Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
"Dès cette première année sur les antennes de Canal+, l’audience moyenne des Grands Prix MotoGP sur la case principale du début d’après-midi s’établit à 412 000 téléspectateurs France entière (+66% sur une année), pour 15,5% de part d’audience abonnés", se réjouit la chaîne cryptée qui succède à Eurosport pour la diffusion du MotoGP.
La meilleure performance aurait été atteinte lors du GP des Pays-Bas le 30 juin avec "576 000 téléspectateurs France entière", auxquels s'ajoutent "45 000" visionnages depuis des objets connectés (ordinateurs, tablettes et téléphones). A titre de comparaison, la meilleure audience communiquée par Eurosport lors de sa dernière année d'exploitation du MotoGP était de "376 000 spectateurs" devant le très agité GP d'Argentine 2018.
Ce spectaculaire pic lors du "Dutch TT" s'explique pour deux raisons : beaucoup espéraient un coup d'éclat de Valentino Rossi - gros pourvoyeur d'audience - dans la mesure où le circuit d'Assen lui réussit traditionnellement bien (il y avait signé sa dernière victoire en... 2017).
Hélas, ces espoirs avait été vite déçus : le n°46 a chuté alors que son coéquipier Viñales filait vers la victoire devant Marc Marquez et... Fabio Quartararo, auteur de sa 3ème pole puis de son premier podium en catégorie reine ! Sa présence aux avant-postes constitue selon MNC la deuxième piste expliquant ce carton d'audience à Assen : un français sur le podium, faut pas "décoder" !
Canal+ est certainement l'un des premiers bénéficiaires des performances du "bon 20 français" : ses six pole positions et sept podiums (dont cinq deuxième places) sont autant de temps forts et d'images à valoriser pour la chaîne du groupe Bolloré, de même que les grosses attentes placées sur l'association Zarco-KTM, puis le choc de leur rupture au GP d'Autriche. De quoi faire exploser l'audimat !
Bien aidé par le coût de ses abonnements, Canal+ s'est également donné les moyens de ses ambitions en accordant une large place à son nouveau programme : "plus de 30 heures de direct" au GP de France, des documentaires bien construits sur Johann Zarco et Fabio Quartararo, un épisode de l'émission "Invisible" dédié au pilotage du champion en titre Marc Marquez, etc.
Il nous a régalés tout au long de la saison de #MotoGP et pour sa 1ère grande TV, il a choisi le #CSC
Bienvenue à @FabioQ20
https://t.co/bVFIjRdqBv pic.twitter.com/uJcca75XNu
— Canal Sports Club (@CanalSportsClub) November 23, 2019
La chaîne cryptée a par ailleurs invité samedi soir Fabio Quartararo sur le plateau de Canal Sports Club (en clair) : la moindre des choses pour le débutant de l'année 2019 en MotoGP, par ailleurs meilleur pilote privé du classement avec sa 5ème place devant les motos d'usine de Petrucci et Rossi ! De quoi regretter, une fois encore, qu'aucune chaîne gratuite ne s'intéresse au sport moto en France...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.