Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TEAM APRILIA OFFICIELLEMENT OFFICIEL
Paris, le 30 avril 2021

Aprilia sera une équipe officielle MotoGP de 2022 à 2026

Aprilia est le dernier des six constructeurs MotoGP à renouveler son engagement sur cinq ans en catégorie reine des Grands Prix, mais avec un changement significatif pour 2022-2026 : les RS-GP seront alignées via sa propre structure d'usine, et non plus par l'intermédiaire d'un team support comme jusqu'ici avec Gresini. Clarifications.

Imprimer

Aprilia clarifie ses intentions sur son projet MotoGP en renouvelant son engagement avec le promoteur des Grands Prix, Dorna Sport, pour les cinq saisons à venir (2022 à 2026). Le constructeur de Noale est le dernier des six constructeurs à valider cette reconduction après Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha (dans l'ordre alphabétique).

Ce nouveau cycle contractuel comporte une particularité pour Aprilia : ses RS-GP seront désormais alignées dans sa propre équipe officielle, comme l'ensemble de ses rivaux. Rappelons que la marque du groupe Piaggio avait associé son retour en MotoGP avec le team privé Gresini depuis 2015

"À partir de la saison prochaine, nous serons engagés en tant qu'Aprilia Racing Factory Team", confirme le boss d'Aprilia Racing, Massimo Rivola. "De nouvelles opportunités s'ouvrent, nous les espérons excellentes, mais nous devrons aussi gérer de nombreuses responsabilités supplémentaires".

Aprilia reconnaissant envers Gresini

Cette annonce intervient alors que Gresini avait mis fin cet hiver à ce partenariat un peu particulier : "Nous ne représenterons plus Aprilia en tant que team Factory mais nous continuerons en tant que team indépendant jusqu'en 2026", avait expliqué le regretté Fausto Gresini, juste avant de contracter le coronavirus qui lui sera hélas fatal...

Le constructeur aux 38 titres en Grands Prix moto exprime justement sa gratitude à son ancien partenaire, tout en souhaitant bonne chance à ceux qui lui succèdent : la femme de Fausto Gresini - Nadia Padovani - et ses deux fils Lorenzo et Luca Gresini ci-dessous, qui sont désormais aux commandes de l'équipe privée italienne. 

"Nos pensées et notre gratitude vont à Gresini Racing, qui nous a accompagnés durant ces années", assure Rivola. "Dans le souvenir ému de Fausto, je souhaite au team et à tous ses membres les plus grands succès pour les prochaines saisons".

"J'aime à penser que les deux familles de Fausto, la nôtre et celle de la course, se sont unies pour faire perdurer tout ce qu'il était en train de planifier, et en particulier le projet MotoGP", commente pour sa part la veuve de Fausto Gresini, désormais la nouvelle propriétaire et manager de l'équipe éponyme.

Cette création d'un "véritable" team officiel Aprilia met fin aux suppositions autour de l'équipe de Valentino Rossi en 2022 : cette nouvelle structure soutenue par l'Arabie Saoudite ne succédera pas à Gresini pour représenter Aprilia. Ce VR46 sera donc, au choix, un team satellite Ducati, Suzuki ou Yamaha (pour Honda, c'est mort : Rossi et le HRC sont fâchés depuis 2003 !).

Quant à l'équipe Gresini, Nadia Padovani doit désormais trouver un nouveau constructeur avec lequel s'associer : plusieurs scénarios sont également envisageables avec Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha, mais a priori pas avec KTM qui est lié durablement avec Tech3. Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...