Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TEAM APRILIA OFFICIELLEMENT OFFICIEL
Paris, le 30 avril 2021

Aprilia sera une équipe officielle MotoGP de 2022 à 2026

Aprilia est le dernier des six constructeurs MotoGP à renouveler son engagement sur cinq ans en catégorie reine des Grands Prix, mais avec un changement significatif pour 2022-2026 : les RS-GP seront alignées via sa propre structure d'usine, et non plus par l'intermédiaire d'un team support comme jusqu'ici avec Gresini. Clarifications.

Imprimer

Aprilia clarifie ses intentions sur son projet MotoGP en renouvelant son engagement avec le promoteur des Grands Prix, Dorna Sport, pour les cinq saisons à venir (2022 à 2026). Le constructeur de Noale est le dernier des six constructeurs à valider cette reconduction après Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha (dans l'ordre alphabétique).

Ce nouveau cycle contractuel comporte une particularité pour Aprilia : ses RS-GP seront désormais alignées dans sa propre équipe officielle, comme l'ensemble de ses rivaux. Rappelons que la marque du groupe Piaggio avait associé son retour en MotoGP avec le team privé Gresini depuis 2015

"À partir de la saison prochaine, nous serons engagés en tant qu'Aprilia Racing Factory Team", confirme le boss d'Aprilia Racing, Massimo Rivola. "De nouvelles opportunités s'ouvrent, nous les espérons excellentes, mais nous devrons aussi gérer de nombreuses responsabilités supplémentaires".

Aprilia reconnaissant envers Gresini

Cette annonce intervient alors que Gresini avait mis fin cet hiver à ce partenariat un peu particulier : "Nous ne représenterons plus Aprilia en tant que team Factory mais nous continuerons en tant que team indépendant jusqu'en 2026", avait expliqué le regretté Fausto Gresini, juste avant de contracter le coronavirus qui lui sera hélas fatal...

Le constructeur aux 38 titres en Grands Prix moto exprime justement sa gratitude à son ancien partenaire, tout en souhaitant bonne chance à ceux qui lui succèdent : la femme de Fausto Gresini - Nadia Padovani - et ses deux fils Lorenzo et Luca Gresini ci-dessous, qui sont désormais aux commandes de l'équipe privée italienne. 

"Nos pensées et notre gratitude vont à Gresini Racing, qui nous a accompagnés durant ces années", assure Rivola. "Dans le souvenir ému de Fausto, je souhaite au team et à tous ses membres les plus grands succès pour les prochaines saisons".

"J'aime à penser que les deux familles de Fausto, la nôtre et celle de la course, se sont unies pour faire perdurer tout ce qu'il était en train de planifier, et en particulier le projet MotoGP", commente pour sa part la veuve de Fausto Gresini, désormais la nouvelle propriétaire et manager de l'équipe éponyme.

Cette création d'un "véritable" team officiel Aprilia met fin aux suppositions autour de l'équipe de Valentino Rossi en 2022 : cette nouvelle structure soutenue par l'Arabie Saoudite ne succédera pas à Gresini pour représenter Aprilia. Ce VR46 sera donc, au choix, un team satellite Ducati, Suzuki ou Yamaha (pour Honda, c'est mort : Rossi et le HRC sont fâchés depuis 2003 !).

Quant à l'équipe Gresini, Nadia Padovani doit désormais trouver un nouveau constructeur avec lequel s'associer : plusieurs scénarios sont également envisageables avec Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha, mais a priori pas avec KTM qui est lié durablement avec Tech3. Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...