• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 septembre 2014

Retour d'Aprilia en Moto GP dès 2015 avec Gresini Racing

Retour d'Aprilia en Moto GP dès 2015 avec Gresini Racing

Comme indiqué ce matin dans notre article consacré au mercato MotoGP , Aprilia effectuera son retour en catégorie reine dès la saison 2015 (et jusqu'en 2018) par le biais du team Gresini : suite au retrait de son sponsor Go and Fun, l'équipe de Fausto Gresini met fin à sa long partenariat avec Honda pour s'associer au constructeur de Noale, qui du coup effectue…

Imprimer

Comme indiqué ce matin dans notre article consacré au mercato MotoGP, Aprilia effectuera son retour en catégorie reine dès la saison 2015 (et jusqu'en 2018) par le biais du team Gresini : suite au retrait de son sponsor Go and Fun, l'équipe de Fausto Gresini met fin à sa long partenariat avec Honda pour s'associer au constructeur de Noale, qui du coup effectue son grand retour en MotoGP un peu plus tôt que prévu avec un nouveau prototype à moteur V4 et boîte Seamless. 

"Une fantastique opportunité"

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, vous connaissez la suite - se souviennent en effet que Roberto Colaninno, président du groupe Piaggio propriétaire d'Aprilia, prévoyait de revenir en 2016 (lire MNC du 7 avril 2014 : le retour d'Aprilia en MotoGP se précise).

Gresini Racing

Managé par le double champion du monde 125 Fausto Gresini, le team italien Gresini Racing a fait ses débuts en Grands Prix en 1997.

Il a notamment fait courir le regretté Daijiro Kato, champion du monde 250 en 2001, Toni Elias, champion du monde Moto2 en 2010, Sete Gibernau, Marco Melandri, Alex Barros, Loris Capirossi, Colin Edwards et le tout aussi regretté Marco Simoncelli.

Il emploie cette année Alvaro Bautista et Scott Redding en MotoGP, Xavier Siméon et Lorenzo Baldassarri en Moto2 et Niccolò Antonelli et Enea Bastianini en Moto3.

Ce sera finalement dès la saison prochaine, puisque "Gresini Racing aura la responsabilité des motos Aprilia sur la piste à partir de 2015 pendant quatre ans jusqu'en 2018", annonce un communiqué du team publié à la mi-journée, soulignant que "cet accord va permettre à Aprilia Racing de profiter des apports significatifs de Gresini Racing en termes d'expérience et de savoir-faire en MotoGP".

"Je suis très heureux qu'Aprilia ait identifié Gresini Racing comme le partenaire idéal en championnat du monde MotoGP et je voudrais remercier le groupe Piaggio pour me donner cette fantastique opportunité de travailler avec un aussi glorieux constructeur", s'est réjoui Fausto Gresini.

Cet accord de quatre ans entre Gresini Racing et Aprilia "ouvre un nouveau chapître de notre histoire", poursuit le team manager visiblement aux anges : "en ce moment je ressens une immense responsabilité, mais la motivation de réussir ce défi 100% italien est encore plus grande. Le monde des Grands Prix fait partie de la marque Aprilia, mais le fait de la représenter en catégorie reine est une grande fierté pour nous tous? C'est une incroyable récompense du travail accompli pendant touts ces années par Gresini Racing".

Côté pilotes, Alvaro Bautista tente bien sûr de sauver sa place au sein du team et Aprilia aimerait faire revenir Marco Melandri... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...