Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TEAM APRILIA OFFICIELLEMENT OFFICIEL
Paris, le 30 avril 2021

Aprilia sera une équipe officielle MotoGP de 2022 à 2026

Aprilia est le dernier des six constructeurs MotoGP à renouveler son engagement sur cinq ans en catégorie reine des Grands Prix, mais avec un changement significatif pour 2022-2026 : les RS-GP seront alignées via sa propre structure d'usine, et non plus par l'intermédiaire d'un team support comme jusqu'ici avec Gresini. Clarifications.

Imprimer

Aprilia clarifie ses intentions sur son projet MotoGP en renouvelant son engagement avec le promoteur des Grands Prix, Dorna Sport, pour les cinq saisons à venir (2022 à 2026). Le constructeur de Noale est le dernier des six constructeurs à valider cette reconduction après Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha (dans l'ordre alphabétique).

Ce nouveau cycle contractuel comporte une particularité pour Aprilia : ses RS-GP seront désormais alignées dans sa propre équipe officielle, comme l'ensemble de ses rivaux. Rappelons que la marque du groupe Piaggio avait associé son retour en MotoGP avec le team privé Gresini depuis 2015

"À partir de la saison prochaine, nous serons engagés en tant qu'Aprilia Racing Factory Team", confirme le boss d'Aprilia Racing, Massimo Rivola. "De nouvelles opportunités s'ouvrent, nous les espérons excellentes, mais nous devrons aussi gérer de nombreuses responsabilités supplémentaires".

Aprilia reconnaissant envers Gresini

Cette annonce intervient alors que Gresini avait mis fin cet hiver à ce partenariat un peu particulier : "Nous ne représenterons plus Aprilia en tant que team Factory mais nous continuerons en tant que team indépendant jusqu'en 2026", avait expliqué le regretté Fausto Gresini, juste avant de contracter le coronavirus qui lui sera hélas fatal...

Le constructeur aux 38 titres en Grands Prix moto exprime justement sa gratitude à son ancien partenaire, tout en souhaitant bonne chance à ceux qui lui succèdent : la femme de Fausto Gresini - Nadia Padovani - et ses deux fils Lorenzo et Luca Gresini ci-dessous, qui sont désormais aux commandes de l'équipe privée italienne. 

"Nos pensées et notre gratitude vont à Gresini Racing, qui nous a accompagnés durant ces années", assure Rivola. "Dans le souvenir ému de Fausto, je souhaite au team et à tous ses membres les plus grands succès pour les prochaines saisons".

"J'aime à penser que les deux familles de Fausto, la nôtre et celle de la course, se sont unies pour faire perdurer tout ce qu'il était en train de planifier, et en particulier le projet MotoGP", commente pour sa part la veuve de Fausto Gresini, désormais la nouvelle propriétaire et manager de l'équipe éponyme.

Cette création d'un "véritable" team officiel Aprilia met fin aux suppositions autour de l'équipe de Valentino Rossi en 2022 : cette nouvelle structure soutenue par l'Arabie Saoudite ne succédera pas à Gresini pour représenter Aprilia. Ce VR46 sera donc, au choix, un team satellite Ducati, Suzuki ou Yamaha (pour Honda, c'est mort : Rossi et le HRC sont fâchés depuis 2003 !).

Quant à l'équipe Gresini, Nadia Padovani doit désormais trouver un nouveau constructeur avec lequel s'associer : plusieurs scénarios sont également envisageables avec Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha, mais a priori pas avec KTM qui est lié durablement avec Tech3. Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...