• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TEAM APRILIA OFFICIELLEMENT OFFICIEL
Paris, le 30 avril 2021

Aprilia sera une équipe officielle MotoGP de 2022 à 2026

Aprilia est le dernier des six constructeurs MotoGP à renouveler son engagement sur cinq ans en catégorie reine des Grands Prix, mais avec un changement significatif pour 2022-2026 : les RS-GP seront alignées via sa propre structure d'usine, et non plus par l'intermédiaire d'un team support comme jusqu'ici avec Gresini. Clarifications.

Imprimer

Aprilia clarifie ses intentions sur son projet MotoGP en renouvelant son engagement avec le promoteur des Grands Prix, Dorna Sport, pour les cinq saisons à venir (2022 à 2026). Le constructeur de Noale est le dernier des six constructeurs à valider cette reconduction après Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha (dans l'ordre alphabétique).

Ce nouveau cycle contractuel comporte une particularité pour Aprilia : ses RS-GP seront désormais alignées dans sa propre équipe officielle, comme l'ensemble de ses rivaux. Rappelons que la marque du groupe Piaggio avait associé son retour en MotoGP avec le team privé Gresini depuis 2015

"À partir de la saison prochaine, nous serons engagés en tant qu'Aprilia Racing Factory Team", confirme le boss d'Aprilia Racing, Massimo Rivola. "De nouvelles opportunités s'ouvrent, nous les espérons excellentes, mais nous devrons aussi gérer de nombreuses responsabilités supplémentaires".

Aprilia reconnaissant envers Gresini

Cette annonce intervient alors que Gresini avait mis fin cet hiver à ce partenariat un peu particulier : "Nous ne représenterons plus Aprilia en tant que team Factory mais nous continuerons en tant que team indépendant jusqu'en 2026", avait expliqué le regretté Fausto Gresini, juste avant de contracter le coronavirus qui lui sera hélas fatal...

Le constructeur aux 38 titres en Grands Prix moto exprime justement sa gratitude à son ancien partenaire, tout en souhaitant bonne chance à ceux qui lui succèdent : la femme de Fausto Gresini - Nadia Padovani - et ses deux fils Lorenzo et Luca Gresini ci-dessous, qui sont désormais aux commandes de l'équipe privée italienne. 

"Nos pensées et notre gratitude vont à Gresini Racing, qui nous a accompagnés durant ces années", assure Rivola. "Dans le souvenir ému de Fausto, je souhaite au team et à tous ses membres les plus grands succès pour les prochaines saisons".

"J'aime à penser que les deux familles de Fausto, la nôtre et celle de la course, se sont unies pour faire perdurer tout ce qu'il était en train de planifier, et en particulier le projet MotoGP", commente pour sa part la veuve de Fausto Gresini, désormais la nouvelle propriétaire et manager de l'équipe éponyme.

Cette création d'un "véritable" team officiel Aprilia met fin aux suppositions autour de l'équipe de Valentino Rossi en 2022 : cette nouvelle structure soutenue par l'Arabie Saoudite ne succédera pas à Gresini pour représenter Aprilia. Ce VR46 sera donc, au choix, un team satellite Ducati, Suzuki ou Yamaha (pour Honda, c'est mort : Rossi et le HRC sont fâchés depuis 2003 !).

Quant à l'équipe Gresini, Nadia Padovani doit désormais trouver un nouveau constructeur avec lequel s'associer : plusieurs scénarios sont également envisageables avec Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha, mais a priori pas avec KTM qui est lié durablement avec Tech3. Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...