• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIERS TOURS
Paris, le 23 novembre 2018

"La Honda est une moto difficile mais Lorenzo sera là bientôt", prévient Marquez !

La Honda est une moto difficile mais Lorenzo sera là bientôt, prévient Marquez !

Les premiers essais d'intersaison à Valence (Espagne) - menés par Viñales sur la Yamaha - marquent la découverte d'une nouvelle moto pour plusieurs pilotes, dont Jorge Lorenzo qui termine 12ème à 0,827 sec du chrono de référence sur la Honda championne du monde MotoGP...

Imprimer

C'est peu dire que les premiers tours de roue de Jorge Lorenzo sur la RC213V d'usine ont été suivis de près lors des tests d'après course de Valence, exactement deux ans après avoir réalisé le même exercice sur la Ducati dans la foulée de son ultime victoire sur la Yamaha au GP de Valence 2016 !

Le majorquin - qui aura donc piloté trois motos différentes en quatre saisons ! - a été ostensiblement observé par ses rivaux, curieux de mesurer à quelle vitesse il se ferait à sa nouvelle monture. Sera-t-il immédiatement compétitif, au point de concurrencer son nouveau voisin de box Marc Marquez ? Ou lui faudra-t-il du temps, comme ce fut le cas avec la Desmosedici ? 

Premiers éléments de réponses après deux jours de tests et 76 tours bouclés : le n°99 n'a pas tout de suite trouvé ses marques sur la Honda officielle, comme le révèlent son 18ème temps le premier jour, puis sa 12ème place le deuxième jour à 0,827 sec du leader.  

De là à en tirer des conclusions hâtives, il n'y a qu'un pas... que MNC ne franchira pas ! D'une part, car les conditions météo de ce test n'étaient pas propices à la réalisation de bons chronos en raison de la pluies qui a gâché la première journée, puis une grande partie de la matinée du deuxième jour en attendant que le bitume sèche des ondées nocturnes.

Pour Rossi, Lorenzo n'est "pas encore super à l'aise sur la Honda"

Une piste froide, voire fraîche par endroits : on a connu mieux pour découvrir une moto, surtout quand son moteur V4 crache dans les 270 ch ! Lorenzo est d'autre part encore convalescent des diverses blessures contractées lors de ses chutes à San Marin (Italie), puis en Aragon (Espagne), notamment au poignet. 

"J’ai pu rouler derrière Jorge : il n’allait pas très vite, enfin on voyait qu’il n’était pas encore super à l’aise sur la moto", constate son ancien coéquipier Valentino Rossi, avant de lui aussi s'interroger sur son réel état de forme : "il faut voir quelle douleur il éprouve encore au poignet", a précisé l'italien à nos confrères espagnols de Motoclismo.

Son nouveau voisin de box, Marc Marquez (3ème de ces tests à 0,154 sec de Viñales), livre une analyse sensiblement plus optimiste et rappelle que la RCV n'est pas une moto évidente. Un constat partagé par tous les pilotes Honda, notamment Cal Crutchlow et le "jeune retraité" Dani Pedrosa, ou encore Franco Morbidelli, très heureux d'être désormais sur une Yamaha !

"C’était bien, car il a déjà pu tester la nouvelle moto", estime - gentiment ? - le champion du monde MotoGP en titre. "Je pense que ça se fera progressivement : la Honda est une moto difficile à prendre en main, mais il sera là très bientôt !", promet le n°93... qui doit quand même espérer que son coéquipier aura besoin de temps avant de lui contester la victoire !

 

Rappelons que Jorge Lorenzo est encore lié contractuellement à Ducati jusqu'à fin décembre 2018, ce qui explique qu'il roule sur une Honda noire et avec des équipements vierges de tous sponsors. Le majorquin a par ailleurs interdiction de parler de sa nouvelle moto avant cette échéance.

Le n°99 reprendra le guidon de sa RC213V lors des prochains tests officiels à Jerez (Espagne) les 27 et 29 novembre, puisque Ducati l'a également autorisé à y prendre part avec son nouvel employeur. Attitude sportive de la part des Rouges, qui n'étaient pas  tenus légalement de le libérer avant le terme de son contrat. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 6 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 4 commentaires
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 9 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 22 commentaires
Explications des pilotes après le GP de France MotoGP 2019

Vous avez suivi les principaux faits de course du GP de France Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette cinquième épreuve du championnat du monde.
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
Légère baisse de fréquentation pour le GP de France Moto 2019 au Mans

Le nombre de spectateurs venus assister dimanche à la victoire de l'officiel Honda Marc Marquez au GP de France moto 2019 est légèrement inférieur au record atteint l'an dernier : 104 020 personnes contre 105 203 en 2018. La météo agitée et fraîche est probablement à l'origine de cet infime fléchissement. Explications.
Analyses 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...