• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIERS TOURS
Paris, le 23 novembre 2018

"La Honda est une moto difficile mais Lorenzo sera là bientôt", prévient Marquez !

La Honda est une moto difficile mais Lorenzo sera là bientôt, prévient Marquez !

Les premiers essais d'intersaison à Valence (Espagne) - menés par Viñales sur la Yamaha - marquent la découverte d'une nouvelle moto pour plusieurs pilotes, dont Jorge Lorenzo qui termine 12ème à 0,827 sec du chrono de référence sur la Honda championne du monde MotoGP...

Imprimer

C'est peu dire que les premiers tours de roue de Jorge Lorenzo sur la RC213V d'usine ont été suivis de près lors des tests d'après course de Valence, exactement deux ans après avoir réalisé le même exercice sur la Ducati dans la foulée de son ultime victoire sur la Yamaha au GP de Valence 2016 !

Le majorquin - qui aura donc piloté trois motos différentes en quatre saisons ! - a été ostensiblement observé par ses rivaux, curieux de mesurer à quelle vitesse il se ferait à sa nouvelle monture. Sera-t-il immédiatement compétitif, au point de concurrencer son nouveau voisin de box Marc Marquez ? Ou lui faudra-t-il du temps, comme ce fut le cas avec la Desmosedici ? 

Premiers éléments de réponses après deux jours de tests et 76 tours bouclés : le n°99 n'a pas tout de suite trouvé ses marques sur la Honda officielle, comme le révèlent son 18ème temps le premier jour, puis sa 12ème place le deuxième jour à 0,827 sec du leader.  

De là à en tirer des conclusions hâtives, il n'y a qu'un pas... que MNC ne franchira pas ! D'une part, car les conditions météo de ce test n'étaient pas propices à la réalisation de bons chronos en raison de la pluies qui a gâché la première journée, puis une grande partie de la matinée du deuxième jour en attendant que le bitume sèche des ondées nocturnes.

Pour Rossi, Lorenzo n'est "pas encore super à l'aise sur la Honda"

Une piste froide, voire fraîche par endroits : on a connu mieux pour découvrir une moto, surtout quand son moteur V4 crache dans les 270 ch ! Lorenzo est d'autre part encore convalescent des diverses blessures contractées lors de ses chutes à San Marin (Italie), puis en Aragon (Espagne), notamment au poignet. 

"J’ai pu rouler derrière Jorge : il n’allait pas très vite, enfin on voyait qu’il n’était pas encore super à l’aise sur la moto", constate son ancien coéquipier Valentino Rossi, avant de lui aussi s'interroger sur son réel état de forme : "il faut voir quelle douleur il éprouve encore au poignet", a précisé l'italien à nos confrères espagnols de Motoclismo.

Son nouveau voisin de box, Marc Marquez (3ème de ces tests à 0,154 sec de Viñales), livre une analyse sensiblement plus optimiste et rappelle que la RCV n'est pas une moto évidente. Un constat partagé par tous les pilotes Honda, notamment Cal Crutchlow et le "jeune retraité" Dani Pedrosa, ou encore Franco Morbidelli, très heureux d'être désormais sur une Yamaha !

"C’était bien, car il a déjà pu tester la nouvelle moto", estime - gentiment ? - le champion du monde MotoGP en titre. "Je pense que ça se fera progressivement : la Honda est une moto difficile à prendre en main, mais il sera là très bientôt !", promet le n°93... qui doit quand même espérer que son coéquipier aura besoin de temps avant de lui contester la victoire !

 

Rappelons que Jorge Lorenzo est encore lié contractuellement à Ducati jusqu'à fin décembre 2018, ce qui explique qu'il roule sur une Honda noire et avec des équipements vierges de tous sponsors. Le majorquin a par ailleurs interdiction de parler de sa nouvelle moto avant cette échéance.

Le n°99 reprendra le guidon de sa RC213V lors des prochains tests officiels à Jerez (Espagne) les 27 et 29 novembre, puisque Ducati l'a également autorisé à y prendre part avec son nouvel employeur. Attitude sportive de la part des Rouges, qui n'étaient pas  tenus légalement de le libérer avant le terme de son contrat. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...