• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2018 - COURSE
Paris, le 8 avril 2018

Compte rendu et résultats du GP d'Argentine MotoGP (Crutchlow vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP d'Argentine MotoGP (Crutchlow vainqueur)

Une course complètement folle ! Le Grand Prix d'Argentine 2018 restera dans les annales pour ses rebondissements rocambolesques, dont l'un des principaux est le nouvel accrochage survenu entre Marquez et Rossi par la faute du pilote Honda... Et le vainqueur dans tout ça ? Cal Crutchlow, qui signe son troisième succès en MotoGP !

Imprimer

Valentino Rossi ne pensait sans doute pas si bien dire lorsqu'il s'attendait à "un week-end surprenant"... Ce Grand Prix d'Argentine 2018 a pris une drôle de tournure dès le tour de formation : en raison des conditions séchantes, la plupart des pilotes ont hésité sur leur choix de pneus, optant en grande majorité pour des pneus pluie. Tous... sauf Jack Miller, qui a réédité son pari audacieux des slicks malgré le caractère encore humide de la piste.

S'en est suivie une scène invraisemblable, au cours de laquelle tous les rivaux du poleman australien sont rentrés aux stands pour changer de moto, alors même que le coup d'envoi devait être donné ! Après moult palabres et un discutable report du départ de quinze bonnes minutes, la course a été lancée dans des circonstances inédites : Miller tout seul sur sa première place de la grille, avec plusieurs dizaines de mètres d'avance sur ses adversaires.

Très vite, Marc Marquez a pris l'ascendant et semblait se diriger assez facilement vers sa première victoire de la saison. Mais la direction de course avait noté sa manoeuvre illicite sur la grille, quand il a poussé sa RCV qui venait de caler avant d'effectuer un demi-tour pour reprendre sa place sur la grille. Or le règlement interdit explicitement toute circulation à contresens sur la piste : Marquez aurait dû rentrer au stand et s'élancer de la pit-lane.  

Le tenant du titre est par conséquent sanctionné par un passage au ralenti par la voie des stands, ce qui lui fait perdre 27 secondes et laisser les rênes de la course à Jack Miller. Mais peut-on réellement en vouloir à l'espagnol pour sa manoeuvre, au regard des circonstances et du caractère anarchique de cette procédure de départ modifiée à l'emporte-pièce ? Pas sûr !

En revanche, Marc Marquez a ensuite confondu vitesse et précipitation lors de sa remontée infernale : beaucoup plus rapide que ses rivaux, le n°93 s'est montré à plusieurs reprises trop incisifs lors de ses dépassements, notamment sur Aleix Espargaro qu'il a manqué de flanquer par terre...

#TermasClash : Rossi Vs Marquez, épisode 2 !

Puis, alors qu'il avait pourtant pris une pénalité pour son action sur l'officiel Aprilia, Marc Marquez a réédité le même type de dépassement musclé sur... Valentino Rossi ! Bien trop audacieux, le pilote Honda est littéralement venu s'encastrer dans les carénages de la Yamaha du n°46, qui a redressé sous le coup de la surprise et du choc avant de mordre sur l'herbe du bord de piste et de perdre l'avant...

A cet instant, Marquez le sait : la faute qu'il a commise est d'autant plus grave que le contentieux qui l'oppose à Rossi depuis l'automne 2015 est encore dans toutes les mémoires. Les plaies ouvertes pendant ce tristement célèbre "SepangClash" étaient à peine refermées : ce nouvel accrochage les ouvre de nouveau de manière brutale.

L'accueil glacial réservé par les membres de l'équipe du Doctor (finalement 19ème à l'arrivée) quand Marquez vient lui présenter ses excuses en dit long : l'italien - encore trop en colère pour venir lui serrer la main - n'est pas prêt de pardonner cette faute directe, clairement imputable à un excès de confiance. 

Désigné comme favori dès les premiers essais libres, Marquez se savait plus véloce que tout le monde : le champion en titre en a abusé crânement, au lieu d'en profiter intelligemment pour construire une victoire qui lui tendait les bras. Ecopant de 30 secondes de pénalité, il est rétrogradé au classement final de la cinquième place à l'arrivée à la 18ème...

Dans le clan Repsol, la déception est d'autant plus vive que Dani Pedrosa finit au tapis après avoir été éjecté de la trajectoire dès le premier tour par Johann Zarco ! L'occasion de noter que le pilote Tech3 n'a pour sa part reçu aucune sanction pour son intérieur viril sur "Pedro", qui a pourtant conduit ce dernier directement dans une tâche d'humidité où il a perdu l'adhérence...

Crutchlow passe la trois ! 

En tête de course, la situation mettra un certain temps avant de se décanter : Jack Miller en a mené une bonne partie, avant de perdre le fil suite à une erreur. La victoire s'est ensuite jouée entre Johann Zarco et Cal Crutchlow, à l'avantage finalement du pilote Honda-LCR. Alex Rins - remarquable de bout en bout - complète le podium sur sa Suzuki GSX-RR.

Cal Crutchlow prend au passage les rênes du classement provisoire grâce à cette victoire - sa troisième après celles en 2016 au GP de République tchèque et au GP d'Australie - et à sa 4ème place au GP du Qatar cette année. Le n°35 précède au général Andrea Dovizioso, qui sauve un week-end très mal embarqué avec la sixième place en course.

Maverick Viñales place la première Yamaha officielle au cinquième rang, gagnant une place suite au déclassement de Marquez. Une performance en demi-teinte pour "Mack", qui pensait marquer des gros points sur ce circuit qu'il affectionne : raté. Sans compter que les 14 secondes qui le séparent de la M1 privée de Zarco sur la ligne soulèvent encore bien des questions...

Enfin, Jorge Lorenzo est de nouveau passé à côté de la course : le majorquin - un temps dernier ! - finit le GP d'Argentine au 15ème rang à 42 secondes du vainqueur... Le n°99 n'a jamais trouvé ses marques sur le circuit de Termas de Rio Hondo et termine derrière les deux débutants Takaaki Nakagami et Franco Morbidelli.

Inquiétant, dans la mesure où "Jorgeuil" n'a déjà marqué aucun point au Qatar, suite à une chute causée par un problème de frein que Brembo a officiellement endossé. A noter enfin que le succès de Crutchlow sur sa RC213V semi-officielle constitue la 750ème victoire d'une Honda en Grands Prix moto. Sacré palmarès !

Résultats du Grand Prix d'Argentine MotoGP 2018

  1. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda 40'36.342
  2. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +0.251
  3. 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +2.501
  4. 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing Ducati +4.390
  5. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +14.941
  6. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati +22.533
  7. 53 Tito RABAT SPA Reale Avintia Racing Ducati +23.026
  8. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +23.921
  9. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +24.311
  10. 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing Ducati +26.003
  11. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM +31.022
  12. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +31.891
  13. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda +32.452
  14. 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS Honda +42.061
  15. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati +42.274
  16. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team Ducati +42.625
  17. 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS Honda +43.350
  18. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +43.860
  19. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +52.082
  20. 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team Ducati +1'03.944
  21. 10 Xavier SIMEON BEL Reale Avintia Racing Ducati +1'10.144

Non classés

  • 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM (7 tours)
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia (11 tours)
  • 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda (0 tour)

Classement du championnat MotoGP 2018 après le GP d'Argentine

  1. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (38 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (35 points)
  3. Johann ZARCO Yamaha FRA (28 points)
  4. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (21 points)
  5. Marc MARQUEZ Honda SPA (20 points)
  6. Jack MILLER Ducati AUS (19 points)
  7. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (17 points)
  8. Valentino ROSSI Yamaha ITA (16 points)
  9. Alex RINS Suzuki SPA (16 points)
  10. Andrea IANNONE Suzuki ITA (15 points)
  11. Tito RABAT Ducati SPA (14 points)
  12. Dani PEDROSA Honda SPA (9 points)
  13. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL (9 points)
  14. Franco MORBIDELLI Honda ITA (6 points)
  15. Pol ESPARGARO KTM SPA (5 points)
  16. Scott REDDING Aprilia GBR (4 points)
  17. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (3 points)
  18. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (3 points)
  19. Karel ABRAHAM Ducati CZE (1 point)
  20. Jorge LORENZO Ducati SPA (1 point)
  21. Thomas LUTHI Honda SWI
  22. Bradley SMITH KTM GBR
  23. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA
  24. Xavier SIMEON Ducati BEL

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
@46QDO, non, je ne suis pas indifférent, mais comme tu le dis VR est allé trop loin et MM aussi, drapeau noir pour les deux pour les calmer. La seule différence est l'intention de l'un et l'inconscience de l'autre. Mais ils restent parmi les plus beaux pilotes en piste quand ils ne pètent pas les plombs. Après il ne faut pas en faire des tonnes non plus, c'est de la course mécanique, pas du curling, on ne peut pas demander un spectacle grandiose avec des mecs en stoppie à 300 km/h et qu'ils soient tout à fait raisonnables, c'est Rossi et Marquez, pas Chantal Goya et Drucker.
Bestof: 
1
@TicaMoi désolé, j'ai du mal m'exprimer et/ou tu ne m'as pas bien compris : Marquez était, de mon point de vue déjà bien énervé après son calage-redémarrage-replacement. DONC, pour moi, hein, la direction de course DEVAIT LE FAIRE PARTIR DES STANDS POINT BARRE. Alors il serait parti avec un "handicap" règlementaire, normal. Lui faire faire un pass trough après 6 tours de bagarre c'était allumer la dynamite. Ils pouvaient aussi lui coller 1 minute de pénalité à l'arrivée et cela n'aurait mis PERSONNE en "sur-danger". Je sais bien qu'il est de règle sur les forums de réagir un peu vivement, donc pas de souci pour moi. En ce qui me concerne, ayant pratiqué il y a quelques années des sports mécaniques en compétition (karting, notamment) la psychologie du pilote dans l'instant est quelque peu différente de l'afficionado devant son écran ou même dans les tribunes. Cordialement
Bestof: 
1
Marc, Marc, Marc... Pourquoi ?! Pourquoi, alors que tu t'étais refait une image durant les saisons 2016-2017, es-tu retombé à ce point dans de tels travers ? C'est tellement dommage ! Surtout que franchement sa remontée était fantastique à suivre... et quelle humiliation c'était pour le reste du plateau qui tournait a minima une seconde moins vite ! Mais là clairement l'ami Marquez a tout gâché, et la colère de Rossi est on ne peut plus justifiée... C'est vraiment un beau gâchis, et il est possible qu'une sanction tombe pour le GP d'Austin, même si la Direction de course était complètement à côté de la plaque sur ce GP. Là encore c'est dommage parce que la course en elle-même était magnifique ! Crutchlow magnifique vainqueur, Zarco solide deuxième, sans se mettre au tas alors que tout le GP je le sentais en-dessous de ses rivaux directs, surtout dans le T4, Rins époustouflant... Quant à Miller, s'il a dû légitimement se sentir floué au départ... Chapeau bas malgré tout ! Car il aura été vraiment constant et même s'il n'est pas récompensé par un podium, il peut vraiment être fier de sa performance. D'autant que les officiels doivent faire la gueule : dans les premiers on a une Honda (certes factory) LCR au lieu de Repsol, une Yamaha Tech 3 au lieu de celle d'usine, et une Ducati Pramac au lieu d'une officielle... Ca doit pas plaire aux dirigeants ça. PS : pour le dépassement de Johann sur Dani, même si je suis vraiment déçu que le sympathique espagnol soit tombé on ne peut légitimement pas comparé avec ce qu'a fait Marc : certes c'était viril mais Johann était à la hauteur de son adversaire et ne l'a pas touché...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...