause attribuée est agréablement mise à profit.

Puis ça repart pour une liaison vers la deuxième spéciale, toute aussi gravilloneuse et défoncée que la précédente !

Là, c'est la loose pour Julien Toniutti : au moment du top départ, le moteur de la Yamaha 450 YZF cale ! Les premiers 100 mètres de la spéciale sont en légère descente et Julien s'acharne sur le kick tout en descendant lentement en roue libre... La machine redémarrera après 25 bonnes secondes, autant de temps perdu sur son chrono bien qu'après son départ, certains spectateurs se souviendront longtemps de ce météorite bleu sur la spéciale...

Sébastien Lagut obtient naturellement le meilleur temps et se retrouve avec maintenant une avance conséquente sur Julien.

Du côté des Multicylindres ça bouge aussi : la Ducati 1200 Monster de Franck Coudert est rattrapée par la MV Agusta Rivale du pilote Moto-Net.Com du Team Hélit Moto, Maxime Mettra.

Une petite boucle d'une quarantaine de kilomètres nous ramène ensuite à cette même spéciale pour un second passage. Au niveau du déroulement de la journée, tout se passait très bien jusqu'à présent, mais vu l'accumulation des motos en attente de leur départ on devine qu'il se passe quelque chose...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Tunisian Moto Tour - J3 : l'étape fatidique pour Toniutti...

Une chute ? Heureusement non, mais tout d'abord un riverain d'un certain âge habitant sur la spéciale qui décide d'emprunter la route pour sortir de chez lui. Une fois ce problème résolu avec diplomatie, c'est un troupeau de moutons qui est signalé sur la spéciale, puis une vache qui avait décidé de reconnaître la spéciale "à pattes"...

Mais le plus inhabituel fut quand même le groupe d'une trentaine de touristes ayant perdu leur guide qui remontent la spéciale, seul chemin praticable pour revenir vers la civilisation... Au final, ces petits impondérables nous feront perdre près de deux heures, mais la course repart !

Dans cette dernière spéciale de la journée, Sébastien Lagut confirme sa supériorité avec un temps inférieur de 1,20 seconde à celui de Julien Toniutti. Au classement final du jour Sébastien, est en tête avec 23,3 secondes d'avance sur Julien. Le deuxième de l'étape est Maxime Mettra sur MV Agusta Rivale, devant Franck Coudert sur sa Ducati 12300 Monster.

Lundi, dernière étape du premier Tunisian Moto Tour avec 350 km pour revenir à Tunis, deux spéciales et une arrivée du rallye à Sidi Bousaid, au célèbrissime Café des Délices.

Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...