• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIERS TOURS
Paris, le 23 novembre 2018

"La Honda est une moto difficile mais Lorenzo sera là bientôt", prévient Marquez !

La Honda est une moto difficile mais Lorenzo sera là bientôt, prévient Marquez !

Les premiers essais d'intersaison à Valence (Espagne) - menés par Viñales sur la Yamaha - marquent la découverte d'une nouvelle moto pour plusieurs pilotes, dont Jorge Lorenzo qui termine 12ème à 0,827 sec du chrono de référence sur la Honda championne du monde MotoGP...

Imprimer

C'est peu dire que les premiers tours de roue de Jorge Lorenzo sur la RC213V d'usine ont été suivis de près lors des tests d'après course de Valence, exactement deux ans après avoir réalisé le même exercice sur la Ducati dans la foulée de son ultime victoire sur la Yamaha au GP de Valence 2016 !

Le majorquin - qui aura donc piloté trois motos différentes en quatre saisons ! - a été ostensiblement observé par ses rivaux, curieux de mesurer à quelle vitesse il se ferait à sa nouvelle monture. Sera-t-il immédiatement compétitif, au point de concurrencer son nouveau voisin de box Marc Marquez ? Ou lui faudra-t-il du temps, comme ce fut le cas avec la Desmosedici ? 

Premiers éléments de réponses après deux jours de tests et 76 tours bouclés : le n°99 n'a pas tout de suite trouvé ses marques sur la Honda officielle, comme le révèlent son 18ème temps le premier jour, puis sa 12ème place le deuxième jour à 0,827 sec du leader.  

De là à en tirer des conclusions hâtives, il n'y a qu'un pas... que MNC ne franchira pas ! D'une part, car les conditions météo de ce test n'étaient pas propices à la réalisation de bons chronos en raison de la pluies qui a gâché la première journée, puis une grande partie de la matinée du deuxième jour en attendant que le bitume sèche des ondées nocturnes.

Pour Rossi, Lorenzo n'est "pas encore super à l'aise sur la Honda"

Une piste froide, voire fraîche par endroits : on a connu mieux pour découvrir une moto, surtout quand son moteur V4 crache dans les 270 ch ! Lorenzo est d'autre part encore convalescent des diverses blessures contractées lors de ses chutes à San Marin (Italie), puis en Aragon (Espagne), notamment au poignet. 

"J’ai pu rouler derrière Jorge : il n’allait pas très vite, enfin on voyait qu’il n’était pas encore super à l’aise sur la moto", constate son ancien coéquipier Valentino Rossi, avant de lui aussi s'interroger sur son réel état de forme : "il faut voir quelle douleur il éprouve encore au poignet", a précisé l'italien à nos confrères espagnols de Motoclismo.

Son nouveau voisin de box, Marc Marquez (3ème de ces tests à 0,154 sec de Viñales), livre une analyse sensiblement plus optimiste et rappelle que la RCV n'est pas une moto évidente. Un constat partagé par tous les pilotes Honda, notamment Cal Crutchlow et le "jeune retraité" Dani Pedrosa, ou encore Franco Morbidelli, très heureux d'être désormais sur une Yamaha !

"C’était bien, car il a déjà pu tester la nouvelle moto", estime - gentiment ? - le champion du monde MotoGP en titre. "Je pense que ça se fera progressivement : la Honda est une moto difficile à prendre en main, mais il sera là très bientôt !", promet le n°93... qui doit quand même espérer que son coéquipier aura besoin de temps avant de lui contester la victoire !

 

Rappelons que Jorge Lorenzo est encore lié contractuellement à Ducati jusqu'à fin décembre 2018, ce qui explique qu'il roule sur une Honda noire et avec des équipements vierges de tous sponsors. Le majorquin a par ailleurs interdiction de parler de sa nouvelle moto avant cette échéance.

Le n°99 reprendra le guidon de sa RC213V lors des prochains tests officiels à Jerez (Espagne) les 27 et 29 novembre, puisque Ducati l'a également autorisé à y prendre part avec son nouvel employeur. Attitude sportive de la part des Rouges, qui n'étaient pas  tenus légalement de le libérer avant le terme de son contrat. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Marché moto janvier 2019 : en hausse, encore et toujours

Les ventes de motos et scooters en France ont progressé de +7,3% en janvier 2019 par rapport à 2018. Les 125 cc ont particulièrement bien roulé (+9,9%), mais les gros cubes ne sont pas en reste (+6,3%) et représentent de plus gros volumes. Premier bilan 2019 pour les abonnés MNC Premium !
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 16 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Tests d'intersaison
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avr. : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juil. : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 sept. : GP de San-Marin
22 sept. : GP d'Aragón
6 oct. : GP de Thaïlande
20 oct. : GP du Japon
27 oct. : GP d'Australie
3 nov. : GP de Malaisie
17 nov. : GP de Valence

SAISON MOTOGP 2019  |  SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...